[Avis]Miiew vs Caratroc : Les araignées

  • Coucou !


    Je cherche quelqu'un qui acceptera de me défier sur le thème des araignées (jolies bestioles ces petites bêtes alt+t).
    Je cherche également un arbitre si quelqu'un est disponible :CG7:


    Voili, voilou merci d'avance alt+q

    The post was edited 3 times, last by Miiew ().

  • Hello !


    Moi je veux bien, j'ai même carrément envie si t'es d'accord ! Y a qu'à l'écrit que je peux supporter ces petites bêbêtes, je vais pas rater l'occasion.


    Pour les restrictions, je peux ?

  • Reuh !


    Je veux bien que tu sois mon adversaire et te laisser le choix des restrictions alt+t
    On attend donc un petit arbitre qui viendrait se promener par ici et qui accepterait de s'arrêter sur notre chemin pour nous arbitrer :CG7:

  • Trop bien alt+t


    En attendant l'arbitre, je propose des restrictions dans le thème !


    - Le texte devra comporter un nombre de mots multiple de huit. (les mots contractés comptent, les mots du titre ne comptent pas)
    - Ne pas utiliser de noms d'insectes (les araignées n'en sont pas hein, je ne suis pas bête !)

  • Désolée de poster en cette heure tardive.


    J'accepte tes restrictions, mais je tiens à mettre quelques petites choses au clair :

    • • "d'un" compte pour 2 mots (de + un)
      • "J'ai" compte pour 2 mots (je + un)
      • "L'ourson" compte pour 2 mots (Le + ourson)


    Si tu es d'accord pour ce système de comptage des mots, je serai prête pour la préparation de mon texte :CG7:
    Et merci JOo* pour l'arbitrage alt+t


    Edit : Petite question qui m'ait venu à l'esprit : doit-on compter les mots du titre ou pas ? alt+n (Cette question peut paraître stupide mais je la pose quand même alt+l )

    The post was edited 2 times, last by Miiew ().

  • Désolé de poster en cette heure encore plus tardive :D


    Tout à fait d'accord ! D'ailleurs si tu utilises Open Office ou Word, recompte après, je me suis déjà fait avoir ! Si tu ne connais pas déjà, essaie ce site, il compte les mots contractés alt+d

  • Merci pour le site Caratroc, il me sera utile (ainsi qu'à nos futurs votants qui n'auront pas besoin de compter alt+t )


    Si c'est possible, peut-on avoir un délai de 2 semaines mon petit JOo* ? alt+l Avec les cours, et mon second récit, j'aurais besoin d'un peu de temps pour écrire ce texte. Bien entendu, c'est en accord avec toi aussi Caratroc, si tu veux bien m'accorder ce délai.


    Merci d'avance et bonne chance ! :CG7:



  • Et bien l'heure est venu de découvrir les créations de Miiew et Caratroc ! Mais les rappels avant tout !


    • Règles:
    Quote
    • Le respect est primordial, que ce soit envers votre adversaire ou envers les duellistes si vous votez. N'oubliez jamais qu'il y a un être humain derrière des pseudos et que des paroles agressives ou irrespectueuses peuvent le heurter.
    • Même si vous avez reconnu un auteur, veillez voter en tout impartialité, sans laisser filtrer l'identité ou des indices permettant de reconnaître l'auteur.
    • Les votes édités ne seront pas pris en compte. Prévisualisez avant de poster et relisez-vous. Si vous avez vraiment besoin d'éditer, contactez votre arbitre [JOo *] ou le modérateur de la section [Alena ]
    • Lorsqu'un slam est lancé, merci de ne poster que pour voter.
    • Votre vote doit être personnel, recopier les précédents en changeant deux mots est interdit.




    Araignée


    Pattes crochues et poils velus,
    Des mouvements lents sans surplus.
    Grandes bêtes jamais perdues.
    Et pourtant, l'Homme toujours tue
    Cette bête très méconnue,
    Ce monstre totalement nu.
    Qui ne les a pas déjà vues,
    Ces boules de poils bien joufflues ?


