Tutoriel de résolution des bugs V2.0






  • [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 45 times, last by Sypieni ().

  • I - Connaître son ordinateur -



    1) Quelques notions de base


    Bienvenue dans votre ordinateur ! Et comme la majorité des gens, vous n'avez aucune idée de quoi il est composé ou comment il fonctionne réellement, de ce fait, lors de problèmes techniques, vous n'avez pas les outils nécessaires pour trouver la ou les solutions ni même les moyens de nous les indiquer. Cette première partie du tutoriel va donc servir à définir votre PC, de cette façon vous saurez mieux nous renseigner en cas de bug.


    Premièrement, il est important de savoir qu'il existe une énorme différence entre un PC portable et un fixe, de même qu'entre une connexion WIFI et une connexion câblée (avec un câble ETHERNET), en fait chaque PC est très différent de son voisin, ce qui rend la résolution de problème très difficile. Le tutoriel a été fait sous Windows 8.1 et Windows 10, il est possible que vous ne retrouviez pas les mêmes choses entre les screens et votre écran si vous utilisez Windows 7 ou XP.


    Nostale est un jeu relativement capricieux et maintenant assez vétuste, il faut souvent être très méticuleux pour pouvoir le faire fonctionner correctement.


    2) Obtenir les informations sur ses composants


    Afin de savoir ce que nos PC ont dans le ventre, on va télécharger un petit utilitaire gratuit : j'ai nommé Speccy !


    Une fois cet outil téléchargé et installé, on le lance pour arriver là-dessus :




    Grâce à l'onglet "Summary" (sommaire en français) on peut tirer quelques informations intéressantes :

    • Le système d'exploitation ==> Ici Windows 8.1
    • Le processeur ==> Ici Intel Core i7 3770
    • La quantité de mémoire vive ==> Ici 8 gigaoctets
    • La carte graphique ==> Ici Intel HD 4000


    Toutes ces données seront indispensables pour mettre à jour vos drivers, gardez les donc sous le coude !


    Remarque : Si vous n'avez pas Speccy et que vous souhaitez avoir une vue d'ensemble rapide des composant CCleaner fait bien le job (même éditeur).



    Un peu de vocabulaire :


    RAM : Random Access Memory. Également appelée mémoire vive, ce type de mémoire permet de stocker les données des programmes en cours d'exécution sur un ordinateur. Elle est vendue sous forme de barrette de capacité variable (de 1GB jusque 16GB pour les plus grosses). Les ordinateurs récents utilisent de la DDR3 mais certaines machines plus anciennes peuvent encore tourner sur de la DDR2. Renseignez vous si vous devez en changer.


    Processeur - CPU : (ou « Unité centrale de traitement » en français) est un composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme.

    Carte graphique - GPU :
    (ou « Unité de traitement graphique » en français) est le composant qui gère l'affichage 2D et 3D. Il est indispensable d'avoir une carte graphique compatible DirectX 10 ou plus & OpenGL suffisamment puissante pour afficher Nostale sans ralentissements.

    3) Mettre à jour ses pilotes


    On va utiliser le site suivant : http://www.driverscloud.com/fr


    Il s'agit de lancer la détection, afin que la plateforme reconnaisse automatiquement votre matériel.



    si c'est votre première visite sur le site, n'oubliez pas d'installer l'agent ! Vous pouvez alors choisir la version automatique si vous avez un doute quant à votre version de Windows



    Un installeur va se télécharger sur votre ordinateur. Lancez le en mode admin, et décochez "mode silencieux" :



    Une fois l'agent installé, on peut lancer la détection. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demandant l'application à utiliser. N'oubliez pas de cocher la case pour se souvenir de l'application à utiliser dans le futur.



    Une fois la détection terminée, une nouvelle page va s'ouvrir dans votre navigateur web, vous donnant le détail de votre configuration.



    Tout en bas de cette page, vous est donnée la possibilité de rechercher les pilotes. Allons-y !



    Vous allez atterrir sur une page qui ressemble à ça :



    Pour installer un pilote, il suffit de cliquer sur cette icône pour arriver sur cette page :



    Il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier et lancer l'installation en mode admin alt+d


    N'oubliez pas qu'un redémarrage est nécessaire après chaque installation de drivers !


    4) Mettre à jour certains programmes


    Nostale est un jeu vidéo, par conséquent, il a besoin de certains programmes tiers pour fonctionner correctement, veuillez donc toujours faire attention à leur installation et mise à jour lorsque vous désirez jouer à Nostale. Ces programmes sont d'utilité générale et servent dans de nombreux domaines, notamment Internet, les avoir avec vous, même sans jouer à Nostale est une bonne chose.


