Que pensez-vous des Nostale-Helpers ?

• Hello !

Comme souvent dit dans ce débat, le rôle a été délaissé par GF et a même été oublié par les joueurs. C'est un rôle qui est assez important tout de même, même si la nécessité d'un tel rôle est assez triste (Cela relève d'un manque d'entraide dans la communauté elle-même, ce qui est malheureusement le cas), cependant, je trouve qu'ils n'ont pas assez de renommée/visibilité, ils sont même assez souvent tournés en dérision.

Je me demandais, vu que le rôle de NH est censé profiter aux plus BL, pourquoi ne pas faire en sorte de mettre un message qu'un quelconque joueur puisse lire, par exemple au terme d'une quête, ou bien même une banderole en haut de l'écran, genre "Si vous avez besoin d'aide, contactez un Nostale Helper sur le forum !", il ne me semble pas que ce soit le cas actuellement mais ça pourrait leur donner peut-être un peu de visibilité, voire un certain nom.

Finalement, c'est un rôle malheureusement délaissé par GF qui aurait pourtant du être un pilier de l'entraide en communauté, ce qui est dommage. Peut-être arriverons nous à redorer le blason de ce rang trop méconnu !

"Kimi no... Namae wa?"

• Bonjour,

Sur le papier, je trouve l'existence même des NH louable. Des joueurs qui prennent leur temps pour aider les autres, que c'est beau. Mais au final Nostale est un MMORPG, et c'est donc là une des bases même du jeu. il m'arrive régulièrement d'aider des plus BL's, c'est sympa, tu rencontres quelqu'un et parfois tu gardes contact. Super! Sauf que, et c'est un point très gênant: qui dit "titre" ou "rang" dit forum, et qui dit forum dit délais. Quand un joueur demande de l'aide, il en a besoin dans l'instant, et je pense fort que galerer à Nosville ou envoyer des orateurs prend bien moins de temps que d'aller sur un forum, poster, attendre la réponse puis enfin se donner rdv. D'autant plus que la majorité des nouveaux joueurs sont des jeunes, alors aller creer un compte sur un forum pour demander de l'aide.. vous m'avez compris.

Ce délais rend le statut même de NH non-viable finalement. Faire appel à vous est, je pense, finalement plus contraignant qu'autre chose.

Puis concrètement, je ne pense pas qu'avoir un titre spécifique vous permet d'aider + de joueurs, suffit de tourner régulièrement sur les maps BL ou d'acheter une bulle/ un orateur. Du coup ça donne l'impression qu'au final le titre est voulu, qu'en fait ça vous plait d'avoir un titre. J'ai vu un screen plus tôt sur la conversation qui disait à peu près "Bonjour je suis Nostale Helpeur, si t'as besoin d'aide ou si t'as des questions je suis là.". Je ne sais pas si le joueur concerné a effectivement demandé de l'aide plus tard, mais je trouve la démarche à la limite du ridicule, le pire étant de l'afficher ici.

Quand on aide on ne le fait pas pour soit, s'en vanter ou même communiquer à propos de ça dénature totalement la chose, alors en faire un titre..

• Je pense que vous vous éloignez du terme Nostale Helper, nous sommes tenus d'aider les joueurs par le forum oui, mais aussi in game depuis quelque temps maintenant, nous récoltons les demande directement in game et aidons dans les plus brefs délais (la plupart du temps, instantanément pour ma part), soyons honnête notre plus grande partie du travail nous la trouvons IG, le forum est beaucoup moins attractif pour les demandes d'aides et l'IRC encore moins, je tiens aussi à souligner la présence d'ora depuis une semaine à peu près sur le S2 (pour ma part) de temps à autre où nous proposons nos services, ensuite il y a les message jaune en bas du tchat (très peu vu) mais voilà, à l'avenir il suffit d'être attentif aux signaux è_é

• Je vais être honnête, je n'ai pas lu les réponses précédentes et ce que je vais dire va pas vous plaire

Faire fuir un chat c'est bien, le tuer, c'est mieux alt+s

L'homme du serveur1 qui haïssait les chats

• Contrairement à tous mes VDD, je ne vais vraiment pas être clémente avec vous, et je vais me baser sur une réalité que je constate.

D'abord, je ne vois clairement pas le rapport entre les NH et GF ou Entwell. Déjà, c'est un titre qui est totalement français et qui n'a aucune existence sur les autres communautés. Pourquoi ? Simplement parce que ça ne sert à rien. C'est cru, mais il faut arrêter de se leurrer selon moi : n'importe qui pourrait vous dire que c'est un titre totalement inutile.

