Augmentation Gains d'or sur les monstres en PvE

  • _________________________________________________________________________________________________________________

    LA SITUATION ACTUELLE


    Bonjour,


    Actuellement, au fur et à mesure que l'on avance dans les actes et qu'on affronte des monstres de plus en plus forts, on constate que les gains d'or n'augmentent pas de façon logique et linéaire. Il y a notamment un bond franchi à partir de l'acte 5-2, mais une stagnation totale après durant les actes 6 et 7.


    _________________________________________________________________________________________________________________

    AMÉLIORATION PROPOSÉE


    Je propose de modifier les gains d'or sur les monstres (attention, je parle bien des gains et pas des taux de loot). Les valeurs que je donne ci-dessous sont des moyennes estimées. Il n'est pas évident de trouver des valeurs précises (même sur NosApki, il n'y a pas d'indication à ce sujet), mais cela donne un ordre d'idée de ce que l'on gagne à chaque acte. J'ai juste un blanc au niveau des acte 3 et 4 pour les valeurs qu'on loot (si vous pouvez m'aider, je compléterai selon vos données), mais ça ne m'empêche pas de suggérer des valeurs en suivant une logique de progression.


    Acte 1, les plaines et les donjons alentours :

    Actuel : progressivement de 50 à 400 d'or en moyenne

    Propo : pas de modification


    Acte 1, Temple Fernon :

    Actuel : 400 d'or en moyenne

    Propo : 500 d'or en moyenne (250~750)


    Acte 2, les montagnes et les caves :

    Actuel : 600 d'or en moyenne

    Propo : 1000 d'or en moyenne (500~1500)


    Acte 2, Cachot de Shanera :

    Actuel : 600 d'or en moyenne

    Propo : 1500 d'or en moyenne (1000~2000)


    Acte 3, Sapinière et les donjons alentours :

    Actuel : ???

    Propo : 4000 d'or en moyenne (3000~5000)


    Acte 3, Erablière et les donjons alentours :

    Actuel : ???

    Propo : 6000 d'or en moyenne (4500~7500)


    Acte 4, Terre gelée :

    Actuel : ???

    Propo : 5000 d'or en moyenne (3000~7000)


    Acte 4, Toundra Bitoren :

    Actuel : ???

    Propo : 7000 d'or en moyenne (5000~9000)


    Acte 4, Pays Inconnu :

    Actuel : ???

    Propo : 10000 d'or en moyenne (8000~12000)


    Acte 5-1, les déserts :

    Actuel : 1000 d'or en moyenne (500~1500)

    Propo : 8000 d'or en moyenne (5000~11000)


    Acte 5-1, les camps de voleurs :

    Actuel : 1000 d'or en moyenne (500~1500)

    Propo : 8500 d'or en moyenne (5500~11500)


    Acte 5-1, les patios (Aster, Rashid, Voleurs) :

    Actuel : ???

    Propo : 9000 d'or en moyenne (6000~12000)


    Acte 5-2, toutes les maps :

    Actuel : 8000 d'or en moyenne

    Propo : 10000 d'or en moyenne (6000~14000)


    Acte 6-1, toutes les maps :

    Actuel : 8000 d'or en moyenne (4000~12000)

    Propo : 12000 d'or en moyenne (7000~17000)


    Acte 6-2, toutes les maps :

    Actuel : 8000 d'or en moyenne (4000~12000)

    Propo : 13000 d'or en moyenne (7000~19000)


    Acte 7, toutes les maps :

    Actuel : 8000 d'or en moyenne

    Propo : 15000 d'or en moyenne (8000~22000)


    Bien évidemment, libre à vous de me donner votre avis sur les valeurs que j'ai proposées. Je suis ouvert à la discussion.


    _________________________________________________________________________________________________________________

    BUT RECHERCHÉ


    Motiver les joueurs à progresser à travers les actes en récompensant les efforts du farming PvE (l'impact se ressentirait surtout sur les actes intermédiaires 2 / 3 / 5-1, et sur les actes THL 6 et 7).

    Cela permettrait aussi aux joueurs de ne pas tout miser sur l'A/R et sur les CI.

    Ah ! Et un peu de logique aussi dans le jeu.^^


    Voilà, à vos claviers ! :)

    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

    The post was edited 9 times, last by Hutch ().

  • Je suis pour, les Ci ne rapportent plus rien et les activités en mono compte sont trop peu récompensés.


    Et puis cela n'a pas l'air d'être difficile à modifier.

  • J'approuve Complètement, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé a arrêter d'être un Fada du Pve , même certains items assez dur a Drop dans le temps ne valent absolument plus Un Simple Morceau de Pain c'est désespérant...


    La demande d'or ne cesse d'augmenter, mais les gains ( que ce soit Ci Ou Pve ) ne font que se minimiser. ( sauf bien sur quand tu Drop par "Chance" alt+f les plus Gros Items de Certains Raids, mais encore une fois, c'est tellement Inégal que je sais même pas pourquoi j'en Parle )


    Je Suis Pour , peu être que cela me remotiverais à Farm comme j'ai gandement pu le faire comme Autrefois pour le Pve ~


    ~

  • Pour, ça permettrai de revaloriser le farm.

    On peut aussi ajouter une augmentation du prix de vente aux pnj des items plus ou moins inutiles dropés ainsi.


    Malheureusement on me chuchote à l'oreille qu'une telle suggestion a déjà été proposée et n'a jamais été appliquée (en étant, si je me souviens bien, passée au vote).

    Autrefois j'étais un aventurier sur NosTale, puis j'ai pris une flèche dans le genou.

  • Pour, c'est une très bonne idée pour pouvoir rembourser facilement les objets utilisés (bénédiction, tarot, renforcement féérique, toutes les potions, poupées partenaire et familier) en plus de gagner un peu d'or de côté. Ca permettra de gagner de l'or autrement qu'avec le multicompte ...

