La faible présence de joueurs sur le Forum

  • Bonjour !
    J'ouvre un topic sur ce sujet, qui me semble assez important !


    Je pense que les personnes actives ici l'auront remarqué, fort peu de joueur IG sont présents sur le Forum. Ce qui, à mon goût, est dommage !
    En effet, les discussions et débat, les question / réponses, les nouveautés, les Diary ou encore les Floods sont une facette extrêmement importante du jeu ! (Enfin ... pitêtre pas les floods Alt+5 )
    Malheureusement, ces derniers jours, on tourne à 1 message / 2h en fonction des heures... Quand on sait à quel point les gens se plaignent du fait que GF n'écoute pas sa commu' et que l'on compare ça au nombre de personnes présente IF pour débattre, envoyer des idées etc ... Il y a de quoi en rire, non ?


    On en vient alors à ce sujet : Selon vous, le Forum devrait-il être plus popularisé, si oui comment et pourquoi ? Si non, pourquoi ? (Question englobant bien sur les autres facettes abordées plus haut)


    Aller, à vos claviers ! :gamer:

  • Nous avons remarqué également une baisse globale de la population des joueurs. Nous sommes finalement même arrivé à une fusion. La diminution du nombres de joueurs impact directement le forum. C'est un fait, le jeu n'attire plus grand monde pour plein de raisons différentes.


    Ce n'est pas le forum qu'il faudrait popularisé, mais le jeu en lui-même. Cependant avec 11 ans de vie ... Je pense que c'est impossible.

  • Disons que les choses qui doivent être faites ne le sont pas.


    Mais bon, à force d'en parler depuis des années, je sais que GF s'en tape, Entwell aussi.


    Seul but: amasser toujours + de fric.


    Pour relancer le jeu: plusieurs points doivent changés:


    1- Faire le ménage de toutes les raclures qui polluent le jeu


    2- Interdire le principe volontaire d'achat revente (on récupèrera une partie des anciens graces aux 2 points ci dessus)


    3- équilibrer 100% des classes entre elle, afin d'éviter d'avoir 70% d'archer, 20% de mage et 10% d'escri sur le serveur (0.1% d'AM)


    4- Corriger la totalité des bugs présent sur le jeu


    5- Réduire énormément le P2W (en rendant dropable la totalité des objet du nosmall directement IG avec + ou moins de difficultés, et de rareté)


    6- Recruter + de GM mais aussi vérifier de manière scrupuleuse leurs travail en rendant + accessible la visions des joueurs vis à vis de leurs travail, afin d'arréter par la même occasion, toutes les théories du complot et ce qui s'en suit)


    7- Faire de la PUB pour ce jeu (mais une vrai cette fois ci).


    8- Réhausser le farm et le drop en général



    La liste est surement encore longue, mais je n'ai pas tout en tête (déjà ça, ce sera déjà pas mal)


    Bon un bel idéal, mais si vous voulez sauver ce jeu, il ne faut pas que ça ne soit que dans 1 seul sens.



    A force d'avoir une politique capitaliste, voila ce qu'il advient d'un jeu, qui est pourtant très bien pensé.
    Affaire à suivre

  • Bonjour,


    Le monde évolue au fil du temps, les anciens joueurs disparaissent pour laisser place à des nouveaux, c'est un fait.


    Moi même je me lasse et je me suis lassé du jeu pendant plusieurs années à cause du manque de nouveautés et d'événements. Du peu que je me souvienne, avant 2014/5 le forum était relativement actif, on s'informait des nouveautés, on répondait aux interrogations, on faisait des diary, des tutos...
    Maintenant, j'ai cette impression que c'est une course à celui qui aura le plus de messages. C'est sans cesse les mêmes têtes qui postent, généralement pour ne rien dire, généralement pour montrer qu'ils sont intelligents, très fort, ou alors se plaindre de la roue de la fortune qui n'a pas tournée en leur faveur


    De un, ce genre de comportement ne donne pas envie de rester, de deux, le forum est déjà très peu connu depuis de nombreuses années et de trois, il n'y a plus grand intérêt à s'intéresser au forum dû au manque cruel d'activité présente (bien que les "floodeurs" contribuent à l'alimenter, c'est déjà ça).
    Qui plus est, il y a eu un tri massif qui a supprimé la grande majorité des messages, notamment les anciens diarys qui étaient top.


    En bref, le jeu est proche de la fin, le forum l'est aussi, rien n'y changera.

  • Le jeu est assez ancien, les joueurs ont prit de l'âge, des responsabilités et n'ont plus le temps de jouer.
    Un coup de pub ne ferais pas de mal pour ramener du jeune publique je pense.


