Nostale doit-il succomber aux serveurs temporaires ?

  • alt+w


    Même si certains avis sont susceptibles d'être différents, il en convient de noter un flop total quant à l'annonce du nouveau serveur, notamment sur ce sujet en D&D.

    Toutefois, la volonté chez GF de créer, à l'instar d'un nouveau contenu, un nouvel instrument de capacité d'accueil est manifeste et témoigne d'un problème que l'on soulève depuis un certain temps déjà : celui de la décote du jeu.

    Cette régression impliquera donc forcément une baisse de joueur, et par engrenage une baisse de rentabilité.


    Mon poste se joue à mi-chemin entre la suggestion et la D&D ; mais comme je n'ai pas de réflexion construite à ce sujet, l'initiative réside dans la discussion autour de cette éventualité.


    Vers un serveur temporaire ?

    Les serveurs temporaires commencent à voir le jour sur certains MMO (un parallèle avec Dofus pouvant être fait, puisque ce dernier subit une baisse ainsi qu'un vieillissement de l'âge moyen de ses joueurs, faisant notamment l'objet d'une fusion des serveurs) et semblent apporter un second souffle manifeste au jeu.

    Par définition, le serveur temporaire s'inscrit dans une période définie et courte : 1 mois, 2 mois, 3... impliquant à l'issue de celui-ci un transfert (ou non) des biens acquis vers le serveur d'origine du joueur.

    Il est toutefois possible de tout imaginer avec un serveur temporaire : comme l'attribution de récompenses pour le compte du joueur dès lors qu'il atteint un certain palier sur le serveur temporaire ou accomplit une certaine quête ; ou de rajouter un taux de probabilité très élevé pour la réalisation de telle ou telle chose (drop, craft...).


    L'objectif avec un serveur temporaire est, comme recherché par GF dans la création de ses serveurs d'opérer un coup marketting efficace puisque les récompenses à la clé se doivent d'être attrayantes à la fois pour un nouveau joueur, un joueur lambda et un vétéran. On recherche ici un véritable investissement financier de la part des joueurs pour obtenir une récompense exclusive à l'aventure sur le serveur temporaire, qu'il puisse retrouver sur son serveur d'origine.

    L'objectif second réside dans l'apport de joueurs au sein du jeu. Retour d'anciens ? Retour de joueurs désespérés par des tentatives infructueuses, ruinées, et qui peuvent voir au travers du serveur temporaire un moyen par la récompense de rebuild un perso ? Nouveaux joueurs attirés par une opération de publicité (qui n'est plus d'actualité sur NosTale hélas).


    L'objectif tertiaire serait que ce serveur temporaire émane d'une volonté collective ; je vous demande ainsi votre avis à ce sujet.

    Bonne soirée.

  • Ce système n'est pas nouveau, son application la plus populaire à ma connaissance se déroule sur PoE avec le système de leagues. Seulement, qui a envie de grind au sein d'un système temporaire dans un MMORPG ? Hormis les masochistes, cela n'intéresse pas grande monde. Et pour cause, le principe d'un MMORPG est la progression du personnage. Or, NosTale est un des jeux les plus chronophages en la matière. Le jeu s'est un peu casualisé grâce au cash shop mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un jeu offrant une expérience pitoyable en terme de leveling et frustrante par le fait que tout se cache derrière de la RNG. Seulement, la génération d'items est si faible que cela en devient ridicule. La RNG est acceptable sur un jeu comme PoE, au sein duquel le joueur brasse des centaines de milliers d'items durant ses 3 mois de league, sur NosTale on est très vite limité. C'est donc mon premier point ; je vais prétendre que cette affirmation relève de la vérité (et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord), une expérience temporaire sur NosTale présente très peu d'intérêt, si l'on prend le jeu tel que nous le connaissons.


