Meerancha VS Izanagi : Le changement

  • Bonjour !


    Je me propose pour être votre arbitre. Je vous laisse donc jusqu'au 30 décembre pour m'envoyer vos textes. Bonne chance à tous les deux !

    The post was edited 1 time, last by Lorelyn ().

  • Ayant reçu les 2 textes (n'y croit pas), nous allons pouvoir passer aux votes pour ce slam dont le thème est : « Le changement ».


    TEXTE 1


    Aujourd’hui devait être un grand jour, un jour mémorable, un moment marquant de ma vie, une page qui devait se tourner…
    Elle débuta comme toutes les autres, je me suis levé, j’ai déjeuné dans le calme. Pourtant au fond de moi je ressenti comme une profonde agitation, une étreinte étouffante m’envahi brusquement, tout mes membres furent en alerte comme pour me signaler un danger, un danger que je devais fuir, mais quel est-il ?
    C’est alors qu’elle fit son apparition, l’angoisse, qui parcourra mon corp et mon cœur. Mon ventre me fit mal ce qui provoqua chez moi une subite envie de vomir. Je me suis précipité vers la salle de main et j’ai vomi.
    Puis je me suis rincé la bouche et le visage et je me suis regardé dans la glace et c’est là que j’ai compris. Je ne voyais pas dans le miroir le reflet de ma personne mais bien la triste réalité qui m’entourai et que je cherché à repoussé par-dessus tout. Aujourd’hui je vais être diplômé de mon université, aujourd’hui marque la fin de mes études, aujourd’hui je ne serais plus un étudiant, aujourd’hui je rentre dans la vie active, aujourd’hui je dois commencer à gagner ma vie, aujourd’hui je ne suis plus un enfant.
    Tout un tas de questions surgissent précipitamment à ce moment-là : que dois-je faire pour la suite ? Ou je dois trouver du travail ? Dois-je changer de style vestimentaire pour être en adéquation avec le monde du travail ? Comment s’habillent-ils dans ma branche ? Dois-je arrêter les petits plaisirs de la vie si je ne suis plus un enfant ? C’est quoi être adulte tout compte fait ? Dois-je trouver du travail prêt de chez moi ? Vais-je trouver du travail prêt de chez moi ? Serais-je à la hauteur pour mon futur travail ? Comment je vais faire ? Que faire ? L’avenir paraît tellement incertain.
    Cette introspection dura de longues minutes, des minutes qui furent nécessaire pour faire le point sur ma vie, sur mes goûts, mes envies, mes amours et mes enmerdes. A partir de ce jour ma vie bascule, tout va changer. Le calme du matin laissa place à l’agitation puis à la sérénité. Car oui, je me suis mis à avancer, déterminé à rejoindre ma faculté pour recevoir mon diplôme. A partir d’aujourd’hui je n’aurais plus peur.




    TEXTE 2


    J’te présente, tu t’appelles Henry
    Tu voudrais bien réussir ta vie, être aimé … Mais ;


    Un matin tu te réveilles d’humeur patraque
    Tu repenses à la veille, les idées en vrac
    Tu es submergé par tes lourdes pensées,
    Que t’est-il arrivé ?


    Tu te lèves difficilement, regarde dans ton miroir
    Le reflet qu’il y a dedans tu ne veux plus jamais le voir.
    C’est ainsi, prisonnier de cette foutue société,
    Que tu te dis « plus jamais ».


    Ton quotidien banal boulot métro dodo
    Te met au plus mal, te fais tomber de haut.
    Tu rêves de liberté mais comment y arriver
    Tout en vivant dans cette réalité ?


    Tu veux changer de vie mais comment y arriver
    Fini les « et si », les futilités de ce monde enchaîné.
    Tes rythmes il faudra les modifier
    Si tu n’veux pas devenir prisonnier de cette foutue société.


    Changement absolu dans ta vie de tous les jours
    Plus rien de superflu juste de quoi tenir avec bravoure.
    Pendant de longs mois tu économises ton argent
    Avec au fond de toi, l’envie de vivre simplement.


    L’impression d’être affranchi, tu prépares ta nouvelle vie
    Plus de dettes, plus de crédits, plus que de l’autonomie.
    Le jour du départ est là, tu n’attendais plus que ça
    Et malgré ton vieil âge tu pars dans un grand virage.