    Un peu de vocabulaire :
    Microsoft DirectX : C'est une collection de bibliothèques (ou API) destinées à la programmation d’applications 3D sur les plateformes Windows. C'est l'outil qui permet le dialogue entre l'application et la carte graphique.


    Redistribuable C++ : Ce sont des bibliothèques compilées pour les utilisateurs afin de pouvoir utiliser les applications qui en ont besoin.

    Framework .NET :
    Il s'agit d'un environnement, qui est nécessaire pour utiliser une grande majorité des applications écrites en C# et C++/CLI


    Java : C'est un langage de programmation énormément utilisé dont nous auront besoin pour effectuer plusieurs tests au cours de ce tutoriel


    Je recommande que ces trois composants soient installés et à jour sur vos machines. Ils sont extrêmement utilisés et vous seront indispensables dans beaucoup de cas de figure (pas que Nostale). Voici les endroits où vous pourrez les trouver :


    5) Connaître son débit Internet


    Pour tester la bande passante et le ping on va utiliser deux services en ligne :

    Il faudra impérativement fournir les résultats de ces deux tests lorsque vous posterez en section bugs & problèmes. Ils risquent d'être mauvais si :

    • Vous avez une Box qui fait télévision et que celle-ci fonctionne
    • Vous avez des programmes utilisant fortement Internet qui tournent (jeux en ligne, µtorrent, mise à jour... etc.)
    • Si vous partagez votre connexion avec beaucoup de PC
    • Si vous êtes en WIFI et loin de votre box
    • Problème avec votre ligne (distance avec le centre de connexion par exemple)
    • Virus

    Ordre de référence : Jeu jouable sans probleme de lag ou de deconnexion à 80ms de ping ou moins et 5Mbit/s en débit descendant.


    Les deux sites permettent d'exporter les résultats sous forme d'image. Il faudra impérativement les poster si vous créez un sujet dans la section Problèmes techniques et bugs divers




    Un peu de vocabulaire :
    Ping : C'est le temps en milliseconde (ou ms en abrégé) qu'une requête met pour partir du client (Nostale) et atteindre le serveur (Serveur Nostale chez GameForge). Plus c'est petit, mieux c'est !


    Jitter : C'est la dispersion du ping autour de sa valeur moyenne. Cela indique si le ping est plutôt constant ou variable. Plus c'est petit, mieux c'est !


    Débit descendant : C'est la quantité de données par seconde que l'on est capable de récupérer depuis un serveur. Plus c'est grand, mieux c'est !


    Débit montant : C'est la quantité de donnée par seconde que l'on est capable d'envoyer à un serveur. Plus c'est grand, mieux c'est !



    6) Pare-feu et Anti-virus


    Ces deux éléments réunis peuvent empêcher le bon déroulement ou le téléchargement du jeu. Néanmoins ils sont nécessaires pour votre sécurité, veuillez donc ne les désactiver que pour tester un problème ou bien uniquement lorsque vous jouez en les remettant par la suite.


    Chaque Pare-feu et Antivirus est différent, je ne pourrai donc pas vous expliquer comment les régler (surtout qu'en général, même une fois configurés, ils continuent de faire du zèle...)


    Des virus peuvent couper ou ralentir votre Internet, veillez donc à toujours avoir un Anti-virus, il en existe des gratuits tel que Avira.



    S'il vous plait, évitez Avast qui cause énormément de soucis avec Nostale !


    N'oubliez jamais de faire une vérification d'anti-virus en cas de ralentissements inexpliqués.


    7) Les pré-requis de Nostale


    Gameforge nous fournit deux configurations pour jouer à Nostale, minimale et recommandée. Les voici :

    Configuration minimale requise :

    Système d'exploitation : Windows 2000/XP/Vista/7
    Microprocesseur : Pentium 3 500 MHz
    Mémoire vive : 256 Mo
    Disque dur : 3 Go d'espace libre
    Carte graphique : ATI Radeon 7000, NVidia RIVA TNT2
    Carte son : Support DirectX 9.0
    Souris : compatible avec Windows
    Connexion internet : connexion à haut débit nécessaire

    Configuration recommandée :

    Système d'exploitation : Windows 2000/XP/Vista/7
    Microprocesseur : Pentium 3 800 MH
    Mémoire vive : 512 Mo
    Disque dur : 4 Go d'espace libre
    Carte graphique : GeForce 2 MX
    Carte son : Support DirectX 9.0
    Souris : compatible avec Windows
    Connexion internet : connexion à haut débit nécessaire


    Si vous avez besoin de comparer votre matériel à ces configurations vous pouvez vous rendre sur passmark qui fournit un classement global des CPU et GPU

    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 20 times, last by Sypieni ().