Et il suffit de voir les solutions proposées : aucune solution ne peut concrètement vous différencier des autres joueurs, dans la mesure où n'importe qui a parfaitement le droit d'aider qui il veut, moyennant rémunération ou pas. Et ce n'est pas à un titre de dire à un joueur s'il a le droit d'aider quelqu'un gratuitement ou pas. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Ceux qui proposent d'instaurer un système d'aide IG oublient également un détail : si c'est IG, n'importe qui a le droit d'en profiter, et notamment les autres communautés. Créer un système à la manière de Pokémon Donjon Mystère (parce que c'est clairement ça en fait '-'), ça n'est en rien permettre aux NH d'être reconnus en tant que tels, dans la mesure où, encore une fois, n'importe quel joueur a parfaitement le droit d'aider les autres. A moins que l'aide ne devienne une exclusivité propre aux NH, le titre serait toujours aussi inutile, voire même encore plus inutile. Mais je doute que ce soit une bonne idée de rendre l'aide exclusive aux NH.

Le seul avantage à contacter un NosHelper, c'est qu'il y a un contrat qui permet d'éviter les arnaques : les NosHelpers acceptent d'aider gratuitement contrairement à d'autres joueurs, mais ils possèdent également des contraintes (obligation de fournir des preuves de l'aide apportée, présence sur IRC et le forum, etc). Pareil côté joueur : il faut être connecté en même temps que ces dits NosHelper, essayer de les contacter sur le forum si besoin est (mais on a vite fait de trouver quelqu'un IG avant d'avoir une réponse et donc totalement inutile de poster), etc.

En gros, ce titre n'a en rien simplifié les demandes d'aides, bien au contraire : ça n'a fait que les complexifier et faire en sorte que ceux qui veulent aider se retrouve à ne plus pouvoir aider, sauf s'ils ne le font pas dans le cadre de leur activité de NosHelper.

J'en reviens également au statut de staffien : un NH n'a clairement rien d'un staffien. Le staffien est là pour encadrer les joueurs, autant IG que IF, et peut donner des sanctions si besoin. Un NH n'a rien de différent d'un autre joueur qui décide spontanément d'aider quelqu'un.

Les NH n'ont absolument pas l'obligation d'accepter toutes les demandes d'aide qui popent sur le forum : il faut qu'ils aient la capacité d'aider la personne pour pouvoir l'accepter ou bien le temps. Tout comme n'importe quel joueur IG en fait. Par ce fait, vous vous rapprochez davantage de joueurs lambdas.

Enfin, aider des joueurs n'est pas une forme de bénévolat comme pourrait l'être la modération d'un forum ou d'un jeu. Les staffiens sont des bénévoles IRL, qui ont un travail à proprement parler, et s'ils n'étaient pas bénévoles, ils auraient une rémunération réelle; tandis qu'un NH n'est qu'un bénévole IG, dont le travail ne pourrait que lui rapporter quelque chose IG (or, objet, etc), mais pas IRL, s'il ne l'était pas.

Sans compter que là où il faut avoir un certain âge pour devenir staffien, un NH peut très bien être un simple adolescent encore au lycée. Le règlement à ce niveau-là étant très libre, il n'est pas possible de vous donner un statut de "travailleur bénévole".

Seule la gratuité de votre aide est un véritable argument pour que les joueurs se tournent vers vous plutôt que vers d'autres. Mais, là encore, on peut trouver des joueurs qui acceptent d'aider gratuitement sans avoir ce statut. On en revient donc toujours au même problème : pourquoi donner un titre à des joueurs qui veulent aider d'autres joueurs, quand n'importe qui peut faire exactement la même chose, avec moins de contraintes, sans avoir ce titre ?

Du côté NH, même si vous n'étiez plus NosHelper, cela ne vous empêcherait pas d'aider les autres. Je pense qu'on cherche simplement à donner de l'importance à ce titre, alors qu'il n'a en réalité rien d'utile : avec ou sans ce titre, un NH pourra toujours aider les joueurs gratuitement s'il en a le temps, l'envie et les moyens.

• Personnellement, j'ai juste un problème concernant les NostaleHelper, c'est la section Forum qui leur est dédiée, et ou, les personnes n'ayant pas ce titre n'ont pas le droit de poster afin de répondre à une demande d'aide. Je trouve ça complètement ridicule, une section "aide" serait beaucoup plus appropriée.

