Augmentation Gains d'or sur les monstres en PvE

Tu as décidé que le farming ne devait pas être une activité lucrative et que les joueurs en-dessous du lvl 80 ne méritaient pas de consécration. C'est toi qui l'as établi seul

Si je l'ai établi seul, c'est parce que c'est un fait, même si la suggestion passe, le mobbing sera toujours pas rentable. Fais le calcul par toi-même, et tu te rendras compte qu'il s'agit d'une suggestion qui implique une revalorisation, au mieux, à hauteur de 400k/h de farm d'or brut après l'application de cette suggestion vs 2-5M/h avec des astuces d'or de BL.

Si au début, je soulevais surtout l'incohérence de donné 1M-2M/h en acte 1 et 2 (vraiment problématique), avec du recul, le reste de la suggestion n'est pas très pertinent. Concrètement, imaginons que la suggestion soit intégré demain, est-ce qu'il y aura plus de monde en acte 3/4/5? Non. Un BL lambda qui passe son temps au LOD jusqu'au lvl 88 sera-t-il affecté par la suggestion? Non. Un BL qui farm en acte 5 suite à cette suggestion se vera-t-il mieux récompenser qu'en utilisant une astuce d'or classique (type TS fête) ? Non. Les joueurs iraient-ils plus souvent XP ? Non plus (ils XP pour XP à la base).

Le bénéfice finale, c'est, peut-être, +50-100k par jour dans la poche de tout le monde.

Si pour les BL ça change rien comme je viens de l'expliquer, pour les HL (acte 6/7) ça revient à augmenter le ratio d'or pour augmenter le ratio d'or. A la limite ça ne me dérange pas, mais si c'est "augmenté pour augmenté", je ne vois pas l'utilité. Demain on fait une suggestion "doublé les gains d'or en CI de façon permanente" ? Vous voulez jouer sur serveur privé en fait?

Pourquoi je suis contre cette suggestion? Car c'est juste "donner pour donner".

La suggestion mériterait d'être étoffé, sur le thème "Augmenter les possibilités de gains d'or, et leur efficacité, pour une meilleure expérience de jeu". Une suggestion sur ce thème, avec des solutions qui, justement, viserait à boosté la RENTABILITE (et pas forcément l'or) des activités: des raids, des ts, des quêtes, des items de craft, des mini jeux, des CI, des BAC, des ADT -par exemple-; serait beaucoup plus complète, et vraiment utile.

"Aucun BL ne veut l'entendre : dans l'ordre on doit up THL (= +25 aujourd'hui) avant de pouvoir faire de l'or."

Quel dieu l'a dit ça ?

Le "Dieu" qui a dit "tout le monde doit up +60", c'est en l'occurrence les développeurs. Ils ont créés du contenu qui s'appelle "l'acte 7.2", qui est la suite logique de la quête "tuer un Dander". Ensuite j'admets que la tournure de la phrase est très réductrice. L'idée est surtout qu'à l'heure actuelle "on XP pour faire de l'or, et on fait de l'or pour XP". Mais dans tout les cas, ce n'est qu'après le +25 où on parle de grosses sommes (d'où le fait qu'il faille attendre le +25 pour se poser réellement la question de "comment faire de l'or").

Le but fondamental d'un jeu étant de s'amuser. On est pas limité par "l'or" pour s'amuser. On est limité par l'expérience de jeu qui ne nous encourage pas à s'amuser autrement qu'en allant directement +25 pour sortir définitivement du P2W (c'est mon avis). Bref après c'est un autre débat.

Tout d'abord tu n'as aucune obligation à rush les niveaux quand tu joues, rien n'oblige personne à tryhard sa vie pour être niveau 90. Si les gens souhaitent pouvoir plus facilement s'acheter des cosmétiques, avoir un petit ratufu sympa car c'est quand même l'emblème du jeu, décorer son mini-pays même puisque c'est après tout une des plus anciennes fonctionnalités du jeu, que des BL veulent fonder une famille et payer les améliorations, en quoi cela va-t-il te gêner ? Si Gameforge nous sort tout un tas de costumes et de SP partenaire, c'est qu'on a le droit de jouer avec quand même ? S'il fallait être 99+50 pour acheter je ne sais quoi à Kliff, ça serait écrit dans le règlement du jeu. Et puis même, si tu veux juste être un perso BL au milieu de Nosville en SP+15, rester aventurier ou je ne sais quel délire, si ça fait plaisir à certains joueurs, pourquoi dis-tu qu'il n'y a "aucune raison" ? Certes, toi ça ne te change pas ton gameplay, mais si ça en amuse certains pourquoi cherches-tu à nous faire croire qu'ils ont tort de jouer de cette manière ?

Tout ça, se sont des items à l'achat en €. Tu n'as pas besoin d'or pour les acheter, mais d'€.

Un BL peut NOSMALL et s'amuser à faire des +15, c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne le modèle économique de Gameforge, les parcho sont aux nosmall, les PL/plumes aussi, les cosmétiques... Si un BL veut prétendre avoir la productivité d'un +25 ou +60, il doit uppé, sinon ça n'a aucun sens. Un lvl 55 qui aurait accès aux astuces or d'un +60 pour faire 15-20m/h et acheté des ailes Onyx? Non non non jamais, les Onyx c'est : soit tu les chopes directement à la roue au Nosmall, soit t'es un THL qui brasse de l'or et des +15.

De même, pour répondre à la problématique que tu soulèves, GF a ajouté une fonctionnalité (récompense journalière) qui donne les cosmétiques de base gratos + des events pour avoir des montures/tufu de qualité gratos, très accessible aux BL. Pourquoi vouloir donner de l'or, quand l'intérêt de l'or c'est "avoir des choses", il faut donner "des choses", pas de l'or, et ce système est déjà en place. L'or sert a acheté des choses. Vous manquez de quelque chose? Faites une suggestion "je n'ai pas assez de SP+10 ou de cosmétique gratos type Dracula", vous allez comprendre l'absurdité de la chose.

Mon avis est le suivant: L'or devient un soucis quand on ne peut plus progresser, quand un lvl 55 doit accumulé 1M pour sa quête SP3, ça ne dure pas longtemps, ça reste raisonnable. Quand un BL stagne pour avoir un costume Dracula, il doit Nosmall ou alors assumé pleinement le fait qu'il joue à un F2P. D'autant plus qu'on peut tout avoir par soi-même : les stuffs 88 hono sont gratos si tu fais bien les choses, les SP 99+9 sont faciles à faire, et si les cosmétiques sont au nosmall, l'essentiel est donné dans les boites journa+events saisonniers. Je suis donc très loin d'être convaincu de l'utilité et du bien fondé d'un réajustement des ratios d'or, dans un jeu où l'or n'a d'utilité finale que d'être introduite dans l'économie afin d'être détruite dans le endgame à coup de tenta à 1M/or brut (sp+15, stuff +10, tatouage et runique).

Les règles du jeu ont changés, une +15 c'était utile pour un lvl 85, à l'époque où il n'y avait pas de rune (acte 4), à l'époque où il y avait peu de SL, aujourd'hui j'ai un meilleur stat en SP 99+5 en 2021 qu'un lvl 85 full r7+10 SP+15 en 2008. Bref en étant 90, stuff r5+7, SP99+9, le jeu est complétement ouvert, ça ne justifie donc pas une augmentation de l'or, et si vous voulez augmenté les ratios pour augmenté les ratio, allez sur des serveurs privés ratio x15, objectif 99+60 full r7+10 SP+15+100 en 1 mois gratuitement.

1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

• Si je l'ai établi seul, c'est parce que c'est un fait, même si la suggestion passe, le mobbing sera toujours pas rentable. Fais le calcul par toi-même, et tu te rendras compte qu'il s'agit d'une suggestion qui implique une revalorisation, au mieux, à hauteur de 400k/h de farm d'or brut après l'application de cette suggestion vs 2-5M/h avec des astuces d'or de BL.