  • Entièrement pour, c'est déjà bien galère de se faire de l'or vu l'économie sur NosTale (les prix, selon les serveurs, sont exorbitants)...alors si les mobs nous en lâchaient un peu plus ce ne serait pas superflus

  • Yop, bon je suis totalement POUR a ta suggestion ceci dis pour t'aider sur tes 3 actes manquant:

    -acte 4 moyenne d'or me semble que c'est genre 3 ou 4k

    -acte 5-1 on est sur du 10k moyenne

    et les acte 6/7 sont legerement plus haut que ta moyenne, acte 6 je suis generalement a 10k moyenne et acte 7 aussi =)


    Cordialement,

    jacksparow

    SP1 a 8 99+15/jaja +15/ mariage +12
    Mage lvl 99+50 baton hero r8+8 gun hero r7+8 costume hero r7+9

  • J'ai mis à jour le topic sachant que je fais en ce moment les quêtes de l'acte 5-1 avec mes mules. Dans le désert et dans les camps de voleurs, je tombe sur des sommes d'or allant de 500 à 1200, ce qui fait une moyenne autour de 850. Ça confirme bien le manque d'évolution des sommes qui tombent au sol entre l'acte 1 et l'acte 5-1, et le bond extraordinaire à partir de l'acte 5-2.


    jacksparowS3 Pour déterminer les moyennes que j'ai données, je ne fais pas de calcul par rapport à l'intégralité des sommes que je récupère. Je prends juste la valeur la plus petite que je vois dans une zone, ainsi que la valeur la plus haute, et je fixe la moyenne entre les deux.

    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

    The post was edited 1 time, last by Hutch ().

  • Les ratios que tu proposes sont à mon avis incohérent. De mémoire, la plaine comète rapporte 100-200k par heure d'or brut. Multiplié par 5, ça te fait 500k-1M par heure, pour un lvl 36 c'est énorme, il peut up sa SP+10 dans la foulée de son lvl 55.


    Le risque: le marché va réévaluer à la hausse tous les items de drop (plumes/âme/matos de craft), proportionnellement au ratio de drop d'or, de même, le prix des SPs va être réévaluer dans la foulée, à la hausse ou à la baisse, de même que les nosthunes. On va se retrouver avec des âmes vertes à 200k/u au lieu de 20k/u et des parcho bleu à 1M/u, et on reviendra à la situation de départ (= BL trop pauvre par rapport au HL).


    Donc je suis contre.


    On peut multiplier les méthodes qui font gagner de l'or (faire plus de raid qui drop de l'or, des TS/quêtes revalorisés...), mais pas multiplier le gain d'or issu de l'XP, sinon tu fausses l'économie du jeu déjà en place, car si les gens gagnent de l'or sans chercher à en gagner, la conséquence directe est qu'ils finissent par s'enrichir involontairement et font monté le prix de tout ce qu'ils achètent.

    1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

  • Salut Pock,


    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis.


    Pour commencer, on est en 2021. Des joueurs qui pexent à la Plaine Comète, soit il y en a quelques-uns, soit il n'y en a pas. Pourquoi ? Parce que les monstres ne laissent rien tomber d'intéressant. Et que si les joueurs veulent prendre de l'xp, ils vont plutôt faire leur quête principale (l'ensemble des quêtes entre 2 niveaux rapportant 80% de la barre d'xp).


    Ensuite, tu me parles d'un ratio multiplié par 5. Où ça ? J'ai estimé la quantité d'or actuelle entre 50 et 400 de façon progressive (entre la plaine de Nosville et la plaine ensoleillée) et je propose de passer entre 100 et 1000 d'or. Ça donne un ratio de x2 sur le mini et de x2.5 pour le maxi. Et sur des sommes ridicules (en tout cas pour un HL, mais même un BL ne va pas y trouver son compte).


    Et même si on prend la partie HL en acte 7, mon ratio s'approche du x2. Ce qui ne sera pas une révolution et voici pourquoi.


    Pour quelle raison les joueurs font des sessions de pex ? Pour prendre de l'xp, pas pour se faire de l'argent. Il y en a même qui pexent et qui ne ramassent pas les loots au sol parce que ça perdre du temps. Donc je ne pense pas que les modifications que je propose changeront la donne.


    Tu dis que le marché va être réévalué. Certes, mais le marché évolue constamment en fonction des ajouts faits dans le jeu, notamment au niveau du Nosmall (avec les différents coffres surprises par exemple). Tu penses sincèrement qu'avec les modifications de loot d'or, l'économie des serveurs va partir en vrille ? Tu crois que les joueurs vont se mettre subitement à créer de nouveaux persos pour gagner 2000 d'or en moyenne au Temple Fernon ? Non, les méthodes actuelles pour gagner un max de sous resteront les meilleures. Seulement, pour les joueurs un peu plus classiques, il sera moins frustrant de constater qu'après avoir galéré à up 55, puis 80, ils peuvent gagner des sommes un peu plus cohérentes et raisonnables dans les actes 2/3/4/5-1 en chassant les mobs de façon normale. Puis bon, comme je l'ai dit, un peu de logique quoi. Plus on avance sur les maps, plus les mobs sont costauds, donc plus le gain d'or doit s'élever.

    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

  • Quote

    Actuel : 400 d'or en moyenne

    Propo : 2000 d'or en moyenne (1500~2500)

    Actuel : 600 d'or en moyenne

    Propo : 3000 d'or en moyenne (2000~4000)

    2000/400 = x5, 3000/600 = x5 et les 400 or correspondent aux loots de la plaine comète. La plaine comète est une référence, ça veut dire qu'en temple de fernon, un BL prendra autant d'or (1M/heure), en acte 2 c'est pire (1M5/h ??).


    J'ai bien dis que tes ratios sont incohérents, et ceux-là en particulier, car le taux de loot d'or est très élevé sur ces actes.


    Ensuite le but de ta suggestion :

    Quote

    Motiver les joueurs à progresser à travers les actes en récompensant les efforts du farming PvE (l'impact se ressentirait surtout sur les actes intermédiaires 2 et 3, et sur les actes THL 6 et 7).

    Cela permettrait aussi aux joueurs de ne pas tout miser sur l'A/R et sur les CI.

    Ah ! Et un peu de logique aussi dans le jeu.^^


    Comme je l'ai dis, ça ne les motivent pas, surtout jusqu'au lvl 81 puisqu'ils sont occupé par autre chose: le leveling normal qui est déjà suffisamment motivant pour farm en PvE (en fait XP est l'ultime objectif devant l'or et le reste).


