Yinao² vs K-line : La musique

  • Coucou
    Je me propose comme adversaire, si tu veux encore bien de moi !


    Et si ça te convient, les restrictions :


    - insérer les mots : clavier, écharpe, fumant ( tous accordés comme tu le souhaites )
    - ne pas utiliser le mot : musique.


    Pour le délai, je te laisse décider !


    The post was edited 2 times, last by Yinao² ().

  • Bonjour à tous !
    Nos deux auteurs qui se sont donnés pleinement dans leurs textes, viennent de m'envoyer leurs créations. Je rappelle le thème : La musique.
    Avant que vous commenciez à voter, je vous rappelle aussi les restrictions qu'ils se sont imposés :
    - insérer les mots : clavier, écharpe, fumant ( tous accordés comme ils le souhaitent )
    - ne pas utiliser le mot : musique.


    Voici sans plus tarder les deux textes !




    Supprimé à la demande de l'auteur





    « Elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de la joie et de la douleur. »


    5... Des petits doigts posés sur ces douces cordes.


    alinéaJe me souviens de ces longues soirées d’hiver, chocolat chaud fumant dans les mains, comme dans un film ou même dans un livre, ce genre de moments qui restent gravés en nous, toutes les notes que tu jouais avaient une signification pour moi, tu exprimais n’importe quoi avec ces touches. Plus tard, tu l’as laissé pour un violon, on aurait dit qu’il faisait parti de toi, tu le maniais tellement bien, je pensais que l’archet jouait tout seul, que tu n’avais juste à poser la main dessus, et les notes venaient et repartaient… Douce mélodie.


    4... Certains accords me reviennent, je les sens, ils sont en moi.


    alinéaJe me souviens d’une fois, tu étais partie quelques mois à l’étranger, études obligent. Nous étions allés te récupérer à l’aéroport, en rentrant, tu as couru vers ton vieux clavier qui t’avait attendu tout ce temps, et sans même prendre le temps d’enlever ton manteau et ton écharpe, tu étais partie… La grande et célèbre musicienne refaisait son beau numéro. J’aime entendre ce son… cette mélodie qui semble s’échapper de toi.


    3… Accorder, serrer les cordes.


    alinéaJe me souviens de ces longues journées à attendre que tu nous reviennes, belle comme le jour. J’ai souffert de ton absence, pour moi, il n’y avait que tes concerts, répétitions qui t’intéressaient, je pensais que tu m’avais oublié. Que je n’existais plus pour toi. Ton violon a pris ma place. Tu me manques tellement.


    2… Lever de rideau.


    alinéaJe me souviens, un jour à mon anniversaire, je crois que c’est ce jour que nous avons découverts les fruits de ton travail, un vrai talent. Tu avais travaillé tellement dur sur ce morceau, que tu n’en dormais plus, je t’entendais et tes notes me berçaient. Inutile de t’avouer que le jour où tu l’as joué à mon anniversaire, je l’avais déjà entendu des centaines de fois lors de tes répétitions, mais ce jour là quelque chose a changé.


    1… Inspirer… Expirer…


    alinéaJe me souviens quand ils t’ont offerts ton premier instrument, tu avais des étoiles pleins les yeux. Les instruments... tu as toujours vécu avec eux, tu ne connais qu’eux, ils font de toi ce que tu es aujourd’hui et j’en suis heureuse. On m'a raconté que, petite, tu chantais et t’amusais avec le clavier pendant des jours entiers. C’est devenu une drogue pour toi, tu ne pourras plus jamais faire sans.


    0… Maintenant !


    Je t’aime. Ma sœur.



    -------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Pour voter, il vous suffit de copier le code suivant dans votre réponse. Je vous rappelle que pour éditer vos votes, vous devez d'abord m'en informer ou informer la maîtresse des lieux : Alena. A vos claviers !


    PHP
    1. [color=#006666]Création n°1 :[/color]
    2. [color=#006666]Note :[/color] [color=#000099]X[/color] [color=#006666]/ 10[/color]
    3. [color=#006666]Commentaire :[/color]
    4. [color=#006666]Création n°2 :[/color]
    5. [color=#006666]Note :[/color] [color=#000099]X[/color] [color=#006666]/ 10[/color]
    6. [color=#006666]Commentaire :[/color]
  • Création n°1 :
    Note : 8 / 10
    Commentaire : Texte simple et efficace. C'est à la fois rapide et suffisant. Il vient, commande, joue une musique et repart avec quelques émotions. C'est touchant, j'ai bien appréciée ton vocabulaire et la tournure de tes phrases. Tu as fais attention aux restrictions, et le thème est très bien représenté. Bon point pour la mise en page et la recherche de police qui sort de l'ordinaire du fofo. Bravo à toi en tout cas !


    Création n°2 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire : Disposition et style de texte très original avec la répétition de "je me souviens". Ton texte sort de l'ordinaire, c'est à la fois court et joli. Seul petit bémol, de mon point de vue hein, c'est l'ordre des tes paragraphes, j'aurais aimé une certaine chronologie. Tout est bien respecté quand même. Bravo à toi !


    Votes pour le défi de la Plume d'or.

  • Bonjour,



    Création n°1 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire : Une histoire "banale", simple et belle. J'ai bien apprécié, car j'hésite souvent moi même quand je vois un piano tout seul dans un cente commercial ^^ Un seul petit bémol, je trouve que ton texte manque de fluidité. Pour moi, certaines phrases sont bancales au niveau de l'enchaînement. Sinon, un big, :thumbup: Continues car le simple est parfois l'essentiel et le plus beau.

    Création n°2 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire : Un texte assez court. Ta disposition est originale, l'histoire est prenante. J'ai bien aimé le fait que tu aies choisi que ça soit la soeur du personnage, et non sa copine ou autre. Une très bonne idée à mon gout ! Continues comme ça et je suis sur que ton style particulier se démarquera dans cette rubrique !


    Merci à vous deux pour cette lecture agréable !

  • Création n°1 :
    Note : 8.5 / 10
    Commentaire : J'adore ce type de texte qui racontent une histoire que le coeur comprend sans forcément avoir de grandes ambitions. Ton texte me rappel un de mes slam, celui sur la solitude ! Le piano parle un langage qui lui est propre et ton texte nous en renvoie des échos !


    Création n°2 :
    Note : 8.5 / 10
    Commentaire : Je n'ai pas réussi à départager les deux textes puisque j'adore également ce genre d'histoire un peu "déviante" (je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire par là) où ce que l'écrivain nous raconte passe en nous en toute simplicité.

  • Bonsoir,

    Création n°1 :

    Note : 9 / 10
    Commentaire : Très joli ! Tu maîtrises la description de l'environnement de ton histoire avec brio. J'ai parfaitement imaginé la scène que tu nous racontais. Chaleureuse, vivante, et pleine de joie. Bravo !


    Création n°2 :
    Note : 9 / 10
    Commentaire : C'est chou. J'adore la mise en page de ton texte. De plus ton histoire est à la fois originale, sincère et touchante. Bravo à toi aussi !

    Ancien best mage légende bleu du S1, ayant atteint le sommet de la gloire…...