    Secondement, NosTale ne jouit pas de la population que peuvent brasser Dofus ou PoE (100.000 joueurs connectés en début de league). La création de ce serveur est donc de ce point de vue questionnable. Je doute qu'une économie similaire à cette du serveur 4 soit enviable. Le lieu commun que j'évoque au dessus nous permet de supposer que de par la nature temporaire du serveur, celui-ci présentera à fortiori une économie encore moins développée. Or, à l'instar de l'ARPG, le MMORPG repose sur une économie de marché. La nature chronophage du jeu laisse suggérer qu'un joueur ne peut pas tout faire, à moins d'investir une quantité de temps déraisonnable sur le jeu. L'état actuel du jeu soutient cette hypothèse, qui peut se vanter d'avoir un personnage complet ? Personne. L'état d'avancement des personnages en devient ridicule si l'on prend un joueur souhaitant rester en dehors de l'économie du jeu. NosTale n'est pas un jeu sur lequel il est possible d'avancer rapidement sans prendre part à l'économie du serveur à l'opposé de PoE qui peut se jouer absolument seul. Maintenant, il faut imaginer en plus la crise temporelle impliquée par la nature temporaire du serveur. On obtient donc une économie qui n'est pas à la hauteur de l'expérience envisagée.


    La pertinence de ce point pourrait basculer à la présentation des conditions du serveur. En effet, en fonction de la nature des objectifs à réaliser, la prise de position au sein l'économie du serveur pourrait être soit négligeable, soit indispensable. Il faut donc bien comprendre que le jeu dans son état actuel ne semble pas prêt à un tel contenu.


    Enfin, dernier élément et pas des moindres, l'économie du jeu est articulée autour du cash-shop. La progression sur NosTale est absolument impossible sans l'utilisation d'objets provenant de la boutique. Le cash-shop régule l'économie du jeu ainsi que la progression des personnages. Sans le cash-shop, vous ne pouvez pas améliorer vos SP, ni réinitialiser la répartition des points, ni améliorer vos équipement au-delà du +4/5. Pas de locomotions, pas de costumes, pas de fée divine, bref, la liste est longue. NosTale est un jeu sous assistance respiratoire du cash-shop. Je suis même surpris qu'il n'ait pas dévié vers un pay-to-win (quand bien même ce soit le cas pour certains) mais cela relève de la fantaisie personnelle. La conclusion de ce point est donc très simple à deviner, ce nouveau serveur nécessitera forcément l'injection d'argent dans la boutique pour progresser plus rapidement que les autres (ou progresser tout court). Or, sur un MMORPG, tout le contenu dépend de la progression du personnage.


    J'ai du mal à imaginer comment ce serveur fera pour s'affranchir des règles énoncées et proposer une course équitable alors que le jeu lui même dépend de la quantité d'argent y entrant.


    Je suis navré d'hijack ton topic de la sorte Neph, mais la recherche de profit est au-dela de toute "volonté collective". Je pense qu'il est même vain d'en recherche une once lorsque l'on pénètre le système libéral économique que représentent NosTale, et le jeu vidéo de manière générale.

    r984sd.jpg

    The post was edited 1 time, last by Ombe² ().

  • Je pense que leur objectif est clair la non ? les gens attirés par ce nouveau serveur et voulant repartir a 0 pour progresser vitee et ce faire plein d'or et être une bête en PVP faut quoi ? Bahh Nosmall un maxx voila ce qu'ils veulent sur les 2 serveur actuel plus de la moitié de la communauté est hl blindé et stuff ils ont du remarque une baisse de l'activité Nosmall et vu qu'ils ne savent plus quoi inventer comme babioles pour nous escroquer bahh aziiii "on ouvre un nouveau serveur et vu qu'il y a rien dessus les gens vont Nosmall " Au lieuu de trouver un moyen de redynamiser le pve et équilibrée le pvp et améliorer le contenus graphiques du jeu voila la solution ? bahh je suis bien content de plus y jouer on tourne en rond avec vous c'est lassant

  • Alors, Déjà bonjour/bonsoir


    Pour commencer, comparer PoE et Nostale est une hérésie en soi: PoE n'est PAS un MMORPG et encore moins un MMO, c’est un Hack'n'slash pur et dur dont le système de leagues ou de saisons vient de Diablo2 avec son système de ladder saisonnier, Le parallèle avec Dofus est moins bête car ce sont deux mmorpgs avec une grosse progression à faire et un aspect communautaire...

