Le multicompte, une injustice dispensable ?

  • Bonjour, bonsoir,


    Aujourd'hui, je souhaite m'exprimer à propos d'un sujet qui me tient beaucoup à cœur car il concerne mon approche générale du jeu et de la progression que nous pouvoir avoir dessus. Étant un adepte du monocompte, tout jeux confondus, sur NosTale j'ai également opté pour cette pratique. Cependant, depuis l'autorisation du multicompte par GameForge, j'ai l'impression que le contenu THL pousse beaucoup les joueurs à avoir plusieurs persos (des mules à buff) pour farm en acte 6 et je me doute que ça sera la même chose pour l'acte 7.


    Je trouve de ce fait le multicompte un peu injuste car trop avantageux. Et même si presque tout le monde peut y avoir accès, cela détruit à mes yeux, la symbolique du monocompte ; le fait d'avoir un seul et unique perso sur lequel on se concentre. Je trouve plus méritant et plus satisfaisant d'atteindre ses objectifs par le biais d'un unique personnage. Aussi, je ne parlerai pas de l'inconfort à jouer avec plusieurs comptes et des petites configs qui n'ont pas forcément accès à cette pratique.

    De plus, le multicompte permet de s'enrichir (à mes yeux), un peu -trop- plus vite : + de CI, + de raids glagla/draco, + de TS 73 etc etc... Un joueur avec plusieurs personnages sera dans 90% des cas, largement plus riche qu'un joueur avec un seul personne, à niveau égal j'entends. Pour citer un exemple, une connaissance sur mon serveur a un personnage principal et 14 mules, il fait les glagla tout seul donc il se fait littéralement autant de thunes que moi en quelques minutes, alors que moi je prends plusieurs jours pour faire la même somme...


    Après avoir cité les avantages du multicompte, je voulais donc votre avis sur les points suivants :

    - Peut-on profiter du contenu THL sans multicompte, c'est-à-dire, sans avoir 15 buffs sur son perso principal grâce à ses mules ?
    - Peut-on facilement être riche, comme ceux qui multi, mais avec un seul perso ?
    - Peut-on, en globalité, profiter d'une bonne progression sur le jeu, en ayant qu'un seul personnage sans avoir à dépenser énormément de temps dessus car le multcompte doit en faire bien gagner (du temps).
    - Est-ce que l'avenir du jeu, de part son côté farming extrême et exigeant, fera de plus en plus appel au multicompte pour que les joueurs mono soient moins frustrés de progresser lentement par rapport aux joueurs multi ? Le jeu n'étant, à mon égard, pas assez récompensant des efforts que nous fournissons avec un seul personnage.

    Merci de vos futures réponses !

    The post was edited 2 times, last by Naga ().

  • Je trouve plus méritant et plus satisfaisant d'atteindre ses objectifs par le biais d'un unique personnage.

    Personne ne te force à le faire, si tu trouves ça méritant du peu continuer à te contenter d'un perso


    il fait les glagla tout seul donc il se fait littéralement autant de thunes que moi en quelques minutes, alors que moi je prends plusieurs jours pour faire la même somme...

    Pourquoi tu ne le fais pas ? Il les a monté les 14 perso lvl 80, il a Farm pour ça. Comme tu l'as dis le multi compte est ouvert à tous donc si tu envies cette personne, fait comme elle ^^'


    - Peut-on profiter du contenu THL sans multicompte, c'est-à-dire, sans avoir 15 buffs sur son perso principal grâce à ses mules ?

    Oui, c'est juste moins facile ^^'



    - Peut-on facilement être riche, comme ceux qui multi, mais avec un seul perso ?

    Oui, les gens qui sont "riches" grâce au multi compte l'était pour beaucoup aussi avant ^^'


    - Peut-on, en globalité, profiter d'une bonne progression sur le jeu, en ayant qu'un seul personnage sans avoir à dépenser énormément de temps dessus car le multcompte doit en faire bien gagner (du temps).

    Une personne avec bcp de comptes ira forcément plus vite, il y a plus de bonus, toutefois tu peux avoir les même chose en mono compte ce sera juste moins rapide


    - Est-ce que l'avenir du jeu, de part son côté farming extrême et exigeant, fera de plus en plus appel au multicompte pour que les joueurs mono soient moins frustrés de progresser lentement par rapport aux joueurs multi ? Le jeu n'étant, à mon égard, pas assez récompensant des efforts que nous fournissons avec un seul personnage.