J'aimerais bien connaître tes astuces pour avoir 5M/h lorsque l'on est BL, je ne suis pas sûr que ce soit pratiqué par une grande majorité des nouveaux joueurs. Je ne sais pas sur quel niveau de jeu moyen tu t'es basé, mais 400k/h, quand on n'est n'est pas 99+25 et même avant, ça peut déjà être intéressant pour certains joueurs.

Non mais sinon en soi je suis d'accord, mais tu penses bien que ce n'est plus aussi facile de trouver des partenaires de TS fêtes aujourd'hui qu'il y a dix ans, l'époque où il y avait toujours au moins deux raids cuby en même temps est elle aussi révolue, la mise à jour il y a deux ans je crois des anti-afk en CI avec les récompenses selon les dégâts sont aussi défavorables à ceux qui n'ont tout simplement pas de dégâts, le farm est devenu une solution par défaut et c'est pour ça qu'il faut se concentrer dessus. On pourrait très bien tenter de revaloriser le TS fête au temple Fernon là (le 45-55 non ?) qui donnait 40k et de la reput, mais comme tu le prouves, les joueurs sont incités à ne faire que du rush, donc les activités individuelles telles que le mobbing sont à privilégier.

Concrètement, imaginons que la suggestion soit intégré demain, est-ce qu'il y aura plus de monde en acte 3/4/5? Non. Un BL lambda qui passe son temps au LOD jusqu'au lvl 88 sera-t-il affecté par la suggestion? Non. Un BL qui farm en acte 5 suite à cette suggestion se vera-t-il mieux récompenser qu'en utilisant une astuce d'or classique (type TS fête) ? Non. Les joueurs iraient-ils plus souvent XP ? Non plus (ils XP pour XP à la base).

Encore une fois, tu oublies que tout le monde ne pense pas comme toi et tout le monde n'a pas pour but ultime et suprême d'atteindre le lvl99 coûte que coûte. Si tu gagnes un peu avec le mobbing acte 3, que surtout tu peux facilement gérer seul sans famille quand tu es BL, tu peux être amené à te demander si c'est pas plus chill que d'aller LoD. Surtout que les familles kikoo Lod rush blabla, c'est rarement pour leur ambiance qu'on les choisit, et des joueurs lambdas chill (du moins le peu qu'il reste car beaucoup ont été découragés) n'ont pas forcément envie de passer par là. Tu rentres du boulot t'es crevé, t'as pas envie que dragonxxx2010 te fasse la leçon car tu n'as pas de SP4A, et si une mise à jour te permet d'aller farm ailleurs de manière à ce que ce soit moins une perte de temps.

Le "Dieu" qui a dit "tout le monde doit up +60", c'est en l'occurrence les développeurs. Ils ont créés du contenu qui s'appelle "l'acte 7.2", qui est la suite logique de la quête "tuer un Dander"

Oui, c'est une suite logique, après l'acte 7.2 il n'y a pas l'acte 2.4, et les quêtes des 90 ne vont pas se trouver dans la plaine ensoleillée/ Mais ça ne veut pas dire qu'avant le niveau 90, il n'y a rien. Certes, avec ton niveau actuel tu ne fais certainement pas les mêmes choses qu'un lvl70, mais ça n'empêche qu'un lvl70 reste un joueur comme un autre et s'il va farm aux pigeons, ce n'est qu'un des entre-deux possibles entre tuer un dander et l'acte 7.2, ce n'est en rien une hérésie. On peut très bien rush 99, comme on peut prendre son temps, mais dans la deuxième option on passera beaucoup plus d'heures en PvE et c'est cool si les activités sont plus agréables.

Tout ça, se sont des items à l'achat en €. Tu n'as pas besoin d'or pour les acheter, mais d'€.

L'euro est convertible en or, par des procédés qu'on ne citera pas ici bien entendu mais aussi par le Nosmall. Et heureusement, un acheteur de Nosthunes ne pourrait pas revendre des objets achetés au Nosmall et aurait donc moins d'intérêt à dépenser des euros, ce qui serait une perte considérable pour Gameforge. Mais t'as bien fait d'en parler, ça soulève un autre problème. Il faudrait voir si une baisse du taux de change Nosthune-or pourrait motiver certains à abandonner la prise de risque d'acheter de l'or directement en euro sans l'intermédiaire du Nosmall. Juste pour ça, la suggestion vaut le coup, surtout que quand on voit que pour quelques grosses heures de travail on peut s'acheter un compte, pourquoi farm au mobbing si en plus cette solution ne donne pas d'argent ? Surtout que comme tu l'as dit, le leveling coûte cher, le LoD est quand même un investissement de bénédictions, et de temps, tu as toi-même dit que la première partie XP du jeu n'était pas fun, y a quand même pas mal de choses à refaire.

De même, pour répondre à la problématique que tu soulèves, GF a ajouté une fonctionnalité (récompense journalière) qui donne les cosmétiques de base gratos + des events pour avoir des montures/tufu de qualité gratos, très accessible aux BL. Pourquoi vouloir donner de l'or, quand l'intérêt de l'or c'est "avoir des choses", il faut donner "des choses", pas de l'or, et ce système est déjà en place.

Faisons une comparaison simple. Tu as besoin d'un nouvel aliment très diététique qui s'appelle le Ratufu pour vivre. Il y en a de toutes les sortes, on peut le trouver dans plein de boutiques. Tu travailles dans une ferme dans la plaine ensoleillée où tu élèves des hamsters toxiques. Ton employeur sait que tu as besoin d'argent pour t'acheter ta nourriture, mais que préfères-tu ? Qu'il te donne lui-même un ratufu au hasard, sachant que toi tu veux le ratufu bio sans gluten et sans huile de palme au durian qui a une valeur de 15M et que ton employeur ne t'a payé qu'en ratufu au lait de soja sans conservateurs, où qu'il te donne directement un salaire, d'une valeur plus basse que celle de tous les Ratufus qu'il t'a proposés mais qu'au moins tu puisses acheter ce que tu veux avec ? Certes, dans ce cas tu es obligé de choisir alors que dans le jeu tu es libre de gérer le Nosmall comme tu veux, mais tu viens toi-même d'imposer une règle selon laquelle il est inutile de donner de l'or lorsque c'est un bien que l'on souhaite avoir. C'est absurde ?

Vous manquez de quelque chose? Faites une suggestion "je n'ai pas assez de SP+10 ou de cosmétique gratos type Dracula", vous allez comprendre l'absurdité de la chose.

Tu as complètement déformé le but de la suggestion. Personne ne demande à drop la SP de ses rêves en tuant des danders, la suggestion n'est qu'une faible augmentation, proportionnelle au niveau d'autant plus, des gains tirés du farm. Ce n'est qu'un petit coup de pouce pour pouvoir up plus facilement des SP, et encore, après le +10 (le minimum vital selon toi) quelques milliers d'or ne vont même pas être grosse grosse révolution. Ce qui est demandé est quand même relativement modéré.

Les règles du jeu ont changés, une +15 c'était utile pour un lvl 85, à l'époque où il n'y avait pas de rune (acte 4), à l'époque où il y avait peu de SL, aujourd'hui j'ai un meilleur stat en SP 99+5 en 2021 qu'un lvl 85 full r7+10 SP+15 en 2008. Bref en étant 90, stuff r5+7, SP99+9, le jeu est complétement ouvert, ça ne justifie donc pas une augmentation de l'or, et si vous voulez augmenté les ratios pour augmenté les ratio, allez sur des serveurs privés ratio x15, objectif 99+60 full r7+10 SP+15+100 en 1 mois gratuitement.