    La progression sur NosTale est absolument impossible sans l'utilisation d'objets provenant de la boutique. Le cash-shop régule l'économie du jeu ainsi que la progression des personnages. Sans le cash-shop, vous ne pouvez pas améliorer vos SP, ni réinitialiser la répartition des points, ni améliorer vos équipement au-delà du +4/5. Pas de locomotions, pas de costumes, pas de fée divine, bref, la liste est longue. NosTale est un jeu sous assistance respiratoire du cash-shop. Je suis même surpris qu'il n'ait pas dévié vers un pay-to-win

    Excuse moi mais ce que tu décris là est le principe même d'un pay2win, et NosTale est un des plus gros pay2wins auquel j'ai joué, (pendant 7 ans)


    Je suis d'accord avec toi sur le reste, et oui les serveurs temporaires n'ont rien à faire sur les MMORPGs, j'ai déjà eu ce débat maintes fois,si il y a des serveurs temporaires sur Dofus c’est que leurs systèmes actuels sont en mauvais états, ils ont vu que leur serveur monocompte a rapporté du monde, du coup ils mettent en place des serveurs monocomptes temporaires pour brasser du monde et surtout les tryhardeurs car oui sur Dofus il y a énormément de tryhardeurs. Et donc pour revenir à NosTale un serveur temporaire c'est pas possible, déjà parce que NosTale est un pay2win, et donc l'avancée au ladder sera forcément faussée par ceux qui auront mit la main au porte-feuille, et surtout le fric que t'auras mit pour up tes sp ou pour vendre des nosthunes, va disparaître dans le néant si les objets sont supprimés à la fin du serveur, si ils ne le sont pas alors ça ne fait qu'un problème ne moins parmi une multitude.

  • Tu t’attaches à des détails, ce qui manque de pertinence. PoE est un point de comparaison acceptable car tu peux y jouer de la même manière qu'un MMORPG, avec un focus sur le min-maxing de ton gear. Dire que ce n'est pas un MMO, c'est écarter la dimension économique prépondérante du jeu, or, ce sont bien des dizaines de milliers de joueurs qui échangent des objets chaque jour. On aime comparer deux pays avec deux idéologies différentes, je ne vois pas en quoi comparer un ARPG et un MMORPG est donc une hérésie. Je t'invite à réfléchir sur le fond plutôt que la forme.


    Non, NosTale n'est pas un pay-to-win, une bonne partie des gros joueurs dont je fais partie n'ont rien dépensé sur le jeu. Un jeu pay-to-win signifie qu'il propose au cash shop des objets permettant au personnage de contrebalancer l'équilibre du jeu, ce qui n'est pas le cas de NosTale qui se cache derrière de la RNG. Les nosmalleurs et les non nosmalleurs n'ont en soit, aucune différence fondamentale.


    Enfin, tu dis que les serveurs temporaires n'ont rien à faire sur les MMORPGs, je trouve que c'est une affirmation un peu rapidement avancée. Avec un contenu adapté et un jeu non ennuyant, il est possible d'y trouver un intérêt. Sur des jeux où la stratégie est prépondérante, c'est loin d'être une idée illuminée. Je m'arrêterai là pour le moment, si tu as des arguments à avancer je suis là pour les entendre.