    L'avenir du jeu est axé sur le multi compte, c'est évident par contre le fait de récompenser les effort avec 1 seul compte je trouve ça bête, c'est comme dire "j'trouve que les bénévoles c'est pas assez récompensant des efforts que nous fournissons en pexant sans béné"
    C'est un + si tu ne veux pas l'utiliser libre à toi, mais ne force pas les autres à ne pas le faire

  • Salut,


    Merci pour ton avis ! Je n'use pas le multicompte pas car ça ne m'amuse pas et ne m'attire pas, bien que ça m'aiderait à atteindre mes objectifs plus rapidement. Je trouve que ça gâche le charme d'un MMORPG.

    Le débat n'est pas : devons-nous nous forcer à multicompte mais est-ce que c'est légitime de voir cette pratique se concrétiser et prendre autant d'importance dans l'expérience de jeu.

    Je ne vois aucun point positif là-dedans. Je trouve d'ailleurs que l'échec du jeu est mérité à cause de ça ! Alors que de l'autre côté, son potentiel énorme est malheureusement pas exploité...

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord


    Je ne vois aucun point positif là-dedans.

    Moi si, ça permet de pouvoir optimiser un maximum son temps de jeu, on peut faire beaucoup d'or tout ça

    Moi aussi je trouve que ça reste relativement négatif puisque ça n'avantage que ceux qui peuvent le faire, personnellement je ne peux pas dû à mon PC mais si je pouvais évidemment que je le ferai


    Je trouve d'ailleurs que l'échec du jeu est mérité à cause de ça !

    Mérité je ne sais pas, mais "l'échec" du jeu (le fait qu'il se vide) n'est pas vraiment dû à ça, c'est antérieur

  • Oui, tu mentionnes les avantages que j'ai mentionnés dans mon poste initial. Moi je critique le moyen, pas le résultat !

    Ça reste subjectif comme avis après, je vais pas te dire d'avoir mon point de vue XD Et oui, j'ai dit que c'était à cause de ça mais j'ai abusé, y'a beaucoup d'autres points négatifs, malheureusement...

  • Hey ! Alors personnellement ta complètement raison , je trouve que le multicomptes détruit le jeu . Parfois je me demande si ça changerait grand chose si le jeu passait en mode "hors ligne" .....

    Le multicomptes favorise complètement le jeu solo ce qui pour un mmo online est vraiment idiot mais en même temps il faut dire qu'avec le peu de joueurs qu'il reste sans le multi compte on ne ferait plus grand chose .....

  • Le multicompte a clairement eu un impacte néfaste sur l'équilibre du jeu, mais ça s'est tassé avec le temps.


    Côté PvP, pas la peine d'en débattre je pense qu'on sait tous à peu près ce que ça implique et on en a suffisamment parlé.


    Côté PvE... et bien oui, les gens qui ont 15 comptes et qui font leurs raids/ci en solo avec leurs mules gagnent plus d'argent, mais on peut considérer ça comme une récompense pour s'être cassé le cul à les monter (parce que oui, monter 14 mules lv.80 c'est long et pénible, si en plus tu vises de les monter aussi héros...).
    Maintenant j'ai l'impression que le jeu incite un peu à multi: essayez d'xp héros sans buffs externes, je vous assure que vous allez mettre bien plus de temps même en étant opti.


    Pour ma part j'ai fini par accepter l’impact du multicompte et je m'y suis mis; pour xp héros, je connecte 7 mules, dont 6 lv.80+ et j'en ai une autre que j'utilisais pour 6.2 également lv.80+.

    Et oui, je compte aussi faire glacerus/draco solo avec mules lorsque j'aurais le niveau pour (spoiler: c'est pas pour tout de suite).


    Après là où ça créer une certaine injustice c'est au niveau des setups, tous ne peuvent pas se permettre d'avoir 15 sessions de nostales ouvertes simultanément.


    Maintenant réponses aux questions:

    - Peut-on profiter du contenu THL sans multicompte, c'est-à-dire, sans avoir 15 buffs sur son perso principal grâce à ses mules ?

    - Peut-on facilement être riche, comme ceux qui multi, mais avec un seul perso ?
    - Peut-on, en globalité, profiter d'une bonne progression sur le jeu, en ayant qu'un seul personnage sans avoir à dépenser énormément de temps dessus car le multcompte doit en faire bien gagner (du temps).
    - Est-ce que l'avenir du jeu, de part son côté farming extrême et exigeant, fera de plus en plus appel au multicompte pour que les joueurs mono soient moins frustrés de progresser lentement par rapport aux joueurs multi ? Le jeu n'étant, à mon égard, pas assez récompensant des efforts que nous fournissons avec un seul personnage.

