Les joueurs jouent-ils encore à NosTale ?

• J'ai repris le jeu il y a quelques jours après une pause de plusieurs (vraiment plusieurs) années... et je suis assez déçu de ce qu'est devenu le jeu.

J'ai abandonné le peu qu'avait mon personnage sur le S2 pour migrer et redémarrer de zéro sur le nouveau serveur Univers, où j'espérais voir plus de débutants et une ambiance plus accueillante. Quelle déception.

Je ne sais pas exactement par où commencer. Ce qui me désole le plus, c'est le nombre gargantuesque de mules : certains joueurs cumulent jusqu'à CINQ comptes qui tournent en même temps sur le jeu. C'est devenu impossible pour un débutant de savourer le jeu (et je me demande même comment font ces gens pour réellement s'amuser quand ils doivent gérer 5 personnages en même temps) convenablement : les CIs échouent parfois à cause du trop grand nombre d'AFK. Les ADTs sont remplies d'AFK qui gâchent impunément l'expérience des autres pour leur profit personnel. Impossible de voir un raid se lancer sans que les gens ne mettent plusieurs personnages à l'intérieur pour cumuler les récompenses. Les autres BLs qu'on croise refusent de grouper parce que ce sont des rerolls qui ont déjà leur "cercle d'ami", et il n'est pas rare de les voir accompagnés d'un mage HL à leur aide, l'utilisation de ratufu/partenaires nosthune étant quasi-systématique (ce qui surprend d'autant plus un joueur qui n'était là que lorsqu'il y avait Bob, Tom, Kliff et Sakura).

Notons que, malgré ce nombre tout à fait curieux de mules, seul le canal 2 est en "normal", le reste étant en "recommandé". C'est à se demander s'il y a vraiment encore autant de joueurs qu'il n'y paraît.

En fait, les objectifs des joueurs semblent converger vers la volonté de rush et optimiser ses gains le plus possible au détriment du plaisir de jouer, et pas seulement leur propre plaisir mais aussi celui des autres. Tout le monde est à la chasse aux "offres en or" et spécule ce qui conduit à une altération nocive de l'économie (le serveur est ouvert depuis 1 mois et les boites sp sont déjà à 1m unité, alors que 2 ans après la sortie du jeu je me souviens des boites à 400k...) complètement en défaveur des débutants. Il n'y a plus de famille conviviale et accueillante, la majorité des orateurs dédiés aux recrutements étant destinés aux lv 70+ prêts à passer leur vie au LoD et à l'acte 4.

Anecdote révélatrice de ce changement drastique de mentalités : je rejoins mon premier Icebreaker depuis que je reviens sur le jeu, il y a quelques joueurs, j'attends le début. Puisque je pensais naïvement que tout le monde allait se mettre sur la gueule dans la bonne humeur comme auparavant, j'engage le combat avec un mage avec un coup d'épaule et le tue. Sans comprendre ce qu'il se passait, j'ai été halluciné de voir juste après ça tous les joueurs me sauter au cou et certains me menacer de "chain arène sur leur HL". En fait, ce que je ne savais pas (mais qui semble être une convention dans l'inconscient collectif), c'est qu'à l'Icebreaker on ne se tape plus. On se met d'accord et on fait en sorte que tout le monde gagne en se congelant un par un. Alors oui, ok, c'est la joie, tout le monde y trouve son compte à la fin : mais où est le Fun ? C'est donc comme ça que ça fonctionne dorénavant ? Du rush bête et méchant jusqu'au lv 90 où tout le monde montre ses muscles et ses SP+15 en PvP autour de joyeux dramas ? (Parce que oui, je vais même pas faire mention des orateurs lancés à longueur de temps pour provoquer les gens et les harceler. Ca existait déjà avant, mais c'était beaucoup plus marginal qu'aujourd'hui. Perso je m'en fous, ça me passe par-dessus et je suis encore capable d'ignorer des messages sur un jeu, mais c'est juste à nouveau révélateur de là où je veux en venir).

Du coup, pour résumer ma pensée : où est NosTale ? Est-ce que le jeu n'est effectivement devenu qu'une ennuyante usine à rush jusqu'à un niveau dédié au PvP où seul le stuff fait 80% de la différence, ou est-ce que j'ai seulement croisé les mauvaises personnes ?

Merci d'avoir lu. J'ai fait vite donc c'est mal écrit, c'est mal organisé, c'est mal fait, mais je pense que chacun saura où je veux en venir.

• Bonjour,

J'ai abandonné le peu qu'avait mon personnage sur le S2 pour migrer et redémarrer de zéro sur le nouveau serveur Univers, où j'espérais voir plus de débutants et une ambiance plus accueillante. Quelle déception.

Avec le temps, on est habitué à voir les joueurs se plaindre des nouveaux serveurs.

Ils sont créés dans l'unique but d'installer une "hype" éphémère et d'inciter un maximum de joueurs à dépenser de l'argent pensant pouvoir accéder au "top".

nombre gargantuesque de mules

Malheureusement, le jeu ressemble plus à "Manager Simulator" qu'à un MMORPG conventionnel. Le règlement aurait dû continuer à empêcher le multi-compte même si de nombreux joueurs enfreignaient la règle à l'époque, c'était bien plus agréable.

Cette modification permet toutefois aux joueurs capables de farm à THL d'être récompensés. Il était anormal qu'un joueur faisant 80% du raid avait les mêmes boîtes que les autres membres. Aujourd'hui, il peut "flood" l'équipe de ses propres personnages... pour essayer de contrebalancer le facteur chance. C'est très maladroit, mais j'ai l'impression que c'est la seule alternative qui nous a été proposée par GF. Probablement encore un calcul économique : en apparence plus de personnages, plus de bénédictions, plus de SP à améliorer, plus de tout.

(et je me demande même comment font ces gens pour réellement s'amuser quand ils doivent gérer 5 personnages en même temps)

Les joueurs ne s'amusent pas en faisant ça, ils essaient de rester dans la course, très souvent, ils laissent les personnages AFK, il s'agit de mules à buffs/boites. Le jeu est devenu ridicule depuis les quelques dernières modifications du règlement.

