Posts by Kitholt

    Bonjour, à quelqus heures du live annonçant l'acte 7.2, je me suis dit que ce serait intéressant d'enfin parler d'un sujet que je vois assez peu discuté, ou de manière un peu bancale et expéditive


    La réflexion vient en fait du fait que personnellement, si j'essaie de me projeter vers le 7.2 et d'imaginer ce qui me ferait, personnellement, envie pour la maj, rien ne me vient en tête, si ce n'est un équilibrage global du jeu. C'est selon moi, un gros problème.


    Pour commencer, revenons sur la notion de powercreep, c'est, schématiquement, l'idée que plus des MaJ de contenu sortent, plus le contenu déjà existant devient trivial. C'est quelque chose présent sur un autre MMO populaire à extension, où chaque nouvelle extension vient "effacer" la précédente, rendant extrêmement simple (et parfois inutile) tout farm qui n'est pas concentré sur l'extension la plus récente. Le farm du old content comme on l'appelle, se résumant aux cosmétiques et à certaines ressources spécifiques.


    Sur NosTale, c'est très concret, quand j'ai commencé le jeu, un ts crysos était le endgame le plus absolu, aujourd'hui le boss se fait tri shot. Pour le coup, ce genre de powercreep est assez bénin, car rendre un farm de ressource plus facile, veut souvent dire qu'une ressource plus puissante et plus difficile d'accès est sorite, et dans le cas du crysos c'est le cas, l'acte 5 a largement amélioré et remplacé l'acte 3, pareillement l'acte 6 pour l'acte 5, et aujourd'hui, l'acte 7 pour l'acte 6.


    Le problème est que NosTale n'est pas tout à fait un MMO comme tous les autres. Il y a 3 spécificité qui font que malheureusement, contrairement à beaucoup d'autres MMO, le powercreep est à mon avis beaucoup trop impactant.


    1/ Les plumes

    Les sp sont un point central de NosTale, LE point central même puisqu'il s'agit de l'unique spécificité du jeu qui, sans ça, serait encore plus tombé dans l'oubli qu'il ne l'a déjà été. Au début du jeu, up une sp +15 était long et fastidieux (bon en vrai ça c'est la théorie, en vrai y'a eu pas mal de +15 généré grâce aux bugs de dupli, mais c'est un autre sujet, ici on parle des joueurs "normaux", des méthodes accessibles à tous). Le drop de plumes se faisait à l'unité (ou dans les coffres de nosmall, certes, par tranche de 25 il me semble), la refonte du CI (il me semble sorti en même temps que l'acte 5 ? ou un peu avant ?) a permis à certains joueurs astucieux et bien stuff de générer beaucoup de plumes aux CI solo, ils restaient cependant en minorité et le nombre de drop de plumes était fixes, c'est à dire que toutes les 2h, [x plumes]*[le nombre de canal] pouvaient être générées au maximum. Aujourd'hui ? Aujourd'hui c'est 20 plumes fixes. Par. Personnage. Même sans entrer dans la théorie, même sans parler du fait qu'il n'a jamais été aussi simple de monter des mules pour CI solo, qu'il n'a jamais été aussi simple de CI solo, qu'il y a les bacs solo, les plumes en quoti, ... Je n'ai pas besoin de revenir dessus, parce qu'il suffit, à n'importe quel joueur, d'ouvrir le nosbazar et de chercher "Plume d'ange" pour voir qu'il y a un problème.


    Je tiens à revenir sur 2 choses, avant de continuer, tout d'abord, je suis pour le fait de faciliter le up des SP : on a 2 fois plus de SP qu'au début du jeu, on a plus de persos, c'est normal qu'il soit plus simple, 15 ans plus tard, de up des SP plus rapidement et facilement. Et enfin, pour être tout à fait honnête, tous ces trucs là, je les fais. Je CI solo, je bac solo, je quoti solo. Et justement, quand je vois toutes les ressources que j'arrive à amasser, à générer, sans le moindre effort (xp une mule 8h au lod et lui payer un stuff qu'elle rentabilise en 10 CI n'est pas un effort), ça me pose un gigantesque problème.


    Tout autant que je trouve donc, qu'il soit logique que ce soit plus simple à up, je ne pense pas que ça ait été bien implémenté. Parce que quand on y réfléchit :

    Qui bénéficiait le plus du drop de plumes ? Les niveaux 60-89 qui avaient juste à aller drop à shanera, au labo, etc pour se faire un petit pécule afin de se stuff.

    Qui bénéficie le plus du système actuel ? Les THL qui peuvent se permettre de tank plus facilement les vagues de CI et de moins avoir à micro manager les mules, qui n'ont plus qu'à taper 4 AOE dans l'aggro pour faire leurs points. Des THL qui, pour la plupart, possèdent déjà des SP suffisamment up.


    Pour un BL aujourd'hui qui voudrait se payer un stuff adapté, je ne vois que 3 solutions pour lui : drop à outrance des ressources mal foutues (fleur de glace & glaçon présent sur 1 seul canal, peut se faire camp par des THL, parfois on voit des bots qui farment les fdg, c'est un enfer, sceaux laurena dépendant de l'activité du serveur, pareil pour les ressources labos et les bijoux 70, ...), le nosmall/achat d'or ou jouer contre intuitivement : sous-stuff son perso principal et faire une armée de mules pour le buff en permanence (ça marche, c'est comme ça que j'ai up héros, mais c'est pas vraiment un gameplay que la plupart des gens va apprécier). Ou alors passer plusieurs mois à CI pour un misérable arc, mais encore une fois, le jeu évolue, il faut donner les outils aux nouveaux joueurs d'évoluer avec lui.


