Jouer escrimeur en 2019

  • Bonjour à tous,


    Je joue escrimeur depuis toujours, je j'ai jamais faut d'autres personnages, hors les mules à buffs. Hélas le constat est le suivant:
    L'escrimeur dans la tranche héroique, voir même avant est totalement depassé.


    Pour illustrer ces propos, je vais utiliser quelques chiffres:


    - Pour PvP avec un escrimeur, il faut jouer avec l'arbalète 72, donc une limite 9 pour la SLG ou 12 pour les SL sur l'arbalète. Quand le mage & l'archer peuvent aller jusqu'a 11 & 17.
    - L'escrimeur est supposé tank, hors à l'heure actuelle, les mages disposent d'un bouclier de mana (50% de tous les dégâts sur certaines SP) qui est tout aussi fort que la peau de fer (65% des dégâts à distance). Mais leur buff dure plus longtemps. L'archer quant à lui, est capable d'avoir presque qu'un pool de HP aussi élevé qu'un escrimeur, couplé à une esquive folle (J'ai déjà vu des archers +50 en SP6 avec 52k de vie quand moi j'en ai 64 (QUE 12k de plus pour une classe censé tank).
    - Les dégâts:


    Escrimeur : 55% de hausse à 72% (si arba 72)
    Archer : 36% de hausse à 115% (arc 45 + dague héroique)
    Mage: 50% de hausse à 80% (stuff héroique)


    L'escrimeur possède la hausse la plus forte, mais la faible en terme de gain, d'autant plus limité par son arme secondaire.
    D'autre part, une autre chose qui rend l'escrimeur "faible", c'est le nombre de SP exploitables en PvP.


    Une SP jouable est une SP AYANT un buff de précision, ce qui revient à dire: SP1 & SP6, et c'est tout. (Archer : SP1 SP2 SP5 SP6 SP7 / Mage SP4/ SP5 / SP6/SP7 god-like)


    On part déjà sur une base de variété de jeu plus faible, mais aussi avec des stuffs qui limitent le "gain de puissance".


    Quant à mon personnage, il m'est arrivé pas plus tard qu'hier, de prendre un coup à 25k cc d'un archer (qui n'est pas forcément dans le top tier).
    Jouant en SP6 avec peu de HP puisque la SP est pas statée PvP, j'ai donc perdu 52k - 25k = 27k.
    Ce qui veut dire que dès le premier coup du duel, j'ai perdu quasiment 50% de ma vie.


    L'archer est supposé faire les dégâts: OK
    L'escrimeur est supposé être le classe tank: ? ? ?


    Pour ce qui est des raids, l'escrimeur est totalement remplaçable, un pet peut tout aussi bien tank, les archers/mages feront plus de dégâts, les cubys remplacement les SP4E (certes, il en a peu).



    J'aimerai avoir vos avis sur la question : est-il encore envisageable de jouer escrimeur de nos jours? Pensez-vous que cette classe doit être réévaluée avant que les artistes martiaux finissent eux-même à être meilleur que l'une des 3 classes de base?

  • Tu as très bien développer ton propo. Pour moi le plus gros problème est la classe Archer , OK je suis mage , la sp4 et 7 son monstrueuse (heureusement qu'on en à , avec tout ce qu'on a pas ...) Combien de fois je me suis fait exploser par des E de mon niveau ... notre bouclier de mana est ok très densifie , mais il a un important retour de flamme -> notre mana disparaît , et un mage sans mana peu tout simplement abandonner.
    Nous avons pas tous une rune pour nous protéger le mana , alors votre sp2e nous effraie énormément.


    Pour ton argument de l'arba 72 , les mages on le même problème avec le gun 67 , qui à un buff si important qu'on le garde très tardivement.


    Pour moi les Escri sont sensé être Tank , c'est indéniable , mais si ils sont ultra tank -> ils font peu de dégâts , sauf avec un gameplay Berseker .


    Pour moi les 3 classes devraient être réévaluer , la classe A déséquilibre énormément le jeu.

  • Pour moi il y a plusieurs problème qui font que l'escrimeur est aujourd'hui la classe la plus nul du jeux.


    Le tanking de cette classe n'est clairement pas adaptée a se défendre face à des personnages avec des buff, je m'explique en 1vs1 l'escrimeur n'est pas si mauvais et peut rivaliser face aux autres classes mais en act4,.. les buff sont clairement plus fort sur les autres classes et permette de rentre l'escrimeur inefficace.