    Niveau forum, il faut de nouveaux joueurs IG pour avoir de nouveaux membres IF, le forum n'est pas assez mis en avant sur ce jeu et c'est bien dommage.

  • @miss**alexia Je suis assez d'accord avec toi. Mais ça reste malheureusement irréalisable et nous ne pourrons jamais corriger les erreurs du passé. Je pense que pour repopularisé Nostale il faudrait recréer un autre Nostale. Plus moderne, contemporain, avec de bien meilleur graphisme et des options de personnalisations bien plus développés. 11 ans de jeu c'est aussi du temps, des joueurs ont réussis à ce faire de véritables fortunes et sont indétrônables. Donc recréer un nouveau jeu plus récent permettrait plus de challenge et un regain d'intérêt. L'âge d'un jeu est trop souvent un critère de choix (sauf quelques exceptions).


    Il y a aussi Discord qui s'est popularisé, un nouveau support qui favorise les messages instantanés. C'est plutôt pratique quand on a des questions sur le jeu. Après pour débattre, je ne trouve pas ça très approprié et pratique, du moins à partir de 3 participants et plus.

  • 1- Faire le ménage de toutes les raclures qui polluent le jeu

    Oui, mais selon quels critères ...si déjà on "virait" tous les empêcheurs de tourner en rond > les chaineurs par exemple, ceux qui ne font que ça même aux adt en surveillant le portail pour tuer tous ceux qui s'y dirigent ...pour ne citer qu'eux, parce que c'est la plus grosse plaie !

    2- Interdire le principe volontaire d'achat revente (on récupèrera une partie des anciens graces aux 2 points ci dessus)

    Heu ça non c'est la base de revenu (vu que y'a pas grand chose d'autre pour se faire de l'or), ceux qui font des Offres en Or savent très bien que ce sera revendu plus haut qu'à l'achat, on ne peut blâmer un mec qui veut se débarrasser de quelque chose de le vendre à bas prix et on ne peut blâmer celui qui l'achète de le revendre pour faire un bénéfice ...c'est le marchandage (j'suis un acheteur/vendeur de tapis, j'marchande : nan c'est faux)

    3- équilibrer 100% des classes entre elle, afin d'éviter d'avoir 70% d'archer, 20% de mage et 10% d'escri sur le serveur (0.1% d'AM)

    Oui et non, chaque classe a ses forces et ses faiblesses, faut "jouer" avec pour piéger l'autre

    4- Corriger la totalité des bugs présent sur le jeu

    TOTALEMENT ok !!

    5- Réduire énormément le P2W (en rendant dropable la totalité des objet du nosmall directement IG avec + ou moins de difficultés, et de rareté)

    Si Entwell fais ça, le lendemain c'est la clé sous la porte clair et net ! LEUR source de revenu à eux c'est le Nosmall …

    6- Recruter + de GM mais aussi vérifier de manière scrupuleuse leurs travail en rendant + accessible la visions des joueurs vis à vis de leurs travail, afin d'arréter par la même occasion, toutes les théories du complot et ce qui s'en suit)

    Ils recrutent régulièrement il me semble … Quand à avoir une vision sur leur boulot, je dis non, ça ne nous regarde pas et leur confidentialité est là pour de bonnes raisons, mais si tu veux avoir un œil propose toi comme GM ...

    7- Faire de la PUB pour ce jeu (mais une vrai cette fois ci).

    Oui de la pub qui donne envie, pas juste voir un gars qui tape un mob sur différentes map du jeu - c'est un peu léger !!!

    8- Réhausser le farm et le drop en général

    Pourquoi pas, enfin le farm c'est à toi de le faire : en un jour j'ai drop 95 plumes d'anges...comme quoi la rentabilité viendra de nous. Par contre rehausser un peu le taux de drop serait une bonne idée pour passer de 95 à 180/jour

    recréer un autre Nostale. Plus moderne, contemporain, avec de bien meilleur graphisme et des options de personnalisations bien plus développés

    Ben alors là on est mal barré !! Déjà que celui-ci ils ne le gèrent pas (dsl je dis ça pour les nombreux bugs qui sont ou n'ont jamais été corrigés)
    Côté graphismes je trouve ça très bien, c'est plus léger qu'un TERA, c'est agréable, mi enfantin mais pas gnangnan, c'est LE graphisme de Nostale, si on le change ça va ressembler à tous les autres jeux
    Pour ce qui est de pouvoir personnaliser un peu plus son perso, ué c'est effectivement une bonne idée...faudrait proposer à la limite (suggestion)