    2/ Les raids solo

    Sur d'autres jeux aussi, au fur et à mesure des maj/extension, le solotage de donjons/raids/contenu/... est habituel. La différence ici, c'est qu'on a affaire à une double problématique.


    Premièrement, les raids d'anciennes génération, et là bien sûr, je parle des raids quoti, qui, on ne va pas se mentir, représente les revenus de la plupart des THL. Je vais parler du glacerus, parce que je pense que c'est vraiment le plus symptomatique des problèmes. Il y a tout dans ce raid. De l'or brut (sous la forme de pierre précieuse ou de drop à la fin des raids), des plumes d'ange, des PL, de la réputation, des popo d'xp, et des joyaux. Je n'ai jamais calculé combien je me faisais, d'autant que je garde beaucoup de ces ressources pour mon usage personnel, mais là on parle d'une activité qui rapporte, selon les personnes, entre 500 et 750m par mois. Dans la tranche basse. Les prérequis pour faire ce farm ? Être +60 avec un stuff lambda (un gros monstre ou gros rela + crit suffit en stat 100/0/80). Imaginons même, vu que je vois arriver les réponses de mauvaise foi, qu'un stuff pour solo glagla se cotte a 3g le tout. Ce n'est même pas rédhibitoire. Raid glacerus en duo est évidemment encore plus simple, je l'ai fait avec un stuff +25 ridicule en double archer.

    Ce raid, à partir du moment où il peut être fait régulièrement, où on peut multiplier les boites et donc les récompenses, multiplier les drops à la fin, etc etc etc etc, devient une usine d'or infini.

    Pour ceux qui ont joué à wow, imaginez un goldfarming de raw gold, mais qui soit plus rentable que tous les autres farm du jeu.

    Ça n'a aucun sens.

    Up des mules n'est pas compliqué, up +60 n'est pas compliqué, gérer le raid n'est pas compliqué. Vous pouvez arriver +60 a poil, et au bout de quelques semaines/mois avoir un stuff suffisant pour solo l'intégralité du jeu.


    Car, deuxièmement, les raids de génération actuelle sont solotables. C'est moins rentable que de faire le raid à x mules en duo, trio, quatuor, certes. Mais c'est faisable. C'est un non sens total. Dans tous les autres jeux auquel j'ai pu jouer, auquel je joue encore, passer niveau max n'est que le début du jeu. Après il te faut maîtriser les raids, te synchroniser avec d'autres joueurs etc. On est d'accord que nostale ça n'a jamais vraiment été ça, le contenu était souvent très facile, très rapidement, mais là on ne peut même plus dire qu'il soit facile. La difficulté des raids est inexistante. OK si, y'a 2*3 trucs à connaitre sur certains raids sinon tu meurs ok. C'est tout. Et c'est en partie à cause du fait que tous les +60 du jeu, actuellement, sont surpuissant.

    Il y a d'un côté une grosse erreur d'entwell sur l'équilibrage à ce niveau là, bien sur, la proba des escris, les sp archer/mage, les buffs partageables, tout ça influe et tend vers rendre le perso n fois plus puissant qu'il ne devrait l'être. Mais il y a aussi, une autre grosse erreur d'entwell, qui est de laisser générer à tant de joueurs, tant d'or.

    Parce que la valeur de l'or, n'a pas bougé. C'est ça qui est terrible. On se retrouve avec des gens qui ont des milliards, mais les stuff, pour autant, ils ne valent pas si chers. Ok y'a certains items très bon qui partent a plusieurs milliards, mais c'était déjà le cas en acte 5, où certaines très grosse rune se rapprochaient du 1g5, du 2g.

    Et surtout, ça fait extrêmement peur pour la prochaine extension, justement.



    *********************************


    Je ne sais pas si il y a des stuff de prévu pour le 7.2, mais si c'est pas le 7.2, ce sera pour le 8.1.Le prochain tier d'équipement va être une catastrophe cataclysmique pour le jeu.


    Si vous avez lu ce que j'ai maladroitement écrit plus haut, les +60 aujourd'hui génèrent énormément d'or, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on n'en dépense pas forcément. Alors il y a les gros joueurs PvP qui lachent quelques milliards par ci, par là pour des grosses sp, des gros stuff, des grosses res. Mais personnellement, je n'ai aucune dépense à faire et mes persos sont au chauds. Le quotidien d'un +60 là c'est de quoti, éventuellement quoti a7, éventuellement raid a7, éventuellement session, ci, etc mais en vrai, si tu fais juste glacerus, t'as déjà gagné ta journée. Les plus motivés montent encore plus de persos pour faire encore plus de quoti et générer encore plus d'or (pour une raison inconnue).


    Ce qui signifie que là, quand un nouveau stuff plus puissant que le +60 sort. Ça va être le pandémonium. Des milliards et des milliards seront dépensés en amu, matériaux, afin de parier rapidement ceux-ci (si en plus y'a un event pari, ça va devenir très très grave).