C'est une mentalité comme une autre, hein. On peut carrément acheter un compte, non ? Ou même changer de jeu si selon toi l'adaptation est une chose nocive ? Pourquoi jouer à un jeu où dès les premiers niveaux on aura une expérience pénible alors que d'autres compagnies réussissent à proposer du contenu progressif ? Encore une fois, il faudrait vraiment que tu fasses attention à ce que tu dis, je ne sais pas si tu le vois, mais tes propos vont à l'encontre même des intérêts du jeu. Parce que du nouveau contenu sont sortis, ce qui est très bien pour les anciens joueurs, tu veux absolument gâcher le jeu de ceux qui ont un niveau inférieur à toi, à croire que tu veux que plus personne ne vienne tenter sa chance sur Nostale. Personne n'a jamais demandé d'avoir tout gratuitement hein, mais faudrait que tu comprennes que le but d'un jeu reste de prendre du plaisir, et si un minuscule changement peut rassurer une poignée de joueurs (ce qui est déjà pas mal vu l'état actuel des serveurs), bah tant mieux ?

• Faisons une comparaison simple. Tu as besoin d'un nouvel aliment très diététique qui s'appelle le Ratufu pour vivre. Il y en a de toutes les sortes, on peut le trouver dans plein de boutiques. Tu travailles dans une ferme dans la plaine ensoleillée où tu élèves des hamsters toxiques. Ton employeur sait que tu as besoin d'argent pour t'acheter ta nourriture, mais que préfères-tu ? Qu'il te donne lui-même un ratufu au hasard, sachant que toi tu veux le ratufu bio sans gluten et sans huile de palme au durian qui a une valeur de 15M et que ton employeur ne t'a payé qu'en ratufu au lait de soja sans conservateurs, où qu'il te donne directement un salaire, d'une valeur plus basse que celle de tous les Ratufus qu'il t'a proposés mais qu'au moins tu puisses acheter ce que tu veux avec ? Certes, dans ce cas tu es obligé de choisir alors que dans le jeu tu es libre de gérer le Nosmall comme tu veux, mais tu viens toi-même d'imposer une règle selon laquelle il est inutile de donner de l'or lorsque c'est un bien que l'on souhaite avoir. C'est absurde ?

Bien que ton explication soit très alambiqué, ça résume une chose: les BL ne manquent pas d'or, ils manquent de nosthunes. Si on donnait 100 nosthunes par semaine, les joueurs pourraient choisir le tufu/cosmétique de leur choix, ou faire des tours de roue gratuitement, sauf que ça marche pas comme ça pour GF. Les objets gratos sont aussi des teasers pour que tu sortes la CB.

Parce que du nouveau contenu sont sortis, ce qui est très bien pour les anciens joueurs, tu veux absolument gâcher le jeu de ceux qui ont un niveau inférieur à toi, à croire que tu veux que plus personne ne vienne tenter sa chance sur Nostale. Personne n'a jamais demandé d'avoir tout gratuitement hein, mais faudrait que tu comprennes que le but d'un jeu reste de prendre du plaisir, et si un minuscule changement peut rassurer une poignée de joueurs (ce qui est déjà pas mal vu l'état actuel des serveurs), bah tant mieux ?

ça se résume à faciliter le jeu, sans que ça soit nécessaire. Le buff double XP est une première par exemple pour les -81 (qui a mon sens était nécessaire, mais ça aurait pu être intégré autrement), qui répond à un vrai manque de rapidité du leveling jusqu'au end-game. Mais doubler l'or? Peut-être que le standard de SP ne sera plus la SP+9, mais la SP+13, suite à cette suggestion; ou peut-être que ça changera rien du tout (je penche plus sur la 2e solution). D'un point de vue gameplay ça change rien, si ce n'est détériorer la notion de "mérite" du farming d'or.

Le mérite des ups SP/stuff, il découle aussi du farming d'or. Si on gagne de l'or sans chercher à en avoir, il n'y a plus de mérite. Les gens qui gagnent 1M5/h en TS73 solo x3 perdront du mérite si le standard d'or en XP passe de 200k/h à 400k/h (pire, l'astuce devient obsolète si on gagne 1M/h sans chercher à en gagner), et au delà on parle de changer le ratio à la manière d'un serveur privé, donc c'est, à mon sens inconcevable.

1912030105180096.gif

• et au delà on parle de changer le ratio à la manière d'un serveur privé, donc c'est, à mon sens inconcevable.

C'est pourtant la première phrase de ma proposition. Il n'est nullement question de modifier le taux de loot. Uniquement la valeur des gains d'or. Je n'ai rien à redire sur le taux de loot des gains d'or qui est bien équilibré selon moi.

Mon grand périple sur Nostale :

Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

Depuis Janvier 2013 : Serveur Galaxie

Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

• Je ne sais pas pourquoi certains ont une obsession contre la "gratuité". Déjà, rien n'est gratuit, c'est du farm, tu fais pas ça par plaisir. Quand pour un même temps de farm tu peux t'acheter de moins en moins de choses avec l'argent ramassé, je vois pas en quoi c'est un "don" de réajuster les loots.S'il fallait dix fois plus de plumes d'anges pour up une SP, tu serais contre le fait de pouvoir en drop un tout petit peu plus en CI pour compenser ?

les BL ne manquent pas d'or, ils manquent de nosthunes

Tu rachètes des Nosthunes avec de l'or. C'est comme si je te dis que tu n'as pas besoin d'aller drop des plumes car tu peux les payer en Nosthunes.

objets gratos

Personne n'a parlé de gratuité, augmenter l'or gagné en farmant, c'est quand même pas servir des SP sur un plateau d'argent.

ça se résume à faciliter le jeu

Non. A le rendre accessible, à le réadapter, à ce qu'il soit plus cohérent.

Si on gagne de l'or sans chercher à en avoir, il n'y a plus de mérite.

Tu viens de dire que tu gagnais 10M/h en te tournant les pouces. Quelqu'un qui gagnerait 400k en une heure en farmant (selon tes calculs), il ne le mérite pas ?

• Je ne sais pas pourquoi certains ont une obsession contre la "gratuité". Déjà, rien n'est gratuit, c'est du farm, tu fais pas ça par plaisir. Quand pour un même temps de farm tu peux t'acheter de moins en moins de choses avec l'argent ramassé, je vois pas en quoi c'est un "don" de réajuster les loots.S'il fallait dix fois plus de plumes d'anges pour up une SP, tu serais contre le fait de pouvoir en drop un tout petit peu plus en CI pour compenser ?

Tu rachètes des Nosthunes avec de l'or. C'est comme si je te dis que tu n'as pas besoin d'aller drop des plumes car tu peux les payer en Nosthunes.

Personne n'a parlé de gratuité, augmenter l'or gagné en farmant, c'est quand même pas servir des SP sur un plateau d'argent.

Non. A le rendre accessible, à le réadapter, à ce qu'il soit plus cohérent.

Tu viens de dire que tu gagnais 10M/h en te tournant les pouces. Quelqu'un qui gagnerait 400k en une heure en farmant (selon tes calculs), il ne le mérite pas ?

A l'heure actuelle, il ne faut pas 10 fois plus d'or pour faire une tenta +5/10/15, donc pourquoi vouloir augmenté l'or?

Si tu peux t'acheter moins de chose aujourd'hui qu'à l'époque, c'est proportionnel à la loi d'offre/demande. Si l'offre est la même, et la demande identique, le prix va augmenté proportionnellement à la quantité d'or injecté, et tu ne pourras pas acheté PLUS de chose. Pour faire chuté le prix, et pour agir sur l'offre ou la demande, il faut augmenté l'offre (= + de nosthunes, en modifiant le ratio €/nosthune, ou en augmentant le drop de certains items trop chère à ton goût par exemple), ou diminué la demande (= moins de joueurs à en demander, mais comment?). Si tu as tendance à acheter des renfo fée à chaque séance d'XP, ou à acheter des PL à chaque fois que tu approches les 1M d'or, après que la suggestion passe, tu vas avoir tendance à en acheté 10~30% plus souvent jusqu'à ce que le prix grimpe, jusqu'à absorber tout le gain de cette suggestion, et ta capacité à acheter sera inchangée. ça c'est la théorie de l'économie qui s'applique sur tout ce que tu achètes (parcho, béné...).