Impossible de voir un raid se lancer sans que les gens ne mettent plusieurs personnages à l'intérieur pour cumuler les récompenses.

Aujourd'hui, il n'y a malheureusement aucune alternative aux joueurs pour être récompensés de leurs investissements. Pourtant, on pourrait avoir de meilleures boites si :
    - On a plus de points d'actions,
    - On lead,
    - Le raid est réalisé dans un temps prédéfini,
    - Le raid est réalisé à un certain nombre de personnages...

Mais non, nous devons flood le raid de mules :^)

l'utilisation de ratufu/partenaires nosthune étant quasi-systématique

CF Ce que j'ai dit au début de mon post, il s'agit d'un simple calcul économique. Après, il faut admettre qu'un nouveau serveur a toujours un aspect fun, mais c'est de se leurrer que de croire qu'un système de titre pourra dynamiser quoi que ça soit. D'autant que le S1 et le S2 auraient bien besoin d'évènements. Délaisser les deux serveurs qui font tourner le jeu, c'est très décevant de la part de l'éditeur du jeu, mais on y est habitué.

C'est tellement désolant que les pubs du jeu ne mentionnent que le nouveau serveur et font abstraction des anciens.

Tout le monde est à la chasse aux "offres en or"

Si ça peut te rassurer, ceux qui cherchent les "offres en or" sont souvent pauvres et perdent énormément de temps. Cette mention n'a d'ailleurs rien à faire en message <Total>, ça s'apparente plus à du flood qu'à autre chose et c'est insupportable à longueur de journée à tel point que beaucoup ignorent le chat total. Encore une fois, ça plaît à (quasi) personne, mais on ne fait rien contre.

Il n'y a plus de famille conviviale et accueillante, la majorité des orateurs dédiés aux recrutements étant destinés aux lv 70+ prêts à passer leur vie au LoD et à l'acte 4.

Il y en a, mais il faut comprendre qu'elles préfèrent rester discrètes, s'isoler à la vue de la masse de joueurs inintéressants. (CF ta remarque sur les provocations, les motivations des joueurs...)

Anecdote révélatrice de ce changement drastique de mentalités

Puisque je pensais naïvement que tout le monde allait se mettre sur la gueule dans la bonne humeur comme auparavant, j'engage le combat avec un mage avec un coup d'épaule et le tue.

Quand on tue des joueurs en ICE ou en TS acte6, on reçoit des salves d'insultes par MP ou par orateurs. Les signaler n'a aucun intérêt, s'il n'y avait pas cette permissivité, ils ne se risqueraient pas à ce genre de comportements. Malheureusement cette permissivité n'est pas inhérente à NosTale elle dépend énormément de la génération actuelle.

Du rush bête et méchant jusqu'au lv 90 où tout le monde montre ses muscles et ses SP+15 en PvP autour de joyeux dramas ?

Les dramas, c'est ce que beaucoup de joueurs cherchent à provoquer pour se trouver une utilité. Tu peux essayer autant que tu veux de les esquiver, si certains ont en tête de t'ennuyer, ils y parviendront. Le règlement n'est aujourd'hui pas au point pour pallier à ces problèmes.

mention des orateurs lancés à longueur de temps pour provoquer les gens et les harceler. Ca existait déjà avant, mais c'était beaucoup plus marginal qu'aujourd'hui.

Tu remarqueras qu'il s'agit souvent des mêmes joueurs et qu'ils ne sont pas sanctionnés. À titre personnel, je ne prends pas la peine d'en signaler, ils devraient être directement recadrés sans signalements systématiques de la part des joueurs.

À la décharge du STAFF, s'il devait sanctionner tous ces joueurs, les serveurs se videraient très rapidement et on perdrait une forme "d'adversité" qui est essentielle au jeu.

Bien cordialement,

• En fait, les objectifs des joueurs semblent converger vers la volonté de rush et optimiser ses gains le plus possible au détriment du plaisir de jouer

Maintenant le jeu debute reellement qu'une fois lvl 90 ... Pour ca que les joueurs rush.

le serveur est ouvert depuis 1 mois et les boites sp sont déjà à 1m unité, alors que 2 ans après la sortie du jeu je me souviens des boites à 400k...

Passage de la boite SP de 20 NT a 100 NT.

Il n'y a plus de famille conviviale et accueillante

Ces familles existent. Elles sont moins connues, principalement parce qu'elles ne recrutent pas.

où est NosTale ? Est-ce que le jeu n'est effectivement devenu qu'une ennuyante usine à rush jusqu'à un niveau dédié au PvP où seul le stuff fait 80% de la différence, ou est-ce que j'ai seulement croisé les mauvaises personnes ?

Le jeu est maintenant interessant qu'a partir du lvl 90, ou de nombreuses activites s'ouvrent.

Le pvp, bien que present, n'est pas vraiment la finalite pour le moment. La preuve, casi 95% des joueurs sont d'accord pour focus le calli en PVE au lieu de PVP (comme c'etait le cas a la sortie).

A mon avis, tu as eu un cumul de malchance et de mauvaise tranche de niveau.

La guerre du Pouvoir n'est rien face au Pouvoir de la guerre. :CG4:

• s'est ce que j'arrête pas de dire plus personne ne jouent par plaisir, jouer le soir après le travail pour se détendre sa n'existe plus, il n'y a que le spam kill bl et mule que des sp6 et 15 mule par perso pour se buff pvp et pve, et sa ne viens pas de nostale mais bien des joueurs, mais comme les joueurs sur nostale ont toujours raison bah s'est la faute a nostale "mentalité"

• J'ai stopper (et j'éspère pour de bon cette fois) nostal il y'a quelques mois.

Je n'ai plus le temps irl, mais je n'ai surtout plus l'envie du tout !

Entre la mentalité qui est devenu pire que lamentable au fil des années, les règles en permanence contourner sans être inquiéter, une ambiance tendu, stressante, et ou seul l'achat revente et l'anti jeu sont de rigeur.