    Elles ne cessent d'effrayer
    Les petites filles paniquées,
    Dont leur esprit vient à penser :
    « Au secours ! Je dois la tuer ! »
    Et puis d'un geste instantané,
    A l'aide d'une main armée,
    Écrasent le mal incarné.
    Et puis, qui ne l'a jamais fait ?


    Mais ses mouvements gracieux
    Sont telle la danse des dieux :
    En chacun, un bien précieux
    Guide son chemin glorieux.
    Et pas un seul de ses yeux
    Ne porte un regard dédaigneux
    Envers ses hommes vicieux
    Qui sont créés par les cieux.


    Et en plus d'être une danseuse,
    Elle est aussi une tisseuse,
    Mais aussi une escaladeuse :
    C'est une femme merveilleuse !
    Jamais elle n'a été peureuse,
    Parfois, elle a été joyeuse.
    Ce n'est pas une maquilleuse,
    Mais sa laideur est vertueuse.


    Elle est du matin et du soir.
    Certaines suscitent l'espoir ;
    Et tout en restant dans le noir,
    Elle fabrique son armoire,
    Sa chambre, son lit, ses tiroirs.
    Et pas besoin d'un grand miroir !
    Ce n'est pas dans son bon vouloir
    De passer des heures à se voir.


    N'oubliez pas cette infirmière
    Qui est compagne des sorcières
    Pour sa piqûre meurtrière.
    Certes très bonne tapissière,
    Elle est aussi une forestière.
    Mieux vaut l'avoir en couturière,
    Métier où elle fera carrière,
    Plutôt que comme cantinière.


    Faisant toujours tout en finesse,
    Avec une grande sagesse,
    Elle tisse et marche sans stresse.
    Et par sa grande petitesse,
    Nous enseigne une extrême adresse
    A tisser à pleine vitesse.
    Toute sa jeunesse et vieillesse,
    Elle laisse tomber la paresse.


    Un fil robuste et infini
    Fabriqué par ce corps petit
    Attrape tous ses ennemis.
    Mais son arme, c’est son fouillis,
    Piège et constitue son abri.
    Et elle ne fait rien sans lui,
    Sans cet objet mieux qu’un mari.
    Une araignée vit donc ainsi.




    Arachnophobie.



    On a tellement de choses à savoir sur les autres, de choses plus ou moins à notre portée, des choses plus ou moins secrètes. Au final, ce sont des choses que les autres cachent plus ou moins, des choses que l'on comprend plus ou moins bien. Parmi toutes celles que l'on aimerait cacher au grand public, il y a les plus fortes, celles que l'on ne pourra de toute évidence jamais garder secrètes éternellement, il y a les peurs.


    Moi j'ai peur de bien trop de choses pour cacher quoi que ce soit. J'ai peur des serpents, du noir, des dentistes, des guêpes, des trop petits espaces, et même des clowns. Mais il existe autre chose, qui me fait plus peur que toutes mes peurs réunies. Elles me tétanisent, elles font perdre confiance en moi, elles me bloquent la respiration chaque fois que je les aperçois. Leurs pattes si longues et si fines vous transperceraient la peau telle une seringue, mais ce n'est seulement contre la sérénité que vous immunise leur vaccin. Aussi légères et virevoltantes qu'une plume mais plus pesantes et résistantes que le plomb. Elles qui tissent dans l'air une panique ensorcelante et vous piègent dans leur fine toile. Infâmes prédatrices. Elles vous menacent sans cesse et vous envahissent, mordent jusqu'à obtenir ce qu'elles veulent. Dès l'aube, elles guettent vos pleurs, épient toute la journée vos anxiétés, et jusqu'au soir vous traquent et brisent vos rêves. Elles rampent au plafond et vous font perdre la tête, vous font toucher les sommets de la folie jusqu'à en toucher le fond. Elles sont mesquines et dangereuses, et nous sommes leurs proies. Il ne se passe pas une seconde sans que l'une d'entre elles nous observe avec ses yeux composés, à l'affût d'une chair tendre à empoisonner. C'est ces bêtes que l'on compte par millions sur notre planète qui me font peur. On les appelle araignées, mais pour moi, ce ne sont rien d'autre que des monstres. Mais parmi ces monstres, il y a de véritables diables ! Des araignées toujours plus grandes, aux pattes toujours plus grosses et avec un corps toujours plus poilu ! En parler me donne des frissons. Parmi celles-ci, on compte les tarentules, ou bien encore les mygales. Sorties d'un film d'horreur, elles sont craintes par l'espèce animale entière, et pas seulement. Nocif, irritant, paralysant, neurotoxique, mortel, leur venin est une véritable arme de guerre, l'arme d'une guerre de laquelle seul le monstre à huit pattes sortirait vainqueur.