    Bon et sinon pour répondre au titre initial, effectivement il y a très peu de joueurs IG présents sur le forum (moi-même depuis très peu) tout d'abord parce qu'il est possible de regarder le forum sans pour autant s'inscrire (normal c'est partout comme ça dans les jeux) donc sans pour autant commenter, on vient glâner une info et basta. Pour d'autre c'est juste la flemme de s'inscrire (c'était mon cas) ...sur certains jeux quand tu crée un compte, tu crée automatiquement le compte forum qui va avec, je trouve ça pas mal, ça incite plus les gens à venir/participer, il n'y a rien à faire


    Il faudrait plus d'annonces en jeu visant le forum, à chaque grosse discussion par exemple : style les demandes d'avis de Zeitane pour l'Ice > go une pub IG demandant de s'inscrire pour participer (par exemple)
    ...Et sinon ben le forum n'a rien d'obligatoire dans un jeu donc voilà quoi, c'est un plus, mais beaucoup s'en batte les...pardon s'en foute !!

  • La raison première est que le forum n'apporte rien du tout, si ce n'est de venir faire un topic pour débattre sur X ou Y items/nouveauté (qui se conclu très souvent par une fermeture du sujet parce que tout le monde s'insulte ou se lance des pics).
    La seconde raison est que, c'est une généralité, les forums de toutes les communautés meurent pour laisser place à de nouveaux supports. Il suffit de voir tous les Discord créées qui relayent bien plus de nouveautés, d'informations et de débats intéressants que les forums de jeux.


    Mais par dessus tout ça, je pense aussi que le staff forum y est aussi pour quelque chose, on a été nombreux à demander des petites améliorations durant ces 5 dernières années et malheureusement rien n'a vu le jour. Dès qu'un projet était lancé par un modo ce dernier tombait à l'eau (cc les tutoriels, pour ne citer que lui). Alors, les actifs forums ont finalement décidé de partir sur d'autres supports (beaucoup ont arrêté le jeu aussi, donc ça n'a pas aidé).


    A mon sens, de nos jours, le forum n'est vraiment plus intéressant et de plus le manque d'activité dessus nous pousse encore plus à le déserter, c'est dommage. Pour ma part, je ne jure plus que par les Discord et j'y trouve bien plus mes réponses (et plus rapidement) sur ces supports plutôt que sur le Forum. Je trouve que tu peux plus facilement discuter lorsque tu as des questions et être tenus au courant avec un simple tag lors d'un crash de serveur, de nouveautés et de diverses informations. Pour moi Discord tire bien plus d’avantages que le forum, même si, comme il a déjà été dit, le Forum sauvegarde les messages et du coup en recherchant sur Google tu y trouves ta réponse. Mais bon, je doute encore de cet argument, car il suffit de constater les questions posées, 90% d'entre-elles sont trouvables dans les tutoriels ou sur d'autres post déjà rédigés des dizaines de fois sur le Forum, alors bon...



    Le Forum a fait son temps et il doit laisser place à d'autres supports et d'autres projets.

  • La raison première est que le forum n'apporte rien du tout, si ce n'est de venir faire un topic pour débattre sur X ou Y items/nouveauté (qui se conclu très souvent par une fermeture du sujet parce que tout le monde s'insulte ou se lance des pics).

    Si le forum n'apportait vraiment rien, il y a bien longtemps qu'il fermerait. Tous les débats peuvent ne pas te sembler intéressants, mais à partir du moment où quelqu'un y répond, c'est que quelqu'un s'y intéresse. Je ne pense pas que parce que tu ne te sers plus du forum, il ne sert plus de manière générale.


    La seconde raison est que, c'est une généralité, les forums de toutes les communautés meurent pour laisser place à de nouveaux supports. Il suffit de voir tous les Discord créées qui relayent bien plus de nouveautés, d'informations et de débats intéressants que les forums de jeux.

    Les forums meurent parce que la communauté qui s'y trouve est néfaste et ne donne pas envie de débattre (comme tu l'as si bien évoqué dans ta première partie et comme l'ont dit les gens avant toi) ou tout simplement parce que les gens s'en vont par lassitude du jeu (ce qui a aussi été dit). Le forum est très bien pour les gens qui souhaitent faire des suggestions, organiser des évènements, faire des tutoriels/guides et j'en passe. Les outils qu'il propose permettent de faire de belles présentations, ce qui n'est pas possible sur discord directement (obliger passer par un support écrit/visuel tel que docs ou slide par exemple). La communication sur Discord est plus rapide, tant qu'elle s'établit entre joueur. En revanche, si tu souhaites communiquer avec GF, il est plus simple pour eux d'avoir accès à un forum organisé que sur un Discord avec trop de débats dans tous les sens. De plus, le forum donne l'avantage de cibler les débats (le titre indique tout de suite de quoi on parle), et d'en avoir plusieurs à la fois, tout en gardant une bonne organisation. Sur un discord, à moins de faire x channels pour x débats différents, ce n'est pas possible. Les nouveaux supports rendent le forum inutile simplement parce que vous cherchez à tout faire sur ces nouveaux supports, donc vous êtes les propres acteurs de la mort du forum.