    Comme je l'ai dis : si les gens gagnent de l'or sans chercher à en gagner, la conséquence directe est qu'ils finissent par s'enrichir involontairement et font monté le prix de tout ce qu'ils achètent, donc ils gagnent plus, mais dépensent plus, donc n'ont concrètement RIEN gagné. Le seul gagnant c'est le THL qui A/R avec des volumes de 1G d'or, et qui s'enrichit car le volume d'or en circulation est supérieur à ce qu'il était précédemment. A moi tout seul j'ai fais monté le prix des obsidiennes de mourices de 10k à 30k S1 alors je peux te dire qu'avec des volumes d'or pareils, les BL vont se faire allumé sur des items simples, comme d'habitude, à l'image du serveur UK qui vend des boites SP à 200m car les THL ont 99.9% de l'or en circulation et contrôle l'intégralité des items du Nosbazar.


    A mon sens il ne faut pas touché aux loots de l'acte 1 & 2 car ça n'a aucune utilité, ou du moins pas l'effet escompté. Eventuellement, il est raisonnable de réajuster les loots des actes 3 à 7 pour avoir un drop final de 100-500k par heure d'or pur de façon homogène, de tel sorte qu'un lvl 80 gagne autant qu'un lvl 99+60 en farming simple histoire de compenser les poupées et potions, mais au delà le marché va se réajuster et les bénéfices s'annuleront. Les items de l'acte 5.1 (fil d'or, pièce d'argent), du 6.1 (orichalque abimé), du 7.1 (obsidienne de mourice) sont suffisamment chère (sur le S1 en tout cas) pour compenser le manque de loot d'or. Les grandes astuces d'or resteront à privilégier.


    Que se passe-t-il si tout les joueurs finissent avec 100m cash (j'exagère volontairement) après avoir fini leur rush lvl 1 à 90+1 ? Et bien ils vont acheté du stuff, et le prix de ce stuff va s'ajuster en fonction de la demande. Un stuff 90+10 à 1M actuellement passera à 30-40m et ça n'auras rien changé à la vie des BL car ils ne pourront pas faire plus de chose qu'avant.


    J'avais fait une suggestion dont le but était de facilité l'accès au monde THL pour les nouveaux joueurs. Mon avis étant que, ce qui empêche le développement des nouveaux joueurs, c'est le leveling qui est beaucoup trop long. Comme les activités lucratives se trouvent en end-game (inaccessible aux BL), ils sont en retard et connaissent un développement excessivement lent (il suffit de voir le gouffre entre un 88-, un 88+ et un +25) : Une refonte de l'acte 1 à 6: un système de quête 2.0


    Si tu veux favoriser le farm, il faut boosté l'or des TS, des quêtes, des raids etc, pas de l'XP/mobbing.


    Le farming rentable existe sur Nostale, ce sont: les raids, le leveling, le multicompte. Les gains d'or sur ces activités sur le serveur 1 se situent entre 8-12m par heure pour un archer lvl +28 stat 100/0/60/X.

    Si tu multiplies le gain d'or des activités "simples" (farming/xp) par 2 ou 5, mécaniquement, tu vas rendre les activités qui sont déjà rentable, encore plus rentable (peut être passé à 12m-15m ou peut-être plus?). Tu vas donc uniquement agir sur le volume d'or en circulation, mais le pouvoir d'achat réel est inchangé, le nombre de joueur est le même, les pros de l'A/R sont toujours là pour tirer l'or en excès.

    1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

  • Autant pour moi, j'avais pris uniquement les valeurs d'or pour les maps acte 1 hors Temple Fernon.

    Et c'est vrai que le taux de loot d'or est plus élevé sur les actes 1 et 2.

    À ce moment-là, si je ne touche pas aux valeurs en acte 1 et 2, on resterait sur du 400 puis du 600 d'or de moyenne, puis on basculerait sur 5000 de moyenne pour l'acte 3. Un gouffre.^^

    Peut-être quand même à passer à 1000 ou 1500 d'or en moyenne sur tout l'acte 2 ? Qu'en penses-tu ?

    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

  • Je suis toujours contre cette suggestion, le problème étant qu'un BL n'a pas besoin d'or avant longtemps. Je ne sais pas si tu te rappelles de l'état d'esprit d'un nouveau joueur, mais la première fois où un BL a besoin d'or, c'est pour la quête SP3, puis pour la quête SP4, puis pour le TS 73. Il n'a jamais été question d'un manque d'or brut dans le parcours d'un BL. Le seul moment où l'or brut est détruit c'est lors des tenta SP/stuff, si tu augmentes le gain d'or, tu augmentes les tentatives SP/stuffs qu'un BL peut faire, c'est la seule façon de détruire l'or pour un BL (sinon l'or est réintégré dans l'économie du NB et le marché s'ajuste).


    Les gens font du farming non pas pour l'or, mais pour les items, qui EUX rapportent de l'or (on farm les gillions en TS fête, les amelio en glagla/draco, les résistances 88 en 5.2 ...). Les petites mains qui gagnent de l'or en CI achètent des items produits par les farmeurs (PL des mini jeu, maquereaux, items drop...), l'or s'accumule alors chez les farmers, et c'est comme ça qu'on enrichit un farmer. Le farmer peut ensuite acheté des SP+15, ou alors tout cramé dans des tenta SP par exemple.


    On peut favoriser le farm en créant des items ayant une valeur, par exemple en rendant plus utile ce que l'on drop (Fruit de mer, Viande mixte...), il suffirait par exemple que les Burger passe à un heal de 500hp à 2000hp (= création d'une demande supérieur = augmentation du prix des viandes mixtes = gain pour les farmers), que les items divers qu'on drop en a5/6/7 soient plus souvent utilisé, par exemple en redonnant une utilités aux items des crafts 95/96/+25/+28 actuellement obsolètes. L'objectif serait alors d'augmenter la demande d'items inutiles. Par exemple, le prix des obsidiennes de mourices a flambé lorsque les tenta tatouages ont été facilité (rappel: le drop de cristaux de fernon en Paimon journalier a augmenté le nombre de tenta quotidienne des serveurs, et donc la consommation d'obsidienne, faisant passé le prix de 1k/u à 30k/u actuellement S1), c'est ce genre de modification qui revalorise le farm, pas l'augmentation du gain d'or.