Le tout sur un jeu 100% P2W, le tout réuni, sans personne pour tenter de faire bouger les choses,

J'ajoute à ça la fusion qui à été 1 an de travail, pour ressortir 1 serveur quelques mois à peine après Alt+2

Tout ça réunis (et je ne parle pas des nombreux bug toujours présent après 12 ans d'existence de nostal) font que les joueurs le déserte, et bien que certains se posent des questions, il suffit juste d'ouvrir un peu les yeux pour contempler (de loin) les dégâts que toute une communauté ont fait.

Le jeu survit grace au 100% P2W, mais qui dit moins de joueurs, dit moins d'argent dépenser.

Le jeu finira par couler bien entendu, il a peut être encore 2-3 ans devant lui (du moins je pense, et je me trouve optimiste)

• Maintenant le jeu debute reellement qu'une fois lvl 90 ... Pour ca que les joueurs rush.

C'est fou ça !! Et complètement faux, c'est juste une réflexion de THL ! A partit du lvl 90 justement les seules occupations sont rush héro, se taper dessus et faire les quêtes journalières les plus répétitives au monde …
    Non je ne suis pas d'accord le jeu débute au lvl 1 … et il y a encore quelques joueurs qui se régalent ...sauf qu'ils sont perdus dans la masse, non pas parce que le jeu est inintéressant, mais parce que la grande majorité sont des THL qui par ennui se créent multitudes de mules (et donc rush 90 pour pouvoir s'ennuyer à nouveau et recréer une mule rush) !

Reinar C'est ça Nostale aujourd'hui : des mules de THL qui s'ennuient, parce que quoi que l'on en dise lvl 90-99 y'a bien moins de contenu jouable qu'avant le lvl 90, mis à part rush héro (ce qui est juste ennuyeux au possible vu les map act6) donc pour palier à l'ennui ils se recréent en continue des mules qui rush l'ennui (mais qui ne jouent même pas au jeu : pas le temps faut rush, même si ça ne sert à rien au final)

SAUF QUE si toi tu as envie de profiter du jeu, ben ne suit pas la masse tout simplement, joue et profite. TU veux Ice à l'ancienne manière, fais-le (y'a aussi des joueurs qui veulent jouer comme il faut) les afk en ci, il y en a toujours eu, mais rien ne t'empêche de jouer ton ci vague par vague (en général les afk se réveillent bien souvent par magie au boss parce qu'ils n'ont comme récompense que l'or de la fin, et afk pour rien ça ne sert à rien) tu auras les récompenses intermédiaires ...etc, Ce n'est pas parce que les gens ne savent plus profiter d'un jeu que l'on doit tous suivre le même schéma.

J'ai repris moi même depuis peu après longue pause, avec un nouveau compte : départ de zéro, je joue à ma sauce et c'est mon jeu, pas un jeu réglé sur le style de la communauté ! Osef de ce que pense les autres joueurs, ce n'est pas parce qu'ils vont dire "noir" que je vais jouer noir si j'ai envie de jouer blanc.
    Je ne suis pas un mouton - LOL - !!

Bon jeu à toi !
    Viking

• À la décharge du STAFF, s'il devait sanctionner tous ces joueurs, les serveurs se videraient très rapidement et on perdrait une forme "d'adversité" qui est essentielle au jeu.

Oui et non. Actuellement, quelques staffiens (dont moi) jouons en tant que joueur sur ce nouveau serveur. De ce fait, on voit rapidement les orateurs qui parlent en vrille, puis je connecte mon perso GM et je sanctionne quand ça va trop loin. On a sanctionné une 10aine de joueurs depuis le début, et pour l'instant il n'y a pas eu de récidive donc c'est positif. En revanche, oui, quelques petites provocations c'est "lourd" pour ceux que ça intéresse pas, mais on peut dire que ça fait partie du jeu comme vous dites donc on laisse passer.

ps : Et puis ça fait vendre des haut parleurs Alt+1

s'est ce que j'arrête pas de dire plus personne ne jouent par plaisir, jouer le soir après le travail pour se détendre sa n'existe plus, il n'y a que le spam kill bl et mule que des sp6 et 15 mule par perso pour se buff pvp et pve, et sa ne viens pas de nostale mais bien des joueurs, mais comme les joueurs sur nostale ont toujours raison bah s'est la faute a nostale "mentalité"

Je suis pas d'accord. Il y a pas mal de joueurs qui sortent de cette sphère de THL qui ne s'amusent pas réellement. Comme le dit Viking il suffit de ne pas suivre la masse.

Personnellement en tant que joueur j'avance à mon rythme sans me préoccuper de ce que font les THL avec toutes leurs mules. Il est vrai que ça délaisse un peu le côté PvP du jeu, mais c'est comme dans n'importe quel jeu PvP de masse. On peut se contenter du PvP avec matchmaking (ADT, BAC) quand le matchmaking est bien fait alt+s

• Hello,
    Je fais justement partie de ces personnes qui ont un nombre "gargantuesque de mules" et Ryu Hayabusa en donne une des explications très claire:

Cette modification permet toutefois aux joueurs capables de farm à THL d'être récompensés. Il était anormal qu'un joueur faisant 80% du raid avait les mêmes boîtes que les autres membres. Aujourd'hui, il peut "flood" l'équipe de ses propres personnages... pour essayer de contrebalancer le facteur chance. C'est très maladroit, mais j'ai l'impression que c'est la seule alternative qui nous a été proposée par GF.

Aujourd'hui le jeu ne récompense pas le farming à moins de passer par un très grand nombre de mules ou d'y passer des heures et des heures qui se comptent en centaines. Le facteur chance est beaucoup trop présent dans ce jeu et l'est toujours dans les raids HL / THL.

