Posts by Ashamed-JJ

    Merci beaucoup pour ce joli message, je ne sais pas quoi dire de plus... Je suis content d'avoir vécu une multitude d'expériences sur Nostale, d'avoir pu les partager ici et toucher un public si large. Il y a des moments où il m'a semblé aller trop loin dans mes questionnements, me prendre la tête pour rien, mais vos retours m'ont fait comprendre que je n'étais pas le seul à entretenir une relation compliquée avec le jeu. Le dernier épisode offre une conclusion satisfaisante à mes yeux, il explique en quoi j'ai changé et ne suis plus la personne qui a jadis succombé aux charmes de Nostale, cependant j'envisage d'y apporter une suite pour aborder l'autre moitié du problème, à savoir le jeu en lui-même. Le regard que je lui porte est différent aujourd'hui, je dispose d'un recul suffisant pour percevoir certains défauts qui m'échappaient auparavant ou auxquels je n'ai pas consacré assez de lignes. Les brouillons sont déjà bien avancés, je ne travaille pas dessus pour le moment, mais un jour qui sait...

    Pas vraiment 2M/heure au mieux , c'est même plutôt dans le pire des cas, les poissons de la dernière zone se revende entre 7 et 15k pour une moyenne donc de 11k/u, sur 500 âpats on va dire que tu n'as pas eu de chance tu pêchera 200 poissons même si pour peché 200 poissons seulement il faut être trés malchanceux,

    La derniere zone comportera surement le poisson rare le plus chère qui vaux 2m8, et l'on sait également depuis les premier arrivé lvl 30 qu'a partir de cette dernière il y a plusieurs poisson "légendaire" qui peuvent dépassé le million d'or , couplet aux buff des différent titre et du skill (20) 50 de la SP qui te permet d'attrapé probablement plus souvent les poissons légendaire, à partir de la l'on peut ce dire que ça reste un gouffre d'or , il y a quand même une génération d'or qui ce fait mais encore une fois, il faut attendre que les premier lv 50 arrive pour nous donner les infos.


    De plus il y a quand même un bouquin lv 80 +50 atk def qui nous attend si l'on complete le pokédex


    Je parle de gains horaires moyens, on pêche une centaine de poissons par heure et si ceux-ci valent de 7 à 15k (les 15k étant plus rares à mon avis) je pars sur du 10k/poisson soit 1M/heure + le poisson légendaire qui, d'après mes observations, apparaît au mieux une fois toutes les 3h. Donc 2M8 divisés par 3 ça nous fait à peu près 1M/heure + le million calculé précédemment, donc 2M/heure.

    D'après ce que j'ai vu, les buffs agissent sur la taille du poisson et non sur sa rareté, en gros tu pêcheras les mêmes poissons mais ils seront plus longs, ça pourra t'aider à compléter la quête secondaire si ce n'est pas déjà fait mais ça ne change rien à notre problème. Ce dernier point reste toutefois à confirmer.

    Mon problème avec cette SP, c'est que j'ignore à qui elle s'adresse. L'intérêt ludique est trop restreint pour qu'il ne s'agisse que d'une SP "fun" comme une autre. Pêcher c'est rigolo 5min mais les jeux du mini-pays ou les raids mouton et compagnie ont des gameplays autrement plus recherchés. Qui plus est toutes ces zones et journas à débloquer, ces limitations autour des appâts et des gains d'XP que les bénés classiques ne boostent pas, tout cela indique que les développeurs s'attendent à un réel investissement de notre part, s'attendent à ce que l'on se donne du mal pour mériter ce que la SP a de meilleur à offrir.


    Seulement... La pêche ne rapporte pas. C'est tout juste si l'on rentre dans ses frais dans les premières zones, et les infos qui ont fuité sur les dernières laissent espérer un gain moyen de 2M/heure au mieux, qui descend à 1M sur une heure sans poisson rare. Même en ajoutant les coffres à joyaux et en admettant que divers bonus encore inconnus viennent rendre la chose plus rentable, les sommes évoquées sont assez anecdotiques pour des THL, et atteindre les zones en question nécessite d'avoir accès à l'acte 7 pour XP du lvl 30 à 49 donc on ne parle pas non plus d'une activité destinée aux BL. Du coup... Pour qui cette SP a-t-elle été conçue ?

    Merci pour tout, vraiment ! Ça me fait toujours bizarre de penser que mon diary m'a permis d'occuper une petite place dans la vie de personnes que je ne connais pourtant pas.


    "Personnellement j'avais lâché juste avant la fusion, là je viens d'y refaire un tour puisqu'il parle d'un nouveau serveur, est-ce que je dois... redonné une chance à Nostale ? (Oui? Non? Je ne sais pas...)"