    Les simples d'esprit diront "cool, ça va injecter de l'or dans l'économie, tout le monde est content".

    Il n'y a tout simplement pas assez de nosmalleur, pas assez de matériaux, pas assez de joueurs, en fait, pour le nombre d'or qu'on a généré et qu'on est prêt à dépenser. Et surtout, on n'est pas assez mature. Les nosthunes vont potentiellement passer de 40k/u à des sommes astronomiques. Ce qui, évidemment, va impacter toute l'économie du jeu, et cette économie, y'a pas que nous qui en dépendent, il y a des centaines de joueurs plus modestes, qui seront impactés par notre mauvaise gestion de nos fonds. Et l'exemple le plus concret qu'on ait là, c'est les plumes. Parce que le jeu ne réfléchit pas à ces situations d'overfarm de certains objets clés, on se retrouve avec des piliers de notre économie qui sont tout simplement brisé. Les 60+ dépendaient grandement des plumes pour se stuff 90 et accéder à l'ancien contenu endgame, aujourd'hui, ils ont toujours autant besoin de se stuff 90 afin de up héro, mais ils n'ont plus leur source de revenu principale pour l'atteindre. Et la seule chose qu'ont fait les THL de la surgénération de plumes ? Diviser leur valeur par 5.


    Tout ce raffut, toute cette énergie, toutes ces dépenses d'or et de temps pour, et ça faut pas être devin pour le savoir, une fois le niveau atteint sur tous les persos, les sous dépensés dans les stuff qui nous font envie, les optimisation à gauche à droite de res, fée, costumes, nouveaux trucs à la nosroue etc, ne farm que les raids les plus rentables avec n mules. Et notre seul but, jusqu'à l'extension suivante, sera de le faire avec n+1 mule. Ou de pvp. Ou de revendre son or hein, on vous voit.


    Alors, oui, un peu de nuance, il est très probable que ça se passe bien, qu'on ne jette pas tous des milliards d'un coup dans les amus, que les stuff drop à foison en raid, que les prix des nosthunes rebaisse directement, etc.. Mais le simple fait qu'on puisse parier une arme plus facilement qu'en drop une en raid (à mon sens et à l'heure actuelle, en tout cas), est assez étrange. C'est une carotte pour le nosmall dont le jeu n'avait vraiment pas besoin et ça déséquilibre grandement le fossé entre le joueur qui a de la "chance" et celui qui est "assidus". Et c'est la porte ouvert à, comme dit plus haut, des futurs milliardaires qui font n'importe quoi avec leur fortune.


    Et qu'on soit bien d'accord, c'est pas foncièrement la faute des joueurs, les glacerus sont extrêmement rentables, c'est un fait, les fernons étaient une usine à pognon incroyable, c'est un fait, et il aurait été hypocrite de ne pas se servir quand il suffisait de se baisser pour se payer la meilleure sp du serveur.

    Et il est aussi important de noter que le farm de glacerus n'est pas une mauvaise chose en soi, le farm systématique, à plusieurs comptes, d'un contenu peut s'envisager, si c'est bien encadré et que ça ne casse pas complétement le jeu. Sur wow par exemple, j'ai 1 perso principal et 7 twink, et ce sur 2 serveurs et ils me servent avant tout à farmer des montures. Ca n'influe le gameplay de personne, je ne génère rien de plus qu'un joueur lambda, je veux juste farmer plus efficacement des objets consmétiques. Preuve que ça peut être fait, qu'on peut laisser des joueurs abuser de certains farm (farm 16 fois par jour un donjon qu'on ne peut faire qu'1 fois par jour en principe, reste, par définition, de l'abus) sans fondamentalement détruire son économie.

    Or là, j'ai l'impression que c'est quand même extrêmement abusé. De base, le farm de glacerus vient combler un manque dans le jeu : la génération de joyaux. Il n'est tout simplement pas possible de farm efficacement les joyaux autre part que dans certains raids, dont fait partie le glacerus. Le problème, c'est que le raid ne donne pas que des joyaux, mais aussi énormément (beaucoup trop) d'or brut, de ressource qui parasitent le marché en place (les plumes, les PL, les popo), en plus des joyaux.


    Le jeu est pas foutu pour autant, j'arrive quand même à entrevoir des solutions (car même si c'est juste un post pour parler d'un sujet dont j'ai l'impression qu'on parle assez peu, j'ai aussi des idées pour l'améliorer) :

    1/ On peut repenser entièrement les récompenses ciblées de certains raids (glacerus, draco est fine je pense, moins abusé en tout cas) pour qu'ils n'offrent plus une versatilité de récompense trop grande (je pense par exemple que le farm de raid kertos est sain pour le jeu, ça ne génère pas trop d'or, l'objet phare est extrêmement rare, et globalement les ressources sont datées et peu utilisées donc leur surgénération n'est pas un problème en soi. Pareil pour érénia et fernon, leur (relative) contrainte au farm font qu'ils sont, je pense, balanced actuellement)


    2/ Proposer des alternatives à l'or pour les BL, ou mieux, des nouveaux stuff ou moyen d'obtention de ceux existant : les stuff 90 continuent de coûter cher parce que personne n'a envie, dans sa vie, de farm les raid ibra, ils ont commencé à explorer des drop alternatif avec les boss de map a6 qui drop les stuff fake, mais à un taux bien trop bas pour que ce soit significatif (et reste la problématique de la monopolisation de ces derniers). Niveau nouveau stuff, il y a bien sur les baguettes yerti qui sont incroyables, même si un peu fortes. La revalorisation des stuff 83/85 peut également être une solution intéressante.