Quand tu agis sur la balance offre/demande, par exemple, si tu augmentes le drop des plumes (c'est le cas, on est passé de 90 plumes par CI à 20x30 = 600 plumes créées par CI 80+), le prix chute, et on a trop de plume, plus personne n'en veut. Mais si on augmente la quantité d'or, comme l'or a 2 fonctions (être la monnaie du jeu de référence, et être du matos de tenta up), on aura jamais "trop d'or", par contre on aura les mêmes ratio dans l'économie, si un joueur lambda a 1,5x plus d'or que d'habitude, sur la chaine haute de l'économie, les A/R auront 1,5x plus d'or sur le long terme, le vendeur demandera un prix 1,5x plus chère (pour une boite SP, ou une SP+10 par exemple), et l'acheteur l'achètera. On aura un ratio parcho à 3M/pour 1M or cash la tenta, contre parcho à 2M/pour 1M or cash la tenta avant. Vous gagnez + pour payer +... Si en plus les "pauvres" ont tendance à retomber à 0, ils continueront de retomber à 0, alors que les A/R grossiront.

Ce qui détermine l'or minimum qu'on gagne, ce sont les items qu'on drop et qui ont de la valeur. Des astuces au hasard où on gagne de l'or avec un bon rapport bénéfice/difficulté de farm:

-l'acte 7 entier: obsi = 1m+/h

-la grotte des bêtes: venin + obsi = 4m+/h

-journa kirollas = 1M~5M/raid/perso/jour

-journa paimon = 1M/raid/perso/jour

Le prix de ces items va augmenter proportionnellement, et c'est donc sur les méthodes lucratives qu'on se fait de l'or, pas avec l'accumulation d'or pur issu du farm, car ce qui a de la valeur sont les objets, et pas l'or. On pourra toujours troc des fragment de kirollas contre une SP+14/15, ou payer un contrat de leveling en SP+15, par contre l'or que ça coutera dépendra de la quantité d'or en circulation. L'or et sa valeur est déterminé à haut niveau. Pour répartir équitablement l'or (= augmenter l'or chez les plus pauvres), il faut créer des interactions qui créent de la valeur pour les joueurs de façon simple et régulière (c'est le cas des PL des CI, des journa acte 7, des obsi d'acte 7...). Si on donne de l'or pour donner de l'or, ça ne fonctionne pas.

Le mérite est lié à la valeur. Si ce que vous faites n'a pas/peu de valeur (= non pas morale, mais économique) et que vous vous mettez à gagner +, l'économie va reconsidérer la valeur de votre activité à la baisse, et la valeur des autres activités à la hausse. Pour l'instant la suggestion vise une "légère hausse", qui à mon sens n'aura pas l'effet souhaité. Au delà, il y aura un réajustement néfaste à la manière d'un serveur privé, et c'est là où je parle de "facilité le jeu" pour rien.

Si la quantité d'or monte, la valeur des nosthunes monte (les € ont une valeur réelle, basé sur le smic horaire). Si vous manquez d'items du nosmall aujourd'hui, avoir plus d'or pour la même activité ne compensera pas si le prix monte, il faut plus de nosthunes. Donc non vous n'avez pas besoin de plus "d'or" mais de plus de nosthunes dans la plus part des cas. Ou alors vous avez besoin de créer de la valeur contre nosthune, et ça passe INDIRECTEMENT par l'or, et DIRECTEMENT par le farm d'objet (journa, raid...).

1912030105180096.gif

The post was edited 7 times, last by Pock ().

• A l'heure actuelle, il ne faut pas 10 fois plus d'or pour faire une tenta +5/10/15, donc pourquoi vouloir augmenté l'or?

J'ai parlé au conditionnel, c'était un simple exemple.

Si tu peux t'acheter moins de chose aujourd'hui qu'à l'époque, c'est proportionnel à la loi d'offre/demande.

Non ce n'est qu'un des facteurs ça. Tu as aussi par exemple la mise en vente de l'or sous forme de pépites au Nosmall qui n'a pas aidé non plus. Et la hausse des revenus des THL qui rend ridicule les anciens taux de change des Nosthunes là où un nouveau joueur a toujours les mêmes besoins par contre.

les A/R auront 1,5x plus d'or sur le long terme, le vendeur demandera un prix 1,5x plus chère (pour une boite SP, ou une SP+10 par exemple), et l'acheteur l'achètera. On aura un ratio parcho à 3M/pour 1M or cash la tenta, contre parcho à 2M/pour 1M or cash la tenta avant. Vous gagnez + pour payer +... Si en plus les "pauvres" ont tendance à retomber à 0, ils continueront de retomber à 0, alors que les A/R grossiront.

C'est une simulation trop simple. Pourquoi l'A/R fonctionne ? Parce que beaucoup de joueurs ne font pas leurs SP eux-mêmes, ni leur stuff, ni leurs résistances... L'A/R est très bien pour certains car il est plus simple pour eux d'acheter une SP toute faite même si le prix contiendra une certaine marge que de prendre du temps à la faire car ils disposent d'activités très bénéfiques. Sauf que, si des joueurs se remettent à farm car l'activité redevient plus intéressante, qu'ils craft leurs résistantes eux-mêmes, profitent du farm pour faire en même temps des quêtes SP2/3, voire des Sakura ou ce que tu veux, qu'au passage ils se font de l'or pour up leur stuff eux-mêmes plutôt que d'aller l'acheter chez un A/R, qu'en période d'event ils auront encore plus de drops, tout ça contribuera à court-circuiter une partie du système de l'A/R/ Comme tu l'as évoqué, c'est la loi de l'offre et de la demande. Si un peu moins de joueurs ont besoin du commerce pour construire le perso, au contraire les prix vont diminuer.

Si tu as tendance à acheter des renfo fée à chaque séance d'XP, ou à acheter des PL à chaque fois que tu approches les 1M d'or, après que la suggestion passe, tu vas avoir tendance à en acheté 10~30% plus souvent jusqu'à ce que le prix grimpe, jusqu'à absorber tout le gain de cette suggestion, et ta capacité à acheter sera inchangée. ça c'est la théorie de l'économie qui s'applique sur tout ce que tu achètes (parcho, béné...).

Ah oui c'est vrai, encore et encore cette histoire d'xp à tout prix, ne jouer que pour l'xp, ne vouloir qu'xp et rien de plus qu'xp. Et toujours cette obsession pour les sommes ridicules obtenues par le farm qui sont discutées ici. Je le répète encore et encore, il est question de réadapter le farm car il y a d'ores et déjà un problème à ce niveau. Tu ne fais que répéter qu'on gagne 5M par heure avec des raids et que la suggestion monterait le farm BL à 400k/h (tes chiffres). Tu es sûr qu'au milieu de tous les moyens d'or facile, c'est le farm qui pose réellement problème ? Tu viens de dire qu'en CI on gagnait (tu gagnais plutôt, car encore une fois avec ta vision très universaliste tu n'es absolument pas parti du principe que tout le monde n'avait pas les mêmes ratios de drop mais enfin) des quantités de plein de choses abondantes. Si au contraire, et c'est dans ton intérêt, on cherchait à motiver les gens à ne pas se connecter que pour les CI et repartir car le farm est moins rentable à la minute, il y aurait plus d'objets que l'on ne trouve que dans le farm qui circuleraient et leurs prix aussi chuteraient. Et ce n'est pas forcément dans le désavantage des farmers, par exemple ça deviendrait plus simple d'échanger les composants pour craft les résistances 70 quand on a drop tout sauf le seul qui nous intéresse.