    A mon sens, de nos jours, le forum n'est vraiment plus intéressant et de plus le manque d'activité dessus nous pousse encore plus à le déserter, c'est dommage. Pour ma part, je ne jure plus que par les Discord et j'y trouve bien plus mes réponses (et plus rapidement) sur ces supports plutôt que sur le Forum. Je trouve que tu peux plus facilement discuter lorsque tu as des questions et être tenus au courant avec un simple tag lors d'un crash de serveur, de nouveautés et de diverses informations. Pour moi Discord tire bien plus d’avantages que le forum, même si, comme il a déjà été dit, le Forum sauvegarde les messages et du coup en recherchant sur Google tu y trouves ta réponse. Mais bon, je doute encore de cet argument, car il suffit de constater les questions posées, 90% d'entre-elles sont trouvables dans les tutoriels ou sur d'autres post déjà rédigés des dizaines de fois sur le Forum, alors bon...


    Le Forum a fait son temps et il doit laisser place à d'autres supports et d'autres projets.

    Et comment font les gens qui n'utilisent pas discord si le forum est supprimé? Oui monsieur, certains n'aiment tout simplement pas cette plateforme, et préfèrent être posés au calme sur le forum. Par ailleurs, un joueur peut être présent sur le forum sans participer, cela ne veut pas dire qu'il n'y a personne. Avant de dire que celui-ci ne sert à rien, il faudrait déjà lire les posts des autres pour comprendre qu'il y a des gens dessus, car j'ai simplement repris la plupart des choses déjà dites.

    Je terminerai en disant que je ne m'oppose pas à l'existence d'un discord communautaire, puisque je trouve qu'en terme de communication de joueurs à joueurs, cela se fait beaucoup plus rapidement et facilement que sur le forum ou en jeu. Cependant, en venir à dire qu'il doit être remplacé par un autre support, parce que son entourage ou soi-même ne trouve plus l'intérêt d'y venir et sans penser aux conséquences vis-à-vis de la communication GF/joueurs, je ne valide pas. Pour moi, discord devrait simplement combler ce que le forum n'arrive pas à faire (discussions pour encourager les gens à participer sur le forum, à ouvrir des débats intéressants, à organiser des évènements), comme le forum comble ce que discord ne permet pas de faire. Il en va de soi que les 2 peuvent coexister, je ne vois pas l'intérêt de s'obstiner à supprimer le forum pour venir faire encore plus de reproches parce que la communauté n'est pas écoutée par GF puisque tout est dit sur ce discord.


    De plus, remettre la faute sur le staff est facile, mais les joueurs ont aussi leur part à jouer. Un staff actif mais une communauté morte ne rendra pas le forum plus actif. Il s'ensuit que tu ne proposeras pas d'évènements si tu vois que personne n'est prêt à participer.

    The post was edited 4 times, last by Kimmy ().

  • OMG wrote:

    Oui, mais selon quels critères ...si déjà on "virait" tous les empêcheurs de tourner en rond > les chaineurs par exemple, ceux qui ne font que ça même aux adt en surveillant le portail pour tuer tous ceux qui s'y dirigent ...pour ne citer qu'eux, parce que c'est la plus grosse plaie !

    Je parle de tous ceux qui enfreignent les règles sans être sanctionnés, que ce soit en chain arène, ou sur le reste (hack/vol/menace etc...)




    OMG wrote:

    Heu ça non c'est la base de revenu (vu que y'a pas grand chose d'autre pour se faire de l'or), ceux qui font des Offres en Or savent très bien que ce sera revendu plus haut qu'à l'achat, on ne peut blâmer un mec qui veut se débarrasser de quelque chose de le vendre à bas prix et on ne peut blâmer celui qui l'achète de le revendre pour faire un bénéfice ...c'est le marchandage (j'suis un acheteur/vendeur de tapis, j'marchande : nan c'est faux)

    Si le drop est réhausser comme il se doit, l a/r n'a plus de raisons d'être
    Nous ne sommes pas sur un jeu en bourse, mais sur un MMORPG.
    90% des gens font de l'a/r: pour leur plaisir persso: l'économie du jeu à été flinguer avec le temps (RIP les nosthune a 18k/u avant l'arrivé des pépites: Merci gameforge)




    OMG wrote:

    Oui et non, chaque classe a ses forces et ses faiblesses, faut "jouer" avec pour piéger l'autre

    j'ai dis équilibrer, pas rendre useless.
    Il suffit de voir les 2 + grosse plaie du jeu en SP: la sp6a et la sp7m ou un cerveau n'est pas indispensable pour être bon avec.