Il n' y a qu'à prendre l'exemple parfait du raid de la bande des voleurs ( raid Ibra ): tu finis ton raid tu gagnes un sac d'ibrahim, qui te permettra de gagner:

• Soit une clé en or d'Ibrahim
    • Soit une pièce d'or de la bande des voleurs
    • Soit une pierre précieuse bleue

Si tu as la chance de gagner la clé en or d'Ibrahim, tu gagnes le droit de tenter d'ouvrir le coffre:

• Qui peut ne pas s'ouvrir et casser la clé
    • Qui peut s'ouvrir sur des reliques du flou
    • Qui peut s'ouvrir sur une relique Mystérieuse

Si tu as la chance de tomber sur la relique Mystérieuse, tu peux aller l'identifier à la cité des Aigles du désert et ainsi récupérer:

• Soit un item de stuff 90
    • Soit un turban de commandant
    • Soit des pierres précieuses violettes
    • Soit une pierre précieuse bleue

Et là si tu as de la chance d'avoir un item 90, il faut aussi que t'aies de la chance de tomber sur une bonne rareté sinon bah tu vas commencer à la parier. Et c'est à peu près pareil pour les raids fernon / erenia / zenas avec quelques étapes en moins mais une complexité en plus qu'est la rune où drop un r7 / r8 ne suffit pas.

Donc pour pallier à ce problème et forcer un peu la chance ( mais pas que ), on lance des raids en petit comité mais grande équipe:

• Des raids Erénia / Zénas à 3-4 personnes
    • Des raids Fernon à 2 / 3 / 4
    • Des raids 5.2 ( Kertos / Valakus majoritairement) à 3-4 personnes

Quant à l'arrivée des teams Glacerus / Draco en solo / duo il est aussi dû à plusieurs facteurs qui se rejoignent:

• Taux de drop assez faible même dans ces boites là, heureusement que l'échange 5 crinières / griffes contre 1 saphir / rubis existe, ce qui entraîne quand même d'avoir sa première sp +100 au bout d'un an voir 2 ans en gagnant les 5 raids tous les jours en monocompte contre quelques mois avec 7~15 comptes
    • L'amélioration des sp qui est très aléatoire: imaginez passer 1-2 ans pour améliorer une sp +100 et finir avec 17~20 amé dans la stat que vous vouliez.
    • Aucune réelle alternative aux drops de joyaux si ce n'est le pays inconnu avec des 0.1~0.15% de chance de drop sur les mobs ( avec le voyageur mystérieux qui tourne à 5~10% de drop) et les boss de map Ragnar squelettique/ Yertirand étrange qui sont surexploités ( peut être pas le Yertirand vu qu'il est assez dur à vaincre )

les objectifs des joueurs semblent converger vers la volonté de rush et optimiser ses gains le plus possible au détriment du plaisir de jouer

Les joueurs ne s'amusent pas en faisant ça, ils essaient de rester dans la course

Optimiser ses gains ne veut pas forcément dire qu'on ne prend plus de plaisir à jouer, je préfère largement jouer dans un petit groupe de 3 à 5 personnes avec lesquelles je m'entends bien qu'avec 15 personnes qui ne sont là que pour le raid et puis salut.
    Le raid Laurena ou le raid Caligor en sont de très bons exemples : tu raid avec 15~50+ personnes et pourtant c'est plus mécanique qu'autre chose, du moins de ce que j'en vois.

Le raid Caligor est un raid qui allie pve et pvp et pourtant comme dans ton constat au niveau des icebreakers, les gens qui jouait + le côté PvP se faisaient engueuler et même menacé et c'était pourtant de la volonté des développeurs de pouvoir jouer comme ça avant de faire balancer la victoire dans un camp grâce au PvP.

Quant aux mules, pour ma fafa c'est le cas (peut-être pas chez d'autres), on essaie de mettre que des mules qui tapent dans les raids et la plupart du temps c'est essayer de faire mieux que des teams de 15 mais avec un effectif beaucoup plus réduit. A vrai dire c'est surtout l'event de Kiritsu sur la tournée de raids qui nous a encore plus motivé (merci d'ailleurs) quand on a vu qu'on battait les records de temps de raids des équipe de 15 en étant seulement 5. C'est beaucoup plus d'organisation et de tentatives au fil du temps, je donne clairement un exemple sur les raids fernons: nous sommes passé d'un raid à 7 personnes à un duo en fernon puis un trio et au début c'était pas forcément les récompenses qui nous attiraient vu qu'on dropait moins et certains raids finissaient en échec.
    Aujourd'hui on passe la barre des 25 raids par heure à 3 à force d'optimisations ce qui représente clairement + que ce que l'ont faisait au début en étant 7 personnes physiques et c'est pas pour autant qu'on s'amuse moins au contraire. On est clairement sur un esprit de compétition et dans ceux qui fernon ( du moins ceux que je connais ) on essaie chacun de se donner des conseils afin de se dépasser les uns les autres même si nous ne sommes pas de la même team.

Tout le monde est à la chasse aux "offres en or" et spécule ce qui conduit à une altération nocive de l'économie

Cet aspect du commerce a juste été de plus en plus popularisé au fil du temps, il existait déjà avant, juste pratiqué par un nombre de personnes restreint mais n'est pas né sur Nostale, loin de là. Je ne pense pas que ce sont justement ces gens là qui causent une "altération nocive" de l'économie: tu parles ici du prix des boites sp dans le cas du serveur 3 mais c'est assez normal que les prix aient tendance à monter sur celui-ci afin de se rapprocher le plus possible des deux autres ( qui est à 5/6m sur le serveur 2 à l'heure actuelle) mais la plupart des gros impacts sur l'économie ont été amenés par Gameforge:

• Le prix du nosthunes a grimpé depuis 10k/u jusqu'à se stabiliser à 45-50k/u suite à l'introduction des pépites directement achetables au nosmall qui fixait le minimum du prix du nosthune.
    • L'augmentation du prix de certains items tels que la boite sp ou bien la perle pour familier a clairement bousillé certains marchés, il est plus rentable d'acheter un pet niveau 1 que de l'acheter déjà monté pour certains.
    • Le changement du fonctionnement du Combat Instantané et de ses récompenses a fait chuter le prix des plumes d'anges ( ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en partie ) mais a fait grimpé le prix des pleines lunes, donc le farm des plumes d'anges pratiqué par les BL est devenu presque inutile ( je parle pour ceux qui revendent leurs plumes afin de pouvoir se stuff / acheter des sp )
    • L'arrivée de l'acte 6 avec les quêtes journalières pour gagner les parchemins qui étaient autrefois extrêmement compliqué à avoir dans les raids 5.2 ( 20 à 200M le parchemin pour craft les stuffs 95/96) ce qui est une très bonne chose puisqu'il aurait permit à un plus grand nombre de personnes d'accéder à ces stuffs là qui étaient autrefois réservés aux plus riches mais il reste cependant un point à régler pour que ces quêtes journalières aient un réel sens: le bug de la quête aux 3 cristaux terrestres qui devaient être 40 cristaux terrestres qui n'a jamais été corrigé.