    Si comme tu le dis, le gain d'or n'est pas linéaire en fonction des actes, la valeur des items à coté l'est bel et bien!! Un petit pois drop au pii a une valeur plus faible qu'un Fragment de verre vert/rouge drop au temple, plus faible que la valeur d'une Âme verte/rouge drop en acte 2/3, plus faible que la valeur d'un glaçon drop en acte 4 (multiplié par le taux de loot bien sûr), plus faible que la valeur d'une pièce d'argent drop en acte 5.1, plus faible que la valeur d'un orichalque abimé en 6.1, plus faible que la valeur d'une obsidienne de mourice drop en a7. La valeur des items qui tombent à coté monte bien de façon linéaire.

    1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

  • Oui, je me souviens de ces étapes SP3/SP4/TS73. Et aussi les améliorations de skills/passifs en acte 2. Une vraie galère déjà à l'époque.

    Par contre, si je suis ton raisonnement, étant donné que les items rapportent pas mal en effet, il faudrait supprimer les loots d'or sur les mobs.^^

    Seulement attention, une petite précision. Sur les exemples que tu cites pour les objets à vendre, tu mélanges les ventes aux PNJ et les ventes aux joueurs. Les items vendus aux PNJS ne voient pas leur valeur changer depuis leur implantation. En revanche, le prix des items vendus aux joueurs peut varier de façon incroyable. L'exemple qui me vient en tête, c'est le cas des plumes d'ange. Avant, on en gagnait dès l'acte 2 et c'était 30K dans la poche. Aujourd'hui, les joueurs les laissent par terre...


    Cela dit, j'ai pris note de tes remarques et j'ai apporté des modifications à ma proposition sur les 3 premiers actes.


    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

    The post was edited 1 time, last by Hutch ().

  • Quote

    Par contre, si je suis ton raisonnement, étant donné que les items rapportent pas mal en effet, il faudrait supprimer les loots d'or sur les mobs.^^

    Seulement attention, une petite précision. Sur les exemples que tu cites pour les objets à vendre, tu mélanges les ventes aux PNJ et les ventes aux joueurs.

    Comme je l'ai dis : éventuellement, il est raisonnable de réajuster les loots des actes 3 à 7 pour avoir un drop final de 100-500k par heure d'or pur homogène (et pas une augmentation linéaire), de tel sorte qu'un lvl 80 gagne autant qu'un lvl 99+60 en farming simple. En dehors de la vente entre joueur, un lvl 80 et un lvl 99+60 détruit l'or de la même façon: en faisant des tenta SP/stuff/etc. Si tu augmentes l'or accumulé de façon linéaire, tu augmentes la capacité à faire des tentatives de up, et à acheter des items aux PNJ (poupée), et ça n'a pas l'air d'être ton objectif. Si tu supprimes les loots d'or, tu supprimes la monnaie du jeu, ce qui implique un autre débat.


    Je suis d'accord sur le fait que faire du mobbing n'est pas rentable (et donc à part XP ça ne sert à rien), mais ce n'est pas sensé l'être.


    Ton idée serait de réajuster les loots d'or pour "Motiver les joueurs à progresser à travers les actes en récompensant les efforts du farming PvE". L'or a deux objectifs: faire des tenta (= détruit de la même manière qu'un item) et servir de monnaie d'échange (= valeur permettant de commercer entre joueurs).

    -Si tu cherches à avoir de la monnaie pour faire des échanges: le marché va se réajuster

    -Si tu cherches à faire des tenta, tu pourras faire plus de tenta, mais est-ce le but, étant donné qu'on ne manque pas d'or dans l'économie actuelle?


    La récompense du farming vient de ce qui est à coté et qui a de la valeur contre monnaie d'échange, pas la monnaie d'échange elle-même.


    On augmente le gain d'or quand il manque de l'or sur un serveur et que cela bloque le jeu (destruction d'or > création d'or, quand les gens peuvent pas faire de tenta +15, ou consomme trop de poupée pendant leur session d'XP, par exemple), ce qui n'est pas le cas.

    1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

    The post was edited 1 time, last by Pock ().

  • Je suis POUR. Je trouve qu'il est essentiel de rebooster le jeu, qui ressemble en ce moment plus à une simulation de Wallstreet qu'à un RPG. Et il n'y a pas quatre milliards façons de le faire : il faut redonner un avantage aux activités productives pour que le farm rapporte autant que l'achat-revente pour décourager cette spéculation qui a défiguré le jeu.


    Je ne sais pas si tous les THL se rendent compte qu'ils ne sont pas seulement avantagés par rapport aux nouveaux joueurs parce qu'ils auraient fait plus d'efforts pour up, mais aussi et surtout parce qu'un nouveau joueur ne vivra pas la même expérience aujourd'hui qu'en 2010. Je dis ça à la cantonade, mais vous pouvez essayer de reprendre le jeu de rien, en créant un nouveau perso, sans aucun capital quel que soit son type et vous comprendrez très vite que Nostale n'est pas très jouissif pour un nouveau joueur comparé à d'autres MMORPG.

    Je suis désolé si je cite beaucoup de messages d'une même personne, ce n'est absolument pas ciblé mais c'est surtout qu'il n'y a pas énormément d'avis négatifs argumentés. Si j'écries "tu", c'est bien sûr un "tu" impersonnel.


    la première fois où un BL a besoin d'or, c'est pour la quête SP3

    C'est complètement faux. Chiffrons ce fait : il faudrait pour la première fois 1M au niveau 55. C'est-à-dire qu'il n'y aurait aucune dépense supérieure à 1M pendant les 55 "premiers" niveaux (je mets des guillemets car à 55 on est déjà au-dessus de la moitié de 99). Autrement dit, aucune SP+5 (étant donné, admettons que tu aies réussi à drop toi-même par miracle toutes les ressources, que tu n'aies pas non plus eu besoin de rouleaux et que tu n'aies eu aucun échec) puisque le coût de l'up ne peut pas être en-dessous des 1M. Cela veut aussi dire que tu n'as bien évidemment pas de moyen de locomotion avant le niveau 55 (la période des tapis et des scooters à prix Lidl est terminée). Cela signifierait donc qu'avant la quête SP3, personne n'a eu besoin d'une SP+5 ou d'une locomotion ?