    3/ Changer les moyens d'obtention d'or brut. L'or brut dans nostale est incontournable, on en a besoin pour tenta stuff, sp, tatou, runage a7, payer les coûts des items nosmall, etc etc etc. C'est évident qu'il faudrait pouvoir en farmer efficacement. Coupler leur obtention en raid (qui reste probablement toujours la meilleure source, et de loin) aux récompenses de raids mène obligatoirement à des dérives (pourquoi farm n'importe quel autre raid du jeu, quand tu peux drop dans 1 seul raid, de l'or brut, des res 13% all et des stuff ? ou en farm 1 autre qui donne de l'or brut dans les boites, dans le raid en plus de ressources et de joyaux ?)


    4/ La fameuse refonte des sp, qui n'en finit pas d'arriver. Evidemment qu'entre les classes il y a un déséquilibre trop grand et qu'il faut le revoir (même si personnellement, je pense qu'il se situe avant tout au niveau des stuffs). Mais j'ai pu voir ici et là que certaines personnes seraient plutôt pour un non partage des buff. Ce serait désastreux. Les buffs sont ce qui permet, aujourd'hui, à n'importe qui de pouvoir xp. Et c'est nécessaire, car comme dit plus haut, la génération de ressource à BL est trop faible pour leur permettre de farm efficacement leur stuff. La baisse du prix des plumes équivaudrait à casser leur jambe, et individualiser les buff, à leur rouler dessus juste derrière.


    *************************************************


    TL;DR : Il n'a jamais été aussi facile pour les THL de générer de l'or en ultra masse, sans pour autant que ce soit nécessaire. Il n'a jamais été aussi difficile pour un BL de se stuff pour accéder au statu de THL. Je suis le seul à trouver ça débile ?


    N.B. : Oui, l'achat/revente pallie au problème d'or des BL, non je ne pense pas que ce soit une solution viable que de dire à quelqu'un qui a besoin d'or, qu'il lui suffit d'investir ses sous en bourse et peut-être qu'un jour il pourra acheter une arme pourrie.

    N.B.2 : Je suis pour le multicompte dans le jeu, je ne pense pas que ce soit ça qui l'ait tué (je pense même au contraire que ça l'a ressuscité, si on peut dire) mais juste un je m'en foutisme général de la part de entwell vis à vis de l'équilibrage.

    N.B.3 : Je ne vous en veut pas de pas avoir tout lu/n'avoir rien lu, même moi là me relire est un supplice.

    C'est un non sens d'invoquer le genre du jeu pour discuter de ses règles.


    C'est un mmorpg, c'est pas pour ça qu'on doit se plier au dictat que nous impose sa classification. Je déteste la majeure partie de la communauté, je souhaite donc être capable de remplir la plupart de mes activités seul (CI, raids a4/quoti, mules buff, etc) et je me retrouve, en l'état, à jouer souvent seul sur un canal sans croiser personne. Ce qui me plait dans le jeu c'est son économie (et le fait qu'on puisse y participer sans interactions directes avec d'autres joueurs), le gameplay de certaines SP, l'acte 4 overall et le farm en général. Avant le multicompte infini, j'alternais mon temps de jeu entre des pauses plus ou moins longues, depuis le multicompte en revanche, je joue de manière beaucoup plus régulière (ce qui ne m'empêche pas de prendre des pauses quand sortent les saisons de PoE et de D3), le jeu me plaît plus.


    Pour revenir sur la mécanique du multicompte en elle-même, si elle apporte des avantages certains, il faut se demander si c'est bien sa faute ou celui de l'équilibrage du jeu. Qu'un sp1e full buff soit intuable c'est une chose concevable, mais qu'un archer full buff le soit tout autant me semble assez curieux. Quand les buff prennent le pied sur l'optimisation du joueur, et qu'au duel de 2 personnes full buff, les runes des stuff importeront bien moins que dans un duel de 2 personnes sans buff, ça devient plus un problème d'équilibrage que de multicompte. Les gains d'or brut en CI/raids en multicompte et la génération de diverses ressources en quantité industrielle qui crée un fossé intenable entre le joueur avec 1 compte et celui qui en a 15 est plus dû a la génération desdites ressources, qu'on décrie depuis pas mal de temps déjà. Le simple fait que le seul moyen (en dehors d'un raid qui ne peut être farmé que 8 jours dans le mois) de générer de l'or brut de manière régulière et stable, passe par le CI (bon, y'a la nosroue, certes, mais je suis pas sur que ce soit un point positif), est une idiotie sans nom.


    Et comme dit plus haut, cette génération de ressource est nécessaire pour le bien être du jeu. On a besoin que des gens abusent du multicompte en fernon, sans quoi il n'y aurait tout simplement pas de stuff endgame disponnible.

    On a besoin que des gens abusent du multicompte en quoti, et même avec ça, combien existe-t'il de SP vraiment parfaite ou presque parfaite sur les serveurs ? Quelle serait la situation si on était tous cantonné au double compte ? Et combien de temps cela prendrait-il de générer ne serait-ce qu'une pauvre sp +100 ?