Si ça peut te rassurer, ceux qui cherchent les "offres en or" sont souvent pauvres et perdent énormément de temps.

Ce qui n'est pas toujours vrai, il est clair que pour la plupart c'est le cas, ils lancent des orateurs toute la journée pour au final ne faire aucun achat / revente mais certains y arrivent plutôt bien ce qui est visible de par leurs orateurs à la quantité de nosthunes qu'ils achètent.

Le jeu est maintenant interessant qu'a partir du lvl 90, ou de nombreuses activites s'ouvrent.

C'est à la fois vrai et faux, le jeu change complètement au niveau 90 grâce aux différents raids qui s'ouvrent aux joueurs mais c'est aussi parce que la communauté évolue et tout le monde a up donc le niveau moyen a clairement augmenté.
    Le jeu est déjà intéressant à partir de la première spécialiste que tu gagnes puisqu'elle change complètement le gameplay par rapport à ce que tu as connu, ensuite chaque raid est intéressant mais peut-être que tu trouves que c'est plus trop le cas parce que justement tu as avancé et trouve que c'est banal maintenant.

On ne joue pas tous de la même façon mais clairement un des meilleurs conseils sur ce jeu:

SAUF QUE si toi tu as envie de profiter du jeu, ben ne suit pas la masse tout simplement, joue et profite

• s'est ce que j'arrête pas de dire plus personne ne jouent par plaisir, jouer le soir après le travail pour se détendre sa n'existe plus, il n'y a que le spam kill bl et mule que des sp6 et 15 mule par perso pour se buff pvp et pve, et sa ne viens pas de nostale mais bien des joueurs, mais comme les joueurs sur nostale ont toujours raison bah s'est la faute a nostale "mentalité"

Pour ma part, je suis un vieux joueur de Nostale avec un paquet d'heures de jeu. J'avais créé deux personnages en 2013 pour profiter de mes connaissances du jeu dans le but pour une fois d'optimiser à fond mon mage principal. J'ai stagné une fois arrivé dans les levels 90+ et j'ai commencé à alterner phase de jeu et pause tous les mois ou plus. Je me lassais assez vite et les nouveautés ne suffisaient plus à renouveler ma motivation. Et depuis l'année dernière, suite à la modification du règlement sur le multicompte, j'ai trouvé une nouvelle motivation. En ayant assez de me faire virer des fafas HL pour inactivité, j'ai créé ma propre fafa ainsi qu'un paquet de mules pour une sorte de défi final : une autonomie complète IG sans les inconvénients vis-à-vis des autres joueurs à cause des contraintes de la vie. Donc, oui, je fais partie des joueurs avec une dizaine de mules. Je me permets de le justifier vu mon passif sur le jeu. Et mine de rien, ma motivation décuplée n'a pas flanchée depuis bientôt un an. Donc, je te contredis en admettant prendre du plaisir à jouer le soir après le boulot. Car avec tous mes personnages, je joue le jeu dans sa profondeur. Je redécouvre en quelque sorte le contenu BL avec ses quêtes, ses TS, ses raids, l'ADT 70+, le pex des fées, etc... Tout ça pour dire qu'en 2019, ça faisait bien longtemps (2013) que je n'avais pas autant joué (et je précise que je ne suis pas un adepte du AFK à Nosville).

Et sinon, plutôt d'accord avec Mazinyah et son post bien argumenté. :thumbsup:

Joueur de Nostale depuis le 6 décembre 2007.
    Serveur 1 : Décembre 2007 à Mars 2009.
    Serveur 2 (Galaxie) : Juillet 2009 à Maintenant.
    Nérylis, mage créée en Janvier 2013.
    Tête de la famille Arkavangel.

Membre du forum depuis le 29 décembre 2007. :pillepalle:
    Je connais à peu près l'historique complet de Nostale, de ses débuts à aujourd'hui.
    Si vous avez des questions sur le jeu à ses premières années, vous pouvez me les poser en privé et je me ferai un plaisir de vous répondre.

• C'est objectivement recevable de me dire de jouer seul sans me préoccuper des autres, mais dans ce cas-là autant retourner sur ma PS4 et pas jouer à un MMO. D'autant plus qu'on a beau ignorer les autres, il y a toujours les galères en CI et les défaites en ADT que je leur dois - à titre d'exemple -.

• Reinar , désolé de te contredire, mais perso ça fait un bout de temps que je ne m'occupe plus de ce que dit ou pense la communauté, que ce soit en adt, en ci ou autre, je joue à ma sauce et je ne m'en porte que mieux ! Les gens qui n'en sont pas contents bah c'est pas grave ce n'est pas leur perso. Si un jour il me prends de faire mes adt sans sp pour le fun ou le challenge, ce n'est pas parce qu'on va me traiter "de noob, de tu sers à rien, de met une sp ou t'as rien à faire ici", que je vais quitter les adt et revenir comme ça leur fait plaisir, avec la sp qu'ils veulent pour œil marcheur ou je ne sais quoi. Je les fais même en sp pyjama des fois et c'est tellement fendart !!. Qu'ils râlent si ça leur fait plaisir et si ça tire sur leur égo sachant qu'eux n'auraient pas les c*** de se déshabiller en adt de peur de perdre un très important 0.5% d'xp. Je joue selon mes envies et mes gouts, et ce n'est pas pour ça que je joue solo à longueur de temps, je suis aussi en team, je déconne avec mes potes (des vrais potes pas de ceux qui te disent "faut jouer comme si ou comme ça et c'est tout" mais qui respectent simplement le jeu des autres) … voilà.