    Et cette peur me suit partout. Si mon regard croise mon araignée pendant que je mange, je n'ai plus faim. Si je vois une toile d'araignée dans ma chambre, je n'ai plus sommeil.


    Je n'aime pas non plus ceux qui aiment les araignées, je me sens comme incompris auprès d'eux, même si au fond c'est moi qui ne les comprends pas. Voir quelqu'un à l'aise avec les araignées me rend jaloux contre lui, il arrive parfaitement à supporter très bien ce qui me fait perdre le contrôle de moi, ce que je n'arrive pas à regarder, il m'est déjà arrivé de croire que certains de ces gens en élevaient chez eux, qu'ils abritaient dans un vivarium une famille d'araignées. Même derrière une vitre de verre, ces bestioles arrivent à dégager une aura de déstabilisation psychologique, des vagues de panique, des ondes Wolpiennes et une étrange âme stressante.
    Aujourd'hui, je ne cherche pas à cacher ma peur de ces démons, je me cache. Je me cache d'eux, je les fuis, je les déteste. je dirais même que je les hais. Je suis arachnophobe.






    ______________________________________________________________________________________________



    À vous de voter !


    Code
    1. [font='Helvetica, Verdana, sans-serif'][color=#9999ff][b]Création 1[/b][/color]
    2. [b][color=#660066]Note[/color][/b] : [color=#999999][b]X[/b][/color]/[color=#333333]10[/color]
    3. [b][color=#660066]Commentaire[/color][/b] :
    4. [color=#9999ff][b]Création 2[/b][/color]
    5. [b][color=#660066]Note[/color] [/b]: [color=#999999][b]X[/b][/color]/[color=#333333]10[/color]
    6. [b][color=#660066]Commentaire[/color][/b] :[/font]

    The post was edited 1 time, last by JOo* ().

  • Création 1
    Note : 7,5/10
    Commentaire : Pour commencer, je tiens à féliciter l'auteur. En effet, construire un poème n'est pas chose aisée, et encore moins de faire un poème de qualité littéraire. En effet, les phrases sont, dans la grande majorité, bien construites, bien structurées, avec quelques effets de style.
    Cependant, si je n'ai pas mis une note plus élevée, c'est pour une raison relativement simple : je n'ai pas été captivé par l'histoire. D'ailleurs, je parle d'histoire, alors qu'il n'y en a pas vraiment. Le défi d'écrire un poème à la gloire des araignées est réussi, mais je regrette qu'il ne s'y passe rien. J'ai plutôt eu l'impression de lire une suite de périphrases qui n'avaient pour seul but de décrire les araignées. Donc ça devient vite long à lire, bien que les poèmes obligent une forme relativement courte pour les phrases.
    Je suis un peu gêné, en effet, car je n'ai rien à redire à la syntaxe des phrases (bien que des fois des tournures un petit peu étranges), ni à l'orthographe, ni au vocabulaire. Cependant je n'ai juste pas accroché. L'auteur a pris un risque important : faire un poème. Pour ma part, je considère qu'un poème doit être rythmé et non ancré dans un ritournelle sans fin. C'est l'impression que cela m'a donné, car il n'y a pas eu une alternance de strophes de taille, de sonorité ou de contenu différents. Toutes les strophes, et tous les vers me semblaient être la répétition du précédent et l'annonce du suivant. C'est dommage. J'insiste donc une dernière fois sur le fait que ce qui m'a fait baisser la note n'est pas le style ou l'écriture, mais le ressenti qui sort du texte.
    Félicitations tout de même à l'auteur et bonne continuation. ;)