    Merci de vos futures réponses !

    Techniquement tu peux en profiter, mais sans mules pour te buff c'est très compliqué à moins d'être déjà bien optimisé et toi-même thl.
    Or ça devient tendu de devenir thl sans buffs, mais tu n'es pas obligé d'avoir une dizaine de comptes, avec un bon stuff deux ou trois mules peuvent suffire.


    Oui, tu peux aussi être riche en jouant avec un seul perso; même en excluant le nosmall, faire des raids draco/glagla en équipe rapporte déjà bien, et tu peux farm l'acte 4 ça reste toujours rentable.


    Profiter d'une bonne progression du jeu sans multicompte, oui.
    Sans y passer du temps, un peu plus dur: ça reste un mmorpg, donc de base chronophage, et coréen donc nécessitant de beaucoup farm.

    Après rien ne t'oblige à y passer ta vie, tu peux jouer en casual et t'amuser, les joueurs qui sont ultra-opti lv.99+50 (60?) en stuff pété et sp99+15+100 onyx mettent énormément de temps dans le jeu (et d'argent pour certains).


    Pour le côté frustration et qui ne récompense pas l'investissement, ça n'a rien à voir avec le multicompte selon moi; même en farmant moins grâce au multicompte, ça ne veut pas dire que tu réussiras tes upgrades.

    Autrefois j'étais un aventurier sur NosTale, puis j'ai pris une flèche dans le genou.

  • Bonsoir Ombe² ,


    Ta réponse n'apporte rien au débat, c'est pourquoi elle est considérée comme du flood. Le flood n'est pas autorisé dans cette section. Si tu souhaites participer au débat, merci de faire un post plus construit et argumenté. Ce sera mon unique avertissement.

  • Salut et merci de ta réponse Valoutre


    Ton point de vue est intéressant, étant donné que tu fais partie du type de joueurs que je mentionne, c'est cool d'avoir un retour à la fois subjectif et objectif !

    Globalement je comprends et vois ce que tu veux dire. En soit ça ne fait qu'apporter une notion de fatalité à mon point de vue ; l'avancée du jeu se fera toujours dans ce sens et c'est comme ça qu'il faut l'accepter.


    Et oui, je reste d'accord sur le fait que monter des mules et tout ça demande de l'investissement et une récompense à cela est légitime mais encore une fois, je trouve que l'écart des les moyens (solo ou mono) d'arriver à un résultat équivalent est trop important . Il y a un immense écart sur l'aboutissement des objectifs du jeu en mono et en multi. Mais comme l'a dit Glamfeld (merci de ton message d'ailleurs l'ami), vu que le jeu se vide, ça devient limite une nécessité de jouer en solo et pour ça, il est vrai que le multicompte peut faciliter la tâche...


    Je pense que me plaindre ne sert à rien, ce système n'est juste pas fait pour moi et rien n'empêchera ma frustration lol

  • Bonsoir Ombe² ,


    Ta réponse n'apporte rien au débat, c'est pourquoi elle est considérée comme du flood. Le flood n'est pas autorisé dans cette section. Si tu souhaites participer au débat, merci de faire un post plus construit et argumenté. Ce sera mon unique avertissement.

    1466366197-risitas10.png Y'a rien de plus à dire sur le topic de l'auteur qui est juste venu pour pleurer

  • En soi Naga n'a pas tort ! Le multicompte a ses avantages, dans la limite du raisonnable. Pouvoir faire évoluer 3 persos en même temps (une classe de chaque) c'est pas mal, ça permet d'avancer dans le jeu sans pour autant se retrouver bloqué par une quelconque difficulté dans une quête un peu "chaude". Mais je rejoins le point de vue de Naga sur le fait que le multicompte exagéré (ex de Valoutre qui se multiplie pour faire des raids solo)...où est l'intérêt propre du mmorpg dans ce cas là, si c'est pour faire le jeu de A à Z en solo...si c'est pour avoir 10x plus de boites raids pour être 10x plus riche. Ouais bon c'est bien mais au fond ça apporte quoi ? Les multicompte(eurs) vous allez être riches, avoir de belles sp, faire vos raids solo, taper les plus faibles en arènes...et jouer dans votre coin dans un jeu qui demande une collaboration. Ben je comprends pourquoi il n'y a qu'un serveur peuplé dans cet objectif là, et ça ne risque pas d'aller en s'améliorant si tous les THL jouent leu jeu avec leurs mules dans leur coin. Il n'y a aucun intérêt...à part creuser un trou dans la communauté même, entre ceux qui jouent et ceux qui surjouent...
    Personnellement je suis aussi pour le monocompte, et pour jouer le jeu correctement sans faire la course à l'or où aux sp... le multicompte devraient être limité à 3 (ou 4 avec la classe aux poings) mais guère plus, c'est déjà pas mal.