Surtout que les NosHelper ne peuvent pas aider tout le monde, mon ami @Akhelan/Colorado peut en témoigner, il a beaucoup trop de demandes sur Céléstis.

On essaie de s'entraider comme on peut, mais pourquoi nous bloquer cette option? Les NosHelper sont des joueurs lambda, comme nous.
    (D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que certains NosHelper font ça juste pour ces petits titres, mais fermons la parenthèse).

Entièrement d'accord sur ce point.

Et cette grande liste des choses que les NosHelper n'ont pas à faire, ce sont de très fréquentes demandes d'aides ! J'ai un peu de mal avec ce règlement alt+o

Sachez que je n'attaque en rien les NosHelper. Comme dit dans mes précédents post, "j'admire" et respecte ce qu'ils font. Il y a juste quelques points à revoir, pour remettre en valeur ce rôle.

• Franchement je plein les nostale Helper. J'ai du aider bien plus de BL qu'un NH moyen , et je peut vous dire que c'est chiant .
    Les gens que vous aidez abusent tout le temps . Un jour j'ai aider un lv 30 jusqu'au au lv 55 non stop. Le problème ? Bah ils trouvent ça normal ,par exemple un mec que j'ai aidé pour 2 3 Ts m'a insulté parceque je pouvais pas quitter mon raid Act 4 pour l'aider , sans compter les milliers de demandes d'aides qui suivent par mp, bref bonne chance les nostale helper ça doit pas etre facile
    Ainsi, pour les remercier, ou au moins donner un interet au poste, il faudrait modifier quelque chose aux personnage des nostale helper, comme un pseudo vert par exemple, ou un effet visuel spécial, un costume, peut importe , qui n'a pas forcement d'effet, mais juste pour qu'il ait le droit d'être reconnu

• Personnellement on est comme tout autre joueurs, on est pas la pour un titre ou bien pour la gloire ou pour tout autres raisons que vous pouvez trouver absurde...
    Moi je ne suis que NH depuis peu, je met avant tout mon temps libre à la disposition de la communauté qui je pense à besoin de joueurs comme nous qui sont totalement désintéressés car on ne le dit pas souvent mais les gens qui aident les nouveaux joueurs il y en a pas mal et qui ne sont pas NH mais ils demandent des contre partie... et personne ne l'avoue hein !
    Je cherche simplement à dire que certes parfois on demande une visibilité mais ce n'est en rien pour nous différentier des autres joueurs !
    C'est simplement que l'on veux aider les autres car cela nous tien à cœur sinon nous ne serions pas NH !
    Nous cherchons simplement à ce que tout le monde trouve son équilibre sans pour autant avoir un rôle différent des autres joueurs.
    Beaucoup ne le savent peut être pas mais nous envoyons des orateurs sur nostale aussi pour proposer notre aide pour des ts ou quêtes mais les retours se font rares aussi, j'ai pour ma part (comme OCB) mis sur ma présentation (auto présentation en jeu) que j’étais NH et que j’étais disponible pour aider...
    Nous nous investissons et nous les payons les orateurs comme tout le monde, et nous ne demandons pas de contre partie en retour que je sache.
    Parfois il faut simplement aussi se mettre a notre place, nous sommes désireux d'aider la communauté mais si la communauté était elle même différentes au niveau de l'entraide encore une fois ne ne serions pas la ^^ .

• Salut !

Petit retour sur ce qu'il s'est passé suite à la création de ce topic.. Un meeting a été organisé sur irc entre staffiens et helpers,
    où chacun(e) a eu la possibilité d'exprimer ses pensées, idées et ressentis. De cet entretiens en est ressorti plusieurs choses.

Je vais vous en faire une petite liste :

- Des events vont être organisés par les N.Hs avec l'appui du staff jeu et forum pour faire connaître des joueurs le rôle des helpers.
    - Une section cachée qui nous sert de Q.G a été crée dans le but de préparer ces événements mais aussi de partager nos tips/astuces entre nous.
    - Une chaîne YouTube à également été crée dans le but de vous faire partager nos aventures. Une web série arrivera avant l'été !
    - Un serveur discord (non offi.) a également été crée, toujours dans le but de faciliter le dialogue et l'esprit d'équipe.
    - Il y aura un petit peu plus de messages administrateurs en jaune pour dire aux joueurs qu'ils peuvent se faire aider gracieusement.
    - Nous n'aurons pas de signe distinctif pour être aperçus de loin des joueurs qui auraient besoin d'aide.