si on augmente la quantité d'or

Précise que tu parles des farmers. La quantité d'or ne fait qu'augmenter depuis la création du jeu alors n'accusons pas le mobbing d'y être responsable alors que la suggestion n'est même pas passée... Si c'est réellement l'inflation qui te fait peur (ce que je peux comprendre car j'imagine que tu as quelques milliards de patrimoine sur le jeu), et si cette minime suggestion qui ne changerait pas grand chose au vu de tous les autres moyens de création d'or en est responsable, dans du nouveau contenu tu trouveras certainement des nouveaux moyens de régulation, un acte 8 où tu devras payer quelques millions à chaque fois que tu voudras faire je sais pas quoi, quelque chose comme ça (une taxe quoi, si Gameforge considère que le jeu Nostale est de manière générale trop touché par ce phénomène), qui ne poseront pas de problèmes à ceux qui ont du retard dans le jeu (car c'est normal que ceux qui ne profitent pas des fameux 10M/h en se tournant les pouces soient pénalisés). C'est extrêmement facile de retirer de la monnaie d'un jeu vidéo, les minimes conséquences qui seraient provoquées par cette suggestion seraient très vite absorbées. Et d'ailleurs comme je l'ai dit plus haut, les nouveaux joueurs sont désavantagés par rapport à il y a 10 ans justement car tout l'argent qui a été créé par les THL n'a été ravalé nulle part, et ça sera de plus en plus dur pour un nouveau joueur de s'acheter un tapis s'il n'est pas en mesure de sortir la carte bleue.

Si on donne de l'or pour donner de l'or, ça ne fonctionne pas.

C'est drôle je viens te démontrer que ça n'avait rien à voir avec "donner pour donner". Tu n'arrives juste pas à comprendre qu'il y a des activités qui rapportent beaucoup en faisant peu, et qu'à côté de ça ce ne serait que de l'harmonisation que donner un tout petit coup de pouce aux loots.

(les € ont une valeur réelle, basé sur le smic horaire)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vient faire le smic dans l'achat de Nosthunes, et encore moins le rapport entre la valeur de l'euro et le contenu de la suggestion. La valeur du smic horaire français est déterminée en euro car c'est la monnaie des salaires. Par contre, la valeur de la monnaie européenne ne dépend pas du smic français. Tu dois peut-être considérer les BL et les farmers comme des smicards, je sais pas pourquoi le terme est sorti au milieu de nulle part ? Mais non, sur Nostale comme dans une économie où le smic reste relativement bas, l'augmenter est en général une bonne chose.

Si vous manquez d'items du nosmall aujourd'hui, avoir plus d'or pour la même activité ne compensera pas si le prix monte, il faut plus de nosthunes. Donc non vous n'avez pas besoin de plus "d'or" mais de plus de nosthunes dans la plus part des cas

On tourne en rond, on achète des Nosthunes avec de l'or. Les prix ont monté entre autres parce que certains gagnent aujourd'hui en conversion euro des sommes qui étaient impensables durant les premiers moments du Nosmall. Les Nosthunes ne coûtent plus 10k/u et ce n'est certainement pas de la faute des farmers étant donné que depuis le début du jeu, l'or contenu dans les loots n'a nullement augmenté. Les gains élevés permis d'autres activités ont dévalorisé le farm. C'est très bien qu'on ait plus de choix au niveau des activités, mais si au contraire certaines pratiques de jeu deviennent inintéressantes, il y a tout intérêt à leur donner un second souffle.

• Salut à vous !

Ça fait un moment que je n'ai pas relacé le jeu, cependant je fais souvent un tour sur le forum, et je sais que rien n'a vraiment évolué sur Nostale. Cependant, en lisant le sujet, je trouve tes réponses Pock très (trop) orienté sur ta propre expérience.

A titre d'information, je te rappelle que ta dernière expérience de joueur "bas niveau" c'est faite avec 3 persos principaux plus une pléthore de mule (entre 10 et 15 ? Je sais plus, il faudrait que je re-regarde tes vidéos "American Dream" sur le serveur US).

Je rappelle aussi que pendant cette expérience tu as pu profiter des différences du règlement US et notamment celle qui autorise le multi compte en ADT (source d'or stable et journalière), et que tes connaissances de jeu était déjà immenses en comparaison avec un joueur débutant !

/!\ ATTENTION : Je ne remet pas en cause ton expérience du jeu et de tous les efforts que tu as fait pour optimiser ta découverte du serveur US ainsi que tes innombrables heures de jeu. /!\

Comme je l'ai dis : si les gens gagnent de l'or sans chercher à en gagner, la conséquence directe est qu'ils finissent par s'enrichir involontairement et font monté le prix de tout ce qu'ils achètent, donc ils gagnent plus, mais dépensent plus, donc n'ont concrètement RIEN gagné. Le seul gagnant c'est le THL qui A/R avec des volumes de 1G d'or, et qui s'enrichit car le volume d'or en circulation est supérieur à ce qu'il était précédemment.

C'est étrange, pour moi les joueurs qui cherchent à ne rien gagner sont ceux AFK a nosville. Ceux qui partent faire du mobbing (qui fait aussi gagner de l'xp, de façon dérisoire) cherchent quand même a rentabiliser leur temps de jeu. Comment peut-on appeler ça un enrichissement involontaire ?

Le seul gagnant de l'ACHAT-REVENTE est le joueur pété de thune, ça c'est un fait.

A moi tout seul j'ai fais monté le prix des obsidiennes de mourices de 10k à 30k S1 alors je peux te dire qu'avec des volumes d'or pareils, les BL vont se faire allumé sur des items simples, comme d'habitude, à l'image du serveur UK qui vend des boites SP à 200m car les THL ont 99.9% de l'or en circulation et contrôle l'intégralité des items du Nosbazar.

Autant d’abnégation c'est beau ! Je serait curieux de savoir quel volume d'or tu possède et comment tu les as obtenus, je doute que la moitié soit fait par le mobbing. Encore une fois, de ton expérience actuelle je trouve que ton avis est biaisé.

J'avais fait une suggestion dont le but était de facilité l'accès au monde THL pour les nouveaux joueurs. Mon avis étant que, ce qui empêche le développement des nouveaux joueurs, c'est le leveling qui est beaucoup trop long. Comme les activités lucratives se trouvent en end-game (inaccessible aux BL), ils sont en retard et connaissent un développement excessivement lent (il suffit de voir le gouffre entre un 88-, un 88+ et un +25) : Une refonte de l'acte 1 à 6: un système de quête 2.0

Si tu veux favoriser le farm, il faut boosté l'or des TS, des quêtes, des raids etc, pas de l'XP/mobbing.

Le farming rentable existe sur Nostale, ce sont: les raids, le leveling, le multicompte. Les gains d'or sur ces activités sur le serveur 1 se situent entre 8-12m par heure pour un archer lvl +28 stat 100/0/60/X.

Si tu multiplies le gain d'or des activités "simples" (farming/xp) par 2 ou 5, mécaniquement, tu vas rendre les activités qui sont déjà rentable, encore plus rentable (peut être passé à 12m-15m ou peut-être plus?). Tu vas donc uniquement agir sur le volume d'or en circulation, mais le pouvoir d'achat réel est inchangé, le nombre de joueur est le même, les pros de l'A/R sont toujours là pour tirer l'or en excès.

1) Le leveling est long, on est d'accord. Enfin sauf si tu lod (ce qui représente a l'heure actuelle 95% des activités 55-90 sauf si tu as déjà un capital de départ sur le jeu, et tu passe en leveling magma ou autre)

2) Booster l'or des TS -> C'est oui.
    Booster l'or des quêtes -> Oui aussi, mais alors uniquement des quêtes secondaires.

