Pinguins vs Drakeyrass : Le besoin

  • Création n°1 :
    Note : 7.5 / 10
    Commentaire :
    Peut-être que c'est du à mes expériences mais j'ai beaucoup aimé la manière dont tu as raconté cette histoire : il y aurait comme une touche authentique, une petite part de toi-même dans ce texte et c'est indéniablement ce qui me l'a fait aimer. Parfois tu arbores un ton simple, d'autre fois outré, ou encore désespéré. En somme, ta plume a une empreinte humaniste. Tu enchaînes si naturellement ces étapes de la vie. C'est donc un grand bravo ! Fais toutefois attention à certaines fautes de français qui peuvent paraître anodines mais qui sont tout-de-même importantes ("
    [...] sans eux je n'aurais pas évolué, sans eux j'aurais sans aucun doute mis fin à cette vie [...]" ou "[...] mais il y a eux et ils sont [...]"). Il faut poursuivre sur cette voie.


    Création n°2 :
    Note : 7.75 / 10
    Commentaire :
    Style d'écriture accrocheur et rigoureux tant dans le vocabulaire que tu emploies que les tournures de phrases, il faut continuer ! Il est regrettable que je trouve dans ton récit des histoire que j'ai déjà lues : un employé qui vit une vie misérable va un beau jour aux toilettes pour vivre une petite anecdote rigolote. Il faut innover. Bref, un texte quand-même plaisant et des restrictions manipulées à merveille, je ne peux que te dire bravo. ;)

    « Avez-vous pitié des humains ? »

  • Création n°1 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire :
    Je ne suis pas fan de ce genre de narration, où le personnage vide son sac et raconte sa vie. J'ai trouvé qu'une bonne partie du texte avait un côté un peu agaçant, le personnage se plaint et se lamente et personnellement, ça m'agace un peu. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel, donc ça n'entre pas vraiment en ligne de compte dans le vote. Par contre, j'ai été gênée par les incohérences : la mère est absente mais a besoin du personnage pour avoir une épaule sur laquelle pleurer, elle le regarde avec dégoût, se sert de lui pour voler des papiers à son père, etc, etc. Ce n'est certes pas un comportement louable, mais ce n'est pas, à mon sens, de l'absence.
    Il y a également des problèmes d'orthographe, le personnage change de sexe plusieurs fois, et en vrac "Seul sa personne" "et le regarde remplit de " "Je suis allez voir" "une nouvel enfant" "Ils font parti de ma vie", etc, etc... Sans parler des mots manquants : " j'en suis même devenu s'il ne m'avait pas fabriqué ". Je ne comprends pas bien ce que vient faire la gastro dans l'histoire. Enfin, je crois comprendre que le personnage, malade, ressasse des idées noires et tient à dire à ses amis à quel point ils comptent pour lui. Sauf que la première partie, jusqu'à l'arrivée des fameux amis, est trop longue et ça déséquilibre le texte. Tu nous présentes la vie entière du personnage, et au final, cette conclusion tombe à l'eau par rapport à ce qu'il s'est passé avant. Comme si, après avoir escaladé une montagne, ton personnage baisse les bras face à une taupinière.
    Il y a de bonnes idées dans le texte, mais j'ai eu du mal à voir où tu voulais en venir, quelle était la trame exacte de ton histoire, et les problèmes d'orthographe ont achevé de rendre le texte confus. Persévère et n'oublie pas de te relire avant d'envoyer le texte !


    Création n°2 :
    Note : 7.5 / 10
    Commentaire :
    J'ai été perturbée par la toute première phrase (pas le "bip bip bip", hein). "Sa main, telle une averse salvatrice en été, s’abattit sur le buzzer de son réveil". Une averse salvatrice en été est la bienvenue, elle est attendue et espérée. Une main qui s'abat sur un réveil qui interrompt le sommeil du juste, c'est presque le contraire, c'est agressif et violent, et certainement pas souhaité par le réveil. Bref, attention aux comparaisons, elles doivent coller au texte.
    Attention également au registre de langue. Tu passes de termes soutenus "tortueuses avenues" (les deux mots devraient être inversés, d'ailleurs) "pénurie pécuniaire"
    "devant son air assurément contrit" à des termes bien plus familiers "bolide" "mal de crâne", " C’est fou à quel point les gens subodorent à propos de vos besoins. " et ça casse le rythme. Tu dois également choisir entre une narration au passé et une narration au présent : dans la seconde partie du texte, tu passes de l'un à l'autre sans logique apparente.
    Certaines phrases sont maladroites et accrochent à la lecture, comme "Un soudain besoin se fait pressement ressentir." ou un peu lourdes "Pantelante et malmenée par les maux de son système gastrique".
    Je vois bien que tu as fais des efforts, tant dans le choix du vocabulaire que dans les diverses allitérations que tu as faites, et je ne peux que t'encourager dans ce sens. Mais tu dois faire attention à ce que ça ne nuise pas à la lecture et que ça ne perturbe pas la fluidité du texte. Et je trouve que tu as réussi à décliner le thème dans plusieurs registres, ce qui est très positif.

    23912610.png
    Donnez-moi du chocolat, et tout le monde s'en sortira vivant
    21532210.jpg

  • Bonjour à tous, il est l'heure enfin de clôturer ce slam.
    Tout d'abord bravo aux deux auteurs et un grand merci aux personnes ayant donné leurs avis.


    Le vainqueur est donc... Pinguins !
    Bravo à toi ainsi qu'à Drakeyrass, vous avez fait du très bon travail.


    Les notes restent extrêmement serrées :


    Pinguins : 7.3
    Drakeyrass : 7.25