    Dans une moindre mesure, on peut appliquer ce raisonnement, à la génération de res hono, génération de fées 80% et des ressources des raids acte 4 nécessaire pour craft les fées acte 6. Et on peut aussi penser à la dépense de ressources que demande le multicompte : montée des prix des chroniques pour les joueurs solo/duo/BL, demande sans cesse renouvelée pour les béné/tarot xp, renfo fée, partenaire xp, familiers pve, certains stuff etc.


    Je pense qu'on impute beaucoup au multicompte des tares qui existaient déjà avant son autorisation (les buff en acte 4 étaient déjà un problème, le monopole de certains joueurs était déjà un problème, la génération d'or/ressource était déjà un problème) et les nouvelles problématiques qu'il a apporté sont, selon moi, plus bénéfique au jeu qu'autre chose.

    y'a certains points qui sont quand même des mensonges flagrants par rapport à la réalité qu'on a pu connaître sur le jeu à l'époque


    Quote

    L'acte5 était tellement complet et bien rédiger qu'en 5 ans, en 2015 lorsque l'acte6 est sorti, énormément et pour ne pas dire la plupart des joueurs n'avaient pas connu les stuffs 92/93 et je ne mentionne même pas les 95/96. Cet acte5 uniformiser le jeu, l'ensemble des joueurs pouvaient s'y rendre, il y en avait pour tout les goûts. Allant de Rashid à aux Géants des flammes, cet acte avait un succès tout à fait mériter.


    La raison pour laquelle les stuff 92/93 et 95/96 étaient méconnus était d'une part, que l'xp magma c'était chiant comme la mort pour une grande partie des joueurs, d'autant que la différence entre les stuff 92/93 et 90 ne justifiait pas vraiment qu'on passe 100h à tenter de trouver une map dispo et devoir retrouver une rune (qui se souvient de la pénurie des runes pvp sur le s1 ?). Et je ne parlerai même pas des parcho pour craft les stuff 95/96 qui ont fait couler beaucoup d'encre également à l'époque.


    Quote

    Cet acte5 uniformiser le jeu, l'ensemble des joueurs pouvaient s'y rendre, il y en avait pour tout les goûts. Allant de Rashid à aux Géants des flammes, cet acte avait un succès tout à fait mériter.


    Oui 'fin du coup, à partir du lvl 85 quoi, le vrai acte qui uniformise tous les joueurs, et surtout à l'époque, c'était l'acte 4, mais on va y revenir.


    Quote

    Jusqu'à ce qu'ils pondent l'acte6. Cet acte a dégradé de manière radicale le jeu. Alors que des joueurs rêvaient encore de stuff 92, ils ont troqués ce rêve contre le "farm cancérigène" ce qui étaient jusqu'alors inconnu sur nostale.

    Non, il fallait plus de temps pour up lvl 90 qu'aujourd'hui, le farm des armes 95 était cancérigène au possible, et le up 92 était lui même cancérigène au possible vu le peu de spot d'xp,


    Quote

    Je ne critique pas cet acte mais les répercussions qu'il a engendré sur l'économie et le jeu en général. Jusqu'à maintenant, les stigmates sont encore présent et ils s'aggraveront de manière exponentielle si Entwell continu se désastre.

    Quel désastre économique ? Il y a effectivement eu une dépréciation de l'or, mais elle n'est pas du a l'acte 6.


    + J'vais pas quote tout ton § sur l'exploitation du nosmall par gf, a priori au détriment des joueurs, ce qui n'est pas forcément une idée contre laquelle je suis fondamentalement, en revanche, je comprends pas pourquoi le constat se base uniquement sur ces derniers mois/années ? Si effectivement, les items acte 6 et 7 ont rajouté des parchemins/amulettes au nosmall pour leur fonctionnalité propre, c'est bien pendant l'acte 5 qu'on a vu débarquer les fibi, sp partenaire et autres inferno (indispensable pour être efficace en magma) sous diverses offres au nosmall. Et je ne remonterai pas à l'époque où les parchemins d'up d'équipement n'étaient pas échangeables ou que les ratufu s'obtenaient systématiquement dans des coffres au hasard. Le jeu a toujours été gangréné par la volonté d'abuser de son système économique.


    Quote

    le farming à mort qui incite au chômage, autant pour l'acquisition de thunes, d'xp perso et d'xp fées (sérieusement, tuer des dizaines de milliers de mobs pour up des fées, en 2019 ?! Et après on se plaint des joueurs qui BOTent pour les fées mais qui veut passer des heures et des heures à taper un seul type de monstre...)

    Si il n'y avait pas de farming sur nostale, qu'est-ce qu'on serait sensé y faire ? Le farming est la base absolue de pratiquement tous les MMO, ou en tout cas de leur écrasante majorité et c'est un jeu développé en corée, sur un modèle économique p2w (ou p2f, si vous y tenez), le fait que le gameplay soit simpliste au possible et les objectifs lobotomisant est la base même du genre du jeu auquel vous jouez. Et vu comme le jeu est pensé, encore heureux qu'on ait du farm à faire, sinon tout se retrouverait au nosmall.