Booster l'or des raids -> En théorie tu dois raid pour les objets que tu peux gagner, en tous cas dans ma vision de jeu, c'est pas supposé être un gros générateur d'or. D'ailleurs les seuls raids vraiment faits à l'heure actuelle sont surtout ceux qui génèrent de l'or. Preuve que ce bonus "naturel" casse l'utilité première de ce système de jeu (et en plus il y a de moins en moins de raids)

Pas booster l'or du mobbing -> Dans ce cas il faut revaloriser l'xp issus des mobs hors du lod. Car même le lod rapporte plus d'argent avec les bijoux / équipements / cellons / gillions / gdp que les 3/4 des autres actes du début du jeu.

3) Un stat 100/X/60/X demande déjà une quantité d'or relativement grande. Ou l'obtiens tu ? En faisant de l'achat/revente ? SU-PER ! (Il faut se rappeler qu'un débutant/mal stuffé ne sera casiment jamais accepté en raid (activité qui rapporte selon toi). Agir sur les volumes d'or en circulation est un bon début, car le joueur qui ira farm pourra se permettre de détruire plus d'or pour améliorer son propre équipement plutôt que d'acheter ses équipements/sp au profit du joueur d'achat-revente (qui se fait des benefs sur chaque item qu'il vend).

Un petit pois drop au pii a une valeur plus faible qu'un Fragment de verre vert/rouge drop au temple, plus faible que la valeur d'une Âme [...] plus faible que la valeur d'une obsidienne de mourice drop en a7. La valeur des items qui tombent à coté monte bien de façon linéaire.

Le prix des objets augmentent bien de façon presque linéaire, a condition que les objets soient demandés et/ou utiles. Comme tu l'as précisé, certains drops (et même les plus HL, ceux des crafts 25/28h) n'avaient aucune utilité IG a tel point qu'ils se vendaient a des sommes dérisoires, voir même laissés au sol).

Pock wrote:

En dehors de la vente entre joueur, un lvl 80 et un lvl 99+60 détruit l'or de la même façon

A partir du moment ou tu veux augmenter une de tes SP ou un de tes stuffs, tu détruit l'or de la même façon a tous les niveaux du jeu. LA différence majeur est que tu as plus "besoin" d'up du +13/14/15 en 99+60 qu'en 80 ou un +10/11/12 est dejà bon.

C'est-à-dire qu'il n'y aurait aucune dépense supérieure à 1M pendant les 55 "premiers" niveaux (je mets des guillemets car à 55 on est déjà au-dessus de la moitié de 99). Autrement dit, aucune SP+5 (étant donné, admettons que tu aies réussi à drop toi-même par miracle toutes les ressources, que tu n'aies pas non plus eu besoin de rouleaux et que tu n'aies eu aucun échec) puisque le coût de l'up ne peut pas être en-dessous des 1M. Cela veut aussi dire que tu n'as bien évidemment pas de moyen de locomotion avant le niveau 55 (la période des tapis et des scooters à prix Lidl est terminée). Cela signifierait donc qu'avant la quête SP3, personne n'a eu besoin d'une SP+5 ou d'une locomotion ?

Voila qui fait lien a ce que je pointais juste au dessus.

Dans l'ordre: on up lvl 81 sans un sou, et sans difficulté (un mage qui fait sa quête SP2, peut up facilement 81+ en peu de temps). Ce n'est qu'après avoir passer l'étape de " l'XP " qu'on se pose la question : "ok je suis HL, je fais comment pour faire de l'or et me stuff?". Pourquoi vous voulez donner de l'or à ce joueur? Il en a pas besoin, il est BL, il a aucune raison d'avoir une +15, la SP+15 ça te sert à faire la Tour céleste en acte 7.2 aujourd'hui, pas à faire des CI 70-79.

Bien sûr qu'un BL va tenté de faire des SP1/2/3/4/5/6/7/8+1 à 10 entre temps, mais c'est surtout ce système de "découverte sans but précis" qui est la cause de la "pauvreté des BL", car justement Nostale nous met dans le flou dès le lvl 55. Un lvl 81 doit-il XP pendant encore 500h, ou faire de l'or maintenant pour faire une +15? La réponse: XP d'abord +25, car le jeu commence à partir de ce lvl dorénavant, et qu'un lvl +25 peut faire 10m/h sans soucis, comme en 2010 où un lvl 85 faisait de l'or sans problème.

Aucun BL ne veut l'entendre : dans l'ordre on doit up THL (= +25 aujourd'hui) avant de pouvoir faire de l'or. C'est en effet assez incompréhensible car il y a plusieurs centaines d'heures de jeu à faire, mais c'est la logique du jeu. Si vous n'en êtes pas convaincu, demandez-vous, ça sert à quoi un lvl 85 avec 1G d'or? A rien, même un lvl 85 full r7+10 SP+15 ne rivalise pas contre un +25 R5+5 SP+10, c'est pour ça qu'il ne faut pas touché aux ratios d'or: ça n'aide pas les BL, ça n'aide pas les HL, et ça sera absorbé par l'A/R (alors que vous voulez "compenser l'A/R" avec ça? lol).

Faire les 81 premier niveaux du jeu sans effleurer la surface du contenu. Super. C'est a cause de ce genre de mécanismes qu'on se retrouve avec des joueurs 80+ avec des resi feu et obscu, la seule SP up est une SP lulu, et qu'il ne connait aucune mécanique de raid / TS. Ces joueurs qui finirons par se faire blacklist des raids "End Game".

--------------------------------

J'en ai marre de quote tes réponses Pock...

Je conçois que cette suggestion ne soit qu'une toute petite part des soucis de conception dont Nostale souffre (depuis... l'act 5 ?) cependant je trouve les réponses de Caratroc satisfaisantes, surtout en se plaçant d'un point de vue d'un débutant qui débarque sur Nos en 2021 (grossière erreur d'ailleurs). Sache par ailleurs que cette suggestion ne va pas permettre aux nouveaux joueurs de rattraper ton investissement en temps qui dure depuis tant d'année (J'etait s3 aussi Pock, je sais que tu es un "vieux" joueur)
    La suggestion initiale vise juste a rendre l'investissement temps des joueurs qui SOUHAITENT jouer au jeu de façon "normale" ou "inutile" (rayer la mention inutile) d’être légèrement mieux récompensé. On parle pas non plus de leur donner 200K par tas d'or.
    Je suis presque sur qu'une suggestion qui proposerai de retirer la division par 20 du prix des objets dits "matériaux" et des équipements aux ventes aux PNJ auraient plus d'impact sur l'économie du jeu...

Bref, globalement pour l'idée.

• "

Non ce n'est qu'un des facteurs ça. Tu as aussi par exemple la mise en vente de l'or sous forme de pépites au Nosmall qui n'a pas aidé non plus. Et la hausse des revenus des THL qui rend ridicule les anciens taux de change des Nosthunes là où un nouveau joueur a toujours les mêmes besoins par contre.

Non c'est essentiellement la loi de l'offre/demande. L'histoire du smic horaire est à mettre en perspective avec le prix des nosthunes sur les serveurs ES/UK qui sont à 200-300K/u la nosthune, car les gens nosmall moins, car ils gagnent moins à l'heure, effet amplifié par la balance offre/demande (le smic Espagnol est plus bas, et sur le UK, il y a beaucoup de joueur HK/chinois/Philiphin/Roumain/Tchèque/Espagnol donc le smic est encore plus bas...): si 3 joueurs nosmall 100€ par mois sur un serveur de 1000 personnes, les nosthunes sont à 300k/u car beaucoup plus de demande que d'offre - loi de l'offre/demande (c'est un exemple). Si tu fais 10M/h, et que le smic est à 10€/h, t'as une paire (grossièrement) €/M à 1€/M. Si le smic est à 5€/h, tu as une paire 0.5€/M. C'est une approximation très grossière qui veut dire que les gens veulent un MINIMUM d'or quand ils mettent des € dans le jeu (après ça peut se vendre beaucoup plus chère), et c'est ça qui détermine le prix minimum de la nosthune, qui est ensuite ajusté en fonction de la demande, et de l'or en circulation.