    En PVE maintenant la faute de l'inutilité de l'escrimeur est du a entwell qui créer des raid clairement orienté full DPS ou le tanking n'est pas utile et ou le but est juste de roxer le boss pour le finir le plus vite possible, les places réservés aux escrimeurs sont de 3 max (1e-3e-4e) voir moin (cf : fernon).


    Ne parlons même pas du Cuby qui remplace carrément une classe dans un raid (On peut même dire que le cuby > 4E car en plus de son débuff qu'il mets beaucoup plus souvent il permet de prendre un DPS en plus).


    Pour conclure je suis d'accord avec toi est une refonte global de la classe me parait "Indispensable ?"
    même si on le sait bien il vas falloir prier très fort pour que se miracle se produise.

  • Tout d'abord bravo pour ce beau poste très bien développer.


    Ensuite pour ma part je trouve le l'escrimeur est encore très viable.
    Les escrimeurs était devenu presque inexistant milieu 2018 mais du jour au lendemain j'ai revu une flopper d'escrimeur qui sont revenu en jeu.
    Beaucoup de personne reprenne leurs escrimeur en laissant derrière eu leurs archer donc peut être un développement de cette classe sera possible?


    Se qui est plus difficile pour mon avis c'est de jouer mage car il faut un budget conséquent afin d'arriver a la cheville des deux autres classe


    Après c'est vrai qu'un escrimeur rencontre des difficultés au niveau héroïque mais en dehors de sa il est même parfois en tête.
    Il y a toujours eu un meilleur un moyen et un moins fort mais malgré sa si le stuff et la bonne maîtrise des SP est présentes alors toutes les classes sont complétement viable

  • Voici un débat intéressant !


    Pour le bon fonctionnement des classes d'un MMORPG nous devons avoir une classe qui peut avoir une spécialité en défense (tank), une classe ne peut pas être elle-même un tank (sinon nous sommes dans un Moba ou du moins dans un jeu avec 1 seule possibilité). Souvent cette spécialité est représentée par un paladin ou encore un chevalier.


    Puis nous avons d’autres choix qui s’offrent à nous comme la spécialité berserker, samouraï, le double-lame, le gladiateur, ou encore le guerrier à deux armes qui sont spécialisés cette fois-ci dans le DPS. Il faut vraiment arrêter de ce dire que la classe escrimeur est par définition un tank, comme le laisse présupposer Nostale dans la tête des joueurs.


    A mon avis le problème vient du système de spécialiste. Les cartes SP mettent toutes les spécificités d'une spécialité d’une classe dans un même sac, à savoir le tank. Ce ne sont pas les buffs qui vont changer quoi que ce soit comme ont l’air de penser les développeurs.


    Chaque spécialiste devrait avoir ses propres combinaisons de palier ! La SP1 devrait avoir de solide bonus de palier défensif ainsi qu’un gain de HP exponentiel par exemple.


    Sur le Nostale SE, les joueurs ne peuvent pas choisir leurs points de spécialiste, ils sont attribués automatiquement. Je ne dis pas que c’est bien, mais j’imagine que les points devaient se répartir différemment selon les spécialistes.


    Nous avons également un problème de spécialiste, soyons franc je ne compte que 7 spécialistes pour cette classe. La spécialiste 7 des escrimeurs est le plus lamentable échec de spécialiste. Personne l’utilise parce qu’elle est inutilisable toutes situations confondues, en plus d’avoir un coup de base bug.


    Je déconseillerais cette classe pour faire du héroïque, du moins comme personnage principale ! Ce serait contre-productif malheureusement.


    Je pense qu'ils vont rectifier le tir avec la classe de l'Artiste Martial d'un point de vue corps à corps. Autrement dit ils auraient plutôt dû adopter les modifications de la classe AM aux spécialistes DPS de l'escrimeur.


    Après il est claire que la classe Archer est full DPS. Ce qui en fais la meilleure classe puisque le jeu fonctionne sur ce principe.