  • Alors déjà, merci de m'avoir répondu,


    Pour commencer, "PoE est un point de comparaison acceptable car tu peux y jouer de la même manière qu'un MMORPG, avec un focus sur le min-maxing de ton gear." Non, tu ne peux pas jouer à PoE comme tu joues à un MMORPG pourquoi? l'aspect communautaire, sur PoE TOUT est faisable seul, ABSOLUMENT TOUT, c'est pas parce que tu vas groupe avec des joueurs que ça n'est pas faisable seul. Ensuite tu me dis "Dire que ce n'est pas un MMO, c'est écarter la dimension économique prépondérante du jeu." Justement tu confirmes mon point: Ce n'est pas un MMO car dans PoE tu peux tout avoir sans échanger quoi que ce soit, tu peux faire du lvl 1 à tout le contenu du jeu lvl 100 sans avoir échangé une seule fois ( D'ailleurs il y a un mode de jeu sur PoE qui propose au joueur de jouer tout seul sans autres joueurs même pas dans les villes.) Le modèle économique de Poe est basé sur une "monnaie": Le Chaos orb, et en soit ce n’est pas une monnaie c’est un substitut. La première utilité du Chao Orb est de travailler ton gear, en gros, le modèle économique de PoE n'en est techniquement pas un, c'est une astuce qui a été trouvée par les joueurs et qui vient là aussi de Diablo2, rien dans PoE ne s’inspire du MMORPG, le hack'n'slash est un sous-genre du RPG comme l'est le MMORPG, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un rapport entre eux.


    Ensuite pour parler du Pay2Win dans NosTale, éternel débat, "Non, NosTale n'est pas un pay-to-win, une bonne partie des gros joueurs dont je fais partie n'ont rien dépensé sur le jeu." Ici tu prends ton cas pour une généralité, c'est pas parce que TOI tu n'as rien dépensé que c’est le cas de tous le monde, si personne n'achetait de nosthunes et que les HDV étaient vidés de tout les objets du nosmall? que se passera t'il? Les joueurs iraient lvl les SP via le marchand? Et si la SP casse? "ce qui n'est pas le cas de NosTale qui se cache derrière de la RNG. Les nosmalleurs et les non nosmalleurs n'ont en soit, aucune différence fondamentale." Si complètement, un mec qui a 500€ à mettre sur NosTale et qui se dit "ok ce coup ci je up toute mes sp de +9 à +14 mini", il a bien + de chances d'y arriver plus vite que quelqu'un qui ira farmer les plumes et les golds.... Ton argent en banque te donneras toujours l'avantage sur le joueur free to play, la progression entre un joueur qui ne payera pas et un joueur qui payera sera différente, ne serait-ce que via les fées par exemple ou encore les locos, les parchos de sp, les ailes, les pets...Et là tu vas me dire "Tous les items du Nosthune sont dispo dans la boutique donc pas pay2win" (si tu me poses pas la question intérieurement cette réponse ne t'es donc pas destinée), moi je répondrai tous les items du jeu sont dispo dans la boutique grâce aux nosmalleurs. Et on en revient à mon point, sans nosmalleurs pas d'avancée en jeu vu que les items INDISPENSABLES ne seront pas là. La RNG elle est là mais tu peux la mettre de ton côté grâce à ton argent réel donc peut-être qu'un joueur qui nosmall et un autre qui ne nosmall jamais seront sur la même longueur car le nosmalleur n'aura eu aucune chance, mais sur 200 normalleurs contre 200 non-nosmalleurs le résultat sera t'il toujours le même?


    Ensuite des MMORPGs dont la stratégie est prépondérante? A part Dofus et Wakfu j'en vois pas...

  • Tu ne saisis pas la nuance de mon post, j'ai bien dit que tu peux y jouer comme un MMO, pas que tu dois. Une bonne partie de la communauté y joue de la sorte et c'est précisément pour ça que certains objets (mirror) existent. Je cumule quelques milliers d'heures sur PoE donc je pense avoir un minimum de connaissances sur la maison. Tu as un système de guildes également, mais j'imagine que je m'adresse à un hardcore du hack n slash. Le modèle économique de PoE est un modèle faisant foi de l'état de MMO du jeu, ce sont des millions d'items qui sont listés en vente par d'autres joueurs. De toute manière, je me sers de cet exemple comme point d'appui, ce n'est pas une référence absolue qu'il faut suivre aveuglément, mais un incubateur permettant de tirer des leçons et des statistiques. Je cherche à mettre en lumière pourquoi un serveur temporel n'est pas actuellement viable sur NosTale, pas à comparer deux jeux et en flatter un au détriment de l'autre et, encore moins à me lancer dans de l'éristique.