Par mis les arguments que je retiens de cette suggestion il y a:

1) "rétablir une logique de continuité"

2) "ça encouragera les gens à farm plus souvent"

3) "ça donnera un minimum d'or supplémentaire au joueur lambda pour un meilleur pouvoir d'achat/capacité d'acheté + de chose"

1) il existe déjà une continuité dans la valeur des drops au fil des actes 1 à 7, de même que toutes les activités qui accompagnent cette progression (prix des sceaux, valeurs des activités faisables selon chaque level, que ça soit les CI, TS fêtes etc)

2) à part l'XP, très concrètement, où est-ce que s'applique la suggestion? Parce que si vous me dites "maintenant que cette suggestion est passé, je vais pouvoir drop des pièces d'argent et des matos de resist 85, car gagner 100k de plus ça va vraiment être un + maintenant", je n'y crois pas du tout. A cela je dis : les gens XP pour XP, et le cout de cette activité est souvent bien défini. A 100-400k près, il y aura toujours une partie de l'ordre du payant (Nosmall, béné, pousse fée), et une autre de l'ordre du PNJ (poupée); l'une étant fixe (PNJ), la partie payante pourrait absorbé ce surplus. Si vous ne voulez pas parler d'XP (drop de matos resist? de matos stuff?), je réponds: la demande est inexistante sur le farm d'items BL, plus personnes ne les farm car ils n'ont plus de valeur, DONC, la suggestion ne s'applique pas au farm d'item puisque personne n'ira les farm. Il faudrait une suggestion "revaloriser le farm et la valeur des items" pour accompagner cette suggestion.

3) augmenter l'or pour cette raison est à mon sens très discutable car, comme j'essayais de vous l'expliquer juste au dessus, c'est une histoire de Nosthune, plus qu'une histoire d'or (+100k par heure quand les serveurs ES/UK vendent des nosthunes à 300k/u, c'est risible).

A mon sens la suggestion est, de ce fait, mal orientée. Si sur le S1, +100-400k à l'air cool avec des nosthunes à 50k/u, sur les serveurs UK/ES à 200-300k/u la nosthunes c'est complètement dérisoire. Pour agir sur les 3 arguments précédemment cité, il faut créer des activités qui ont de la valeur contre nosthune (type journa acte 7, drop d'acte 6/7, TS fête...) pour rétablir la balance entre les plus pauvres et les plus riches, afin qu'ils gagnent en "capacité d'achat", peu importe le prix de la nosthune.

Petite parenthèse: j'achat/revente avec des volumes allant de 10m à 100m, et je n'ai "que" 600m-800m après 6 mois d'A/R. Avec 100m (= 2 semaines de glacerus), on peut faire bougé un marché d'obsidienne de mourice du simple au triple. Avec 10m, on passe du simple au double. Il ne faut pas beaucoup d'or pour tout faire bougé. Augmenter ce volume d'or à cout de +400k par-ci par-là va beaucoup plus vite que vous ne le pensez sur les petits marchés type PL, ou renfo fée.

1912030105180096.gif

The post was edited 7 times, last by Pock ().

• Contre. Le fait d'augmenter le nombre d'or par terre risque d'accélérer le bouleversement de l'économie de Nostale, oui accélérer car les raids Draco/Glacérus/Erenia/Zenas/Fernon/Fafnir/Yerti ruine déjà pas mal l'économie. Je serais pour cette suggestion si y avais d'autres moyens de perdre son or comme les amélioration de la carte spécialiste ou encore pour l'équipement.

Et le vrai problème du PVE n'ait pas l'or en lui même mais plutôt le taux de drop de certains items, la plupart du temps nous gagnons de la viande / légume / fruits de mer / fruits / céréales tandis que les drops plus intéressant comme les Ame étincelantes, Item non identifié du labo, Items pour craft les ts raid (Griffe de slade, Fragment de verre vert, oeil araignée) et j'en passe sont casi inexistant, bien sur il y a le critère de level pour pouvoir drop certains items, mais en généralité le farming en pve n'ait pas rentable et ne le sera jamais tant qu'il n'y aura pas une MAJ.

• Salut à tous !

Bon... Pock a raison c'est évident. Son statut de THL, loin de discréditer ses idées, amène une vision macro plutôt que micro comme la votre.

Je vois un seul argument pour : la cohérence. C'est effectivement problématique que les loots d'or deviennent à ce point bas qu'on pourrait tout à fait envisager de les abandonner, comme un abandonne les fruits et viandes qui tombent tout le temps. Et ce serait mieux que les loots suivent une courbe à peu près linéaire.

Premier effet contre productif de la mesure… Imaginons que BL et HL fassent du mobing en quantités équivalentes dans le jeux. Pour simplifier ta proposition, tu veux doubler les loots. En faisant cela, tu amène effectivement un +100% d'or issue du mobbing général, mais en terme de quantité d'or, les HLs touchent bien plus. Et une boite SP coute une boite SP, une SP+9 coute une SP+9. Même sur le stuff la rareré et l'amélioration ne dépendent pas du level.

Evidemment, en réalité les HLs font surement bien plus de mobbing que les BLs, ta mesure a donc un premier effet négatif, emmener beaucoup plus d'or du coté des THL, THL qui justement ont déjà une quantité énorme d'activités à leur disposition.

Pour le reste… Nostale est un système économique simple. Il y a la création d'or :

• Loots
    • Cis
    • Raids/Ts
    • Etc

Et la destruction d'or :

• SPs
    • Stuffs
    • Sommes
    • Quelques taxes (négligeables)

Et la particularité de Nostale c'est que les dépenses au niveau macro ressemblent beaucoup aux dépenses sur un plan micro. On ne "s'entretient pas" dans Nostale, pas de nourriture, pas de loyer. Et donc notre or passe intégralement dans… Du stuff, qui a un moment ou un autre aura été source d'une destruction d'or

Le problème dans Nostale c'est le goulot d'étranglement des dépenses. La seule destruction d'or qui existe concerne le stuff. De là vient une inflation obligatoire. Pour le petit point économique, dans nos économies une augmentation de la masse monétaire peut augmenter le PIB sans obligatoirement créer une inflation. L'idée c'est que l'argent va "tourner" plus vite, on va plus au restaurant, on s'achète plus de vêtements, on part plus en vacances. Sur Nostale rien de tout ça, il n'y a "que" 8 SPs, on porte un stuff à la fois, et lorsqu'on investit dans une pièce on la garde longtemps. Une augmentation de la masse monétaire signifie donc obligatoirement de l'inflation. Et tu comprends que cette inflation ne touchera pas que le stuff 90+, il touchera les plumes d'anges, les âmes, les nosthunes et donc relativement uniformément toute la communauté.

Cette constatation faite, on note deux choses :

• Si l'inflation est effectivement proportionnelle à l'augmentation des incomes, il y a évidemment une certaine inutilité à la proposition. Le mobbing gagnera (un tout petit peu) en intérêt par rapport aux Cis et aux TSs, mais les loots raids, les drops et l'A/R subiront l'inflation. Pas d'effet donc
    • Avec mon point précédent on comprend aussi que l'inflation qui se fera proportionnellement à l'augmentation de la masse d'or totale avantagera les THL qui capteront la majeure partie de cette augmentation, désavantageant les BLs qui se retrouvent plus pauvre qu'avant

Donc pour mes deux premiers points ce sont bien des effets négatifs qu'entraineront la mesure. Le problème de base c'est que les matériaux pour crafts sont les mêmes que ce soit pour BLs ou HLs, rien n'est cloisonné donc avec une population de THL majoritaire aujourd'hui, l'économie n'est pas adapté aux "BL", mot employé aujourd'hui pour désigner un -85 qui aurait été THL il y a quelques années. Le problème serait probablement bien moindre si les matériaux pour craft / transporter étaient différent suivant le level, comme les parfums par exemple qui dépendent du level. Actuellement il est impossible pour un "BL" classique de s'acheter une SP à cause des 8M de taxe Nosmall. La situation était différente il y a quelques années. Je me rappel avoir acheté une SP3 99+5 à 4M, somme qu'il est possible d'espérer obtenir avec du mobbing. Le prix actuel ne laisse pas vraiment cette fantaisie. Un système avec des boites SPs différente suivant la SP/level pourrait améliorer la chose.