    Sacré dilemme, hein ? Il semble impossible d'avoir une relation tout à fait normale avec un jeu de cette nature. Perso quand l'envie de rejouer me prend, je préfère me rabattre sur un autre titre un peu similaire, un jeu qui me procurera les mêmes sensations mais sans tout le bagage émotionnel associé à Nostale... Un JRPG comme Pokémon par exemple, ou un open-world bourré de collectibles à l'image des récents Far Cry.


    "Félicitation pour ta perte de poids et bonne lecture pour tes futurs livres, moi je recherches toujours cette motivation d'en lire c'est toujours les écrans avant le papier :/"


    Encore merci !

    Je trouve qu'emprunter ses livres à la bibliothèque est un bon moyen de se motiver à les lire, puisque ça force à les finir dans les délais impartis.


    "je me remet un peu en question du style est-ce que ça vaut le coup alors que la lecture est mille fois plus pertinente ou sortir dehors.."

    Au final je ne pense pas qu'il faille aborder la question sous l'angle de la productivité, chercher à rentabiliser à tout prix son temps libre, mais plutôt se demander s'il n'y a pas des alternatives plus saines à Nostale, comme celles que j'évoquais plus haut. Le contenu du jeu a beau s'enrichir au fil des années, ce n'est jamais qu'une seule et même formule déclinée à l'infini. Sachant cela, y a-t-il une raison valable de s'éterniser sur Nos au détriment de tout le reste ? Ce que le jeu a de plus unique à offrir est sa longévité, incarner un même personnage durant une décennie entière a en effet quelque chose d'unique, cependant les émotions ressenties ne sont pas vraiment proportionnelles au temps investi, et elles ne durent pas en général, d'autant que les mises à jour ne cessent de rendre nos équipements obsolètes.


    Il m'est avis que le jeu n'en vaut pas la chandelle, autant investir cette énergie dans des projets à long terme IRL, qui auront des applications plus concrètes et durables. Quant au reste, Nostale n'est pas le seul jeu vidéo à permettre le farm, à proposer de nombreux outils de progression et de personnalisation d'un avatar ou à récompenser les efforts acharnés. Quand on termine un niveau de platformer corsé comme Celeste ou Super Meat Boy, la satisfaction est aussi grande qu'à la réussite d'un up Nostalien qui aura demandé 10 fois plus de temps...


    "Ahaha je parles beaucoup de moi dans ce commentaire alors que c'est ton diary"


    Franchement faut pas te retenir, je suis ravi de lire d'autres points de vue !

    Après 10 années ponctuées de hauts et de bas, j'ai le sentiment que mon aventure Nostalienne est arrivée à son terme. Cette fois pas de perso supprimé, pas de stuffs vendus, pas de porte claquée derrière moi. Je suis parti parce que je n'avais simplement aucune raison de rester. Ma lassitude n'était pas nouvelle, les précédents épisodes du diary vous le confirmeront. En 2017 déjà, je disais jouer "par intermittence" depuis un an et ce fut le cas jusqu'à mon départ du jeu, en juillet 2019. Un départ facilité par 3 événements sur lesquels j'aimerais revenir.


    I - La fusion



    La fusion a marqué la fin des maigres espoirs qu'il me restait concernant l'acte 4, toujours aussi vide et déplaisant. La perte de mon serveur bac à sable -Océanie- fut elle aussi douloureuse. Le S1 agissait alors comme un défouloir, j'y avais accumulé une bonne quantité d'or que j'étais libre de dépenser sans contraintes puisque je ne nourrissais aucune ambition particulière vis-à-vis de mes personnages. J'y avais commencé une jolie collection de coupes Jackson et de costumes, acheté des boîtes R7 ou parié quelques stuffs, tout ce qu'il n'aurait pas été raisonnable de faire sur le S3.


    Lorsque la fusion a réuni mes personnages et leurs porte-monnaie, il m'a été impossible de reproduire cette séparation entre travail et plaisir, si je puis dire. Je ne pouvais plus me permettre de telles excentricités sans avoir le sentiment de nuire à mon THL, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais cessé d'acheter des pets inédits sur le S3 en premier lieu. Une bonne partie de mon plaisir de jeu est morte avec Océanie


    II - Les Fernon



    Je détestais les raids Fernon, les horaires qu'ils m'imposaient, l'impossibilité de rester PVP en Cali, le bruit de malade que faisait mon ancien PC en triple-compte et par dessus tout, je détestais le rythme effréné avec lequel il fallait enchaîner les raids. Rentabilité étant le maître mot, tous les moyens étaient mis en oeuvre pour grappiller quelques secondes par-ci par-là, tout cela n'avait plus rien d'amusant. Le Fernon demeurait cependant le meilleur moyen pour moi de m'enrichir en jouant le moins possible. Je crois qu'au delà des drops d'or conséquents, c'est la perspective d'acquérir un bon stuff R7/8 qui m'a convaincu de continuer durant tout ce temps.