    Pour répondre au topic, je pense également que le jeu est en déclin, mais depuis l'acte 5 justement. L'attente entre l'acte 4 et 5 a été interminable, il n'y avait rien à faire, c'était un enfer, pareil entre l'acte 5 et 6, la seule chose qu'on avait à faire c'était espérer tomber sur une rune, une botte kertos, un gant valakus ou des parcho 95/96, là c'est la même chose, au final, depuis l'acte 6.2, le seul intérêt des joueurs a été de farm fernon et les quoti pour accumuler des richesses et tenter de choper des sp +100 potables. Là l'acte 7 va nous hype pendant quoi, 3 mois, 6 mois ? Le temps de farmer les raids, comprendre les rouages des tatouages et autres trucs, up des mules etc.

    Le jeu peine à se renouveler je trouve, l'acte 4 était un bonheur quand il est sorti (même si il est, lui aussi, sorti bien trop tard), parce que vu qu'on était tous logé à la même enseigne (même les mecs les mieux stuff étaient en armes 85 et en armure 78, un bon lvl 60-70 pouvait espérer faire quelque chose), parce qu'il incarnait vraiment une nouveauté dans le gameplay. Là l'acte 7 j'ai l'impression que je vais faire comme d'habitude quoi mes petits raids, mes petites quêtes journa, y'a pas vraiment de hype possible.

    Je suis pas bloqué sur mage, là j'ai les 4 classes lvl 85, je peux monter n'importe laquelle niveau 88/90, j'aimerais juste éviter de perdre mon temps à magma lvl 92/93.


    Pour l'escri sp8e, c'est dès le lvl 90 ? Lame fake obligatoire ? En solo ?

    Pour les runes, vu que la rune monstre est moins utile qu'en 6.2, le S rela est obligatoire pour être efficace ou une attaque aug + dégât cc + élé de la sp + %xp est suffisant ?


    Merci pour les réponses en tout cas !



    Bonjour, alors déjà, oui je suis désolé, c'est encore un post sur l'xp héro, mais aucune des questions que je me pose n'ont été clairement répondues dans d'anciens posts, la recherche forum est une plaie (tu tapes rush héro mage, tu te retrouves avec des thread sur les escris en fernon) et pour rajouter au délire, les recherches de post par google ne marchent plus et redirigent sur la page d'accueil, bref je préfère faire mon propre sujet.
    Je suis actuellement en train de rush les 4 classes du jeu, avec l'ambition de les avoir toutes les 4 +25 minimum, du coup j'aimerais m'y prendre le mieux possible dès le début pour pas perdre trop de temps dans le grand global.

    Je possède tous les buff du jeu lvl 80. Niveau budget/rune, je n'achèterai sans doute pas d'armes r7 runé r7, ni de sp +15, ni d'ailes d'onyx. Je prendrai probablement des stuff r5/6 runé opti pve, et des SP suffisamment up pour avoir un stat de SP nécessaire avec SL (100/0/40/0 mini pour 6.2, stat 6.1 encore hésitant, à voir dans les questions).


    Bon déjà, quelle classe permet le plus rapidement d'atteindre le +28 avec un stuff lvl 90 ? J'imagine que ça ne se jouera pas entre l'escri et l'AM, du coup entre un sp4m 6.2, 6a 6.2 et 8m 6.1, lequel sera le plus rapide ?
    Je connais les prérequis en stats SP et en rune pour xp en 6.2, mais je suis totalement dans le flou pour ce qui est du mage solo 6.1. C'est à peu près 60/0/80/x ?

    Les runes %monstre marchent en 6.1 ? Possible de le farm efficacement dès le lvl 90, ou le 95/+25 est nécessaire pour être vraiment confortable ?

    D'ailleurs, lvl 90 obligatoire ou bien avec une yerti + gun hono + robe 85 ça passe au lvl 88 (question valant aussi bien pour le 6.1 que pour le 6.2) ? (oui je sais je sais, je perds 10% de dégât pve en portant un gun hono, mais je gagne 20~25h d'avance par rapport à un lvl 90, de plus, je finirai bien par xp lvl 90 durant le rush acte 6 non ?)


    Niveau pet/partenaire, on est d'accord que loubard > loutre > fibi > padbra et vénus = yuna > perti > cupi ?


    Dans le cas où je 6.2, ça vaut le coup de prendre quelques heures pour monter un escri lvl 88 avec mechamiaou qui me suit, ou bien triplette mini et se passer du méchamiaou est largement acceptable ?


    Comment se passe le 6.1/6.2 duo et avec quelles classes ? Est-il envisageable de réussir à microgérer suffisamment bien les comptes pour réussir en double compte ? Et entre le 6.1 solo mage, 6.1 duo, 6.2 solo et 6.2 duo, lequel est le plus rapide pour +1 => +25 ?


    Vu que j'ai pour objectif d'avoir les 4 classes +25, si je décide d'xp en solo, vaut-il mieux monter 1 classe +25, la stuff opti pve et ensuite lvlg les autres persos, ou grouper directement un autre perso et le "lvlg" en parallèle pour avoir directement 2 classes +25 quitte à mettre plus de temps ?


    Je pense avoir fait le tour, je modifierai/posterai à la suite si je pense à autre chose.


    Merci d'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite une bonne soirée.

    Salut, j'ai commencé récemment un artiste martial, et avec le double xp j'aimerais cheva et rush le 90.