Maintenant si tu compares ça à jouer sur ta PS4...bah c'est toi qui voit. Mais rester soi-même (y compris dans un jeu) c'est quand même la base de la vie : je le répète "on n'est pas des moutons, on n'a pas tous le même moules, et si ça fait râler je préfère largement faire un act entier en solo que de m'encombrer de gars qui vont sans cesse dire "tin t noob à rester sans sp" ou "met telle sp là sinon t'es kik"...et bien je préfères grandement être à ma place qu'à la leur : ils ne doivent même plus profiter de rien !

Dans NosTale c'est clair : il y à :
    - Les vieux joueurs qui s'ennuient et donc qui ne savent plus que râler ou chain les autres
    - Les quelques nouveaux qui se font rabaisser et donc qui finissent pas suivre le même moules
    ET il y à :
    - Ceux qui s'amusent tout simplement avec de la musique dans les oreilles et sur lesquels les remarques "débiles" des autres leur passent au dessus (je suis de ceux-là, moi je m'éclate, c'est mon perso, et c'est moi qui le joue pas "la communauté avec ses opinions")

Viking

je me demande même comment font ces gens pour réellement s'amuser quand ils doivent gérer 5 personnages en même temps

Le contraire est questionnable également.

Comment toi tu fais pour t'amuser sur un personnage et un seul uniquement ? Le jeu est malheureusement tourné d'une manière tellement statistique et basé sur la chance, qu'un personnage peut ne pas suffir ou alors rallonge le processus drastiquement pour réaliser les différentes activités que le jeu nous propose (ou pas dans l'idéal). Je suis d'accord sur le fait que les mules qu'on a sont pour la plupart du temps des mules a buff, mais à ton avis pourquoi les utilises t-on ?

Je faisais partie des joueurs, comme décrit ci-dessus par Ryu-Hayabusa qui ne jouait uniquement pour le commerce. Je me connectais, posait mes fesses à Mimi, et ça toute la journée. Ça ne me lassait absolument pas. Le jeu ne me plaisait plus en "HL" (j'avais un 93 à l'époque, en 2014, c'était assez HL selon mes souvenirs) et faire de l'achat-revente était le seul truc amusant que je trouvais à faire dans le jeu, car il ne dépendait (enfin, partiellement) quasiment pas du facteur RNG redondant implanté absolument partout. L'aspect du jeu n'est plus le même d'une part pour les non-nouveautés que le jeu a en ce moment, et d'autre part pour l'aspect très orienté P2W, qui démotive franchement l'envie de jouer. Il suffit de voir les publicités présentent en sponso absolument partout sur YouTube, pour la nouveauté des titres, qui, soyons honnêtes, ne changent absolument rien au jeu comparé à ce que ces YouTubeurs décrivent dans leur présentation du jeu. (je m'écarte un peu du sujet)

Il est vrai que les gens cherchent à rush (comme on a pu le voir avec le nouveau serveur) tout simplement car il n'y a rien à faire en étant BL si ce n'est les dudu en IceBreaker et les quêtes chiantes.

Les joueurs veulent découvrir le jeu, et c'est absolument pas en bas level, que cela se passe, et étant resté plus de 3 ans sur un level 20, je sais plus ou moins de quoi je parle.

• il n'y a rien à faire en étant BL

...TOUT le jeu se joue de 1 à 99 (les dernières quêtes sont 90-90+)
    Au contraire, découvrir le jeu se fait du lvl 1 à 90 (durant les quêtes justement) il y a toutes les quêtes, toute l'histoire (pour peu qu'on la lise un minimum) tous les raids du cuby au draco, en passant par le Laurena et autres, durant cette xp de lvl. Dire qu'il n'y a rien à faire en étant BL c'est ne rien connaitre du jeu justement !!
    Une fois arrivé 90, le but c'est quoi ? Juste passer héro+++ ...mais tout le nouveau contenu dès l'act6 c'est juste une rallonge du jeu de base et ce n'est pas en arrivant tout rushant 90++ en 1-2 semaines que l'on peut dire "je connais le jeu" - LOIN de là !!! Pour rusher il faut connaitre le jeu (en général ce sont ceux qui ont déjà un ou plusieurs THL qui rushent parce qu'ils n'ont PLUS RIEN A FAIRE JUSTEMENT...alors ne dites pas qu'il n'y a rien à faire en étant BL, parce que les BL eux, ne s'ennuient pas à afk à Nosville comme la plupart des THL, eux ils JOUENT !

C'est sûr que 3 ans en lvl 20, ça ne s'appelle pas jouer, tu m'excuseras VDD...jouer c'est passer par toutes les quêtes, faire les raids de niveaux, découvrir les sp en les upant (et non en les achetant déjà 99+15+100)...bref JOUER QUOI. ET quand on est 90-99 c'est là qu'il y a le moins de contenu, mis à part xp héro et des petites quêtes journalières répétitives.

ET cela se vérifie simplement : regarde les suggestions, elles tournent toutes plus ou moins à "améliorer le jeu en étant THL" … tu en conclu quoi ? que les THL sont afk à 99% sur le jeu et 1% pour xp héro ! ET les BL sont actifs à 99% et 1% pour aller fumer une clope.

Viking

• Tu as eu combien de personnages pour dire que les quêtes c'est marrant ? ^^

J'ai du faire les quêtes 1-55 plus de 20 fois, je pense même que je peux te les citer de mémoire. D'après tes dires, pour toi jouer c'est faire un raid Cuby. Le jeu est tourné d'une sorte où les raids BL sont limite useless (J'ai fait mon premier Xyxy il y a moins d'une semaine après 5-6 ans de jeu). Il n'y a aucun contenu BL addictif (après si tu t'amuses en faisant les quêtes, chacun son point de vue).