    Le farming rentable existe sur Nostale, ce sont: les raids,

    Oui, il est vrai que pour des mêmes prix fixes depuis la création de Nostale, voir ci-dessus, la fréquence des raids accessibles avant le niveau 55 et d'ailleurs la part des joueurs BL n'ont absolument pas baissé ! Plus sérieusement, j'ai plus les nouveaux noms d'objets en tête, mais par exemple penses-tu sérieusement qu'il est aussi simple d'obtenir le stuff du raid xyxy avec une bonne rareté qu'il y a quelques années ? Les nouveaux joueurs ne sont-ils réellement pas obligés de se tourner vers le Nosmall là où ce n'était qu'un dernier recours un peu plus tôt ? Tant que j'y suis, autre chose qui a changé : la communauté BL n'est plus la même qu'avant, comme une très grande partie des joueurs n'étaient pas déjà 99 et que même dans les bonnes familles il y avait une partie de BL, c'était plus simple qu'aujourd'hui de s'échanger du stuff sans devoir acheter une médaille du Nosmall ou acheter des quantités d'orateurs. Même les ventes via le forum officiel ont perdu du souffle. Tout ça pour dire que commencer le jeu en 2021, ce n'est pas aussi simple qu'en l'année laquelle tu as commencé.


    le leveling,

    C'est vrai, au lvl40, on s'amuse à faire du leveling. C'est très pertinent et très rentable. Pourquoi farm au lvl40 quand on pratique le leveling intensif ? Surtout qu'on revient un peu dans le cercle vicieux : si un THL quelconque veut lvg un BL, c'est dans l'intérêt du THL que le BL puisse facilement payer une somme conséquente.

    le multicompte

    Oui !!! Quand on vient tout juste de créer son premier compte, bah c'est évident ! ON EN CRÉE UN DEUXIÈME DANS LA FOULÉE ! Je comprends l'argument, je ne troll pas hein, mais il est loin d'être pertinent pour les joueurs les plus concernés par les loots du farming.

    -Si tu cherches à avoir de la monnaie pour faire des échanges: le marché va se réajuster

    -Si tu cherches à faire des tenta, tu pourras faire plus de tenta, mais est-ce le but, étant donné qu'on ne manque pas d'or dans l'économie actuelle?

    "on"... Qui est "on" ? Le fait que Nostale dispose dispose d'une masse monétaire conséquente ne signifie nullement que l'or est correctement réparti et accessible de manière équitable (équitable et non égale, j'anticipe déjà les réponses des THL privilégiés).

    Les prix ont drastiquement augmenté entre la sortie de Nostale et aujourd'hui mais la hausse des revenus ne concerne que les THL. Un BL a beaucoup moins de pouvoir d'achat aujourd'hui qu'en 2010. D'ailleurs, je serais bien curieux de savoir combien de nouveaux comptes (pas les simples rerolls pistonnés) créés en 2020 ont atteint le niveau 80. Il faudrait comparer aux statistiques d'il y a quelques années et se demander si ce que je parie d'emblée être une décroissance n'est que le fruit d'une simple coïncidence... Rééquilibrer le jeu, ou plutôt l'avoir fait bien plus tôt, aurait permis de limiter une partie de la casse. Il ne s'agit pas de créer des SP spécialement réservées au lvl20 et des raids interdits aux THL, ne criez pas, mais simplement de faire en sorte qu'un nouveau joueur ait une expérience de jeu un minimum agréable. Si on te demande de faire un parcours du combattant à Macdo pour avoir le droit d'accéder au menu, bah tu vas chez KFC car t'as pas envie qu'on t'embête alors que tu viens juste d'entrer dans le resto. C'est pareil ici. Ainsi, quel est le véritable problème : priver le jeu des nouveaux joueurs qui ont eux aussi leur rôle à jouer dans le marché (on parlait de leveling, et à moins que tout le monde reroll à l'infini, la pratique va devenir très difficile s'il n'y a plus de BL nulle part sur le long terme) ou accepter de donner un second souffle au jeu et donner des moyens aux nouveaux joueurs de progresser ? Surtout que, certes le marché se réadaptera, mais ce sera justement en la faveur des farmers, puisque le profit réalisé par les achats-reventeurs sera relativement moins important.

  • Outre le fait que tu cites un peu tout au hasard, alors que j'ai bien dis "l'essentiel des activités rentables se trouve en END-GAME" (pourquoi parler de raid xyxy, de leveling au lvl40??), je ne comprends pas pourquoi vous voulez boosté l'or issu du mobbing. Je trouve que ton poste résume assez bien le hors sujet de cette suggestion. De mon point de vue, ton raisonnement (et celui de l'auteur) est COMPLETEMENT erroné car vous faites le raccourcis "farm de l'or" = "mobbing" = "farm de l'or". Pour farm de l'or il faut faire: des raids, des ts, des quêtes, des items de craft, des mini jeux, des CI, des BAC, des ADT. Pour farm de l'XP il faut faire: du MOBBING, ADT, quêtes... Pour farm de la réputation: acte 4, ts fête, CI, ADT...


    Pourquoi vouloir faire du mobbing une activité rentable, alors qu'elle a déjà toute son utilité dans la catégorie "farm d'XP" ? A part pour lui donné un mini boost qui servira en plus à rien?


    "on"... Qui est "on" ? Le fait que Nostale dispose dispose d'une masse monétaire conséquente ne signifie nullement que l'or est correctement réparti et accessible de manière équitable (équitable et non égale, j'anticipe déjà les réponses des THL privilégiés).

