Bonjour à tous,
Parce que ça devient assez récurrent en ce moment. Voici une petite F.A.Q (Foire aux questions) concernant le (long) traitement des tickets. Vous pouvez y répondre ci-dessous, si vous souhaitez plus de précisions et/ou apporter des questions (globales et non personnelles).
Un autre sujet sera ouvert prochainement pour tout le reste (pas que les tickets), donc merci de garder celui-ci pour les tickets 
Toutes les questions ci-dessous ont été vécues les 3 dernières semaines.
Je comprends pas pourquoi mon ticket n'est pas traité depuis plus d'une semaine ?!
Les tickets qui demandent une enquête (vols d'items, de comptes, bugs spécifiques, arnaques graves) doivent être traités par des SGM et +. Ce sont des tickets qui peuvent prendre entre 10 minutes de traitement, et plusieurs heures en fonction de la complexité du cas.
Malheureusement, nous avons 3 SGM, et 2 GA et 1 TM. Nous ne pouvons, de façon satisfaisante, répondre à toutes les demandes rapidement.
Pourquoi pendant les vacances le traitement est encore plus long ?!
L'équation est plutôt simple ici. Plus de tickets, car plus de temps de jeu pour les joueurs. Et moins de staffiens car, nous aussi, avons le droit à des vacances... Et croyez moi, on ne les passe pas à modérer NosTale.
Ouais mais machin son ticket il a été traité avant le mien ?!
Y'a plusieurs raisons à ça :
- La première est que son ticket ne concernait pas la même chose. S'il s'agit d'un ticket pour insultes, il sera traité plus rapidement puisqu'il peut l'être au niveau des GM sans aucun problème.
- La seconde raison est plus technique à comprendre. En période normale (et non de vacances scolaires), nous traitons les tickets par ordre d'arrivée. En période de vacances, vue la masse de tickets que nous avons, nous sommes parfois obligés de prendre des enquêtes plus récentes pour éviter qu'elles ne deviennent compliqués.
Un vol de compte, lorsqu'il est traité dans les 3/4 jours, est généralement un ticket de 10 minutes. Lorsqu'il est traité dans les 2 semaines, c'est un ticket d'une bonne heure. Mais nous ne pouvons pas traiter tous les tickets dans la minutes. Et afin d'éviter de se retrouver qu'avec de longues enquêtes, nous sommes obligés d'en sélectionner quelques uns qui viennent d'arriver pour éviter qu'ils ne se transforment en enquête compliquée.
C'est pas très "juste" vis à vis de tous ceux qui attendent. C'est néanmoins notre seule solution pour pouvoir tous les traiter d'une façon cohérente et plus ou moins rapide. Nous nous réservons les longs tickets pour nos soirées, avec une bonne tasse de café sur le bureau.
Ouais mais c'est votre boulot. Alors j'exige une réponse.
Nous sommes bénévoles. Nous ne sommes pas payés pour ce que nous faisons, et il nous arrive de passer des journées entières sur le traitement des tickets. Ce sont des journées de repos, de vacances où nous ne nous employons pas à faire autre chose : de réviser, de bosser IRL, de sortir, de jouer etc... On le passe pour le bien de la communauté.
Et alors, vous avez signé pour bosser là dedans, si vous ne faites pas votre boulot, laissez la place à d'autres.
Qui serait assez taré pour aimer se taper une montagne de ticket / jour, avec des enquêtes parfois longues et compliqués au détriment certains jours de sa propre vie ? Pas grand monde. Et ces gens là sont déjà dans le staff. Nous agissons pour la communauté, pas pour notre intérêt (de toute façon, nous n'en avons aucun...).
Vous vous sentez capables de traiter la masse de boulot, les recrutements sont là pour ça. Nous avons plusieurs vagues par an, et chaque vague se solde par la démission de la moitié des recrutés avant même la fin de la formation car le boulot est conséquent, et ils ne se sentent généralement pas à la hauteur.
Ça parait facile quand on se place de votre point de vue, car vous ne voyez pas toute la machinerie interne, et certains d'entre vous s'imaginent sûrement qu'il nous suffit de cliquer sur un bouton pour ban, et puis ma foi, on joue à la roulette russe pour ban des gens au hasard. Si seulement c'était aussi facile, croyez moi que n'importe qui pourrait le faire.
Je voudrais bien vous aider, mais faut avoir 18 ans.
C'est une limite légale fixée par GameForge, nous n'y pouvons rien.
Mais du coup je vous vois aussi souvent en jeu, alors que vous avez plein de tickets.
Plusieurs raisons à cela :
- Les évents et sorties IG sont là pour montrer notre présence et casser la monotonie qui peut s'installer, surtout pour les HL/THL.
- Ce sont également des tâches qui nous sont attribuées dans le staff jeu. Les évents IG et l'animation de la communauté sont dans notre contrat.
- Et, c'est sûrement la partie la plus amusante du boulot. Quand vous passez une matinée entière (5h) à traiter des tickets, je peux vous assurer qu'un évent vous détend et vous permet de ne pas devenir totalement taré à lire des incohérences à longueur de journée parce que X a bien passé sont mot de passe à son cousin.
En même temps... Si le jeu était mieux protégé que ça, y'aurait moins de hackeur.
Le jeu n'est pas le pentagone d'un point de vue script et hack. Néanmoins ils sont détectés, et à plus ou moins long terme les utilisateurs de scripts/hacks seront bannis.