Maintenant pour ce qui a été évoqué dans le débat plus général, à nouveau Pock vise juste. Le but de tout aventurier c'est de up, évidemment qu'on a le droit de jouer le jeu différemment mais Nostale est conçu pour que l'objectif principal de tout joueur ce soit d'up. Et étant donné la rapidité du up maintenant, ça n'a effectivement plus beaucoup d'intérêt de se stuff. Une SP+5 et quelques résists nous portent jusqu'au niveau 63, un stuff 63 suffit jusqu'au 85. Donc effectivement un BL n'a pas besoin d'or. Maintenant les BLs se stuff, par plaisir, et c'est dommage de rendre inaccessible cette partie du jeu, surtout si on prend en compte que mauvais stuff rime avec fermeture des autres activités sympa du jeu (raid, ts). Donc je rejoint une nouvelle fois Pock sur un points :

• La quantité d'or qu'un BL gagne n'a que peu d'impacts sur son évolution, et à priori pas d'impact pour beaucoup sur le plaisir de jeu.

Ceci dit je trouve ça dommage qu'autant d'aspects du jeu soient interdit aux BLs, et je trouve cela dommage de faire une croix sur une si grosse partie du contenue du jeu. L'ajout de contenu HL a malheureusement rimé avec la casi suppression du contenu BL. Le problème n'est pas le mobbing, la preuve avec les évents. L'event de paque permet de drop en masse des œufs bleu qui se vendent jusqu'à 10k/u, le moyen de faire 2 ou 3M (minimum) pour un BL avec du mobbing. Mais cela ne change rien au jeu.

Un autre aspect du problème, est-ce qu'il est vraiment utile d'augmenter l'attrait du mobbing. Taper des monstres des heures et des heures, est-ce qu'on aime vraiment ça ? Le sel du jeu ce sont les raids, les TSs, les quêtes, les SPs. Le mobbing c'est un passage obligé pour xp, drop et avancer. Je pense que c'est là le point de vue majeur des nouveaux venus sur Nostale sur le sujet. Mais là c'est un avis personnel.

Nostale a plein de problèmes… Je fais partie des nostalgiques qui, gamins, ont passés des centaines d'heure à pex, ont ratés 10x le TS SP1, ont passés je sais pas combien de temps à XP aux pii pour pouvoir enfiler ma SP2… J'ai fais quelques mmos dans ma vie, Nostale est l'un des seul qui était aussi riche pour les BLs. On disait souvent que le jeux commençait au HL. Nostale n'était pas comme ça mais il l'est devenu, et c'est une volonté de Entwell, comme le prouve cette bénédiction d'exp x2 en dessous du niveau 80. Les solutions seraient nombreuses pour relancer cette partie du jeu mais ce n'est pas souhaité. Alors… Pour rire un peu quand même, une ou deux solutions :

• Augmenter les gains des quêtes secondaire pour augmenter le mobbing, bien plus efficace, ajouter une vraie mécanique de quête secondaire
    • Diversifier le contenu BL au lieux de permettre qu'il soit éclipsé de cette manière
    • De prochaines SPs qui soient accessible aux BLs, plutôt que de créer un système qui finit par rendre accessible les SPs casi uniquement aux 90+
    • Mettre en place un "TS de passage" tous les 10 niveaux. À l'époque ça avait été proposé et refuser car cela permettait de s'enrichir avec des mules, aujourd'hui ce n'est plus trop le problème, ça augmenterait la communauté et ça serait pas plus mal.

Sur une note plus sérieuse, pour que l'économie de Nostale rime à quelque-chose parce qu'actuellement c'est une catastrophe (mais la situation est similaire ailleurs dans les mmo), plusieurs propositions qui mériteraient d'être débattues car elles ont surement leurs failles

• Imposer des taxes bien plus sérieuses sur le NB, histoire de casser un peu l'achat revente. J'en peux plus de voir "A OEO" en ora. Avec 20% de taxes on permet deux choses :
      • Difficultés à acheter / revendre puisque il faut faire au moins 20% de bénéfice
      • On appauvrit les HL, ceux qui commercent, la surdose d'SPs +15 partout affiche montre clairement qu'il y a trop d'or, trop de riches qui ont, disons le, finit le jeu.
      • On détruit de l'or différemment, on freine un peu la tendance inflationniste

• Que les boites SP / Perles coutent plus ou moins cher suivant le level, soit par une taxe en or de "mise en boite" soit par différentes versions dans le NB. À nouveau, le but est de rendre les dépenses cohérentes avec celui qui achète/vend, comme les parfums. Le dérunage d'une arme est efficace parce que la charge est similaire, qu'importe le niveau.

• Une amélioration générale du système de raid avec pour objectif plus de joueurs, plus de niveaux représentés et peut être des gains améliorés mais… Pas en or, en item non vendable comme pendant les events. On pourrait imaginer des runes non revendable par exemple. Ça freinerait un peu les farmeurs fou, ça freinerait la sur représentation de 2 ou 3 raids que l'on fait en boucle, ça pousserait chacun à en faire.

Mon avis, très personnel, sur tout ça, c'est que le jeux prend son sens quand on raid, quand on TS, quand on craft soit même. Actuellement le système décourage tout cela. J'imagine que l'auteur déplore la même chose que moi, mais c'est à la fois insuffisant et contre productif avec cette méthode.

Bonne soirée à tous !

PS : Je rajoute un élément, le vrai problème est effectivement le prix de la nosthune parce que c'est effectivement ce qui engloutit. Si on augmente l'or général, les gens feront plus de tentas et les NT vont augmenter jusqu'à ramener les tentas au précédent point d'équilibre. Mon message vise à tempérer les effets de cette réalité, mais la base du problème reste bien que les NT sont partout dans le jeux. Bien d'autres jeux ont optés pour un système ou l'achat en euros n'apporte pas de bonus, je trouve ça intéressant ; Mais ce n'était pas vraiment en vogue quand Nostale est arrivé. Beaucoup de choses pourraient être faite, je vous cite quelques solutions au hasard auxquelles j'ai pensée...

- "dénosthuner" une partie du jeux, et compenser en ajoutant plus d'items qui changent la cosmétique sans toucher aux stats. Bon le problème c'est qu'on a donné des stats et des buffs à tout... Il n'aurait jamais fallut faire ça, mais on peut très bien imaginer que de la cosmétique "en sp" soit reservée aux ultra riche qui feraient donc vivre le jeux

- Ajouter des objets qui boostent les THL et qui se paye en Nosthune. Créer un commerce durable de Nosthunes au niveau des THL

- Des séries limités, des pets légendaire, des emotes... Plein de trucs "inutiles" qui ferait triper les ultra riche

Tout ça pour virer le cout en Nosthunes sur les boites SP etc, les faire gagner en raid... Bon je suis pessimiste, je ne le propose même pas, Gameforge ne touchera jamais au système existant. Nostale marche depuis 15 ans comme ça, les MMOs ne ferment pas, Nostale n'aura jamais l'étoffe du "jeu à la mode" qui déplace les foules, même en l'améliorant massivement, alors rien ne bougera... Tant pis pour nous