    A partir de la il y'a un problème (comme la sp4m avec des CC + que fumé et une perte de buff totalement abusé)
    équilibrer signifie, nerf ce qui doit l'être et améliorer ce qui doit l'être (sp3a par exemple à up grade, sp3m aussi et sp7e par exemple)




    OMG wrote:

    Si Entwell fais ça, le lendemain c'est la clé sous la porte clair et net ! LEUR source de revenu à eux c'est le Nosmall …

    Sauf que qui dit + de joueurs, dis + de revenu à long terme.
    J'ai pas demander a que ce soit dropable aussi facilement que des plumes d'anges, mais que tout soit dropable avec de la difficultés (+ ou moins en fonction des objets) de façon à que le F2P soit mis en avant.
    Il suffit de penser autrement qu'a son petit plaisir persso pour faire avancer les choses: Quand on vois ce que le capitalisme détruit depuis le temps, il serait surement temps de changer de point de vue.



    OMG wrote:

    Ils recrutent régulièrement il me semble … Quand à avoir une vision sur leur boulot, je dis non, ça ne nous regarde pas et leur confidentialité est là pour de bonnes raisons, mais si tu veux avoir un œil propose toi comme GM ...

    Je ne vais pas me proposer comme GM pour 2 raisons:
    Ni le temps, ni l'envie (et au passage je doute qu'ils m'acceptent au vu de mon point de vue les concernant ainsi que les divers problèmes que j'ai eu avec eux par le passé)


    Une vision sur leur boulot, je ne dis pas une totale transparence non plus, mais par exemple: qu'une personne qui ticket puisse connaitre la sanction effectué (comme le fait la police IRL par exemple). Malgré des règles de confidentialité, ça devrait être la base de la base.
    Si on veut avoir confiance, il faut pouvoir nous prouver cette confiance. Donc avoir les bases me semble le minimum



    OMG wrote:

    Pourquoi pas, enfin le farm c'est à toi de le faire : en un jour j'ai drop 95 plumes d'anges...comme quoi la rentabilité viendra de nous. Par contre rehausser un peu le taux de drop serait une bonne idée pour passer de 95 à 180/jour


    A une époque, je dropait 99 plumes en 1h30 environ (je connais les bon coin de farm) mais voila, les plumes valent 12-15k/u (sur Cosmos) Donc peu rentable.
    Ce qu'il faut, c'est déjà un drop d'or par terre équilibré en fonction des actes (5.1 qui drop autant en or que l'act 3, déjà la y'a un soucis) L'act 6 qui drop moins d'or que le 5.2, encore un problème.
    Il faut essayer de raisonner logiquement, et pour ma part, ce n'est pas le cas actuellement.



    TotemDeBois wrote:

    @miss**alexia Je suis assez d'accord avec toi. Mais ça reste malheureusement irréalisable et nous ne pourrons jamais corriger les erreurs du passé. Je pense que pour repopularisé Nostale il faudrait recréer un autre Nostale. Plus moderne, contemporain, avec de bien meilleur graphisme et des options de personnalisations bien plus développés. 11 ans de jeu c'est aussi du temps, des joueurs ont réussis à ce faire de véritables fortunes et sont indétrônables. Donc recréer un nouveau jeu plus récent permettrait plus de challenge et un regain d'intérêt. L'âge d'un jeu est trop souvent un critère de choix (sauf quelques exceptions).


    Les erreurs du passés sont encore possible à corriger (le jeu n'est pas encore mort) mais il va falloir commencer a se magner, car plus le temps avance, et moins on a de joueurs.


    Refaire le jeu, oui et non, comme l'a dit OMG, Nostale est un jeu avec une nostalgie encore bien présente. Et faire une refonte graphique ne me semble pas une si bonne idée sur le papier. Après ça lui redonnerait une jeunesse, donc à voir.
    Je ne suis pas convaincu pour le moment.

  • Refaire le jeu, oui et non, comme l'a dit OMG, Nostale est un jeu avec une nostalgie encore bien présente.

