Lancelot VS Mirach : La famille

  • Avant toute chose, je dois préciser que je ne suis vraiment pas fan des poèmes et que, de ce fait, je ne suis pas franchement calée dans le domaine. Mon principal reproche aux poèmes, c'est la nécessité de trouver les bonnes sonorités et les rimes, qui se fait souvent au détriment de l'histoire en elle-même. En gros, les mots sont une fin et non un moyen. De ce fait, et je m'en excuse, mon vote sera orienté dans ce sens >.<


    Création n°1 :
    Note : 7 / 10
    Commentaire :
    Se concentrer sur le père alors que le thème est la famille me semble un peu trop restrictif, même si tu colles quand même au thème. Peut-être qu'une allusion à cette relation privilégiée aurait renforcé l'émotion du texte. J'ai vraiment bloqué sur la phrase "rappelons-nous de souvenirs inexistants". Déjà, parce que "On se rappelle quelque chose, mais on se souvient de quelque chose." (Les détails ici). Et ensuite, au niveau du sens. Comment peut-on se souvenir de quelque chose qui n'existe pas ? Je trouve que " rappelons-nous nos souvenirs évanescents" aurait été plus pertinent.
    Pour l'histoire du porte-feuille, j'imagine qu'au-delà de la rime évidente, tu voulais montrer qu'une relation père-fils/fille est plus importante que les problèmes d'argent, ou l'obsession de s'enrichir. C'est une idée que j'aime beaucoup, mais je trouve que c'est un peu trop léger pour que le message passe. Je n'ai pas trop compris les trois derniers vers (ou strophe ou quel que soit le nom de ce truc). Je les imagine couchés sur les feuilles, ils profitent du moment sans parler et en se regardant. Alors pourquoi est-ce que l'aventure s'efface ? De quelle aventure on parle, là ? De la balade ? Pourquoi et comment ça peut s'effacer, un truc comme ça ? C'est un moment important pour le narrateur, donc j'aurais trouvé plus judicieux que tu réutilises les fameux souvenirs inexistants du début du texte pour boucler la boucle et nous laisser avec un sourire sur les lèvres.
    Et comme tu peux t'en douter, je ne m'aventurerai pas à faire le moindre commentaire sur l'aspect technique du poème !
    Merci pour cette lecture !


    Création n°2 :
    Note : 6.75 / 10
    Commentaire :
    Tu te focalises, toi, sur un couple qui, s'il est la base d'une famille, n'est pas non plus une famille à proprement parler. Une phrase pour parler d'une main sur un ventre rebondi aurait sans doute permis de mieux coller au thème et d'apporter plus d'émotion. Je n'ai pas trop compris la première partie, le côté de rêver ensemble d'une vie sans cette amitié. L'amour exclut-t-il, de facto, l'amitié ? Ou passaient-ils des heures à imaginer qu'ils ne soient plus amis et qu'ils ne se parlent plus ? Dans la troisième partie, tu parles de "vivre heureux en amoureux", le présentant comme quelque chose qui ne s'est pas produit. Et pourtant, dans la dernière partie, tu dis qu'ils sont encore ensemble et que ça permet au narrateur de tenir. C'est presque contradictoire, alors que tu aurais pu insister sur le fait qu'ils ne s'attendaient pas à tant de difficultés, mais qu'ils sont ensemble et que c'est, finalement, le plus important. Le texte était un peu court mais la lecture plutôt plaisante !

    23912610.png
    Donnez-moi du chocolat, et tout le monde s'en sortira vivant
    21532210.jpg

  • Bonjour !
    Voyant qu'il n'y a plus beaucoup de votes ces temps-ci, il est temps de clôturer ce slam.


    Bravo aux deux auteurs et merci à tout le monde pour avoir participé.


    Le grand gagnant est........ Mirach ! Bravo à toi.


    Mirach : 7.1875/10
    Lancelot : 6.71875/10


    Oui, oui, c'est précis !

  • Merci pour l'arbitrage, et bien joué à toi Dede !


    Il a été dit

    Quote

    Par contre je n'ai pas réussi à comprendre le petit passage avec le porte-feuille, est-ce que ça veut dire que le père est trop dépensier ? Je ne sais pas ... J'attends la fin de ce slam pour en discuter avec l'auteur

    En fait non, ce n'est pas qu'il est trop dépensier, c'est qu'il préfère gâter son enfant plutôt que de s'en occuper, et en même temps il est très près de ses sous.


    Merci à tous d'avoir voté !