    Création 2
    Note : 7,75/10
    Commentaire : J'ai préféré ce texte au premier par le fait que ce soit une confidence, donc en étant lecteur, j'avais l'impression d'être un peu privilégié. On sait ce que pense le narrateur, à la différence du premier texte. C'est pourquoi j'ai donné 0,25 points de plus. Par ici aussi, il s'agit principalement d'une description. Au final, il ne se passe pas grand chose, hormis la description de ce qu'est l'arachnophobie. Après, comme pour le 1er texte, c'est un choix délibéré de l'auteur et c'est plutôt bien géré.
    Néanmoins, commencer les premières lignes avec les lourdes répétitions de « choses » et de « plus ou moins » ne motive pas à continuer le texte. Pourtant, la suite est plus lisible, plus claire, mais lourde. C'est donc ceci le gros point noir du texte, d'après moi : la lourdeur des formulations. Des fois, les énumérations sont trop longues, trop de répétitions. Parfois, jouer avec les redondances ça peut être sympa, mais surtout quand ce sont des éléments/mots importants. Hors, ici, répéter les mots « toujours », « monstre », « guerre » et toutes les énumérations qui n'en finissent pas. Je pense notamment à celle-ci : « Nocif, irritant, paralysant, neurotoxique, mortel ». Le Robert ne saurait pas faire mieux pour donner des synonymes. ^^' Parfois, il est bien de choisir deux ou trois adjectifs proches, mais pas cinq !
    En tout cas, je félicite également l'auteur de ce texte et lui souhaite une bonne continuation dans l'écriture. ;)

  • Création 1
    Note : 7/10
    Commentaire : J'ai beaucoup aimé ton poème : recherché tout en restant simple. Je me suis retrouvée à travers "les petites filles paniquées" et de ce fait, c'était plaisant de pouvoir "s'identifier" même s'il n'y a pas de véritable personnage présent. Cependant, j'ai trouvé ton texte un peu long, sans rebondissement ou intrigue.. c'est dommage. Mais ton poème reste tout de même une très belle description des araignées.


    Création 2
    Note : 7/10
    Commentaire : Comme Arthi, on se sent proche du narrateur de par la confidence qu'il fait. Mais je n'ai pas réellement accroché à ton récit, comme dans le précédent texte, il manque d'action. Le second paragraphe mériterait d'être plus aéré, en évitant les répétitions. Mais sinon, j'ai aimé ton texte qui décrit fort bien les arachnophobes.


    Merci aux deux auteurs.

  • Création 1
    Note : 8/10
    Commentaire : On voit qu'il y a pas mal de réflexion dans ce que tu as écris. Les rimes surtout, ça se voit qu'il y a eu de la recherche, du travail. Je suis beaucoup plus d'accord avec ce qu'il y a d'écrit dans ce premier texte. Personnellement, que suis plus de celle qui va sauver une araignée plutôt que de la tuer :3 Aaaah je hais les gens qui les écrasent ! Bref, faire ressortir, pas uniquement le côté effrayant de l'araignée, mais le côté gracieux, c'est vraiment sympa. On a l'habitude d'entendre du mal de ces bêtes. "Elles font peur &too &too, c'est ma pire phobie &too &too". C'est original par rapport à ce qu'on nous dit tous les jours. Du coup je t'ai mis un demi point de plus pour ta façon de pensée un peu plus large.