  • II - Télécharger et Désinstaller -


    1) Dans quels cas faire une Désinstallation/Réinstallation


    Nostale est un jeu en ligne, qui est donc basé sur un système de mise à jour correctives régulières. Ces mises à jour se présentent sous la forme de patch que le client télécharge et installe seul.


    Cependant ces actions répétées peuvent finir par endommager votre version du jeu. En effet il arrive très fréquemment que des données ne s'emboitent pas correctement. Il en résulte des bugs mineurs tel que les sons mélangés, des graphismes qui ont disparus, et divers.


    Il faut donc désinstaller votre jeu et reprendre une version propre sur le site. Ce genre de chose est à faire au minimum tous les trois mois, même si vous ne constatez pas de problèmes. En effet les problèmes se sont pas tous visibles, et parfois responsables de lag, votre pc n'arrivant pas à faire tourner des rouages qui sont désormais coincés.


    En règle générale, tout problème arrivant soudainement, surtout après une mise à jour, doit se traduire par une désinstallation, téléchargement et réinstallation. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un problème de patch ou un problème que vous n'aviez pas vu avant.


    Important: En cas de problème avec Nostale, n'oubliez jamais de désinstaller avant de le réinstaller.


    2) Téléchargement via GameForgeLive


    Pour des raisons d'obsolescence, cette partie du tutoriel n'est plus disponible. Attention, n'utilisez plus Gameforge Live et préférez le téléchargement du client via le site officiel : http://dl.nostale.gameforge.co…s/fr/Nostale_FR_Setup.exe



    3) Téléchargement direct


    L'ancien fichier de téléchargement (volumineux), n'est plus disponible. La seule façon efficace et correcte de télécharger le jeu est via le site officiel, en cliquant sur le lien ci-dessous.


    Lien de téléchargement : dl.nostale.gameforge.com/nosta…s/fr/Nostale_FR_Setup.exe


    Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l'installer avec les paramètres par défaut, et le tour est joué !


    4) Désinstaller complètement et proprement le jeu


    Tout à l'heure j'ai parlé de désinstallation systématique avant une réinstallation. Pour avoir quelque chose de bien propre, il ne suffit pas de désinstaller comme ça "à la va vite". En effet, les outils de désinstallations intégrés aux logiciels sont souvent très incomplets et ne font pas bien le menage derrière eux. On va donc se servir d'un outil, dans sa version gratuite : Revo Uninstaller


    Toujours la même routine, on télécharge, on installe et on lance pour arriver sur la fenêtre principale du logiciel...




    Là on vient sélectionner l'application que l'on veut désinstaller et on clique sur "Uninstall" tout en haut. (ici Nostale, mais je recommande cette méthode à chaque désinstallation, comme lorsque vous changez d'anti virus notamment)



    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 15 times, last by Kiritsu ().

  • III - Patch -


    Ne jamais toucher au jeu pendant une maintenance !


    Attendez l'annonce de fin de maintenance sur le forum officiel


    1) Impossible de se connecter au serveur de patch


    Il arrive parfois que l'on tombe nez à nez avec cette vilaine erreur au démarrage de Nostale :



    Plusieurs causes possibles à ce problème :

    • Un pare-feu un peu trop restrictif => essayez de le désactiver le temps la mise à jour.
    • Un anti-virus qui fait des siennes => même topo que pour le pare-feu
    • Une déconnexion internet malvenue => Redémarrez votre box et retentez votre chance
    • Beaucoup de joueurs se connectent simultanément (après une mise à jour) => Attendez quelques minutes

    Il arrive parfois que ce problème subsiste même avec ces manipulations, dans ce cas-là, un peu de patience suffit, il finit souvent par disparaître seul.


    2) Une erreur est survenue lors de la mise à jour. Merci de redémm(a)rrer NosTale




    Que se passe-t-il ?

    A la fin de la mise à jour, le serveur propose au client de télécharger un ensemble de fichiers contenant les nouveautés. Et là patatras, une flopée de joueurs essaye de se connecter au serveur de patch ! Le pauvre est totalement débordé et ne peut pas répondre à tout le monde et certains reçoivent cette erreur.


    NB : Vous êtes d'autant plus sujet à ce problème que votre connexion internet est instable.


