Donner les probabilités des événements aléatoires

• Bon... bizarrement j'ai pas le "formulaire" de suggestion donc on va faire ça grossièrement à la patte...

LA SITUATION ACTUELLE

------------------------------------

NosTale est un jeu régi par le hasard.

Que ce soit en jeu avec les probabilités d'infliger des effets négatifs, d'obtenir des effets positifs, d'améliorer les sp/équipements, passer un niveau de rareté, drop, etc. etc.

Egalement en boutique, avec la NosRoue et les coffres au hasard.

Cependant il y a un hic ("c'est un choc" ajouterai Roger, ignorez-le): parmi tous les événements aléatoire du jeu, une minorité est connue par le joueur:

-La probabilité d'améliorer son stuff jusqu'à +7 (pour +8 à +10 il y a écrit "??")

-La probabilité d'améliorer sa sp jusqu'à +10 (pour +11 à +15 il y a écrit "??")

-Effectuer des combinaisons de gants et de bottes (les fameuses sommes)

-La probabilité de passer tel ou tel buff/débuff via les compétences ou les costumes/armes/runes

Et... c'est tout.

En jeu, les éléments aléatoires qui sont encore inconnus aux joueurs sont:

-La probabilité d'obtenir telle ou telle rareté en pariant un équipement (ainsi que la simple probabilité de réussir le pari, car 10% en plus sur les amulettes plus chères, c'est bien beau mais 10% de plus par rapport à quoi, hm?)

-La probabilité d'obtenir telle ou telle rareté sur une boîte de raid (même si ça rejoint ce que j'ai cité plus haut)

-La probabilité de réussir à passer un cellon sur un bijoux, ainsi que la probabilité de passer telle ou telle option mais là on supposera que c'est plus ou moins un tirage entre les options)

-La probabilité de passer un stuff +8 à +10 ou une sp de +11 à +15

-La probabilité de créer une fée Erenia ou Zenas

-La probabilité qu'on les mobs de passer tel ou tel débuff sur leurs COMPETENCES (car oui, les mobs ont des skills qui peuvent placer des debuffs qui ne sont pas mentionnés dans le "concernant l'attaque", par exemple l'aveugle des renés, la grosse perte de résistance des crabes en calvina, etc.)

-Il y en a peut-être que j'oublie, j'ai la flemme de tout lister

Et pour le NosBazard... et bien, rien.

Les coffres de hasard ainsi que la NosRoue, les lots possibles sont donnés mais pas la probabilité de les avoirs.

Je reviens d'ailleurs sur les points évoqués concernant les événements directement en jeu concernant les paris et les upgrades de stuff/sp, car les amulettes et les parchemins s'achètent en boutique.

Je trouve ça vraiment minable de la part de ceux qui gèrent ça (vu que je ne suis pas sûr entre Entwell et GameForge, je n'enverrais pas ma pierre sur l'un d'eux mais plutôt sur le premier sp6a que je vois dans mon camp en acte 4 -et non, ce n'est pas absurde-), de ne pas donner les probabilités de réussite, surtout lorsqu'il s'agit d'argent réel investit par les joueurs.

Je tolère bien le "pay to fast", je déteste le concept de "pay to win", mais je trouve juste lamentable le concept de "pay to try to win".

A mon sens, c'est même à la limite du légal.

AMÉLIORATIONS PROPOSÉES

Tout simplement donner aux joueurs les probabilités d'accomplir tel ou tel événement aléatoire.

Bon pour le drop, ce serait un peu compliqué car ça demanderai la création d'un bestiaire complet...

Mais pour le reste je pense que ce serait juste la moindre des choses.
    Lors de l'upgrade ou du pari, la probabilité de réussir son upgrade ou d'obtenir tel ou tel niveau de rareté devrait être affichée dans la fenêtre.

Idem pour les cellons et autres bricoles.

Pour la nosroue ou les coffres de hasard, juste ouvrir une fenêtre avec la liste des lots possibles et leurs probabilités respectives.

Pour les mobs, dans la section "Concernant l'attaque" il faudrait que soient données les compétences de la créature.

Cliquer dessus ouvrirait une fenêtre avec les mêmes données que les compétences des joueurs (portée, cooldown, puissance supplémentaire, débuff possible).

On pourrait aussi mettre dans "Concernant la défense", car certaines créatures utilisent des compétences défensives.

BUT RECHERCHE

Rendre le jeu plus clair, permettre aux joueurs de savoir VRAIMENT ce qu'ils font lorsqu'ils tentent des événements aléatoires, que ce soit en jeu ou avec leur argent réel.

En fait je ne suis pas vraiment sûr d'avoir besoin de développer ce point-ci:

Dans un jeu régi par le hasard, j'estime que c'est anormal que le joueur ne soit pas au courant de ses probabilité de réussir ou d'échouer.

