Jouer à Nostale, sur MAC : ou l'installation de Nostale sur un Linux virtualisé, sur MAC.

  • Bonjour,


    Je pensais quand le temps me le permet, de recréer un tutoriel bien plus complet avec les dernières technologies utilisés à l'heure actuelle. Avec les différentes manières de jouer à Nostale sous Linux (et Mac par la même occasion qui ne doit pas être si différent, il faudra quelqu'un pour le tester).


    Les différentes parties seraient:

    - L'installation du pilote graphique (stables ou bêta pour ceux qui veulent du lourd) (Linux Uniquement)

    - L'installation de Steam et la nouvelle fonctionnalité "Steam Play" (Linux uniquement)

    - L'installation de winehq (Et je rappelle, ce n'est pas un émulateur. Il utilise le matériel physique, il ne fais que traduire d'un environnement à un autre)

    - L'installation de Lutris (qui remplace playonlinux et qui est terrible ;) ) (Linux Uniquement)

    - L'installation de D9VK: (Linux oui. Mac je sais pas car apparemment il repose sur MoltenVK qui n'intègre pas tout ce qui faut pour l'utiliser.)

    Une petite nouveauté toujours en développement mais qui progresse de jour en jour.

    L'idée c'est qu'à la base, wine traduit les appels DirectX 9 en opengl, d'où les baisses de performances sur la plupart des jeux. C'est alors là qu'intervient D9VK qui va traduire DirectX 9 en Vulkan plutôt qu'en opengl. En terme de performances, le jeu sous Windows est déjà dépassé largement sur la plupart des jeux natifs directX 9, 10 et 11. En ce qui concerne Nostale, il y a quelques bugs a corriger mais elles le seront prochainement. Ce n'est qu'une question de temps..


    Valve a déjà commencé à l'utiliser dans proton (wine qui a été modifié par Valve et utilisé par Steam Play) cependant pour le moment il y a une petite subtilité pour l'activer. Mais c'est dans leur projet de l'intégrer définitivement.


    - Et en bonus, pour ceux qui aiment les sensations fortes:

    L'installation d'un noyau Linux (Pas pour Mac OS) temps réel (liquorix) ainsi que l'utilitaire gamemode afin de changer le comportement du scheduler et donc faire du Round Robin (Round Robin (informatique) sur Wikipedia pour les curieux =p ). Ce qui augmentera pas mal les performances de votre système. Mais ici, c'est de l'expérimental, ça va être pour les aventuriers bien que se soit très simple à installer.


    Etant donné que l'année prochaine, Windows 7 c'est fini. Beaucoup devront migrer sur un autre système d'exploitation. Certains vont probablement migrer vers Windows 10 si c'est pas déjà fait. Mais ceux qui n'aiment pas ou qui n'ont pas la possibilité de faire la migration. Il existe tout de même cette possibilité et je pensais partager ce que j'ai découvert depuis maintenant 6 ans. Et linux n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans, il a grandement évolué, continue encore et il est d'ailleurs soumis à divers préjugés.


    J'ignore si je dois recréer un tutoriel ou simplement modifier celui déjà existant. Bien que l'idée de la machine virtuelle, elle n'aura plus lieu d'être. Mais ça me prendra pas mal de temps pour rédiger tout ça, j'attends déjà un accord et si ça plairait. ;)


    Les plateformes testées: Linux Mint et Kubuntu. Les autres systèmes dérivant de Debian doivent être compatibles également.

    J'ai juste besoin de quelqu'un qui sait me dire si winehq de Mac OS sait encore faire tourner Nostale malgré l'abandon de l'architecture 32 bits. =p