Pc portable qui chauffe

• Je reconnais avoir lu entièrement :

Tutoriel de résolution des bugs V2.0

Ce qui signifie que j'ai réalisé toutes les solutions présentes dans cette aide avant de poster.

Informations à fournir concernant le bug :
    Date et heure du problème : Tout le temps
    Type de problème : Pc portable qui chauffe

Informations à fournir concernant le matériel :
    Type d'ordinateur : Pc Portable MSI
    Système d'exploitation : Windows 10
    Type de carte graphique : gtx 1050TI
    Mémoire Ram : 8 Go

Bonjour,

Ayant repris nostale depuis quelque temps j'ai remarqué que mon pc portable chauffé beaucoup sachant qu'il n'a que quelques mois. Je me pose donc la question est-ce que c'est mon pc qui a un défaut (sachant qu'il ne fait pas sa sur aucun autre jeu) ou c'est juste nostale qui est mal optimisé (j'ai aussi des frizz à certains endroits : ex: nosville où y'a beaucoup de monde). Je me demande aussi s'il ne prend pas plutôt le cpu plutôt que le gpu pour le faire tourner (sa me l'avait déjà fait sur un jeu).

Si vous pouvez donc m'aider pour régler ce petit soucis.
    Merci.

• Salut, un pc portable peut monter 20° de plus sur l'ensemble de ses composants par rapport à une tour donc à environ 90°. Les pc portables chauffent aussi "naturellement" à cause des aérations souvent trop mal placées.

Je te conseil dans un premier temps de télécharger Speecy, qui te permet de surveiller la température de tes composants et le % d'utilisation.

Et dans un second temps de dévisser la protection du dessous de ton pc et d'acheter un support ventilateur que tu trouveras facilement.
    J'ai fais ça pendant un temps et ça allait très bien.

• Un pc portable, par définition, ça chauffe comme l'a dit mon VDD, souvent les aérations sont mal placées mais il n'y a pas que ça je pense...

Quoi qu'il en soit oui, installe un soft pour vérifier où en est la température de ton pc (perso j'utilise SpeedFan) et, pour raisons de confort, prend quand même un petit clavier annexe... des fois ça chauffe directement sous le clavier du portable, ce qui est très désagréable.

• juste avoir une petite info, quel est le ton processeur ?
    tu peux avoir l'info en faisant windows et pause en même temps, voir s'il a un chipset graphique si oui il faudrait tester en le désactivant via le bios sa évitera ces problèmes

l'argent ne fais pas le bonheur mais l'améliore fortement

• tout d'abord merci pour ta réponse Valoutre. Et pour mon processeur c'est un i5-8300H

Mon ancien laptop était avecun i3, et c'était un toaster (impossible de doublecompte sans qu'il ne s'éteigne de surchauffe, il pouvait monter à 80-90°C rien qu'en jouant à NosTale sur un seul compte; j'ai même eu des pics à 93...)
    Mon laptop actuel supporte tout juste le double compte et c'est un i5 (dieu merci, maintenant j'ai un fixe), pareil il chauffe pas mal.

Après, outre le processeur poussif, faut voir aussi l'état du ventilo s'il est encombré de poussière c'est normal qu'il chauffe davantage.
    Mais si tu dis qu'il est récent, il ne devrait pas trop y avoir de soucis (mon vieux laptop avait pas mal de poussière, et des fois même le ventilo ne fonctionnait pas... fallait reboot et espérer qu'il s'active, dans ces moments-là je pouvais mettre mon pv près d'une casserole d'eau et faire cuir mes pattes).

Il y a aussi la carte graphique qui doit travailler et peut chauffer, mais celle que tu as me semble pas trop pourrie donc à ce niveau-là il ne doit pas y avoir de soucis.

• Il faudrait essayer de désactiver le chipset graphique voir si tu gagnes au niveau de la chaleur, comme cela ce sera la carte qui prendra et celle ci et bien plus performante et est mieux refroidi cela devrait pouvoir aider.

Tu peux le faire dans le bios du pc, il faut trouver composant intégré et chipset graphique/video et le désactiver

• Ouai normalement mes ventilos ne sont pas encore encombrés de poussière (heureusement :D ) et comme tu l'as dit ma carte graphique n'est pas trop dégeu, du coup je pense que se viens plus du jeu en lui-même, même s'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Sinon je vais essayer de demander à un pote de me désactiver le chipset graphique quand je le verrais (vu qu'il s'y connaît et je n'ai pas envie de faire une connerie).

• Sinon je vais essayer de demander à un pote de me désactiver le chipset graphique quand je le verrais (vu qu'il s'y connaît et je n'ai pas envie de faire une connerie).

Fais pas comme moi!

L'autre fois, j'ai voulu installer windows 10 sur mon vieux laptop (celui qui tenait plus du cendrier que du pc), sauf que j'ai merdé au niveau du bios et il ne peut plus boot sur un disque dur externe pour installer un os, ni même boot sur une partition alt+r

(du coup non, si tu es aussi doué que moi en informatique, touche pas au bios...)

• Ouai normalement mes ventilos ne sont pas encore encombrés de poussière (heureusement :D ) et comme tu l'as dit ma carte graphique n'est pas trop dégeu, du coup je pense que se viens plus du jeu en lui-même, même s'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Sinon je vais essayer de demander à un pote de me désactiver le chipset graphique quand je le verrais (vu qu'il s'y connaît et je n'ai pas envie de faire une connerie).

Pour info j'ai essayé de le désactiver sur un de mes pc et effectivement sa va bien mieux, sachant que mon pc de test a 8 ans il ne soufre pas, la différence viens du fait que les chipsets processeurs sont 10 fois moins puissant qu'une carte graphique. de plus dès qu'ils sont chaud il se bride automatiquement donc moins de calcul plus de latence et le refroidissement pc portable pas top je vous laisse finir :)

• Ouai normalement je pense aussi que sa viens de sa (j'avais eu le même problème sur un jeu), j'essayerais ducoup de le désactiver comme tu l'a dit.
    On peut donc fermer se topic, j'ai eu tout les réponses que je voulais.
    Merci encore aux personne qui m'on répondue.