    Nostale joue dans le même registre que les jeux d'argent en faisant miroiter des gains énormes mais ô combien rares, or ma chance au dessus de la moyenne m'a permis de gagner plusieurs fois à cette loterie et m'y a rendu plus sensible. Jusqu'au bout je n'ai cessé de courir après cette sensation, ce mélange de joie et de stupéfaction accompagnant la découverte d'un item de valeur, ou la réussite d'une tentative. Pour être franc, c'est le seul aspect de Nostale qui me manque. J'ai parfois envie de me reconnecter dans le seul but de parier des stuffs dont je n'aurai jamais l'utilité, à vrai dire j'ai profité d'un récent event augmentant les chances de up une SP pour passer ma Jaja du +11 au +15, parce que pourquoi pas ?


    C'est donc la 11e SP+15 de mon archer : les 8 principales + pirate, pyjama et Jaja.


    Bref cela étant, la frustration de perdre ma team Fernon a vite laissé place au soulagement. J'étais de nouveau libre ! Libre de faire ce que je voulais de mes week-ends, libre de sortir de chez moi entre 17h et 18h, libre de préparer à manger avant 21h15... Il ne restait alors qu'une chose pour me retenir sur Nostale.


    III - Les maudits


    Les maudits sont grosso modo des boss de map qui lâchent régulièrement des tas de 90k d'or, et repop après 6h. Il existe trois monstres maudits répartis sur trois maps différentes, et présents sur chaque canal. Un THL les tue en quelques secondes, autant dire qu'il s'agit d'un moyen très efficace d'obtenir du cash. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais abordé le sujet par le passé, je ne voulais pas m'attirer des concurrents. Les maudits ont été l'une des mes principales sources de revenus pendant 6 ans, période durant laquelle je les ai tués deux fois par jour en moyenne, peut-être plus que n'importe quel joueur français.



    Le problème, vous pouvez le deviner, est l'investissement que cela requiert. Durant toutes ces années, j'ai raccourci mes repas et mes nuits afin d'être disponible à l'heure pour les maudits. Ils nécessitent une assiduité à toute épreuve, les laisser sans surveillance l'espace d'une heure peut suffire à les perdre au profit d'un autre joueur, qui plus est le moindre décalage entraîne inévitablement le décalage de tous les repops suivants, donc de potentielles indisponibilités. Même des retards de 5min par-ci par-là finissent par s'accumuler et poser problème.


    Les maudits, de par la rigueur, l'attention et l'organisation qu'ils nécessitaient, occupaient sans cesse un coin de mon esprit. N'ai-je pas oublié de les tuer ? Quand repop les prochains ? Aurai-je le temps de faire ceci ou cela avant ? Ai-je pensé à envoyer une note à mon pote pour lui indiquer l'heure du repop suivant ? Car je n'étais pas masochiste au point de couvrir les 4 repops quotidiens moi-même, j'étais généralement aidé par un membre de ma famille ou un "rival" avec lequel j'avais passé un arrangement. Il s'agissait là d'une source de stress supplémentaire, en effet j'étais dépendant de mes partenaires et eux aussi comptaient sur moi pour ne pas foutre en l'air notre organisation.


    J'ai passé des après-midis ou des soirées entières à guetter un repop après qu'une maintenance l'avait décalé, ou qu'un empêchement m'avait fait rater le précédent. Sans parler des joueurs qui ont profité de la moindre ouverture pour mettre à mal notre monopole. Compte tenu du temps et de l'énergie que je consacrais aux maudits, ce genre de contrariété me pesait sur le moral. Il a fallu un concours de circonstances pour que ma relation toxique avec eux ne prenne fin. À l'été 2019, au moment où j'ai perdu ma team Fernon, j'ai également perdu mon partenaire de maudits et n'étais moi-même plus guère disponible pour les faire. C'est au retour d'un séjour chez un pote que j'ai réalisé que je n'avais pas l'envie ni la force de continuer. Il m'a toujours été difficile de replonger dans Nostale après une absence de quelques jours, en cet été 2019 je n'en ai tout bonnement pas été capable. Cela s'explique par un quatrième et dernier élément.