  • Tu a raison sur de nombreux point, mais par exemple j'ai vu des escrimeurs en sp1 full HP/MP et DEF et franchement il deviennent vraiment des sacs a PV pour moi comme tu le dit tout dépend de la SP que tu met et surtout de comment à tu réparti les points sur ta SP.
    C'est deux éléments font que ta SP soit super tank ou dps ou entre les deux

  • Moi ce que je trouve le plus abberant sur Nostale c'est larba72 après celle là l'escrime est condamné a ne plus avoir de probabilité sur sont arme secondaires... Ducoups ça crée un déficit sur les runes a SL mais pas que vue que c'est une arbalète 72 bah ont perds des stats que pourrait avoir une autre arba comme de la def en plus ou des baisse rez c'est petite chose qui peuvent changer un peu la chose.. espèrons quentwell nous sortent une arbalète héroïque avec de la proba


    Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.

  • Moi ce que je trouve le plus abberant sur Nostale c'est larba72 après celle là l'escrime est condamné a ne plus avoir de probabilité sur sont arme secondaires... Ducoups ça crée un déficit sur les runes a SL mais pas que vue que c'est une arbalète 72 bah ont perds des stats que pourrait avoir une autre arba comme de la def en plus ou des baisse rez c'est petite chose qui peuvent changer un peu la chose.. espèrons quentwell nous sortent une arbalète héroïque avec de la proba

    Surtout que sp3 avec une arba 72 bah c'est bof bof

  • Comme n'importe quelle classe, je pense qu'il est encore possible de la jouée si tu as un gros perso et que tu as les moyens pour t'acheter du gros stuff (tu sera toujours plus fort qu'une grande partie de la comu'). Se qui est plus irritant c'est de savoir que quelque soit ta façon de joué et les stuffs que tu as, tu sera toujours inférieur à un type uniquement parce-qu'il a choisi une autre classe en début de jeu.

    agxl2dll_700wa_0.gif


    [E]99+50 // [A]97+41 // [M]91+28
    Galaxie (2)
    "Oh S**t, Boxer got 360 no scoped"

  • PVE, c'est sur, c'est jouable.
    Pvp, il y a pas mal de RNG sur les débuffs et probas, mais je pense que ca devient compliqué en héros.
    Il y a quand même la connaissance de la sp qui rentre en compte dans le résultat (ça influence très légèrement), mais le fait d'etre CAC avec tous les boost de vitesse qui existent, ça pénalise énormément.
    A défaut d'être égal aux autres classes a stuff équivalent, ils peuvent au moins fournir de bons buffs tout en restant utiles

    La guerre du Pouvoir n'est rien face au Pouvoir de la guerre. :CG4:

  • Le problème c'est pas les E c'est le système de dégâts en lui même, la défense ne sert casi à rien à cause des hausses. C'est totalement débile de taper du 1k avec un stuff/sp de merde puis de balancer du 10k en hausse cc. Il faudrait une refonte du système mais c'est assez complexe car si les hausses sont calculées après la déf ça fera des dudus de 6h.


    Après niveau équilibre des sp's, il y a des abus partout. Quand je vois certains dire que faut modifier les paliers de la 1E alors que cette sp est ultra débile avec peau de fer + momo et qu'en plus niveau 90 t'es pas censé loose contre les autres non héro ça me fait juste rire.
    Les archers ont ptet un kit de sp abusé plus large que les E/M c'est sur ( enfin M>>All en héro donc bon ça ne veut rien dire )
    On a 1A,2A,6A,7A,6E,1E,4M,7M qui sortent vraiment du lot. La 2A ne devrait même pas y être car le changement de buff est absurde.


    Hormis les sp's c'est con d'avoir mis un buff pas ouf sur la lame 45 comparé au reste. Pour l'arba faut voir ce que ça donne avec une hausse sur une héro mais bon le système de hausse peu importe la classe c'est du n'importe quoi.


    Les livres sont mal fichus aussi, toutes les classes gagnent la même chose alors que ça ne devrait pas être comme ça, ça réduit l'écart de hp entre un M et un E.


    Après, il me semble qu'il va y avoir de nouveaux lvl héro donc faut voir ce que ça donne, si ça se trouve les E repasseront en tête comme ils l'ont été pendant bien longtemps avant l'arrivée des niveaux héro.

  • le gun 67 , qui à un buff si important qu'on le garde très tardivement.

    Faux, on le garde assez longtemps mais là on te parle des escri lvl +50 qui sont encore en 72 faut pas comparer n'importe quoi x)



    Beaucoup de personne reprenne leurs escrimeur en laissant derrière eu leurs archer donc peut être un développement de cette classe sera possible?