    Pour ce qui est du nosmall, ton regard est beaucoup trop réduit, tu balayes la surface. Un pay-to-win, c'est par un essence un modèle au sein duquel tu échanges de l'argent directement contre du pouvoir. Sur NosTale, tu échanges de l'argent contre un média pour potentiellement gagner du pouvoir. Quand bien même tu payes, tu dois quand même obtenir tes plumes d'ange et XP ta SP, ou les acheter. Et pour les acheter, tu peux soit jouer, soit redistribuer une partie de tes achats de la boutique sur le marché. Tu n'es pas un sur un pied d'égalité avec le joueur qui ne paye pas, mais tu ne disposes pas non plus d'une écrasante domination sur lui. Et ceux qui injectent de l'argent dans le jeu cherchent à aller vite, ils sont donc enclin à mettre les ressources sur le marché, c'est ce qu'il se passe. Mon cas n'est certes pas une généralité, mais les gens qui payent ont été pour moi durant des années des vaches à lait. Je l'ai déjà dit, le jeu est sous assistance respiratoire du cash-shop. Sur une économie permanente ce n'est pas un problème, sur un serveur temporel ça le devient car dans cette situation, tu payes pour gagner, puisque l'objectif est d'être le plus rapide. Le nosmall, ce n'est ni plus ni moins que l'antonyme du travail. Au travail tu échanges ton temps contre de l'argent, le nosmall te permet de faire l'inverse. Enfin, si tu veux payer pour gagner sur NosTale, prépare toi à débourser des milliers d'euros dans la boutique. Au final sur ce pavé, tu cherches à dire sensiblement la même chose que moi en t'opposant à des arguments qui n'ont pour le moment pas été énoncés. Tu t'es concentré sur une seule phrase de tout un post


    Ombe² wrote:


    Je suis même surpris qu'il n'ait pas dévié vers un pay-to-win

    écartant ton propos du sujet. Je t'invite à te recentrer sur le sujet qui est "NosTale dotit-il succomber aux serveurs temporaires ?" et à la recherche de l'émission d'une tentative collective (ou à sa déconstruction comme je le fais)

  • On ne dérive pas du sujet, NosTale avec des serveurs temporaires serait une bonne idée?Non à cause du pay2win. ce forum est quasiment mort et très peu de gens y parlent donc forcément on essaye de discuter de ce qui englobe un sujet... Non je ne me base pas sur une seule phrase que tu as faite pour étayer mon propos j'en ai cité une dizaine... "Pour ce qui est du nosmall, ton regard est beaucoup trop réduit, tu balayes la surface. Un pay-to-win, c'est par un essence un modèle au sein duquel tu échanges de l'argent directement contre du pouvoir. Sur NosTale, tu échanges de l'argent contre un média pour potentiellement gagner du pouvoir" Je vais être clair, Sur NosTale tu vas acheter tes composants pour ta SP et la monter le + haut possible, de la même façon que quelqu'un qui ne paye pas, tu auras toi aussi à la monter, jusque là rien ne change. Mais là ou ton homologue aura à farmer l'argent + les ressources pour up sa sp, toi tu peux la up directement avec ton argent. T'as pas réussit? Remet de l'argent reproduit le processus encore et encore. ..Oui comme tu le dis les plumes d'ange tu peux les acheter, et comment? En vendant des items du cash shop aussi. Donc tu me dis que tu n'es pas sur un pied d'égalité, donc tu me confirmes que payer avec de l'argent réel donne un avantage en jeu, ce qui me confirme le pay2win, mais tu me dis aussi que tu n'as pas une écrasante domination sur lui, peut-être, mais tu peux avoir suffisamment d'avantage pour l'emporter. "Le nosmall, ce n'est ni plus ni moins que l'antonyme du travail. Au travail tu échanges ton temps contre de l'argent, le nosmall te permet de faire l'inverse. Enfin, si tu veux payer pour gagner sur NosTale, prépare toi à débourser des milliers d'euros dans la boutique" . Donc tu me confirmes le pay2win, mettre de l'argent dans le jeu te fera gagner, mettre + de 200€ par mois pas mal de gens l'ont fait, et le font peut-être encore...