Je pense que tu n'as pas lu mon message, où alors pas bien. J'ai pas dit que pendant ces 3 années je jouais. J'avais un Level 93, mais j'avais comme passion du jeu uniquement l'aspect commerce qu'il y a derrière.

C'est joli de découvrir ses SP en upant, sauf qu'il y a le facteur chance (je ne vais pas réitérer sur celui-ci vu que tu as des messages déjà présents au-dessus qui en parlent pas mal). A ton avis, pourquoi j'achetais mes SP ? Entre dépenser 60M pour avoir une +12, et je ne sais pas combien de millions, mais beaucoup plus, pour tenter et espérer que tu réussises pour finir sur ta SP que +9 après 60M d'or utilisé dedans, en toute hônnetêté, quel est le choix que tu aurais fait ?

J'ai explicitement dit que le manque de contenu était présent mais tu ne peux pas réduire l'XP Héro et toutes les activités THL aux quêtes bien chiantes que le jeu nous offre ainsi que les raids BL qui pour la plupart servent à rien.

Juste pour information, j'ai fais plus de 600 tentas (pas que moi d'ailleurs) pour mettre mon costume Lv.20 en +10 (quelque chose d'inutile) et il est jamais passé. Fais le calcul selon le prix d'une tenta, et tu verras pourquoi j'ai préféré acheter mes SP au lieu comme tu le dis si bien, les découvrir.

Si toi tu t'amuses sur le jeu, rien ne t'y empêche d'y jouer, au contraire, mais tu ne peux pas dire qu'il y'a + de contenu BL qu'HL, en te basant sur les quêtes.

• Je les fais même en sp pyjama des fois et c'est tellement fendart !!. Qu'ils râlent si ça leur fait plaisir et si ça tire sur leur égo sachant qu'eux n'auraient pas les c*** de se déshabiller en adt de peur de perdre un très important 0.5% d'xp. Je joue selon mes envies et mes gouts, et ce n'est pas pour ça que je joue solo à longueur de temps, je suis aussi en team, je déconne avec mes potes (des vrais potes pas de ceux qui te disent "faut jouer comme si ou comme ça et c'est tout" mais qui respectent simplement le jeu des autres) … voilà.

Des vrais potes pas de ceux qui te disent "faut jouer comme si ou comme ça et c'est tout" mais qui respectent simplement le jeu des autres. Le fait de jouer en SP pyjama pour troll en ADT, il me semble pas que tu respecte le jeu des autres ^^. Tu peux bien mettre la SP que tu souhaite, mais si ton but a toi,c'est de venir ADT pour troll ta team, tu peux passer ton chemin.

Si tu souhaite profiter de tes SP "Fun", tu as l'arène pour toi tout seul ou bien d'autre endroits ^^.

Ps : Ta façon de faire en ADT est une sorte d'anti-jeu, vu que tu souhaite nuire à l’expérience d'autrui.

Je ne sais pas exactement par où commencer. Ce qui me désole le plus, c'est le nombre gargantuesque de mules : certains joueurs cumulent jusqu'à CINQ comptes qui tournent en même temps sur le jeu. C'est devenu impossible pour un débutant de savourer le jeu (et je me demande même comment font ces gens pour réellement s'amuser quand ils doivent gérer 5 personnages en même temps) convenablement : les CIs échouent parfois à cause du trop grand nombre d'AFK. Les ADTs sont remplies d'AFK qui gâchent impunément l'expérience des autres pour leur profit personnel. Impossible de voir un raid se lancer sans que les gens ne mettent plusieurs personnages à l'intérieur pour cumuler les récompenses.

Depuis longtemps, j'étais CONTRE pour l'utilisation du Double compte avant qu'ils autorisent le multi-compte. Maintenant qu'ils ont autorisés le multi-compte, c'est normal de voir autant de joueur en profiter. De base, j'étais un joueur qui jouais sur un seul et même perso depuis plusieurs années (Mais ça c'était avant). Mais avec le temps, on voit des joueurs en profiter, et tous les avantages que donne cette pratique. On se rend vite compte qu'on pourrait gagner plusieurs Boite Act4, Ci, Boite de raid, pourquoi donc s'en privé ? Sans compter, que les Mules a buff sont utile en Act6 ou Magma pour Pex. Bien sûr, que ça pourri le jeu de l'intérieur mais une fois que GameForge s'en sera aperçu, il sera déjà trop tard.

Est-ce que le jeu n'est effectivement devenu qu'une ennuyante usine à rush jusqu'à un niveau dédié au PvP où seul le stuff fait 80% de la différence, ou est-ce que j'ai seulement croisé les mauvaises personnes ?

La réponse est dans ta question.

Je joue actuellement sur les 3 Serveurs, tel un GM héhé.

J'ai pu voir la communauté dans son ensemble, et malheuresement la plupart des joueurs se résument a rush, après il faut les comprendre, les prochaines nouveautés sont pour les Joueurs héroiques. Coucou l'Act7.

Donc si tu souhaite rester en dessous du level 90, c'est ton droit, mais tu auras vite fais le tour.

PS : Si tu souhaite tous de même continuer a jouer au S3, je te conseille de passer le cap des 90, La plupart des THL vont commencer a trier et prendre les 90+ dans les Dracos & Glacérus par exemple :). Je ne cautionne pas cette méthode, bien au contraire, mais bon la discrimination entre les 90- et 90+ est déjà présente sur les 2 autres serveurs. Je te dis ça a titre informatif.

• Comment toi tu fais pour t'amuser sur un personnage et un seul uniquement ?

C'est pas spécialement honnête de me dire ça, et ce pour deux raisons :

- Tes propres propos confirment que manipuler plusieurs personnages en même temps n'est pas destiné à s'amuser mais à mener le plus rapidement possible à bien des objectifs dans l'optique de s'amuser en contenu THL. La nuance est subtile mais toutefois importante à souligner parce qu'elle montre qu'on ne fait pas de mules pour le fun mais pour accéder plus rapidement à ce qu'on estime être fun, ce qui conduit à éluder la partie BL du jeu et toute la phase de progression en terme de stuff/or. Mais en soi c'est pas une attitude honnête, si on a pas envie de jouer à un jeu faut juste pas y jouer et non pas se permettre de "sauter" une de ses étapes.