    Les prix ont drastiquement augmenté entre la sortie de Nostale et aujourd'hui mais la hausse des revenus ne concerne que les THL. Un BL a beaucoup moins de pouvoir d'achat aujourd'hui qu'en 2010. D'ailleurs, je serais bien curieux de savoir combien de nouveaux comptes (pas les simples rerolls pistonnés) créés en 2020 ont atteint le niveau 80. Il faudrait comparer aux statistiques d'il y a quelques années et se demander si ce que je parie d'emblée être une décroissance n'est que le fruit d'une simple coïncidence... Rééquilibrer le jeu, ou plutôt l'avoir fait bien plus tôt, aurait permis de limiter une partie de la casse. Il ne s'agit pas de créer des SP spécialement réservées au lvl20 et des raids interdits aux THL, ne criez pas, mais simplement de faire en sorte qu'un nouveau joueur ait une expérience de jeu un minimum agréable. Si on te demande de faire un parcours du combattant à Macdo pour avoir le droit d'accéder au menu, bah tu vas chez KFC car t'as pas envie qu'on t'embête alors que tu viens juste d'entrer dans le resto. C'est pareil ici. Ainsi, quel est le véritable problème : priver le jeu des nouveaux joueurs qui ont eux aussi leur rôle à jouer dans le marché (on parlait de leveling, et à moins que tout le monde reroll à l'infini, la pratique va devenir très difficile s'il n'y a plus de BL nulle part sur le long terme) ou accepter de donner un second souffle au jeu et donner des moyens aux nouveaux joueurs de progresser ? Surtout que, certes le marché se réadaptera, mais ce sera justement en la faveur des farmers, puisque le profit réalisé par les achats-reventeurs sera relativement moins important.


    J'avais fait une suggestion dont le but était de facilité l'accès au monde THL pour les nouveaux joueurs. Mon avis étant que, ce qui empêche le développement des nouveaux joueurs, c'est le leveling qui est beaucoup trop long. Comme les activités lucratives se trouvent en end-game (inaccessible aux BL), ils sont en retard et connaissent un développement excessivement lent (il suffit de voir le gouffre entre un 88-, un 88+ et un +25) : Une refonte de l'acte 1 à 6: un système de quête 2.0


    Dans l'ordre: on up lvl 81 sans un sou, et sans difficulté (un mage qui fait sa quête SP2, peut up facilement 81+ en peu de temps). Ce n'est qu'après avoir passer l'étape de " l'XP " qu'on se pose la question : "ok je suis HL, je fais comment pour faire de l'or et me stuff?". Pourquoi vous voulez donner de l'or à ce joueur? Il en a pas besoin, il est BL, il a aucune raison d'avoir une +15, la SP+15 ça te sert à faire la Tour céleste en acte 7.2 aujourd'hui, pas à faire des CI 70-79.


    Bien sûr qu'un BL va tenté de faire des SP1/2/3/4/5/6/7/8+1 à 10 entre temps, mais c'est surtout ce système de "découverte sans but précis" qui est la cause de la "pauvreté des BL", car justement Nostale nous met dans le flou dès le lvl 55. Un lvl 81 doit-il XP pendant encore 500h, ou faire de l'or maintenant pour faire une +15? La réponse: XP d'abord +25, car le jeu commence à partir de ce lvl dorénavant, et qu'un lvl +25 peut faire 10m/h sans soucis, comme en 2010 où un lvl 85 faisait de l'or sans problème.


    Aucun BL ne veut l'entendre : dans l'ordre on doit up THL (= +25 aujourd'hui) avant de pouvoir faire de l'or. C'est en effet assez incompréhensible car il y a plusieurs centaines d'heures de jeu à faire, mais c'est la logique du jeu. Si vous n'en êtes pas convaincu, demandez-vous, ça sert à quoi un lvl 85 avec 1G d'or? A rien, même un lvl 85 full r7+10 SP+15 ne rivalise pas contre un +25 R5+5 SP+10, c'est pour ça qu'il ne faut pas touché aux ratios d'or: ça n'aide pas les BL, ça n'aide pas les HL, et ça sera absorbé par l'A/R (alors que vous voulez "compenser l'A/R" avec ça? lol).


    Je ne sais pas si tous les THL se rendent compte qu'ils ne sont pas seulement avantagés par rapport aux nouveaux joueurs parce qu'ils auraient fait plus d'efforts pour up, mais aussi et surtout parce qu'un nouveau joueur ne vivra pas la même expérience aujourd'hui qu'en 2010. Je dis ça à la cantonade, mais vous pouvez essayer de reprendre le jeu de rien, en créant un nouveau perso, sans aucun capital quel que soit son type et vous comprendrez très vite que Nostale n'est pas très jouissif pour un nouveau joueur comparé à d'autres MMORPG.

    Pour avoir fait la série "American Dream", XP du lvl 1 au lvl 99+50 sans nosmall, sans aide, sur un serveur neuf, je peux te dire que l'expérience du jeu actuel est médiocre à cause de la première partie "XP". Une fois débloqué le lvl 90, avec toutes les astuces "or" qui existe, je faisais 15m à 40m par heure issu du farming sur un serveur "neuf" (je vendais des ITEMS, et j'avais de l'or brut issu des Glacerus en multicompte), et il faut bien comprendre qu'on peut pas farm l'or et l'xp en même temps.


    Les nouveaux joueurs ont une expérience de jeu médiocre car tout est orienté sur l'XP jusqu'au +25, alors forcément quand tu t'intéresses à tout ce qui est autre (réputation, or, stuff, sp+13-15), tu es vite déçu de te rendre compte que c'est inaccessible, non pas parce qu'on vous donne pas assez d'or, non pas parce que les autres font de l'A/R (demandez à Gstar combien il peut gagner en 30min, juste en faisant des quêtes journa 7.1 quand les fragment de Kirollas sont à 5M/u... 5M * 21 = 105m, même 1M * 21 = 21m, PAR JOUR, or issu UNIQUEMENT du FARMING, nettement mieux que l'A/R), mais parce que le jeu est pourri avant le +25. D'où ma conclusion: cette suggestion ne participera en rien à l'objectif qu'il souhaite atteindre.


    Un BL a besoin dans un premier temps: d'up 90, d'une SP 99+9, d'un petit stuff 90 estimé à 10-20m, rush +25, et là il pourra faire des folies, et gagner du 10m/h en se tournant les pouces pour faire des SP+15, stuff R7+10 +60. Le plus dur c'est ça, et c'est pas le gain d'or en mobbing qui changera quelque chose. Une fois que tu as fais 10-30h de boites 5 au lvl 88 c'est pliés en terme d'or, un BL a pas besoin de plus d'or que ça, et encore moins de nosmall.

    1912030105180096.gif
    [Made in No-Nosmall company] / [Tape "PGM Nostale" sur Youtube c:]

    The post was edited 1 time, last by Pock ().

  • Sans rentrer à nouveau dans le débat, juste pour répondre à ta question Pock (pourquoi booster l'or issu du mobbing).