    Je ne sais pas où tu as vu des archer abandonné leur perso pour escri XD, j'ai bien plus vu l'inverse



    c'est de jouer mage car il faut un budget conséquent afin d'arriver a la cheville des deux autres classe

    Non, une sp7/4 avec un stuff basique et on fait le job, je suis la première a avoir eu des stuffs à même pas 30M et à faire le taf.



    Je déconseillerais cette classe pour faire du héroïque, du moins comme personnage principale ! Ce serait contre-productif malheureusement

    Je suis totalement d'accord, c'est triste mais c'est vrai ^^'



    c'est larba72 après celle là l'escrime est condamné a ne plus avoir de probabilité sur sont arme secondaires...

    C'est vrai qu'il y a clairement un problème, il aurait fallu une arba héros qui ait une hausse aussi pour au moins équilibrer les sls ^^'



    Comme n'importe quelle classe, je pense qu'il est encore possible de la jouée si tu as un gros perso et que tu as les moyens pour t'acheter du gros stuff (tu sera toujours plus fort qu'une grande partie de la comu'). Se qui est plus irritant c'est de savoir que quelque soit ta façon de joué et les stuffs que tu as, tu sera toujours inférieur à un type uniquement parce-qu'il a choisi une autre classe en début de jeu.

    C'est triste, pour jouer archer/mage vous pouvez être basique et faire le taf, par contre pour jouer escri il vaut avoir une fortune et ça montre clairement un manque d'équilibre.



    PVE, c'est sur, c'est jouable.

    Je ne sais pas à quel niveau tu joues, mais ça ne doit pas être hl
    Pour ce qui est de pex 6.2, raid 6.1 et raid 6.2 les escri sont clairement désavantagés
    Oui ils peuvent magma, tout le monde peut magma mais dès qu'on monte dans les niveaux les escri sont nazes



    Il y a quand même la connaissance de la sp qui rentre en compte dans le résultat (ça influence très légèrement)

    Tu peux avoir le skill que tu veux dans ta sp, tu te feras démonter quand même par une rafale de sp6A, nostale est un jeu de chance, pas de skill.

  • Après niveau équilibre des sp's, il y a des abus partout. Quand je vois certains dire que faut modifier les paliers de la 1E alors que cette sp est ultra débile avec peau de fer + momo et qu'en plus niveau 90 t'es pas censé loose contre les autres non héro ça me fait juste rire.

    C'était juste un exemple et si l'une des SP à des paliers différents, les autres suivent. De plus il est évident que les buff devront être nerf si cela fonctionnait ainsi. D'ailleurs je le sous-entendais juste après : "Ce ne sont pas les buffs qui vont changer quoi que ce soit comme ont l’air de penser les développeurs." Autrement dit ils utilisent les buffs pour déterminer le tank ou le dps, ce qui ne fonctionne malheureusement pas dans la réalité.


    Mais c'est sûr qu'actuellement cette SP n'est forte et ne fonctionne uniquement qu'à partir de ses buffs. Ce qui n'est pas normal quand nous savons qu'il existe des moyens pour supprimer les buffs ;)


    Après, il me semble qu'il va y avoir de nouveaux lvl héro donc faut voir ce que ça donne, si ça se trouve les E repasseront en tête comme ils l'ont été pendant bien longtemps avant l'arrivée des niveaux héro.

    Ils étaient en tête de quoi, j'aimerais bien le savoir ?

  • Le problème c'est pas les E c'est le système de dégâts en lui même, la défense ne sert casi à rien à cause des hausses. C'est totalement débile de taper du 1k avec un stuff/sp de merde puis de balancer du 10k en hausse cc. Il faudrait une refonte du système mais c'est assez complexe car si les hausses sont calculées après la déf ça fera des dudus de 6h.

    En adt il y a une limite de temps ;)

    Non, une sp7/4 avec un stuff basique et on fait le job, je suis la première a avoir eu des stuffs à même pas 30M et à faire le taf.

    Et la 5 nan mais oh!!!! è_é


    Et sinon, je suis le seul à pensé que l'AM pourrait remplacer l'escri à terme?