En revanche, pour 99.5% des vols de comptes, la faute revient entièrement au possesseur initial du compte, souvent trop crédule pour penser que son ami n'allait pas lui voler des stuffs. Ou alors trop crédule pour aller sur un serveur privé, via un lien téléchargé sur skype, ou encore sur un lien qui promet 3000 nosthunes pour les premiers arrivants. Ou, pire, un partage de compte depuis des années, qui est passé sous notre vigilance, et qui a mal tourné.
Nous n'y pouvons pas grand chose si vous vous faites hack, comme dit plus haut, c'est la plupart du temps de votre entière responsabilité. Tous les GMs vous le diront, leurs comptes joueurs n'ont jamais été hack, et pourtant ils né bénéficient d'aucune protection. Beaucoup de joueurs pourront vous confirmer qu'ils ne l'ont jamais été, tout simplement parce qu'ils font attention là où ils traînent sur internet, et n'acceptent pas tout et n'importe quoi, de n'importe qui.
Ouais enfin les vols d'items, c'est un peu de la faute du jeu.
Les vols d'items portent à 75% sur des boîtes SP. Ce n'est peut être pas le meilleur objet du jeu, au vu de son potentiel de vol, néanmoins le jeu a été fait comme ça et quelques précautions peuvent vous éviter les vols :
- Checker le level et le stuff de celui avec qui vous parlez. Si c'est un level 1, annulez le commerce immédiatement.
- Une boîte SP c'est entre 3M5 et 4M, si le mec vous vend une SP5 99+15+25, il A LES MOYENS de dépenser pour une boîte.
- "Nan mais crois moi, j'ai un perso 93, je vais pas te truander". Non, ne le croyez pas, jamais.
Vous savez ce qui nous fait le plus mal ? Faire des enquêtes de 2h, parce que X [cas véridique arrivé il y a quelques semaines] a donné à une usurpation :
- +/- 30 boîtes SP
- +/- 5000 plumes d'ange
- +/- 40 autres objets Nosmall
Et qu'a AUCUN MOMENT lors de la transaction, il n'a souhaité être payé petit à petit. Il a cru, naïvement, que le voleur lui payerait tout à la fin. En demandant le paiement par palier de transferts, il aurait pu éviter de se faire voler tout ça. Et "l'or est sur mon autre perso" est une énorme fumisterie. Si l'or était sur son autre perso, qu'il le ramène, et vous fasse des échanges petit à petit également. "Bah oui, mais sandboxie ne marche pas"... Fuyez, très clairement... fuyez.
Et vous avez combien de tickets /j ?
Nous tournons à une moyenne entre 80 et 100 tickets / jour.
Pour le 14 Juillet, nous avons reçu 98 tickets dans la journée.
Pour le 14 Juillet, 99 tickets ont été traités (tous tickets confondus)
Nous tournons avec une moyenne de tickets ouverts (les tickets restants à traiter) de 130 environ. Environ 60% des tickets sont traités dans les 2 jours.
Ce qui signifie que nous épongeons, même en vacances, une grande partie des demandes, mais que nous pouvons répondre à tout rapidement.
Et du coup, on peut venir sur IRC pour demander où en est le traitement de nos tickets ?
<Joueur> Bonjour, je voudrais savoir où en est le traitement de mon ticket.
<Staffien>Bonjour, quel est l'ID à 8 chiffres svp ?
<Joueur>11111111
<Staffien> 2 minutes, je regarde.
<Staffien> Il est en traitement. Pendant les vacances cela peut être plus long que prévu, mais ne vous inquiétez pas il sera traité prochainement.
<Joueur> C'est quand prochainement, c'est long, parce que là mes objets passent de mains en mains, et je peux rien faire.
<Staffien> Je ne peux pas vous donner de réponses plus précises, il y a de nombreux tickets, et peu de staffiens en cette période estivale.
<Joueur> Ah d'accord, je repasse quand ?
<Staffien> Pas besoin de repasser, on vous donnera la même réponse.
<Joueur> D'accord, je reviendrai dans 2h alors.
<Joueur> a quitté le salon.
S'il vous plait, épargnez nous ça. Vous nous faites perdre du temps, et vous aurez toujours la même réponse.
J'ai signalé mon ticket parce que ça n'allait pas assez vite... Mais il est redescendu.
Oui. Quand vous signalez un ticket, il remonte au niveau supérieur. On regarde rapidement la raison, et 99% du temps, on le redescend... Et il repasse sous la pile des "à traiter". Vous venez donc de perdre un temps considérable.
J'ai demandé à parler au supérieur en charge de ce ticket, mais on n'a pas voulu.
Certaines sanctions sont fermes et définitives, et non discutables car toutes les preuves sont contre vous.
J'ai demandé à parler au supérieur en charge de ce ticket, mais le traitement est encore plus long.
Parce que vous vous imaginez sincèrement qu'en plus de gérer nos propres tickets, nous allons faire passer ceux de nos collègues au dessus ? Vous attendrez, comme tout le monde, et vous êtes encore moins prioritaire.
Mais le délai de 2 mois pour contester ma sanction va être dépassé !!
Le délai de deux mois est à partir de la date de la sanction. Si vous avez ouvert ce ticket dans ces deux mois, tant que le ticket est actif, vous pouvez contester et apporter des preuves.
En revanche, si nous jugeons l'affaire close et que nous fermons le ticket, c'est qu'elle est close et que vous ne pouvez plus contester.
Donc pour les impatients qui attendent depuis 2 semaines parce que ça va faire bientôt deux mois, il reste 6 semaines, et votre ticket sera traité dans les temps.
D'autres questions qui ne sont pas dans cette F.A.Q ?
N'hésitez pas à les poser ci-dessous. Nous y répondrons, et les ajouterons ci-dessus si elles sont pertinentes.