    Depuis le tout début du jeu, les mobs lâchent de l'or. À l'origine, c'était paramétré en fonction des actes 1 et 2 (seuls actes existants en 2007). Le problème est survenu plus tard lorsque ces valeurs d'or n'ont pas évolué. En guise d'exemple, j'ai eu encore hier soir un tas de 500 d'or dans un camp de bandit en acte 5-1 alors que c'est une somme qu'on peut avoir quand on arrive au Temple Fernon au lvl 40. La seule évolution notable a été à la sortie de l'acte 5-2 où les sommes ont été drastiquement réévaluées (mais pour cet acte uniquement, puis les suivants).


    Donc, on a des valeurs qui stagnent entre l'acte 2 et l'acte 5-1 à des sommes ridicules lorsqu'on est au lvl 80-85. Un bond significatif dès l'acte 5-2 suivi d'une nouvelle stagnation. Le but de ma suggestion est de modifier la courbe de progression de la valeur des sommes issues du mobbing. Dans un souci de logique d'un point de vue du développeur, et dans un souci de gratification d'un point de vue du joueur. C'est tout, ça ne va pas plus loin que ça. :)

    Mon grand périple sur Nostale :


    Décembre 2007 à Mars 2009 - Serveur 1
    Juillet 2009 à Septembre 2011 - Serveur 2

    Depuis Janvier 2013 : Serveur Cosmos

    Nérylis
    Tête de la famille Arkavangel

  • Il est très facile de parler de hors-sujet lorsque l'on pose soi-même les limites du sujet. Tu as décidé que le farming ne devait pas être une activité lucrative et que les joueurs en-dessous du lvl 80 ne méritaient pas de consécration. C'est toi qui l'as établi seul, je vais te prouver à quel point c'est absurde, et que par conséquent tes arguments comme quoi l'auteur du topic serions hors propos n'ont pas lieu d'être.

    Aucun BL ne veut l'entendre : dans l'ordre on doit up THL (= +25 aujourd'hui) avant de pouvoir faire de l'or.

    Quel dieu l'a dit ça ? Non s'il y a quelque chose qui ne veut pas être entendu, c'est qu'il n'existe pas qu'une seule façon de jouer. Si un jeu ne pouvait se faire que de façon complètement rectiligne, il n'y aurait pas besoin d'humains pour le peupler, un robot sait très bien le faire tout seul. Pour des raisons qui te regardent, tu sembles te croire en mesure de décider ce que les autres devraient faire, tu souhaiterais mettre en place une dictature sur Nostale ou je ne sais pas quoi. Tu voudrais priver la plus grande partie du jeu de son contenu, ça n'aurait presque pas de conséquences sur un THL comme toi, et à part si contre toute attente tu es une âme pure qui profite de son temps pour s'amuser espièglement avec des plus petits joueurs, qu'est-ce que ça peut te faire ce que les BL font de leur compte ? Ce n'est pas parce qu'une mise à jour te permettant d'être +25 est sortie que tu es obligé de le faire, tu sais ?

    (pourquoi parler de raid xyxy, de leveling au lvl40??)

    Pourquoi ne pas en parler ? Ce n'est pas parce qu'un joueur à un niveau inférieur à toi qu'il ne mérite pas de considération. J'ai donné le raid xyxy comme exemple pour te faire comprendre qu'il n'était plus aussi simple de gagner son stuff par les raids maintenant qu'avant, qu'il est plus difficile d'obtenir un stuff de qualité et des bijoux que lorsque le jeu a été conçu car tout repose désormais sur le commerce et que le farming pouvait être une façon de rééquilibrer le jeu à l'avantage des plus BL, envers lesquels tu n'as visiblement aucune estime. Pourquoi parler du leveling au lvl 40 ? Parce que tu as posé l'équation moyen de gagner de l'or = leveling, ce qui prouve encore que tu as oublié que tu n'étais pas le seul sur Nostale.

    Pour farm de l'or il faut faire: des raids, des ts, des quêtes, des items de craft, des mini jeux, des CI, des BAC, des ADT. Pour farm de l'XP il faut faire: du MOBBING, ADT, quêtes... Pour farm de la réputation: acte 4, ts fête, CI, ADT...

    Encore du "il faut" mais bon j'avais compris que tu aimais bien imposer. Tu as toi-même prouvé que les TS, les CI et les ADT pouvaient servir à accomplir plusieurs objectifs à la fois, qu'est-ce que ça fait sur le mobbing donne un tout petit plus d'or ? La suggestion propose par exemple de donner 100 or de plus en moyenne au temple Fernon, quelle révolution ! C'est vrai que pour 100 or, le mobbing n'aura plus d'intérêt pour l'xp ! Plus sérieusement, ce n'est pas censé être mieux si ceux qui prennent du temps à farm soient davantage récompensés ? Puis par rapport à ton mépris des petits niveaux, tu affirmes que les quêtes donnent de l'xp, c'est vrai, la quête niveau 60 là avec les Catsy, elle donne quatre niveaux d'un coup, elle est révolutionnaire. Faire des raids ? Les raids normaux, non THL, sont plus rares comme je viens de le dire. Les CI sont désormais très peu rentables pour certains joueurs. Quand tu arrives avec une SP2M lvl 23, que tu ne fais aucun dégât, tandis qu'un reroll s'amuse à fm le CI, tu ne gagnes pas autant d'or que tu pouvais en gagner autrefois. certes, le jeu change, et c'est peut-être bien qu'il y a du dynamisme, mais les différentes pertes de sources de revenu doivent être compensées d'une façon ou d'une autre si l'on veut que le jeu reste équitable. Et rendre le farming plus lucratif est un moyen de compensation pertinent selon moi. De plus, tu reconnais toi-même plus bas que tu gagnes des millions en te tournant les pouces, je ne sais pas si tu es vraiment à ça près.