  • Je prend toujours la tranche héroique comme exemple, puisque le jeu continue son développement, l'idée est de monter de niveau, non pas rester niveau 15 en +15.


    Je viens d'essayer avec un archer sur des coups de base/skills:
    Je suis en SP6, lui en SP1, je dispose donc de 65k de vie (100 attaque / 70 HP)


    Coup de base sans hausse: 4k
    Coup de base hausse 9k
    Coup de base critique: 9k5~
    Coup de base critique + hausse: 15k~


    Ce qui veut dire que pendant un duel, cet archer peut donc par coup de base me retirer:
    Coup de base sans hausse: 6.31% de ma vie
    Coup de base hausse: 13.84% de ma vie
    Coup de base critique: ~14%
    Coup de base critique + hausse: 23% de ma barre de vie.


    En d'autre terme:
    En 5 coups, l'archer peut gagner le combat.
    En utilisant 3 skills avec un proc d'onyx, l'archer peut gagner le combat


    Je dispose comme je l'ai dit plus haut, de 2000 de défense à distance affiché, essayez d'avoir 2k de défense affiché.

    L'escrimeur doit se cantonner à une seule SP contre les archers, c'est à dire la 1, mais jouer la une, revient à ne pas forcément toucher son adversaire s'il est trop rapide (SP1A avec marcheur/ SP6A s'il joue en fufu & piège / SP4M avec son buff +4 et les debuffs qui slows / SP7M avec son skill "téléport"..)


    Jouer SP1: safe contre les archers - moins bien contre les mages


    Jouer SP2: voir sa vie descendre très rapidement sans atteindre son adversaire


    Jouer SP3: au moins, ça touche. (logique de ce jeu, se dire qu'en maniant une arbalète, on arrive à être plus précis qu'un guerrier au corps à corps qui bourrine avec une méga épée)
    Jouer SP4: SP rapide, voilà, j'ai fait le tour
    Jouer SP5: SP pas mal sur le papier, mais pas de buff défensif/offensif/précision donc inutilisable
    Jouer SP6: Jouable dans la plupart des situations mais inutile contre les archers car trop fragile (sauf si on joue buff défensif, dans ce cas, on ne touche plus d'adversaire), si on joue buff offensif cf les calculs au dessus
    Jouer SP7: ^^
    Jouer SP8: Manque cruel de précision, même si la SP dispose d'un buff OFFENSIF ET DEFENSIF, de deux éléments


    Ce qui revient à limiter l'escrimeur à deux SP: 1 & 6 sachant que la 6 vs les archers, c'est quitte ou double. Contre les mages, c'est peut-être la seule façon de gagner (quoique la SP7M en +45.... c'est TROP TROP TROP FORT)

  • Rien à rajouter je crois, à part que la SP3E est bien plus intéressante qu'il n'y parait en héroïque et qu'il te faut minimum un costume avec double def + def distance et même pourquoi pas des réduc cc sur le costume pour pouvoir espérer tank même les archers lambda, l'écart se creuse encore plus au level +48 pour les escri qui ne possèdent pas de botte fernon d'ailleurs, étant +38 j'ai aucune chance contre certains mage/archer +48 contre qui je ne peut toucher simplement que 3 ou 4 skills...


    Sinon pour les améliorations des E :
    -Rajouter une proba sur les arbas sans nerf les boost d'attaque/def supp
    -Rajouter beaucoup d'hp aux escrimeurs ou réduire considérablement ceux des autres (archer surtout)
    -Réduire considérablement l'impact de l'esquive (un escri peut full miss un escri qui est opti esquive c'est d'un bullshit sans nom, alors les mages et archers j'en parle même pas)
    -Réduire la ranged des autres classes pour qu'ils s'exposent aux escrimeurs lors des dudu


    Sinon, oui c'est possible de jouer escrimeur de nos jours, mais si tu compte taper le haut du tableau il te faudra être bien plus opti qu'eux, mais l'optimisation va dans les 2 sens malheureusement..

    Alex Archer 99(+50)
    Roddyn Escri 99(+50)
    S3
    Reventia

  • Bonsoir (ou Bonjour),


    Il y'a beaucoup de choses vraies dans ce que tu dis Chaos, mais tu oublies pas mal de choses.
    Déjà il fut un temps où l'escri était godlife, avec la fake et le costume 96, pas de doute l'escri était bien au dessus de toute les classes. Le retour de la pédale !