    IV - IRL



    Il ne s'agit pas cette fois d'un événement que l'on pourrait dater, mais d'une évolution étalée sur les deux dernières années. Pour faire simple : je me sens mieux dans ma peau. Je me suis mis au sport, j'ai perdu près de 30kg, j'ai repris goût à la lecture et ma situation financière s'est améliorée, mettant fin à des années de privation. Je n'entrerai pas dans les détails mais disons que tout ce que je possédais datait de 5 ou 10 ans. Donc fringues trop grandes, PC bruyant au point de me filer des maux de tête et des acouphènes, smartphone de 3" obsolète... Puis au delà du confort retrouvé, l'argent a apporté un peu de nouveauté à mon quotidien.


    5 ou 10€ par semaine constituent parfois la différence entre vivre et survivre, ils équivalent à une pâtisserie occasionnelle, une place de cinéma ou un bouquin, toutes ces choses banales grâce auxquelles les jours se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait. C'est important pour la santé du cigare, comme dirait Arthur. Jusque là Nostale jouait ce rôle de briseur de monotonie grâce à ses récompenses et ups inattendus ou à ses events. Il m'arrivait aussi d'acheter des items parfois coûteux par simple envie de changement, c'était là encore l'un des intérêts de mon personnage à costumes S1, j'alternais les tenues selon mon humeur.



    Aujourd'hui je n'ai plus besoin de Nostale pour me changer les idées, pour me sentir accompli ou pour passer le temps. Avec le recul, je me félicite d'avoir réduit très progressivement ma présence in-game. S'il avait fallu passer de 40h de jeu par semaine à 0 du jour au lendemain, je n'aurais pas su quoi faire de tout ce nouveau temps libre. Là j'ai eu plusieurs années pour combler petit à petit les vides laissés par Nostale.


    Le plus difficile fut sans doute de se passer du sentiment de sécurité procuré par le jeu. À l'heure d'internet, trouver de quoi s'occuper est un jeu d'enfant, c'est l'enchainement de ces occupations qui me pose problème. Passer 100h sur Nostale ou sur 10 jeux différents de 10 heures chacun ne requiert pas le même investissement mental. Qui dit nouveau jeu dit nouvelles mécaniques à appréhender, nouvel univers à découvrir, nouveaux noms de personnages à retenir... Pour quelqu'un comme moi, qui n'aime pas voir ses petites habitudes bouleversées, ça ne se fait pas sans effort. Nostale était exigeant à sa façon mais répéter sans cesse les mêmes gestes, fréquenter encore et toujours les mêmes joueurs et les mêmes raids avait quelque chose de réconfortant, comme un film que l'on se repasse une 10e fois un soir de flemme.



    Si j'ai un conseil à donner à ceux qui souhaitent arrêter Nostale c'est donc, d'une part, de ne pas brusquer les choses, et d'autre part d'abandonner toute activité régulière. Vous n'êtes pas sans savoir que les free-to-play cherchent à fidéliser leur communauté, et le font habituellement par le biais de bonus de connexion, de quêtes journalières très avantageuses, bref de choses qui vous incitent à lancer le jeu tous les jours ou presque. Sur Nos on a vite fait d'établir une routine à base d'événements fixes comme les CI, les Cali et les Fernon, de sessions de raids que l'on lance toujours aux mêmes horaires pour des raisons pratiques, ou encore d'heures d'XP/farm régulières que l'on s'impose à soi-même pour atteindre un objectif. Nostale devient dangereux dès le moment où vous lui accordez une place dans votre emploi du temps quotidien. 21h vaisselle, 22h douche, 23h Glacerus, 00h CI... Il s'impose ainsi comme un automatisme dont il sera difficile de se débarrasser. Je suis persuadé que si les maudits ne m'avaient pas poussé à me connecter chaque jour pendant toutes ces années, j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps.


    Au final je ne sais pas quel regard porter sur mon parcours. Dois-je en être fier, nostalgique, dois-je avoir des regrets ? Un peu tout ça à la fois, sans doute. J'étais plutôt amer durant les premiers mois, j'en voulais à Nostale de m'avoir volé tant d'heures de ma vie, et je m'en voulais à moi-même de m'être laissé faire. Quand je fais le calcul du temps que j'ai pu consacrer à Nostale, les chiffres obtenus me donnent le vertige. 9 ans de jeu environ, à hauteur de 5 heures par jour, ça représente plus de 15 000 heures au total. Et je pense être loin du compte, parce qu'il y a de longues périodes où je passais littéralement ma journée sur Nos, surtout à l'époque de mon mage. Mais bon, disons 15 000. 15 000 heures c'est 8 500 films d'1h45, c'est 3 000 animes de 13 épisodes, c'est 1 500 jeux de 10h... Et je ne parle que de loisirs. Imaginez apprendre une langue ou pratiquer un instrument pendant 15 000 heures.