    Pour le moment je suis stuff en arme 82 r6+8, armure 81 r5+7, sp1 99+13.


    C'est suffisant pour tenir les agros ? Quel stat SP devrais-je privilégier en tant qu'aggroteur (sans sl G, avec une SL hp/mp 12, mon arme secondaire n'est pas encore runée, donc je pourrai m'adapter selon les réponses) ? Quelle sp privilégier, la 1 ou la 3 ?


    Au niveau de la progression des stuffs, je pensais faire
    Arme principale : 82 => 90
    Arme secondaire : 81 => 89 (ou 87, à voir plus bas)
    Armure : 81 => 87
    C'est raisonnable ?


    Je possède une SPP perti (sans rang) ainsi qu'une yuna heal S. Sur quoi dois-je me tourner ? La yuna pour le heal et l'xp, la perti pour les % de réduction (auquel cas je prendrais une secondaire lvl 87) et son tank naturel, ou acheter une vénus pour l'xp et le tank naturel ?


    Ma fibi est +7 défense pour le moment, ça vaut le coup de s'acharner pour tenter de récupérer un +8, voire mieux ou la différence ne sera pas si terrible ?


    Enfin, des AM étant passé par le lod cheva peuvent me partager leur expérience ?


    Merci d'avance et bon jeu

    Je viens de trouver cette rune a 1m (je me suis empressé de l'acheter, il me semble qu'elle vaut un poil plus)



    J'ai la possibilité d'avoir une dague 90 r5+7 SL 13 attaque et 8 élé pour pas cher.


    Cette rune (sur un arc 90 r5+8) + la dague SL suffiront largement pour pve non ? (avec les SL mes sp +11 sont en 100/0/20/x et ma +13 en 100/0/40/x)

    Du coup ça ne vaut pas le coup que je change de runes arc/dague ?


    Parce que si je veux trouver une rune avec attaque aug OU option crit + dégât monstre + SL en A, je dois me tourner vers du r6, et donc chercher un arc 2 a 3 fois plus cher. Si ça n'offrira pas une différence significative en raid/pve solo, autant rester sur du r5 et économiser pour un gros stuff héroique non ?

    Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui car je m'interroge sur le runage de mon arc 90 et commencer à chercher un arc héro.
    Sachant que je suis dans une optique de pur PvE : quoti, raid kertos, drop acte 5, raid acte 4 et acte 6.2 solo, puis une fois héro les raids a6.
    Je sais que les options qui m'intéressent le plus sont : DCC, CCC, attaque aug, SL, dégât monstre, gain d'xp. Maintenant je ne sais pas quel serait la "tierlist" de ces options et essayer de dessiner quelle serait la rune idéale afin d'en acheter une s'en approchant.



    Voici ma rune actuelle prévue pour mon arc 90 (non fake) :



    Je compte xp en 6.2 mais également quoti, raid 5.2, peut-être magma, raid acte4, pve de manière générale donc. Ce sera suffisant ? Ou bien je devrais opter pour un arc avec au moins une option CC ?


    Au niveau des options attaque aug et dégât monstre, j'hésite pour le choix de mon arc héroique. Je sais que l'option monstre marche en acte 6.2, qu'en est-il sur les autres mob du jeu ? Aux magma, raid acte 4, acte 5, acte 6 etc ?
    Pour ce qui est des valeurs, d'un côté, les dégâts monstres vont de 1 a 18% et l'attaque aug va de 21 a 189. Si je prends la plage de dégât d'un arc 90 (464-594) et que j'y applique les 18% max des dégâts monstre, je peux augmenter les dégâts à (547-700). Or ça ne fait une augmentation que de (83-106). Du coup l'option aug dégât > dégât monstre SAUF sur une tritri ou couplé à une S-dégat ?

    Bon, merci pour vos réponses et merci à NosTale d'être comme il est.


    Quoiqu'il en soit j'abandonne l'idée de faire entrer mes 8 mules à la fois dans le LoD, je vais juste les xp 1 par 1 et prier que la corne prenne le focus sur le HL et qu'elle y reste.


    Merci pour vos réponses, on peut fermer.

    Salut , je suis en train de monter des mules au lod, mais je comprends pas du tout comment marche le focus de la corne.


    J'ai lu que c'était le dernier entré qui était focus, or ce n'est pas le cas, je fais entrer mon archer en dernier (de base, puis juste avant son passage pour être sûr) et elle pop quand même dans mes mules. J'ai essayé de me suicider avec mon perso principal, mais là non plus, je n'ai pas pris le focus.


    C'est random ?

    Salut, question un peu stupide je sais, mais je trouve l'info nulle part et je n'ai pas encore accès à l'acte6.


    N'importe qui peut utiliser n'importe quel équipement +25 à partir du moment où il a le niveau requis ? Et il peut se mélanger ?


    Par exemple je peux avoir une tunique démon, un arc ange et une dague démon ?

    Bonjour,


    Il me semblait que les %or sur les stuff s'additionnaient.
    Or, alors que je possède un chapeau illusionniste et une rune +18% or sur mon arc, voilà sur quoi je tombe :


    drop or.png


    Comme vous pouvez le constater, aucun buff fleur, chanceux, super chanceux ou quoi que ce soit.


