[Avis] Arthi vs Rubis Hiroto

  • Création 1
    Note : 9/10
    Commentaire : Une très bonne note pour un très bon texte, le rythme soutenu du texte est habilement accentué par le compte à rebours et les paragraphes qui se raccourcissent. Un univers intéressant et captivant.


    Création 2
    Note : 8.7/10
    Commentaire : Un texte excellent ici également, j'ai préféré le premier et je ne peux donc pas l'élever à la même note mais il est meilleur que certains à qui j'ai attribué un 8.5, ce sera donc 8.7. Rapidement captivé par l'histoire j'ai bien aimé le texte. Le seul petit détail qui m'a un peu chagriné est la fin que je trouve un peu trop rapide.

  • Création 1
    Note : 8/10
    Commentaire : L'idée est bonne. Je suis juste un peu déçu de ne pas connaitre les tenants, les aboutissants d'une telle décision et le pourquoi du comment les robots acceptent un tel sacrifice. Je ne suis également pas convaincu de l'utilité de sauter des lignes à chaque phrase. Enfin, je trouve la dernière phrase trop simple, un peu de mélancolie n'aurait pas fait de mal.


    Création 2
    Note : 8,5/10
    Commentaire : Quelques fautes gênantes. Bien que le texte soit long, on ne s'ennuie pas car rythme est parfaitement maîtrisé. Le cliffhanger n'est ni trop mystérieux, ni pas assez. Juste de quoi comprendre ce qui les attends tout en espérant une suite, bravo.

  • Création 1
    Note : 9 /10
    Commentaire : Texte vraiment bien écrit, l'idée est bonne et vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé ce texte, déjà dès le début quand j'ai compris que ça tournait beaucoup autour des robots, je me suis faite une petite idée de ce qui allait se passer après ce compte à rebours mais c'est vraiment bien, au fur et à mesure du texte tu mets en avant tous les défauts de cette époque néanmoins j'aurais aimé avoir davantage d'explications sur ce qu'il s'est passé avant c'est surement trop en demander certes mais quand même... Texte vraiment bien bon travail !


    Création 2
    Note : 8 /10
    Commentaire : Là j'ai beaucoup aimé aussi mais certes moins que le précédent, c'était assez différent mais en lien avec l'image, dans le futur, bref l'idée de l'histoire est vraiment bien trouvée mais je trouve la fin trop brutale, enfin ça arrive d'un coup comme ça. Néanmoins on retrouve plusieurs fois "Lissana" j'aurais aimé aussi plus de détails sur cette personne même si on sait déjà certaines choses. Bon travail en tout cas !


    Vote dans le cadre du défi de la plume d'or [5/25].

  • Création 1
    Note : 9/10
    Commentaire : J'ai adoré ce texte et cette présentation avant le moment où la bombe explose. Je suis du genre SF et j'aime bien les récits de ce genre, certes il y a un peu du "déjà vu", les robots qui dominent, les hommes incapables de se reproduire, cf la série The Lottery, mais bon c'est très bien décrit. J'ai particulièrement appréciée les détails concernant Jared, la montée de son stress, dommage qu'on ait pas davantage de détails sur la vie au quotidien avec les robots et l'homme + âgée en bleu. Peut être une suite à méditer. Bravo à toi


    Création 2
    Note : 7/10
    Commentaire : Texte très riche mais j'ai vite été perdue par tout ce vocabulaire, toutes ces péripéties. On dit souvent qu'il manque des choses à certains textes, or là je trouve qu'il y a justement trop de choses, trop d'informations. J'ai du relire le texte pour comprendre mieux et j'avoue qu'il y a beaucoup de recherches. J'avoue n'avoir pas trop saisi le lien avec l'image, car nous sommes + sur un vaisseau que dans une ville du futur. Bravo à toi tout de même.


    Votes pour le défi de la Plume d'or.

  • Création 1
    Note : 9/10
    Commentaire : L'idée est vraiment bien pensée. Ton intrigue est vraiment grandiose, j'avais l'impression d'être à la place de Jared l'attente était insoutenable. Félicitation pour ce texte qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
    Continue comme ça !


    Création 2
    Note : 8/10
    Commentaire : Même si l'idée est vraiment pas mal, je n'ai pas accroché.
    Tu racontes, et détailles très bien, rien à redire là dessus, mais c'est l'histoire qui ne me branche pas :/
    Même si cette dernière ne m'a pas plus plu que ça, ça ne veut pas dire pour autant que je dois te mettre une mauvaise note ^^ Tu t'es tout de même très bien débrouiller, bonne chance pour la suite.