    Voici le code pour les votes :

    Code
    1. [color=#006666]Création n°1 :[/color]
    2. [color=#006666]Note :[/color] [color=#000099]X[/color] [color=#006666]/ 10[/color]
    3. [color=#006666]Commentaire :[/color]
    4. [color=#006666]Création n°2 :[/color]
    5. [color=#006666]Note :[/color] [color=#000099]X[/color] [color=#006666]/ 10[/color]
    6. [color=#006666]Commentaire :[/color]


    Et je vous rappelle que tout vote édité sans mon accord ne sera pas pris en compte !

  • Création n°1 :
    Note :
    X 7/ 10
    Commentaire :
    Un texte qui dans le fond est assez beau, montrant les angoisses de la vie et la peur du passage à la vie adulte, les frayeurs d'un étudiant devant se responsabiliser et mener sa petite vie tranquille. Cependant, quelques fautes de frappe et de syntaxe viennent un peu briser l'immersion, les fautes de frappe surtout, mais cela reste lisible même si le manque d'aération est une petite erreur à ne pas reproduire à l'avenir. Mais il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce texte de par la vérité qu'il renvoie.


    Création n°2 :
    Note :
    X 8/ 10
    Commentaire :
    Un texte original, agréable à lire. Cependant, ce qui m'a chiffonné (et c'est dans mon cas bien précis) c'est le vocabulaire utilisé, je m'explique : On voit dans ce poème une utilisation vraiment familière de certains mots qui, pour moi, ne collent pas à la poésie. Cependant, on retrouve aussi une grande part de vérité et la plume de l'auteur est très agréable à lire.



    "Kimi no... Namae wa?"

  • Bonsoir ~


    Avant de m'exprimer sur les textes, je tiens à féliciter les deux participants pour leur réalisation dont le thème est respecté et s'associe bien à la nouvelle année, le changement.


    Création n°1 :
    Note :
    5,5 / 10
    Commentaire : Texte bon dans l'ensemble, l'effort y est !
    Malheureusement, quelques fautes de frappes et d'orthographe coupent la lecture et le texte n'est pas assez aéré. Hormis ces points, le texte se lit facilement et le thème est respecté. :)
    Création n°2 :
    Note :
    7,5 / 10
    Commentaire : Très bon texte !
    J'ai bien aimé ta petite poésie, facile à lire et bien écrite !
    C'est bien rythmé, les rimes sont présentes et j'ai bien aimé ton style moderne. Bravo à toi ! ;)

  • Allez, je me lance '-'

    • Création n°1 :
    • Note : 8 / 10
    • Commentaire :C'est vraiment bien, malgré les fautes, après j'ai pas trop aimé le thème la fin des études, c'est un peu "connu" à mon goût, mais ça reste vraiment bien! Dans la forme, ça fait un peu pavé, ça peux être dur à lire. Et c'est dommage que le début soit pessimiste sur le changement
    • Création n°2 :
    • Note : 9 / 10
    • Commentaire : J'ai beaucoup aimé la petite référence à la musique de Balavoine! La poésie est vraiment sympa, et c'est pas quelque chose de simple à faire. Après, le début est un peu pessimiste aussi par rapport au changement :/

    Azazel, Tête de TheSavior
    [font='Georgia, serif']Je cuisine mes pâtes dans les larmes des râgeux

    • Création n°1 :
    • Note : 7 / 10
    • Commentaire : Quelques fautes de frappe et des répétitions. Les temps employés, rendent le texte dur à lire. C'est dommage. Joli texte tout de même !
    • Création n°2 :
    • Note : 9 / 10
    • Commentaire : Sa rime, j'aime. J'ai enlevé un point pour le décasyllabe du dépars qui aurait pu être respecté et aurait donné plus de rythme.
      Le langage familier ne me gène pas du tout, bien au contraire, il rend le texte plus chaleureux.

    signa_kirua_rounded.png
    Meltin*pot partage son bot discord... :CG2:

    The post was edited 1 time, last by Océbé ().

  • Bravo à tous les deux !


    Création n°1 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire : Rentrer dans la vie active est une question que se pose la plupart des étudiants. On peut voir le stress de la personne. C'est une bonne idée, qui respecte le thème du slam. Par contre, il y a des fautes d'orthographe comme « salle de main », on comprend que tu veux dire « salle de bain », « mon corps », ... Quand tu passes aux questions, il y a des moments où tu écris « je dois », puis « dois-je », « vais-je », « je vais ». Je pense que tu devrais relire ton texte pour corriger certaines fautes.