Le bouches à oreilles chez les joueurs restera donc votre plus grande force si vous souhaitez vous faire aider.

Nous continuerons de prendre ce rôle trop à cœur, surtout sur les serveurs les moins peuplés.

• Super nouvelle !

Mais qui me fait me poser quelques questions tout de même.
    J'imagine que les "Event NH" seront organisés en fonction du nombre de NH sur chaque serveur (ce sera peut-être facilité par la fusion des serveurs), mais je ne comprends pas vraiment le principe de "section cachée"... Cachée de quoi ? Des joueurs ?
    Pour la chaîne Youtube, ça peut être une bonne idée, mais il faudrait que ce soit une chaîne "officielle" (du staff français, ou des NH français) pour permettre un véritable engouement de la communauté je pense.
    Quand tu parles de serveur discord, c'est celui de ta chaîne YT ?

À part ces quelques questions, c'est quelque chose qui peut redonner de la vie à notre communauté *.*

• J'imagine que les "Event NH" seront organisés en fonction du nombre de NH sur chaque serveur (ce sera peut-être facilité par la fusion des serveurs)

On a toujours la possibilité de créer des mules ! Ce seront des événements accessibles aux plus bas levels ne vous en faites pas.

mais je ne comprends pas vraiment le principe de "section cachée"... Cachée de quoi ? Des joueurs ?

C'est surtout pour ne pas vous spoil les évents avant leurs mise en place ! :ninja:
    (Et accessoirement laver notre linge sale en famille sans faire de vagues)

Pour la chaîne Youtube, ça peut être une bonne idée, mais il faudrait que ce soit une chaîne "officielle"

C'est une chaine officielle des N.H effectivement. On vous donnera le lien plus tard.
    Un partenariat est prévu avec la chaine du staff Les Nostaleries... ;)

Quand tu parles de serveur discord, c'est celui de ta chaîne YT ?

Pas du tout, c'est géré par le staff et seul ceux-ci ainsi que les N.H y ont accès.

En espérant avoir répondu à tes questions.

• Et un serveur discord pour répondre au demande ça serait pas plus simple ?

Oui et non... Si j'ai bien compris, Gameforge paye les services d'OnlineGamesNet qui gère les serveurs IRC.
    À moins que je dise une bêtise, ils sont partenaires depuis 2006 et ça fait plus "professionnel".
    C'est plus facile pour le staff. C'est ce que m'avais dit @Eurynos quand j'avais posé la question ._.
    Et puis, c'est marrant l'irc ! alt+e

• Oui et non... Si j'ai bien compris, Gameforge paye les services d'OnlineGamesNet qui gère les serveurs IRC.
    À moins que je dise une bêtise, ils sont partenaires depuis 2006 et ça fait plus "professionnel".
    C'est plus facile pour le staff. C'est ce que m'avais dit @Eurynos quand j'avais posé la question

Tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre o.O
    Pour simplifier, IRC est la plateforme officielle de GF, et nous ne pouvons pas changer cela comme bon nous semble.

Attention à ce que ça ne parte pas en flood de Q/R, on est en Discussions et Débats :p

• Pour le coup comme je l'ai dit crée une section demande d'aide sur le discord serait beaucoup mieux que de mettre des titres qui mettrait 30ans à se faire alors que sur le discord en 2s ça se fait moi je dit ça comme ça '-'...

Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.

• Je suis d'accord sur le fait que n'importe quel joueur peut en aider un autre.
    Mais n'importe quel joueur n'a pas la confiance du staff. C'est pour cela que les sélections sont si pointues.
    Ça demande un investissement complet et quotidien. Et beaucoup de sang-froid aussi...
    Je peux vous dire une chose également, on ne le dirait pas, mais le titre est lourd à porter :
    Ils reçoivent souvent des remarques du style "tu fayote" ou " tu fait du zèle au staff" (pour rester polis),
    et plein d'autres du même style. Des insultes bien sales et des menaces IRL également.
    Y'a pas que des avantages à porter le titre, croyez moi ! Pourtant, les NHs y mettent tout leur cœur.

• Hello ici ~

Je n'ai pas mis les pieds en jeu depuis la fusion de Nova et je suis juste de passage par nostalgie mais mon expérience NH est un très bon souvenir. Les critiques étaient très minoritaires et souvent liées à des incompréhensions facilement explicables. Le rôle donnait une petite visibilité même si au final cela était très occasionnel par rapport aux aides apportées directement en jeu suite à un ora ou simplement une rencontre en ce baladant. Mais cela permettait de créer des liens

alt+w