• la grosse perte de résistance des crabes en calvina

Cerveau lent? hmm

Sinon, et évidement, pour! Voir aussi revoir les proba toutes pétées (j'entends pas la les sommes rési: normalement 50% de réussite pour du s5 mais j'en suis à ~11%, 3 réussite et 25 fails [donc 3/28*100= 10.7 et des brouettes] )

• Les probas ne sont pas pétées, ce n'est pas parce que tu fail 25 s5 que c'est pas du 50%, t'as juste pas de chance c'est tout.

Sinon pour les cellons c'est juste que t'as un certain nombre d'option, et si l'option est déjà sur le bijoux ça fail car tu ne peux pas l'avoir 2 fois

• Certes, on peut considérer qu'il ne s'agit que de malchance, m'enfin que ce soit pour foirer une vingtaine de fois un truc à 50% de chance, rater une quinzaine de fois un +5 de sp (à 50% également) etc. etc., on est en droit de se poser des questions quant à l'exactitude des probabilités données.

Pour ce qui est des cellons, ça pourrait être précisé.

Pour beaucoup de gens, la logique aurait souhaité qu'une fois des options placées les prochaines s'ajouterai au hasard parmi celles qui restent; en gros, les options déjà placées devraient être exclues du tirage aléatoire, ce qui semble-t-il n'est pas indiqué.

Autrement je viens de me rappeler qu'il y avait déjà un sujet similaire, bien qu'il ne s'agissait que des probas de la nosroue.

Faudrait voir à merge les deux suggestions? Ce serait peut-être plus simple...

• Certes, on peut considérer qu'il ne s'agit que de malchance, m'enfin que ce soit pour foirer une vingtaine de fois un truc à 50% de chance, rater une quinzaine de fois un +5 de sp (à 50% également) etc. etc., on est en droit de se poser des questions quant à l'exactitude des probabilités données.

Bah surtout, ce ne sont pas 3 joueurs à tout casser qui se plaignent mais des dizaines et des dizaines ( les 500+ fails +15, 1%? le fail +1 sp sur 3/4 des sp, 90% il me semble.....)

• J'ai également ce souci sur le s6 actuellement, je suis à ~13% de réussite sur du 50% et quelques 70% (2 pour 15 fails). M'enfin, pour la suggestion en elle-même, ça ne changerait rien du tout au jeu. Que ce soit écrit ou non, que tu saches la proba ou non, ça ne changera pas grand-chose. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt. Éclaircir les joueurs ? Bof, ça n'éclaircira rien du tout, si ce n'est de pouvoir voir un nombre (mais après... ?????).

• Pour ma part, les probas sont trouvables ailleurs ( sauf pour les fées acte 6 mais je n'ai pas vraiment cherché donc peut-être que ça l'est ) donc je trouve que la suggestion est loin d'être une priorité.

Et pour en revenir aux probas, bah ce sont des probas, quand on voit dans VDO, youpi j'ai +15 en 3 tentas, j'ai os mes kertos s5 etc, et que x jours/semaines/mois plus tard la même personne se plaint dans VDM d'avoir fait trop de fail, j'appelle ça du foutage de gueule. Effectivement ça fait chier, mais dans le cas inverse on est les premiers contents

• Je suis contre je préfère ne pas savoir pour tenter sauf quand ça touche le nosmall alors je préfère savoir pour ne pas tenter

Le fait d'avoir goûté au désespoir m'a rendu plus fort alors détruisez-moi car mon désespoir vous a

. Ma Galerie .

• Autrement je viens de me rappeler qu'il y avait déjà un sujet similaire, bien qu'il ne s'agissait que des probas de la nosroue.

Faudrait voir à merge les deux suggestions? Ce serait peut-être plus simple...

Non puisque l'une concerne Gameforge et la tienne Entwell. C'est plus simple de scinder les deux !

Je suis pour.

• faudrait déjà que le jeux marche avec la chance hein s'est pas du loto

on a pas encore crée d' IA qui sache crée le hasard, les " % de chance de craft ou de loot…" sa n'existe pas ce sont des calcul déjà prédéfinis, ils ne peuvent pas changer leur mode décriture des % sa reviendrais a vous dire carrément si lors de la création de votre perso les calcul défini sont avantageux ou pas

Après je comprends le post, mais je penses que sa ne passera pas, si un craft est actuellement a 50% et qu'ils donnent les vrai chiffre sa donnerai plutôt 40/100 un lancé de dé a 2 face gagnante et 4 face perdante pour du 50% on verra la supercherie.

mais si vous êtes attentif au jeux on a déjà trouvé quelque limite, par exemple les up sp du +1 au +9 chaque up ne peut pas fail plus de 6 fois si il est enchaîner sans interruption, les raid acte 4 on un système un peu différent du genre 2 boite R7 dispaché entre 5 ou 6 familles les boîte font une sorte de cercle de la famille 1 a la famille 6 pour revenir a la 1, d'ailleur une fois qu'on a drop une R7 on sait que on en dropera plus t'en quel n'aura pas fait le tour du cercle (s'est pour sa que faire les raid dans une famille solo est avantageux on peut presque deviné quand on l'aura puisque il n'y a pas de hasard)