    Ce n'est pas parce que X va un jour être au même niveau que Y, que ça n'en fait pas un pay2win, le fait que X arrive plus vite que Y à se full stuff et à être opti car il a payé en fait un pay2win, car il aura été AVANTAGé.

  • Je vais m'arrêter là avec toi, tu ne cherches qu'à te conforter dans les banalités que tu dis, tu ne fais que reprendre mes propos pour défendre une thèse qui n'existe pas, simplement parce que tu ne cherches qu'à obtenir raison. Un avantage n'est pas un gage de victoire.

    T'acharner sur un seul élément de mon argumentation et non la globalité de ma thèse et en faire le centre du débat est une dérive du sujet.

    r984sd.jpg

    The post was edited 1 time, last by Ombe² ().

  • Je vais m'arrêter là avec toi, tu ne cherches qu'à te conforter dans les banalités que tu dis, tu ne fais que reprendre mes propos pour défendre une thèse qui n'existe pas, simplement parce que tu ne cherches qu'à obtenir raison. Un avantage n'est pas un gage de victoire.

    Je me conforte dans mes banalités mais toi pas du tout, tu dois sans doute avoir la sagesse que je n'ai pas, des choses qui n'existe pas? Des mecs qui mettent des centaines d'euros dans NosTale par mois, si tu me dis que ça n'existe pas tu es un menteur, et tu dis une stupidité, un avantage n'est pas un gage de victoire, ça c’est une belle banalité, faudrait la sortir aux joueurs de foot "vous êtes 8 et on est 11, on a un avantage mais heh, vous pouvez encore gagner :)" Bref tu fais ce que beaucoup font, justifier le modèle économique agressif et pay2win de ce jeu en me sortant des argument fallacieux, et bien sur le fameux "je vais m'arrêter là avec toi", pour ne pas continuer un débat sur lequel tu n'as pas d'arguments valables, mis à part "moi j'ai pas payé et je suis fort"...Et c’est sur que dans un débat les gens ne cherchent pas à avoir raison, c’est bien connu..

  • J'ai donné des arguments, tu n'as rien donné à part dire que je dis des banalités et des sophismes... bref niveau zéro, bonne soirée

  • Plus je lis les réponses du débat sur le nouveau serveur, plus je me dis qu'on s'y dirige, je m'explique:


    99% de ce que j'ai pu lire en débats du serveur 6 est identique à ce que j'ai lu/vécu sur le serveur 5.

    Ce n'est donc rien d'autre qu'une boucle et qui malgré tout a l'air de marché. (sinon ils ne l'auraient pas fait)


    On peut donc s'attendre à un serveur 7, quand ils auront fusionné ce serveur "évènement", ect.


    Aussi ridicule que peut être le fait de reprendre à 0 un nouveau serveur où les Nosmaller sont privilégiés, c'est fun (alors qu'on s'ennuie avec nos perso avec XXXXh de jeu), et donc ça marche, on y peut rien. Mais voilà, la hype ne dure pas infiniment, donc on se retrouve dans quelque chose de cyclique.

    Archer niveau 95+9 (99+53 en 2021)
    Escrimeur 87 (86+10 en 2021)
    Mage 85 (90+11 en 2021)
    Aventurier 77 (toujours pareil)
    Serveur 2 (toujours pareil)