    Comment expliquer ces 3,6% de différences par rapport à ce que je suis sensé obtenir ?

    Salut, comme beaucoup apparemment en cette période, je reprends le jeu après plusieurs années d'absence.


    Voici le personnage sur lequel j'ai repris :


    Archer lvl 60/70, ratufu super chanceux, arc 52 r5+6, dague 58 r5+6, tunique 62 r5+6 (je ne peux pas encore la porter donc) et une cupidia (buff rang D, je compte reset pour avoir au minimum un rang B et si possible un S sur le buff crit)
    Niveau des res j'ai pour le moment 50% all (res pierre mis sur des res BL) et au lvl 70 j'ai craft des res lvl 70 s4 (donc 100% all).


    Là où ça coince, c'est au niveau des SP : je n'ai aucune idée desquelles prendre.


    Au niveau des activités que je vise : si je trouve une fafa : raid acte 4. Farm acte 4 (jackpen/basi et la map avec les taureaux lulu et les grands capitaines là); farm globalement l'acte 3 (chain la quête sp4, donc être polyvalent un peu partout); farm acte 5 (pour craft arc 83/dague 80/tunique 8x).
    Ce que je ne compte pas faire du tout pour le moment : LoD et PvP.



    Déjà première question, j'ai un budget de 53m, vaut-il mieux que je me paye 2-3 sp médiocres largement suffisantes pour PvE ou que je vise directement une 99+11/12 pour préparer ma transition vers le THL ?


    J'hésitais avant tout entre les sp 2 et 7, et je penchais plus pour la sp2 pour plusieurs raisons : on en trouve à très bas prix sur le serveur 1, dans cette tranche de niveau, jouer dague fait plus de sens que jouer arc (il y a des proba sur les arcs (65-71-79) et les taux cc des dagues sont supérieurs aux taux cc arcs, qui fait qu'on optimiseras forcément mieux son arme secondaire qu'en jouant arc). La seule chose qui me freine c'est que le skill à la dague de la sp7 (celui qui permet 3 coups en avant en augmentant ta défense tout en te soignant) est objectivement plus fort que le tituber en pve et la SP offre bien plus d'AOE. La sp2 est vraiment nulle/faible en PvE ou c'est jouable ?


    Des gens ici vendent les ressources de craft 71/78/79/85 et auraient des retours à ce sujet ? J'ai toujours aimé farm ces TS (basi, treekung etc) mais je ne sais pas du tout si les ressources se vendent encore ou si je suis condamné à les voir trainer au nb pendant plusieurs mois vu que les stuff sont dépassés.


    Quel serait le meilleur partenaire sur lequel mettre ma cupidia ? J'ai actuellement un bob avec costume, ce serait intéressant de le swap avec une jennifer sans costume ? Ou un autre partenaire est plus opti ?


    Une autre SP partenaire que cupidia est intéressante ? Je ne souhaite pas avoir un pet/partenaire qui tank, j'estime que pour les activités que je vise pour le moment ce n'est pas nécessaire, mais je ne serais pas contre un partenaire qui heal. Je sais que Yuna le fait mais ce serait un peu du gâchi. Ragnar squelettique heal aussi apparemment ? Comment ça marche ?


    Vu que j'ai le ratufu super chanceux et que je suis pile dans la tranche de niveau, ça vaut le coup que je drop puis craft des sceaux jack/slade ? Il existe encore des mules PvP susceptibles d'acheter des armes 67/armure 69/armes 75 ?


    A partir de quel niveau/optimisation sera-t'il possible que je LoD solo ? C'est avant tout pour me monter des mules à buff/mules à CI.
    A partir de quel niveau/optimisation sera-t'il possible que je solotte le boss du raid acte 4 le plus simple ? (il me semble que c'est hatus ?)
    A partir de quel niveau/optimisation sera-t'il possible que je farm en solo la salle avant le boss dans les raids acte 4 ? (les mob de hatus lâchent toujours des plumes d'ange ? Et les mob de bérios des pierres précieuses ?)


    Dans l'optique d'être parfaitement indépendant, que ce soit dans le farm de zone THL (acte 6.2), le solotage de raid acte 4, le solotage du LoD, même simplement le farm acte 3/TS acte 3, quels mules à buff devrais-je privilégier ?


    J'ai vu l'effondrement des prix des PL (les mini jeux sont une part importante de mon revenu) et j'ai cru comprendre que c'était dû au nosmall. C'est une situation permanente ou on peut espérer que les PL disparaissent du NB et qu'on retourne à des prix normaux d'ici peu ? (20 boites 5 pour 8 PL qui rapportent 100k, c'est vraiment tout sauf alléchant)


    Je possède un arc steampunk, comment marche la proba ? Elle s'additionne à mes proba déjà existante ou elle est indépendante ?


    Je possède les costumes danseuse (+2 vitesse) et plage, d'autres costumes sont indispensables/nécessaires/importants/intéressants ?
    Pareil pour les chapeaux (j'ai le chapeau illusionniste (+20% or)).


    Sous potion, combien d'heures sont nécessaires pour up une fée 80% ? Mettre son personnage sur un spot de pii et tortue + un partenaire qui AOE sur un autre spot est "légal" ?


    Est-il possible de désactiver le bonus XP lvl 80- ?


    Merci d'avance pour les réponses et désolé d'en demander tant