    Création n°2 :
    Note : 9 / 10
    Commentaire : Ecrire sous forme de poésie, il faut se lancer, et c'est très beau. Le thème est respecté, un peu de changement ne ferait pas de mal dans la vie quotidienne. Je n'ai rien à ajouter, j'ai beaucoup aimé ce texte.

  • Création n°1 :
    Note : 7/10 X / 10
    Commentaire : Bien aimé ce texte, même s'il est plutôt simple dans la forme et qu'il présente quelques petites fautes, ça représente bien ce que ressentent grand nombre de jeunes entrant dans la vie active. Je pense honnêtement ne pas être le seul à me retrouver dans ce texte^^


    Création n°2 :
    Note : 7.5/10 X / 10
    Commentaire : J'ai un faible pour la poésie, mais j'avoue avoir un peu de mal avec le fait d'y mettre des mots et expressions familières. Cela dit ce n'est pas non plus incompatible et tu y arrives plutôt bien.


    Encore un gros bravo à tous les deux :) (faudrait peut-être que j'essaye de participer à ce genre de choses un jour ou l'autre alt+n )

    Autrefois j'étais un aventurier sur NosTale, puis j'ai pris une flèche dans le genou.

  • Création n°1 :
    Note :
    7 / 10
    Commentaire : J'ai bien aimé l'idée de fond, ce changement majeur de la fin des études et l'entrée dans la vie active. Un peu comme si c'était un jour charnière, qui décrète que c'est fini, on n'est plus un enfant/ado, mais on devient adulte. J'ai beaucoup aimé les réflexions autour de ce changement, comme si ça devait être fait en un claquement de doigts, qu'il y a désormais des choses qu'on n'a plus le droit de faire, sans vraiment avoir le mode d'emploi. Et la vie démontre souvent que c'est loin d'être aussi simple.


    Mais ce qui motive ma note, c'est la forme. Je ne vais pas revenir sur les diverses fautes, les autres votants en ont déjà parlé : relis-toi plusieurs avant d'envoyer ton texte pour être sûr qu'il n'en reste aucune. Il y a aussi un sérieux problème de temps. Tu commences ton texte avec du passé, mais aussi avec "aujourd'hui". Aujourd'hui implique le présent, pas le passé. Puis ensuite, tu passes allègrement du passé au présent, parfois dans la même phrase. Tu dois choisir, soit tu parles au passé, soit au présent. Soit, et je pense que ça aurait été malin de le faire dans ce texte, tu découpes ton texte. Le passé pour la phase avant la remise des diplômes, un bref passage sur la remise des diplômes en elle-même au présent, et les questions au futur, ce qui aurait permis de bien montrer cette charnière dont tu parlais.


    C'est dommage d'avoir porté si peu de soin à la forme, car elle nuit au fond, aux doutes et aux interrogations du personnage qui étaient pourtant intéressants.


    Création n°2 :
    Note :
    9 / 10
    Commentaire : J'ai bien aimé ce texte ! Contrairement aux autres votants, je n'ai pas retrouvé une poésie, mais plutôt une chanson. Bon, d'accord, j'étais complètement influencée par les deux premières phrases qui m'ont mis la musique dans la tête et que j'ai entendue tout au long de la lecture. Mais c'était peut-être bien le but, non ? Bref, j'ai lu ton texte comme une chanson, et j'ai beaucoup aimé les interrogations du personnage sur sa vie, sa place dans la société, sa participation au grand manège plus ou moins imposé. Ce qui m'a posé souci, par contre, c'est la dernière phrase. Peut-être parce que, pour moi, "vieil âge", c'est genre un vieillard, tout ridé avec des cheveux blancs et un dentier. Et dans ce cas, le reste de la chanson ne colle pas, il n'a plus la routine métro boulot dodo. Et je pense que passé un certain âge, on a déjà un avis assez arrêté sur sa perception de la vie et on n'a pas vraiment de révélation soudaine. Après, peut-être que "vieil âge" signifie simplement quelqu'un de quarante ou cinquante ans, mais dans ce cas, je pense que l'expression est maladroite. Je vais rester sur cette dernière hypothèse et te féliciter pour les réflexions que ton texte suscite, malgré quelques fautes d'orthographe. Par contre, j'aimerais bien que tu expliques ces dernières phrases quand les votes seront clos !

    23912610.png
    Donnez-moi du chocolat, et tout le monde s'en sortira vivant
    21532210.jpg