  • Il fut un temps, le multicompte était limité au duo.


    Lorsque la limite a été abolie j'ai râlé pour les mêmes raisons que Naga et Taoozy .

    Mais au bout d'un moment, lorsque quelque chose qui nous offre un gros avantage est permis, pourquoi s'en priver?


    Perso je ressens pas de grosse différence au niveau du gain d'argent pour le moment puisque mon avantage multicompte se limite à faciliter mon xp (ce qui est déjà gros en soit '^' ).

    Autrefois j'étais un aventurier sur NosTale, puis j'ai pris une flèche dans le genou.

  • je pense qu'il devrai y avoir une limite au nombre de compte connecté car les gens qui co genre 10 mules mules pour les faire afk a nosville et faire lag les canaux trouvez moi une utilité a ça les gens qui ont des petit pc ne peuvent plus jouer et stop le jeu c'est surement une solution débile mais actuellement c'est le cas de plusieurs de mes amis

  • Perso au début j'étais en double compte à la sortie du S5 quand ils ont annoncé la limite enlevée j'ai crée mon troisième compte et j'ai pu faire mes 100 castra et 100raod araignées avec mes 3comptes ce qui rapportent vraiment pas mal donc oui le multi compte avantage pour tout mais derrière il faut se dire que si tu stuff vraiment tes perso "mule" ça prends un peu plus de temps et surtout ça nous aide a découvrir chacune des classes et je rajouterait Nostale ne sera pas un MMORPG tant que le système de groupe enlèvera de lxp au joueur ce qui est aberrant ce sera tout pour moi.


    Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.

  • Mais au bout d'un moment, lorsque quelque chose qui nous offre un gros avantage est permis, pourquoi s'en priver?

    Oui mais il y a une différence entre pouvoir connecter 4 persos (pour les 4 classes) ou créer et connecter des mules à l'infini. C'est cette limite qui aurait dû être mise à l'autorisation du multicompte. Déjà pouvoir connecter 4 persos je trouve ça énorme comme avantage et déjà bien avantageux par rapport au jeu en lui-même ! Et pour répondre à ton "pourquoi s'en priver", et bien parce que visiblement ça tue le jeu à petit feu. Pour quoi ? Pour ne pas se priver de ce merveilleux avantage mais se priver au contraire de nouveaux joueurs qui ne voyant concrètement personne sur 2 serveurs sur 3 n'ont pas une réelle motivation pour jouer "tout en solo" dans un jeu d'équipe.
    **A choisir il vaut mieux avoir de nouveaux joueurs sur un jeu qui a déjà vécu mais qui persiste et le faire durer encore quelques années...ou profiter d'un avantage trop grand qui vide les serveurs et qui l'enterre sans que vous vous en rendiez compte (vous qui jouez avec 15 mules pour faire vos raids solo) ??

    Je pense même que cela pourrait faire l'objet d'une suggestion : venir (ou revenir) à un nombre de compte limité à la connexion !!! > 4 classes jouables, donc maximum de 4 comptes possible connectables !!

    The post was edited 2 times, last by Taoozy ().

  • Yop,


    Je vais être bref, j'ai longtemps ralé pour interdire le Multi Compte, même quand on pouvait connecter uniquement 2 comptes.


    MMORPG qui veut dire tous simplement massively multiplayer online role-playing game (Jeu de rôle en Ligne massivement multijoueur)

    Je pense que vous connaissez la définition d'un jeu de rôle, donc pas besoin de préciser qu'on est censé contrôler un seul personnage.


    Même si c'est devenu légale de connecter plusieurs comptes, je trouve que ça reste une belle bétise de GameForge dans un sens

    Mais d'un autre coté, la communauté de Nostale n'étant pas très grande, il suffirait d'abolir le multi compte pour achever le jeu. Pour manque d'activité, remplissage des Team de raid interminable, etc...