    Si je m'étais mis au saxo au lieu de jouer à Nos...


    Combien de passions aurais-je pu faire naître ou alimenter durant un tel laps de temps ? Je l'ignore et je ne veux pas fantasmer outre mesure, ou faire comme si Nostale n'avait été qu'une perte de temps du début à la fin, mais on ne peut pas dire que le jeu m'ait apporté beaucoup sur le long terme. Chaque fois que je termine un bouquin ou une série, j'ai le sentiment d'avoir grandi en tant que personne, d'avoir élargi mes horizons, affiné mes goûts et même gagné un nouveau sujet de conversation. C'est pourquoi je regrette d'avoir passé tout ce temps sur un seul jeu, un jeu que personne ne connait, qui n'est pas stimulant intellectuellement parlant et sur lequel je n'ai même pas été foutu de me faire des amis. C'est là l'un de mes plus grands regrets. J'ai sympathisé avec un tas de joueurs et jadis, je suis même devenu très proche de certains ou plutôt certaines via Skype, Facebook et compagnie, mais ça n'a jamais duré. Désormais mes rapports avec des Nostaliens se résument à quelques brefs échanges hebdomadaires sur le Discord de ¤StarStory¤.


    Ce diary est ce qu'il me reste de plus concret. Il s'agit probablement du dernier épisode donc je tiens à vous remercier pour votre fidélité et votre gentillesse. Vous avez joué un rôle important dans ma progression, partager mes réussites avec vous a aidé à leur donner du sens et m'a souvent encouragé à poursuivre mes objectifs. Je voulais vous rendre fiers, d'une certaine façon, puis je prends toujours du plaisir à exprimer mes pensées à l'écrit. J'ai tant de difficulté à le faire à l'oral...


    J'aurais aimé conclure ce diary en beauté, revenir longuement sur les moments les plus marquants de mon aventure, verser une larme en me remémorant les bons souvenirs... Mais à cet instant, tout sentimentalisme de ma part serait feint. Nostale me paraît déjà loin, même si je n'ai pas réellement fait mes adieux au jeu. Si un jour l'envie de rejouer me prenait, une envie sincère et non motivée par un quelconque désir de fuir la réalité, alors je rejouerais. Cependant soyons francs, cette hypothèse me semble peu probable. J'ai pris l'habitude de vivre sans Nostale et -pardonnez ma taquinerie- j'ai pris l'habitude de jouer à de bons jeux vidéo. Mes dernières expériences vidéoludiques, sur PC ou mobile, n'ont fait que durcir le jugement que je porte sur Nostale, ses déséquilibres et son modèle économique.



    Je me suis connecté à la sortie de l'acte 7, je l'ai testé durant quelques heures, tout excité d'en découvrir les nouveautés. J'ai même cru être sur le point de replonger ! Finalement ça n'aura duré que deux ou trois jours, le temps de constater qu'il serait encore question d'XP durant des dizaines d'heures, de farm les mêmes raids en boucle et d'enrichir des Nosmalleurs pour réussir des améliorations aux probabilités ridicules. Maintenant plus le temps passera, plus je serai largué et découragé avant même de lancer le jeu et c'est tant mieux, je ne me porte pas plus mal sans Nostale.


    Cela étant, je suis toujours présent sur le Discord communautaire, n'hésitez pas à me contacter si ça vous chante. Notez toutefois que je ne vends rien, et que mes connaissances de Nostale sont certainement devenues insuffisantes pour vous conseiller sur vos personnages. J'ai raté beaucoup de choses en un an, et j'en ai oublié tout autant... Mais je suis toujours dans les parages, comme le covid.


    -------------------------------------------------------------------------


    Pour les commentaires, c'est => par ici <=

    C'est à Entwell qu'il faut s'en prendre, pas à la communauté. Quand vous avez des raids à réussir des centaines de fois avant d'obtenir ce que vous cherchez, il ne faut pas s'étonner que les joueurs fassent tout pour les accomplir le plus vite possible. Vous êtes mignons à parler de plaisir de jeu, comme si c'était l'éclate de participer à son 4000e Glacerus ou de perdre 5min par raid en prenant volontairement des persos moins HL...

    Je vous conseille fortement de jeter un oeil à Rectify. On y suit Daniel Holden, condamné à mort pour viol et meurtre, qui sort finalement de prison après plus de 20 ans derrière les barreaux. La série narre la renaissance douloureuse d'un homme brisé, ayant passé toute sa vie d'adulte isolé dans une cellule minuscule. Daniel ignore comment survivre à l'extérieur, il pensait d'ailleurs ne jamais sortir, sa liberté nouvelle lui apparaît alors comme un calvaire plus douloureux que sa vie dans le couloir de la mort.