    La Nostalgie, c'est là d'où vient le problème. C'est pour cette raison que nous sommes encore attachés à ce jeu. Cette nostalgie ne parlera jamais aux nouveaux joueurs, ça ne pourra jamais les attirer puisqu'ils n'auront aucun vécu. Recréer un Nostale 2.0, bien que ce soit trop optimiste et assez irréalisable serait à mes yeux la seul façon de relancer Nostale, ou du moins son univers. Et par la même occasion relancer le forum avec une nouvelle communauté grandissante !


    Je pense vraiment que le forum est un témoin de la baisse de population du jeu depuis plusieurs années. Puis c'est la vie aussi, il y avait de nombreux utilisateurs du forum ne jouant plus à Nostale qui restaient assidus sur ce support, et ils sont malheureusement parties parce que toutes bonnes choses ont une fin. Nous allons forcément faire de nouvelles rencontres, avoir d'autres loisirs ou préoccupations à un moment.


    Il faut réussir à admettre, sans vouloir être pessimiste, que les jeux et les forums soient éphémères. Je ne dis pas que Nostale va prochainement fermer, mais il fermera un jour, c'est une certitude.

  • Il ne faut pas se leurrer effectivement. Les MMO attirent de moins en moins de monde. La phase d'xp est trop lente, le farm trop présent, le end game trop redondant et j'en passe. Avec les sortie des battles royales et des nouvelles consoles, les gens finissent par déserter pour ces nouveaux formats. Le but aujourd'hui n'est pas tant de ramener du monde, mais de maintenir les gens déjà présent sur le jeu/le forum, et ça c'est le plus difficile.


    Je pense qu'aujourd'hui on a plutôt plus de sortie de joueurs vers ces nouveaux formats plutôt qu'une entrée, ce qui se remarque en jeu mais surtout sur le forum.

  • Pour les coups de pubs je sais pas si vous aviez vue mais quand le s5 est sortie avec steam bah GF a fait des vidéos sponso avec des petits youtubers et à chaque fois je voit quoi?
    Ils galèrent à capturé une poule vont jusqu'au ts 15 grand max et hop aurevoir je comprends pas l'intérêt de ces vidéos sponso ça donne pas envie.... Au lieu de ça une vrai pub aurait étais bien + profitable et quand je dit vrai pub c'est pas un gm qui se balade sur des maps et tape en random c'est présenté en quelques images le système de sp l'acte4/l'adt le lod plein de chose à faire dans nostale une vrai pub quoi...


    Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.

  • J'ai voulu faire une suggestion pour que le staff puisse mettre des liens cliquables depuis le jeu et aussi une suggestion pour améliorer le navigateur du jeu afin de consulter le forum depuis celui-ci, cependant, je ne savais pas si ces suggestions étaient réalisables et si c'était vraiment une nécessité pour le moment. Nul doute que cela aurait donné plus de visibilité à ce forum (et à celui des autres communautés qui sont parfois moins actives que celui du FR).

  • Faut comprendre qu'un forum c'est dépassé, On veut une interaction rapide avec les personnes, surtout quand discord est bien plus simple à utiliser, et à modérer, beaucoup de jeux ont des discord officiel où les joueurs discutent ensemble , ou même font des débats.


    Arrêter de reporter les problèmes du jeu au fait qu'il y est moins de personne sur le forum.


    Les forums c'était à la mode y a 6-7 ans, ça ne l'est plus aujourd'hui.


    Puis avoir un forum pour quoi au final?
    Débattre? C'est bien. C'est quand la dernière fois qu'un débat à servit à quelques choses?
    Les suggestions? Pareil , au vu de l'efficacité des suggestions qui remontent et qui se perdent dans la dossier corbeille de Entwell, beaucoup ont perdu espoir.


    Voila, nous avons fait le tour de l'utilité d'un forum aujourd'hui.
    Si on rencontre des bugs , ou si on a des questions, Nostale à plusieurs discord pour les deux serveurs où on trouvera nos réponses plus rapidement, mettre des photos plus simplement sans devoir passer par un hébergeur.


    Concernant le manque de joueurs sur le jeu, seulement Entwell est responsable de ce désastre, attendre 11 ans et la fermeture du serveur SE pour enfin nous mettre des mises à jour, au lieu de corriger des bugs qui sont là depuis plus de 7-8 ans, c'est se tirer une balle dans le pied, le marché des MMORPG est grand, le choix également, Entwell s'est clairement assis sur sa communauté puis a attendu les pieds en éventail que l'argents sur les serveurs européens rentrent.