    Vote pour les Slams 11/25

  • Création 1
    Note : 8/10
    Commentaire : Bien que l'idée ne soit pas follement originale, elle colle parfaitement au thème et comme beaucoup, j'ai apprécié le compte à rebours. J'ai été super déçue de voir qu'en 2169 , et malgré l'invention des voitures volantes, l'Homme n'a pas réussi à éliminer ce fléau que sont les embouteillages.
    Blague à part, il y a d'autres soucis qui pèsent à la lecture, notamment les incohérences : l'âge du protagoniste, les sentiments des robots "copier le caractère des humains, angoissés par chaque événement de la vie quotidienne" alors que "Ces machines vivantes n'ont pour seuls sentiments que la joie, la colère et l'empathie " (sachant que l'empathie est l'un des sentiments les "inutiles"), etc, etc. De même, il reste énormément de choses en suspens, comme pourquoi les humains ne peuvent-ils plus se reproduire ? N'y-a-t-il donc personne pour essayer d'y remédier ? Comment la nature peut-elle lui manquer s'il ne l'a jamais vue ? Qu'est-ce qu'il se passe exactement quand la ville s'embrase ? Pourquoi Jared s'en sort-il vivant ? Comment diable la disparition des robots pourrait faire réapparaître les insectes ?
    C'est tout le problème des textes de SF et de fantasy dans des formats courts : il y a peu de temps pour présenter le monde que tu as inventé et, de ce fait, chaque information et chaque détail compte. Il faut expliquer de manière succincte et cohérente, sans lourdeur, le monde et c'est très très délicat. Il faut penser à tous les détails en amont pour fournir aux lecteurs les informations qui importent.
    Je pense que de manière générale, ton texte souffre d'un souci de gestion des informations. Parce que c'est bien écrit, c'est prenant, les idées sont bonnes et on a envie de connaître la suite. Ne baisse pas les bras !


    Création 2
    Note : 7.5/10
    Commentaire : Après réflexion, j'ai décidé de mettre une note inférieure à ce texte, parce qu'il s'éloigne bien trop de l'image du thème. On sent pourtant que l'univers est parfaitement maîtrisé, aussi bien en terme de cohérence qu'en termes techniques. La lecture est prenante, malgré les quelques interrogations qui subsistent, notamment concernant la fille d'Oren. J'ai eu plus de mal au niveau du choix du vocabulaire et de certaines tournures de phrases : "quand ces beuglements scellent à jamais ma conscience déjà heurtée" j'ai beau comprendre chaque mot de cette phrase, elle ne suscite aucune image dans mon esprit, elle ne me dit rien, je n'arrive pas à comprendre à quoi tu fais allusion. De manière générale, je pense que la partie cauchemar souffre de phrases trop longues et trop complexes pour qu'on ressente vraiment la panique du personnage.
    "même si ma nature d'exobiologiste avachi sur ses fantasmes subsiste en moi." "murmure Ethan tout-bas, comme de crainte qu'il se fasse entendre." Je trouve que ces phrases sont un peu lourdes, elles m'ont interrompue dans la lecture et sorti de l'histoire.
    C'est bien la première fois que je lis " D'abord, j'étanche les gouttelettes de sueurs sur mon front. " cette manière de dire qu'il s'essuie le front et je ne sais même pas si je devrais t'en parler. Ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs, où tu choisis un vocabulaire surprenant et peu commun. Après tout, c'est sain d'avoir des écritures différentes, de ne pas toujours utiliser les mêmes expressions, de ne pas se contenter des phrases qu'on lit de partout et d'utiliser tous les mots existants. C'est peut-être pas plus mal de bousculer un peu les lecteurs, de les sortir des sentiers battus. Même si ça me perturbe un peu quand même, désolée.
    C'était un très bon texte, riche et complexe, qui ne respecte malheureusement pas assez le thème à mon goût et dont l'écriture est parfois un peu trop alambiquée pour moi.

    23912610.png
    Donnez-moi du chocolat, et tout le monde s'en sortira vivant
    21532210.jpg

  • Il est donc temps d'annoncer le gagnant !


    Merci à tous pour vos votes alt+t

    En ce qui concerne des notes :
    Premier texte : 8,5/10
    Deuxième texte : 8.34/10


    Félicitation à Arthi qui a remporté ce slam !!


    Bravo à Rubis-Hiroto pour sa participation et son beau texte alt+t




  • Merci à tous les votants, merci à Muscade et à Rubis, et bravo à toi! ;)



    Eh oui, Alena, les choses se plaisent à se répéter (bis repetita placent) donc les problèmes de circulation persistent dans le futur. :P C'est vrai que comme tu le dis très justement, ce n'est pas facile de coucher sur le papier (ou plutôt sur l'écran) toutes les idées qui font qu'il se passe telle ou telle chose et la raison de chaque choix dans un texte court quand il s'agit de SF. Il y a un certain nombre de réponses que j'avais en tête, mais je ne pouvais les écrire au risque de faire un texte bien trop long.
    Après, c'est sûr qu'il y a certains éléments qui ne sont pas forcément cohérents, mais pour ce qui est de la volonté de revoir la nature, c'était plutôt en référence à la nature que des personnes lui ont décrite, et des manuscrits qu'il a pu lire sur le sujet.


    Pour ce qui est du compte-à-rebours, j'avoue que je ne trouvais pas ça super étant donné que à quelques semaines d'intervalle j'ai écrit un autre texte avec un tel mécanisme (je crois pour le concours de mai), mais je trouvais ici que c'était plutôt justifié et que ça permettait de donner un côté un peu de suspens.