    Rectify traite l'affaire sous tous les angles et montre son impact sur Daniel évidemment, mais aussi sur ses proches, sur les habitants du coin, sur les autorités locales pas habituées à gérer ce genre de cas ; le tout sans jamais tomber dans le manichéisme. À vrai dire, il y a tout un mystère autour de l'innocence -ou non- de Daniel, cela contribue à humaniser le personnage. Qu'il soit innocent ou coupable, sa souffrance demeure la même. La série dépasse d'ailleurs le cadre criminel et aborde les thèmes de la solitude, de l'anxiété, du sentiment de ne pas avoir de place dans ce monde. Il est facile de s'identifier à Daniel d'une manière ou d'une autre.


    Pour finir, je vous laisse avec un dialogue que j'adore et une citation qui m'a tout autant marqué. C'est pas en français, désolé. Notez au passage que la série se veut contemplative, sa lenteur ne plaira pas à tout le monde.




    "When you are alone with yourself all the time, with no one but yourself, you begin to go deeper and deeper into yourself until... you lose yourself. It's a perverse contradiction. It's like your ego begins to disintegrate until you... have no ego. Not in the sense that you become humble, or gain some kind of perspective, but that you literally lose your sense of self."


    ---------------------------------


    J'espère voir ce topic reprendre vie et les participants détailler davantage leurs recommandations. C'est bien de lister 50 séries mais ça donne pas envie d'en regarder une en particulier.

    Rien ne te choque ? Des stuns à 20-30% ou des pertes de résis de 70%, ça te choque pas ? Les debuffs de l'acte 5.2 sont tellement puissants que les développeurs ont conçu des équipements spécialement destinés à les contrer... Idem pour les géants brumeux ou les zombies, alors imagine le résultat en PVP, sans ces équipements, face à un mélange des pires mobs du jeu... et leurs propriétaires !


    La difficulté importe peu, les joueurs finiraient par les capturer de toute façon, et c'est bien ça le problème. Je pense que si les développeurs ont lâché le système de captures de monstres, c'est en partie parce qu'il nécessiterait de modifier les stats et compétences de chaque mob au moment de sa domestication, ça représente beaucoup de travail pour quelque chose qui risquerait soit d'être inutile, soit de concurrencer le Nosmall...
    Cela étant, je pense que les monstres ont du potentiel en tant que pets et qu'au lieu de s'embêter à en designer de nouveaux à chaque fois, pour les mettre au Nosmall, ils pourraient piocher dans les mobs déjà existants et en proposer des versions modifiées, qui puissent fonctionner en tant que familiers (voire locos !). À mon avis ça leur retirerait un peu de taf et ça ferait plaisir aux joueurs, à condition de bien choisir les monstres.

    Vous avez sans doute remarqué le piteux état dans lequel se trouve l'acte 4 depuis quelques années. J'ai perdu espoir de le voir revivre un jour, cependant j'aimerais proposer mon analyse de la situation et recueillir vos avis sur la question. Je vais tâcher d'être le plus objectif possible, de décortiquer les mécaniques de l'acte 4 sans incriminer les joueurs. Je ne crois pas que la communauté soit irréprochable, vous ne le croyez pas non plus à n'en pas douter, mais chacun a sa propre vision du fair-play et la chose importante à retenir, c'est que toutes les entraves perçues audit fair-play ont été permises voire encouragées par les développeurs.


    Bref, commençons ce long pavé.


    ----------------


    L'acte 4 repose sur un système de conquête territoriale tout simple. Le cœur de la toundra fait office de zone neutre censée accueillir l'essentiel des affrontements et, plus l'on approche du camp ennemi, plus le terrain nous est défavorable : pics, gardiens, citadelle inaccessible. Ce sont les outils grâce auxquels la faction ennemie va pouvoir mener une contre-attaque et renverser la vapeur, relançant ainsi l'intérêt du PVP en changeant les rapports de force. Cependant au fil des années, de multiples ajouts ont mis à mal ce fonctionnement. Les joueurs se sont vus offrir la possibilité de contourner le PVP, de gagner du terrain sur leurs ennemis sans pour autant les combattre.



    -Les locos retirent les stuns pour un passage en force, nous font traverser les murs, nous rendent invisibles ou nous téléportent à un point aléatoire de la map.


    -Les SP elles-mêmes nous rendent invisibles et nous font traverser les murs.