    Il ne faut pas se leurrer effectivement. Les MMO attirent de moins en moins de monde. La phase d'xp est trop lente, le farm trop présent, le end game trop redondant et j'en passe. Avec les sortie des battles royales et des nouvelles consoles, les gens finissent par déserter pour ces nouveaux formats. Le but aujourd'hui n'est pas tant de ramener du monde, mais de maintenir les gens déjà présent sur le jeu/le forum, et ça c'est le plus difficile.


    Je pense qu'aujourd'hui on a plutôt plus de sortie de joueurs vers ces nouveaux formats plutôt qu'une entrée, ce qui se remarque en jeu mais surtout sur le forum.


    Le pex est très lent sur Nostale, mais pas forcément le cas pour d'autre MMORPG, le système de l'or/chance est ultra dominant sur Nostale alors que sur d'autre MMO le gameplay est orienté sur autre chose que la chance et le bullshit complet de "Si tu as de la chance t'aura un bon perso" , le mérite n'existe pas sur Nos.
    Nostale ça restera toujours un MMORPG avec un concept de fou, mais les mauvais développeurs.

  • Si on devait faire une vraie comparaison d'outil ce serait IRC et Discord, ils sont bien plus comparable (Discord se vante d'ailleurs de concurrencer Skype et Teamspeak). Les forums que ce soit sur Nostale ou ailleurs auront toujours une place importante. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'un forum se créer après chaque nouvelle apparition d'un jeu en ligne massivement multijoueur. Les échanges sont à mes yeux plus intéressants, construits, structurés, visibles, accessibles, hiérarchisés. Il en va de même pour les informations et la communication.


    Un jeu qui désire accueillir une grosse communauté ne pourra jamais fonctionner avec uniquement un Discord.


    Je trouve personnellement que les discords se rapprochent bien plus d'une section flood d'un forum, une section souvent dénigré par les joueurs d'ailleurs. :whistling:


    Le jeu vieillit et la communauté avec.

  • Pour ma part, le serveur discord fr me sert bien + que le forum pour le commerce, et me permet également de chercher des infos rapidement sans me perdre dans les archives du forum.


    Cependant, pour certain cas bien précis (notamment les tutoriels et les suggestions) le forum me sera bien plus utile que le discord.
    J'aimerais ensuite revenir sur un point



    Ryussyo wrote:


    Débattre? C'est bien. C'est quand la dernière fois qu'un débat à servit à quelques choses?
    Les suggestions? Pareil , au vu de l'efficacité des suggestions qui
    remontent et qui se perdent dans la dossier corbeille de Entwell,
    beaucoup ont perdu espoir.

    Voila évidemment les 2 raisons de la desertions du forum (et du jeu également)


    On est jamais capable de débatytre sans avoir des piques de balancer, ou des gens qui commencent à "prendre la confiance". Rare sont les débats qui ont réussi a dépasser 15j d'activités sans avoir déjà une pluie d'avertissement, et généralement, passé 3 semaines-1 mois, les sujets sont fermés par les admin du forum car ça part en live et comparé au sujet initial, ça n'a plus aucun rapport.


    Mais pour ce point, NOUS sommes TOUS responsables.
    Car si ça part en live, c'est la faute de joueurs. Il est parfaitement possible de débattre, même sur des sujets "glissants" tout en restant poli et courtois. Joueurs comme GM (je ne met pas les admin forum dans le même paniers cependant).


    Certains GM sont méprisant (je ne donnerai aucun nom pour des raisons évidente) et forcément, ça ne plait pas aux joueurs. Mais ATTENTION, ça marche également dans les 2 sens. Certains joueurs (et j'en ai fait parti durant un temps) sont méprisant vis à vis du staff, donc forcément, les GM ne vont pas être respectueux si de base nous ne le sommes pas envers eux.




    Quand aux suggestions remontées, ne rien faire aurait été mieux je pense. Car depuis + d'1 an et demie, nous remontons chaque trimestre des suggestions.


    Comme nous pouvons le voir ici , aucune des suggestions remontées depuis le dernier trimestre de 2017 (soit + d'1 an déjà ) n'a vu le jour chez nous.
    Bon, je suis bien conscient que la fusion leur à pris un sacré temps et beaucoup de travail, mais nous n'avons eu aucun retour de la part d'Entwell et Gameforge.


    C'est donc normal, que à force, les gens n'éspèrent plus rien du forum (ni du jeu au final)

  • Salut ! (Message servant un piti peu de up)


    Je vais revenir sur quelques points (notamment un, vous devriez vite voir lequel !)