    Un BL a besoin dans un premier temps: d'up 90, d'une SP 99+9


    C'est assez incohérent. Qu'est-ce qui est médiocre ? Le fait que les quêtes donnent de l'xp ? Et pas le "mobbing" ? Selon toi le but d'aller taper des gentils moutons à la chaîne, c'est seulement d'xp ? Et à quoi servent donc les quêtes dans ce cas, à part à donner des petits accessoires que les gens laissent par terre ? Si je suis ton raisonnement, comme mobbing <=> xp, il ne faut pas aller au LoD, étant donné que dans ce cas, il n'y a plus aucun intérêt à aller taper des lézards dans l'acte 3 car ceux-ci donnent moins d'xp et ne doivent certainement pas servir à se faire de l'or. Il y aurait ainsi des maps entières qui ne serviraient à rien ? D'ailleurs, si les quêtes donnent autant d'xp, c'est justement parce que l'accès au LoD était avant possible à tous les niveaux, et qu'un rééquilibrage a donc dû être fait lorsque la limite est passée à 55.

    XP du lvl 1 au lvl 99+50 sans nosmall, sans aide, sur un serveur neuf, je peux te dire que l'expérience du jeu actuel est médiocre à cause de la première partie "XP".

    Cette expérience est décrite a l'air médiocre en effet, mais pas à cause de ce que tu crois. Je crois que tu n'as pas compris ce que signifiait pas le moindre capital mais passons. Déjà, quand on part du principe que le seul but possible, la seule et unique chose qui mérite d'être faite c'est de up, c'est un peu normal que ce ne soit pas hyper fun. Déjà, ce que tu dis ça n'a rien à voir avec l'expérience d'un nouveau joueur, tu sautes des étapes. Un nouveau joueur explose son écran vers le niveau 26 parce qu'il ne comprend pas comment faire la quête des taureaux. Si c'est un mage, il galère à faire la quête sp1, avec son chapeau de renne qu'il a eu quelques TS plus tôt. Il découvre les CI dans la foulée si c'est pas encore fait, il trouve ça cool. Quand il doit faire la quête des arbres, il pleure un bon coup car il a fini à -1000 de réputation. Il s'en passe des choses avant le lvl90+50. Et tu sais quoi, dans toutes ces étapes, le farming a une place importante pour tous les joueurs qui ne jouent pas seulement pour l'xp. Ce n'est pas étonnant que tu ne comprennes pas ça si tu ne t'es intéressé qu'à l'xp, au final la suggestion ne te concerne même pas, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu mets tant d'énergie dedans si ce n'est pour enquiquiner ceux à qui ça pourrait profiter. Quand tu as fait ton rêve américain là, tu t'étais dit, comme un vrai joueur qui veut découvrir le jeu, "oh tiens je vais éco pour m'acheter le costume de danseuse étoile qui ne sert à rien, mais ça reste un MMORPG et Dieu sait que les skins sont importants dans ce type de jeu" ? Je ne sais pas ce à quoi tu pensais quand tu as commencé, mais ça devait certainement être plus facile d'atteindre tes objectifs avant que maintenant, et c'est ce paramètre que tu devrais vraiment prendre en compte pour comprendre les enjeux d'une telle suggestion. Et encore, je le rappelle, je ne parle là que de certains joueurs, augmenter le ratio or du mobbing aurait certainement des impacts positifs sur d'autres groupes de personnes.

    Pourquoi vous voulez donner de l'or à ce joueur? Il en a pas besoin, il est BL, il a aucune raison d'avoir une +15, la SP+15 ça te sert à faire la Tour céleste en acte 7.2

    Mais ??? Bon déjà ça voulait dire que jusqu'à très récemment, les SP+15 ne servaient à rien. Que pendant des années, il n'y avait aucun HL sur le jeu entier (fut un temps où tu étais respecté car tu étais lvl80 et avec une SP+5). Désormais, pour avoir le droit de mériter d'avoir de l'or (d'ailleurs je me demande sous quel prétexte tu t'es réservé le droit de décider qui méritait de s'acheter du stuff ou non), le niveau minimal serait quelque chose qui n'existait même pas quand tu as toi-même commencé le jeu ? C'est complètement absurde de raisonner comme ça. Tout d'abord tu n'as aucune obligation à rush les niveaux quand tu joues, rien n'oblige personne à tryhard sa vie pour être niveau 90. Si les gens souhaitent pouvoir plus facilement s'acheter des cosmétiques, avoir un petit ratufu sympa car c'est quand même l'emblème du jeu, décorer son mini-pays même puisque c'est après tout une des plus anciennes fonctionnalités du jeu, que des BL veulent fonder une famille et payer les améliorations, en quoi cela va-t-il te gêner ? Si Gameforge nous sort tout un tas de costumes et de SP partenaire, c'est qu'on a le droit de jouer avec quand même ? S'il fallait être 99+50 pour acheter je ne sais quoi à Kliff, ça serait écrit dans le règlement du jeu. Et puis même, si tu veux juste être un perso BL au milieu de Nosville en SP+15, rester aventurier ou je ne sais quel délire, si ça fait plaisir à certains joueurs, pourquoi dis-tu qu'il n'y a "aucune raison" ? Certes, toi ça ne te change pas ton gameplay, mais si ça en amuse certains pourquoi cherches-tu à nous faire croire qu'ils ont tort de jouer de cette manière ?

    tu es vite déçu de te rendre compte que c'est inaccessible, non pas parce qu'on vous donne pas assez d'or, non pas parce que les autres font de l'A/R

    J'ai justement précisé que cette suggestion serait favorable à tous ceux qui ne pratiquent pas l'A/R. Elle permettrait aux joueurs "normaux" d'avoir un minimum de revenu, l'inflation ne blesse pas ceux qui n'ont aucune épargne de toute façon. On dirait que parce que le système est pourri, on ne peut pas le changer. Tu dis toi-même avoir compris que le jeu était dur en étant BL, tu ne te rends pas compte à quel point tu es parado


    Je pense que dès que tu auras compris que tu n'étais pas le seul joueur de Nostale et que ta vision n'était pas hégémonique, ce sera plus facile de comprendre cette suggestion. Et encore, pour l'instant je n'ai pour ma part parler que des intérêts des premiers niveaux, il y a d'autres joueurs qui ont encore d'autres attentes du jeu et pouvoir farm plus correctement améliorerait leur expérience. Si mon voisin veut mettre un cactus dans sa salle de bain, je ne vais pas l'en empêcher car moi j'aime pas les cactus Qu'il fasse ce qu'il veut avec sa salle de bain je peux vous assurer que je n'interdirai pas à Jardiland de lui vendre des cactus juste pour lui pourrir la vie. Et bah c'est pareil avec ceux qui ne veulent pas up 99+50.