    -Le mini-pays est grosso modo une citadelle portable, on peut s'y réfugier pour éviter un rush et demeurer dans une zone normalement laissée à l'adversaire. Il autorise aussi les potions divines, l'idéal pour consolider la domination d'un camp par exemple. Lorsque des joueurs se tiennent devant la citadelle ennemie, encerclés par les gardiens, confinés dans un espace restreint, ils sont dans une situation précaire créée par le jeu afin de laisser une chance à leurs adversaires qui, même en sous-nombre, peuvent reprendre le dessus en multipliant les rushs. Ce n'est pas le cas si la faction dominante se régénère dans un mini-pays entre chaque assaut.


    -Les ailes d'amitié pour pop en nombre dans le dos des ennemis, pour les prendre à revers, tuer les BL isolés, prolonger l'occupation du camp adverse et globalement créer le surnombre.


    -Les mules permettent d'exploiter au mieux les éléments que je viens de citer. On peut tenter de passer avec une mule en loco, mourir, continuer d'avancer en phoque et pop dessus. On peut amener une mule sur la map de son choix (pays inco ou terre gelée en général), l'abriter dans son mini-pays et la sortir chaque fois que l'on veut s'y téléporter. Etc.


    -Le pays inconnu va à l'encontre de tout ce qui a été mis en place à la création de l'acte 4. Il entrave la progression autrefois linéaire des camps : inutile d'avancer jusqu'à la terre gelée adverse s'il reste de la vie au pays inconnu, or le pays inconnu n'est jamais tout à fait conquis, il y a toujours la possibilité d'un joueur caché dans son mini ou déconnecté, prêt à faire pop ses copains à tout instant.
    Le fait que le portail débouche à deux endroits différents de la map, selon que l'on soit ange ou démon, rend difficile le contrôle de cette zone. Il faut s'imposer à la fois au portail de la toundra et aux gardiens du pays inconnu, ce qui nécessite un surnombre. En cela, le pays offre une protection quasiment similaire à la citadelle alors que la dynamique du PVP ne le justifie pas (la cita est un refuge pour les joueurs totalement acculés dans leur camp, qui n'ont nulle part où aller).
    La présence d'une telle "issue de secours" au beau milieu de la toundra tend à paralyser et interrompre les combats, entraînant un jeu du chat et de la souris où les rôles s'inversent constamment et dont personne ne ressort gagnant.


    Tout cela pose problème aux deux camps. Celui qui domine va devoir surveiller de nombreuses zones (terre gelée, marches, portail pays voire raid) et disperser ses effectifs aux quatre coins de l'acte 4, se rendant ainsi vulnérable ; celui qui est dominé va peiner à reprendre le dessus si ses joueurs sont éparpillés entre la citadelle, la toundra, le pays inconnu et le camp adverse. En outre, les kills sont moins fréquents lorsque l'on court dans tous les sens à la recherche des ennemis.


    ----------------


    Abordons maintenant les combats en eux-mêmes et ce qui influence les rapports de force de manière négative.


    -Plus un joueur est fort, plus les boosts divers (tarots, potions etc) vont le renforcer, creusant ainsi les écarts.


    -Idem pour les buffs de mules. Les mules peuvent aussi surprendre les adversaires lorsque l'on pop dessus ou qu'on les fait pop pour attaquer.


    -Idem pour le mode C ? Le fonctionnement est différent mais j'ai l'impression -et cette fois c'est purement personnel- que le mode C favorise les joueurs en position de force au détriment de ceux en position de faiblesse. Si vous avez un ressenti différent, faites-nous en part.


    -Les partenaires et leurs SP ont gagné des compétences décisives en PVP. La première fut l'esquive de Maru, aujourd'hui le debuff Lucifer est sans doute la plus redoutable. Perdre ses buffs à l'acte 4 est souvent synonyme de mort ou de repli obligatoire, et les Lucifer sont particulièrement efficaces lorsque nous sommes déjà en surnombre et qu'il y a peu de cibles potentielles. Citons aussi Hongbi & Cheongbi, Arlequin, Yuna ou Nélia. Nélia qui rend quasi-obsolètes les zones safe de l'acte 4, puisqu'elle va chercher les joueurs directement dans leurs gardiens.


    -Les familiers sont moins puissants mais leurs stuns restent problématiques, que ce soit les trous noirs à répétition du tufu foot, ou le gel de 8 secondes de la fibi. Ils peuvent décider de l'issue d'une bataille.