    Ahah ! Je m'y attendais : Le discord.
    Cette fameuse appli' qui me sert ....... qui me sert ...... à ..... Hum .... Ouai c'est un peu complexe quand même ....
    Chacun à sa position, et dire que le discord a révolutionné le système du forum et peut prendre sa place me semble un poil exagéré... Je suis quelqu'un d'assez présent sur discord, et pour autant je trouve l'accès à chaque fonctionnalité trèès complexe et surtout pas pratique du tout pour les longs pavés (comme présent ici par exemple) : Par conclusion, Discord est limité !
    Impossibilité de tenir un vrai débat (déjà signalé) Impossibilité de s'y investir tout autant que le forum (Diary, présentation des joueurs, débats) Beaucoup plus dur de tenir l'ordre, les admins ne peuvent pas être co' en permanence pour assurer une bonne tenue et que rien ne parte en cacahuètes ... et j'en passe !


    Et pour autant comme vous l'avez si bien soulevé, le forum n'est pas parfait non plus ! Sinon il y aurait plus (+) d'activité eheh !
    Mais je ne peux pas me permettre de te laisser résumer le forum aux 2 points que tu as soulevé !
    Il suffit de voir les diary's, et même la section flood où, malgré les apparences, est l'endroit où j'ai rencontré les personnes avec qui je suis "le plus proche" sur ce jeu ...
    Car ouai ... malgré tout le forum est aussi un lieu de rencontre !


    Enfin, je pourrais en discuter encore longtemps, je ne me positionne pas tant que ça, mais vulgarisé le forum à un "C'est discord en moins bien" Je trouve ça un poil maladroit ...

  • Tu fait bien d'aborder ce point, car ça m'a permis de prendre du recul sur le sujet.



    Discord ne remplacera jamais un forum, tout comme un forum ne remplacera jamais discord.
    Le fait que discord soit + actif que le forum (pour nostal) c'est juste la "mode" qui change.
    Il y'a quelques années, le forum était remplis et énormément de sujets tous + ou - utile étaient lancé.


    Ne me servant pas de la section flood (ou très rarement) je ne peut pas donner mon point de vue la dessus, par contre, je suis avec beaucoup d'intéret la section discussion et débat tous les jours ou presque, et sur discord, ce n'est clairement pas possible d'avoir une équivalence.
    Pour moi, les 2 gros points sur lequel discord est meilleur que le forum:


    Le commerce, bien + tape à l'oeuil que le forum
    Les infos concernant les message admin (comme les Maj par exemple, et les annonces en général)



    Le forum sera quant à lui
    Meilleur pour les discussion et débat, et les question/réponses "complexe".

  • Bonsoir,


    Je ne vois pas en quoi un forum est dépassé. Il ne s'agit pas d'une question de mode. Plutôt une volonté de hiérarchisation des informations, un excellent support qui relit les joueurs aux actualités du jeu, et permet un aperçu d'une partie (faible partie certes) de la communauté de NosTale. Les joueurs ont le droit de ne pas s'impliquer plus sérieusement dans la vie du forum ou vice-versa, seulement, on se rend compte que beaucoup de péripéties nostaliennes (vols, escroqueries, etc.) auraient pu être évitées grâce au simple fait de lire attentivement le Règlement, les astuces anti-arnaque. Ce que beaucoup ne font tout simplement pas, par "flemme" ou je suis là pour jouer jemenfou.


    Un jeu en ligne, c'est une communauté, c'est jouer avec d'autres personnes, on comprend pourquoi pas mal de personnes préfèrent s'isoler puisque l'esprit d'équipe ou le côté humain n'est pas toujours présent au sein du jeu (comme n'importe quel autre jeu en ligne, il y a ce risque), mais ça reste une communauté. Discord ne remplacera effectivement pas le forum, même s'il représente aussi un support très intéressant, et du direct.


    Merci de ne pas réduire "l'utilité d'un forum" à quelque chose de presque insignifiant. Si des personnes souhaitent améliorer le système ou proposer des nouvelles solutions pour faire évoluer les choses au lieu de le descendre, alors je vous en prie, venez le faire de l'intérieur en vous investissant.


    Bien évidemment, je ne parle pas au nom de tout le monde sur ce topic, mais je réagis aux quelques messages qui vont dans ce sens.


    On se plaint beaucoup, mais quand on voit que certaines populations à travers le Monde sont capables de farm, d'xp, de trimmer 10 fois plus que d'autres, et ce sans accuser le jeu, mais seulement en conservant une grande détermination et une meilleure gratitude, on peut aussi changer son attitude.

    tel9.png

    "There's some good in this World, and it's worth fighting for." - J.R.R. Tolkien

    Signature by Eirwen