- Contourner la RNG du jeu en utilisant des stratagèmes tolérés par Gameforge sous prétexte qu'on estime arbitrairement et par des critères subjectifs que le jeu n'est pas faisable sans mule n'est pas honnête. Cette mentalité provient d'un cliché erroné qui part du principe qu'en jouant, les récompenses du jeu nous sont dues alors que pas du tout. Quand tu peux pas acheter une voiture, tu vas pas la voler. Le hasard, c'est le hasard, le mérite n'a rien à voir là-dedans et pourtant les joueurs se comportent ainsi parce qu'ils estiment mériter quelque chose en jouant.

Dernièrement, l'usage de mules procure un avantage beaucoup trop conséquent sur les autres joueurs, ce qui en fait une attitude immorale étant donné que ce sont ceux qui utilisent les mules, qui eux ne jouent pas normalement, qui poussent les autres à ne pas jouer normalement non plus (cf post d'Anasse).

Reinar, désolé de te contredire, mais perso ça fait un bout de temps que je ne m'occupe plus de ce que dit ou pense la communauté, que ce soit en adt, en ci ou autre, je joue à ma sauce et je ne m'en porte que mieux !

Si tu joues à ta sauce et que tout le reste te passe par-dessus, c'est très bien - encore que mettre des SP pyjamas en ADT c'est tout simplement du troll et je trouve ça assez égoïste - mais ça va au-delà de ça. La question c'est pas "jouer à sa sauce", c'est pire que ça, c'est "jouer normalement". Quand je veux jouer une ADT normalement, pourquoi je suis obligé de me taper des mules AFK qui ont même l'arrogance d'avoir pour pseudonymes des noms de buffs ? Quand je veux jouer l'Ice normalement, pourquoi je me fais menacer de chain derrière et pourquoi tout le monde me saute au cou pour me geler en même temps ? Exemples parmi d'autres.

• hello avoir un personnage pour jouer s est pas mal déjà , je m amuse deja pas mal avec un seul il est vrai que je suis comme pas mal de monde j ai des mules a l origines s était pour tester autre chose que l escrimeur refaire certain chose de bl (sceau cuby) ... bon il est vrai que elle se sont transformer en mule a buff en acte 6. Après y a comme même pas mal de contenue thl mais s est le devenir d un jeu on peut certe lui demander de l ajoue pour les bl mais surtout pour les thl parce que sinon a defaut d attirée les joueur s est les ancien qui parte sa doit être un fragile équilibre a maintenir

Un vent de révolte souffle, subit sont courroux, ou souffle plus fort

The post was edited 1 time, last by leonoralumi ().

• Le fait de jouer en SP pyjama pour troll en ADT, il me semble pas que tu respecte le jeu des autres ^^. Tu peux bien mettre la SP que tu souhaite, mais si ton but a toi,c'est de venir ADT pour troll ta team, tu peux passer ton chemin.

LOL...désolé mais toutes les sp sont jouables, y compris en ADT et je n'ai jamais vu nul part dans le règlement "sont acceptées en ADT seulement telles sp" donc faire ses adt en sp pyjama ou autre c'est participer aux adt comme tout le monde. Il faut juste ancrer dans sa tête que NosTale est un JEU !!! UN JEU et que donc toutes les manières de jouer, que ça plaise ou non aux autres, n'a pour but que de s'amuser SOI-MËME et non pas SELON L'AVIS DES AUTRES. Ce n'est pas la communauté qui va me dire comment passer un bon moment. Je respecte les règles du jeu, je ne suis pas afk et je ne fais pas de réflexions aux autres sur leur manière à eux de jouer. Le respect va dans les deux sens. Un mec qui afk en sp+15...dsl mais le troll c'est un peu plus lui que moi en pyj ou pirate qui m'active.
    Et perdre un adt, mon Dieu, mais ce n'est pas la fin du monde hein !! La récompense est la même, le jeu est le même, l'xp est la même...et l'amusement est le même. DETENDEZ-VOUS un peu les accros des ADT et du rush lvl/réput/...
    Donc je ne vois pas en quoi je troll si je fais mes adt dans telle ou telle sp puisque comme tout un chacun je suis actif et je m'amuse (moi au moins)

Viking

• LOL...désolé mais toutes les sp sont jouables, y compris en ADT et je n'ai jamais vu nul part dans le règlement "sont acceptées en ADT seulement telles sp" donc faire ses adt en sp pyjama ou autre c'est participer aux adt comme tout le monde.

Ça c'est le truc qui m’agace le plus, pourquoi doit on toujours arriver au point d'intégrer une ligne dans un règlement pour que les joueurs arrêtent de faire des actions pénalisantes. Il y a ce que l'on appelle le bon sens et le respect. Pourquoi par prétexte que c'est un jeu et non la réalité, devons nous oublier ces préceptes ?

Nostale est ce que l'on appelle plus communément un jeu en ligne, ce n'est pas un jeu individuel où tu es maître de tes envies ! À partir du moment où il y a une interaction avec d'autres joueurs tu dois adopter un comportement et des actions adaptés. Tu n'es plus tout seul !

Pour reprendre la spécialiste Pyjama en arène-des-talents c'est comme si tu participais à un concours de déguisement (avec des lots à gagner) par équipe avec un groupe d'amis et que tu venais non-déguisé en expliquant que tu es déguisé en "citoyen ordinaire". Je pense que tu peux avoir les meilleurs amis du monde, ils t'en voudront beaucoup.

La récompense est la même, le jeu est le même, l'xp est la même

Ce qui est faux les gagnants remportent plus que les perdants, que ce soit en or ou en exp (le double). J'espère que tu en tiendras compte la prochaine fois.