    Création 2
    Note : 7.5/10
    Commentaire :
    Même si ces bestioles me font pas aussi peur qu'à toi, & que je les aime bien moi ._., je trouve que le texte est bien écrit aussi. Un autre de style de rédaction mais bien écrit également. Même si c'est un gros pavé, tu as un bon style d'écriture. Tu écris vraiment bien c'est vrai. C'est pour ça que je peux pas enlever plus d'un demi point. Car même si tu as écrit un gros pavé, & que c'est pas aéré du tout, on arrive à te suivre jusqu'au bout. Après il y a que des choses négatives, on s'y attend beaucoup trop aussi. J'entends bien que tu as un peu exagéré pour certains mots utilisés dans le texte. Mais enfin elles sont pas si méchantes ces petites bêtes alt+l

  • Création 1
    Note : 9/10
    Commentaire :


    Comment ne pas répondre en rimes
    A un poème aussi sublime ?
    Moi-même versifieuse à mes heures
    Je t’ai lue avec un grand bonheur.


    D’une banale épeire faire une héroïne
    N’a pas été aisé j’imagine ;
    Je sais combien la tâche est difficile
    Et tu l’as menée de manière très habile.


    Ton texte est clair, précis,
    Il se dévore avec appétit
    Et une fois avalé en entier
    On n’a qu’une envie : recommencer.


    Il faut défendre les araignées,
    Sur leurs bienfaits je ne vais pas m’étaler
    Car nous avons d’elles la même opinion.
    Et j’en ai moi aussi une grosse…au plafond.



    Création 2
    Note : 7.5/10
    Commentaire :
    Elles sont si souple, si agiles et intelligentes pour se déplacer avec toutes leurs pattes. Nous juste avec deux on arrive a se les mélanger...Et toutes ces sales bêtes qu'elles piègent dans leurs toiles : moustiques, mouches etc... Sans elles notre vie serait un enfer. Vive les araignées !!! Sinon ton texte est assez bien écrit, quelques lourdeurs tout de même.

  • Création 1
    Note : 8/10
    Commentaire :


    Facile à lire et j'ai bien aimé alt+e
    Même si les rimes et les vers ne sont pas très "recherché"




    Création 2
    Note : 7/10
    Commentaire :


    Assez lourd à lire mais plus fourni, je comprend un peu mieux les gens qui ont peur des araignées alors qu'elles mangent les mouches qu'on déteste tant alt+a

  • Chalut la compagnie !


    Vlà mes votes à moua !


    Création 1
    Note : 6/10
    Commentaire : j'aime pas les poèmes, pas de bol. Surtout quand ça donne des trucs sans queue ni tête comme la 4ème strophe (et les suivantes aussi d'ailleurs)... Sous prétexte de vouloir faire des rimes, on arrive à se retrouver avec des trucs qui ne veulent rien dire. Je te tire mon chapeau parce que c'est pas évident d'écrire un texte rimé et je m'y suis essayé à plusieurs reprises sans succès. Pourquoi ? Parce que sous prétexte de faire des rimes (oui je me répète), on en oublie le contenu et les sentiments qu'on veut y faire passer. Du coup, ton texte est purement descriptif. On sent bien que tu aimes ces sales bestioles (yeurk) mais à part dire "elles font ci et ça", ben tu dis pas grand chose... Du coup désolée, j'ai vraiment, vraiment pas aimé :s


    Création 2
    Note : X/10
    Commentaire :
    Oui bon, je crois que c'est le thème que je n'aime pas >< Je déteste ces bestioles. Le texte est pas mal écrit ceci dit, malgré quelques passages que j'ai eu du mal à suivre. Plus le fait que tu n'aimes pas ces bêtes là non plus, pour moi tu gagnes haut la main alt+e



    Je dirai pas merci pour le sujet, c'était de la torture pour mon imagination ><
    Mais merci pour vos textes quand même alt+e