  • C'est un non sens d'invoquer le genre du jeu pour discuter de ses règles.


    C'est un mmorpg, c'est pas pour ça qu'on doit se plier au dictat que nous impose sa classification. Je déteste la majeure partie de la communauté, je souhaite donc être capable de remplir la plupart de mes activités seul (CI, raids a4/quoti, mules buff, etc) et je me retrouve, en l'état, à jouer souvent seul sur un canal sans croiser personne. Ce qui me plait dans le jeu c'est son économie (et le fait qu'on puisse y participer sans interactions directes avec d'autres joueurs), le gameplay de certaines SP, l'acte 4 overall et le farm en général. Avant le multicompte infini, j'alternais mon temps de jeu entre des pauses plus ou moins longues, depuis le multicompte en revanche, je joue de manière beaucoup plus régulière (ce qui ne m'empêche pas de prendre des pauses quand sortent les saisons de PoE et de D3), le jeu me plaît plus.


    Pour revenir sur la mécanique du multicompte en elle-même, si elle apporte des avantages certains, il faut se demander si c'est bien sa faute ou celui de l'équilibrage du jeu. Qu'un sp1e full buff soit intuable c'est une chose concevable, mais qu'un archer full buff le soit tout autant me semble assez curieux. Quand les buff prennent le pied sur l'optimisation du joueur, et qu'au duel de 2 personnes full buff, les runes des stuff importeront bien moins que dans un duel de 2 personnes sans buff, ça devient plus un problème d'équilibrage que de multicompte. Les gains d'or brut en CI/raids en multicompte et la génération de diverses ressources en quantité industrielle qui crée un fossé intenable entre le joueur avec 1 compte et celui qui en a 15 est plus dû a la génération desdites ressources, qu'on décrie depuis pas mal de temps déjà. Le simple fait que le seul moyen (en dehors d'un raid qui ne peut être farmé que 8 jours dans le mois) de générer de l'or brut de manière régulière et stable, passe par le CI (bon, y'a la nosroue, certes, mais je suis pas sur que ce soit un point positif), est une idiotie sans nom.


    Et comme dit plus haut, cette génération de ressource est nécessaire pour le bien être du jeu. On a besoin que des gens abusent du multicompte en fernon, sans quoi il n'y aurait tout simplement pas de stuff endgame disponnible.

    On a besoin que des gens abusent du multicompte en quoti, et même avec ça, combien existe-t'il de SP vraiment parfaite ou presque parfaite sur les serveurs ? Quelle serait la situation si on était tous cantonné au double compte ? Et combien de temps cela prendrait-il de générer ne serait-ce qu'une pauvre sp +100 ?

    Dans une moindre mesure, on peut appliquer ce raisonnement, à la génération de res hono, génération de fées 80% et des ressources des raids acte 4 nécessaire pour craft les fées acte 6. Et on peut aussi penser à la dépense de ressources que demande le multicompte : montée des prix des chroniques pour les joueurs solo/duo/BL, demande sans cesse renouvelée pour les béné/tarot xp, renfo fée, partenaire xp, familiers pve, certains stuff etc.


    Je pense qu'on impute beaucoup au multicompte des tares qui existaient déjà avant son autorisation (les buff en acte 4 étaient déjà un problème, le monopole de certains joueurs était déjà un problème, la génération d'or/ressource était déjà un problème) et les nouvelles problématiques qu'il a apporté sont, selon moi, plus bénéfique au jeu qu'autre chose.

    The post was edited 1 time, last by Kitholt ().


  • Je pense même que cela pourrait faire l'objet d'une suggestion : venir (ou revenir) à un nombre de compte limité à la connexion !!! > 4 classes jouables, donc maximum de 4 comptes possible connectables !!

    Petit souci ..... C'est impossible maintenant que le multicomptes infini à était instauré .

    Car d'une part les joueurs y sont trop habitué désormais ce qui détruirait encore plus le jeu

    Et d'une autre part car ce serait impossible à réguler , il n'y a pas assez de "contrôle" sur le jeu pour ça . Exemple : moi et mes 400 comptes même avec le retour du double comptes ou 4 comptes je pourrais toujours les connecter en même temps et aller par exemple C7 faire mes petits raids solo ou je ne sais quoi et j'ai un doute qu'un GM ai bcp de temps à perdre C7 à trouver des gugusses perdu sur une map de Nostale pour les bannir ....