    -Les SP. Je ne vais pas revenir en détail sur les problèmes d'équilibrage entre les SP, en revanche il est intéressant de remarquer que l'évolution du gameplay de l'acte 4 a restreint davantage les profils susceptibles d'y survivre. Vitesse et portée sont primordiales depuis les SP5/6, et le fait que le PVP soit fragmenté, que les camps soient divisés en groupes disposés un peu partout, nécessite à la fois d'être mobile et efficace en petit nombre. Le temps du PVP de masse est révolu, il n'est plus possible de se tenir en retrait derrière des escris, on est constamment exposé aux skills adverses, c'est en partie pourquoi les "petits" joueurs ne s'en sortent plus
    Enfin, les THL ont toujours plus de résistances donc l'élément n'a plus un impact aussi grand, l'attaque brute et la vitesse d'exécution sont devenues décisives. Cela favorise les SP6A ou SP7M par exemple, tandis que les SP5A ou M ont perdu de leur influence. Au final sur 24 SP (ou 27 si vous voulez inclure l'artiste martial), on n'en utilise pas plus du tiers de façon régulière. On peut supposer que cela engendre une certaine lassitude chez ceux qui aimeraient varier les plaisirs.



    Pour finir, je suis bien obligé d'évoquer la réputation, qui apparaît aujourd'hui comme la principale raison pour laquelle le PVP perdure un peu. L'augmentation des gains de réput et l'apparition de nouveaux rangs n'ont pas directement affecté le gameplay, toutefois beaucoup de joueurs ont changé d'approche. Ils ne se rendent pas à l'acte 4 pour PVP mais pour farm la réput et lorsque l'on farm, on ne fait pas preuve de retenue, il faut être le plus efficace possible : SP, boosts, buffs, partenaires etc, et ce peu importe le niveau de l'adversaire. Cela donne naissance à des situations frustrantes où un camp se fait atomiser sans la moindre chance de riposte, et finit par lâcher l'affaire.


    ----------------


    Voilà, il me semble avoir fait le tour de la question. Corriger l'acte 4 est possible en théorie mais ça implique obligatoirement -selon moi- de nerf voire bloquer les SP partenaire, chose qui n'arrivera jamais. Gameforge mise bien trop sur elles pour les abandonner ainsi. C'est dommage parce que sans ça, je pense qu'il suffirait de déplacer le portail du pays inconnu pour retrouver un gameplay plus sain, "à l'ancienne", avec des rushs dignes de ce nom et des pics qui servent enfin à quelque chose.


    Et vous, qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Est-ce que vous continuez de PVP à l'acte 4 ? Pourquoi ? Je lirai vos réponses avec attention et je compte sur vous pour ne pas transformer la discussion en topic à rage ou en règlement de comptes, ça ne nous mènerait nulle part.

    Yaroslav wrote:

    Si GF a une stratégie pay to win sur nostale, c'est tout simplement parce que c'est rentable pour eux, il faut pas chercher plus loin. Elle est certe inégale envers les joueurs f2p mais elle permet de faire tourner le jeu car tout ça, ce n'est pas gratuit. Une mauvaise stratégie de leur part aurait pu déjà conduire à la disparition du jeu.


    Pour faire simple, un joueur p2w contribue au financement du jeu alors qu'un joueur f2p ne contribue en rien, c'est tout à fait normal que le joueur p2w soit avantagé.


    Et tu trouves que cette stratégie fonctionne ? Moi ce que je vois c'est un jeu qui se vide malgré une fusion, des joueurs qui achètent de plus en plus d'or de manière illicite, des màj qui arrivent chez nous déjà périmées (màj fafas), des ajouts superflus pour meubler (AM) et trois ans d'attente entre chaque nouveauté digne de ce nom. Ce ne sont pas les signes d'un jeu en bonne santé.


    Je constate également que le hasard a fait son retour au Nosmall ces dernières années et que les items toujours plus cheatés qu'on y trouve -parce qu'il n'y a plus que ça pour inciter les gens à payer- ont détruit le PVP à l'acte 4, autrefois l'une des activités centrales de Nostale. Dans "payer pour gagner" il y a "payer" mais il y a aussi "gagner", et il ne reste pas grand-chose à gagner quand tout un pan du PVP s'effondre, qu'il y a de moins en moins de joueurs pour te concurrencer, que posséder un gros perso ne suffit même plus à cause du gameplay tout pété à base de SP partenaires surpuissantes et de buffs en multicompte, et qu'il n'y a pas de nouveau contenu en PVE...


    La politique menée par GF est une politique à court terme, on fait casquer les joueurs au maximum jusqu'à ce qu'ils se barrent, au lieu d'essayer de les fidéliser avec un cash shop mieux fichu, plus raisonnable. Vaut mieux 1000 personnes qui dépensent 10€ chaque mois, que 100 personnes qui en dépensent 300 de temps en temps.