    Tu dis que les seules sp jouable sont la 1 et la 6, pourtant les 2 (contre mage),3,5 sont totalement viable. Je n'avance pas ça comme ça, voici des exemples :


    Autre exemple de, pour la sp3E:


    Il est vrai que la classe escri au +48 est probablement la moins forte, néanmoins elle est largement jouable et c'est faisable d'avoir un très gros perso qui bat mage/archer.


    Je dirais qu'il faut juste de la polyvalence et des fernons s5 :D


    EDIT: @chaosemperor dans tes test tu as appliqué la réduction de dégats de l'arène ? (dégats 50%)


    Collision de l'âme.

    The post was edited 1 time, last by Whooyun ().

  • Je ne comprends pas, qu'est-ce que tu essaies de montrer ?


    Les vidéos que tu montres, démontre juste le fait que la SP1E et la SP6 sont les seules spécialistes qui sont viables. Il utilise également la SP5E et arrive à battre la SP7A adverse, mais NosTale est un jeu où il faut prendre énormément de facteurs en compte lors des duels et cette vidéo ne démontre en rien que la SP5E est viable.


    Je ne sais pas si tu t'es rater ou non, mais je ne vois pas tes exemples qui démontre que la SP1E et la SP6E sont viables contre les mages.


    La SP6E l'est, mais y'a que cette spécialiste qui peut battre les mages et encore, c'est même pas du 50/50, le MU est quasiment, non y'a même pas de quasiment, il est tout le temps pour le mage. SP4M, tu enlèves les buffs, la SP6E ne fait plus rien. SP5M THL c'est tellement fort, tu perds je ne sais combien de résistances en plus d'avoir des stuns qui passe quasiment tout le temps, SP6M, c'est peut-être le MU se rapprochant le plus des 50% pour chacuns et la SP7M, la victoire est très loin. Et ça c'est avec la SP6, avec la SP1E tu fais rien contre tous les MU.


    J'aimerais bien voir un SP1E qui arrive à battre un mage THL héroïque ayant une SP4, SP5, SP6 ou SP7. Je ne pense pas que cela soit faisable.


    Par-contre, quand nous disons que l'escrimeur est faible, cela n'enlève pas le fait qu'il dispose d'une spécialiste réellement OP à savoir la SP1E qui détruit toutes les spécialistes des archers, sauf peut-être la SP2, limite la SP7 ET SP8.

  • Déjà il fut un temps où l'escri était godlife, avec la fake et le costume 96, pas de doute l'escri était bien au dessus de toute les classes. Le retour de la pédale !

    En 2008 ? Non parce que la fake était déjà bridé acte 4 avec l'anti-critique de la SP2M. Puis ensuite après la refonte des spécialistes, ça n'a rien changé puisque les archers ont compris qu'ils étaient godlife avec leurs boucliers anti-critique et leurs invisibilités permanentes. Sans l'anti-critique et avec les pertes de buff de défense (lucifer, arc 45H, SP4M), c'est assez normal que cette classe soit inefficace.


    Le seul truc godlife qu'il y avait c'était quand un groupe possédait la morale et l'autre non. Mais bon maintenant tous le monde à minimum une mule oeil ... ;)


    L'épée oubliée c'est une lame qui essaye tant bien que mal d'arriver au critique d'un archer. Mais il manquera toujours la précision et les dégâts ! On moins on arrive à un DPS critique décent et les archers se rendent compte de ce qu'il inflige en permanence.

  • En 2008 ? Non parce que la fake était déjà bridé acte 4 avec l'anti-critique de la SP2M. Puis ensuite après la refonte des spécialistes, ça n'a rien changé puisque les archers ont compris qu'ils étaient godlife avec leurs boucliers anti-critique et leurs invisibilités permanentes. Sans l'anti-critique et avec les pertes de buff de défense (lucifer, arc 45H, SP4M), c'est assez normal que cette classe soit inefficace.

    Bizarrement QUASI toutes les LCN THL non héro ont étés gagné par des escri CONTRE un autre escri. Avant le héro l'escri était la meilleure classe et de loin, d'ailleurs même sans la fake.



    Je ne comprends pas, qu'est-ce que tu essaies de montrer ?

    Je montre que clairement l'escri a toute ses chances et que la sp3/5 sont largement viable même à haut niveau