    Là où ça se corse, c'est que vous avez téléchargé un bout du patch, et qu'il est coincé quelque part dans votre ordinateur. Ça risque probablement de générer la même erreur à chaque fois que vous relancer le client. Plusieurs étapes à essayer successivement :

    • Supprimer le contenu du dossier "C:\Users\<Nom_de_lutilisateur>\AppData\Local\Temp"
    • Supprimer les fichiers temporaires avec un programme du type CCleaner
    • Supprimer le dossier "bugfile" dans le répertoire d'installation de NosTale
    • Si les points 1 à 3 n'ont pas aidé, désinstaller/réinstaller le jeu et redémarrer la machine (Cf. partie 2)

    Voici ce que le laucher affiche typiquement lors de ce genre de problème :




    3) Bug dans le jeu après une mise à jour


    Les jeux en ligne tels que NosTale reçoivent régulièrement des correctifs ou des ajouts de contenu. Ces derniers se présentent sous la forme de patches (.PKG dans le launcher) que le client installe seul. Malheureusement, il arrive que des avaries se produisent et que le client "emboîte mal" les briques qu'il vient de recevoir. Des bugs variés peuvent en résulter :

    • Sons mélangés
    • Graphismes buggués
    • Lags
    • etc

    Dans ce cas là, il faut désinstaller proprement NosTale (comme indiqué précédemment dans ce tutoriel) et le réinstaller. Ce genre de manipulation est à faire relativement régulièrement.


    NB : De manière générale, un problème arrivant soudainement se solutionne quasiment toujours par une réinstallation du jeu.


    4) Ce client n'est pas à la version actuelle





    Pour ce problème on a trois pistes possibles :

    • NosTale n'était pas coupé lors d'une maintenance => Il suffit de redémarrer le client
    • La mise à jour ne s'est pas faite correctement => Désinstallez, téléchargez & réinstallez
    • Le jeu n'a pas été téléchargé au bon endroit => Utilisez les liens fournis dans ce tutoriel pour télécharger & installer le jeu

    NB : De grâce évitez de télécharger Nostale sur des sites tiers (commentcamarche, 01net etc) dont les exécutables sont bien souvent criblés de virus et autres programmes indésirables !

    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 10 times, last by Sypieni ().

  • IV - Bugs graphiques, freezes, lags et déconnexion -


    1) Notions de base


    Mettons nous d'accord sur un point très important :



    LE LAG N'EST QUASIMENT JAMAIS DÛ AU SERVEUR !


    Pourquoi ?
    Tout simplement, parce que si c'était dû au serveur, TOUT LE MONDE aurait ce problème (je parle bien des milliers de joueurs connectés chaque jour, pas de quelques uns de vos amis).


    Une fois que vous avez bien admis ce point, on va pouvoir commencer à chercher les causes de vos soucis. Il faut avoir lu la partie 1 du tutoriel pour pouvoir continuer.


    2) Mauvaise connexion internet


    La première source de lag / freez, est un accès au net trop lent. Je vous renvoie à la partie I-4 du tutoriel pour plus d'information sur comment tester son débit, et je refais un petit topo sur les causes potentielles de lenteur du réseau :



    Certains FAI changent aussi régulièrement l'IP de vos box, et pour ce faire, ils font une brève coupure. Ceci entraîne une déconnexion. Vous pouvez vérifier si votre IP change à cette adresse : http://www.whatismyip.com/


    3) Configuration matérielle limite


    Bien que la quasi totalité des ordinateurs récents soit capable de faire tourner NosTale sans problème, certaines machines plus vétustes peuvent peiner. On va alors réduire autant que possible les réglages du jeu afin de le rendre plus fluide !


    Tout d'abord il faut se rendre dans les options du jeu :




    • Désactivez le mode plein écran qui consomme plus de ressources
    • N'utilisez pas le mode OpenGL qui provoque des bugs & mettez à jour DirectX
    • Utilisez la plus petite résolution
    • Baissez autant que nécessaire le nombre d'image par seconde
    • Utilisez le mode 16 bits qui affiche moins de couleurs

    Si cela ne suffit toujours pas, on peut passer Nostale en mode 8bits couleur, pour ce faire :

    • Faites clic droit sur l'exécutable (nostale.exe)
    • Allez dans "Propriétés"
    • Sélectionnez l'onglet "Compatibilité"
    • Cochez la case "Mode de couleur réduit" & Sélectionnez 256 couleurs



    4) Bug CI / LOD


    Il arrive parfois qu'au LOD ou au CI on ait ce type de bug



    Plusieurs choses à retenir :

    • Vérifiez bien que vous êtes en DirectX et non OpenGL
    • Vérifiez que vos pilotes sont à jour
    • Une déconnexion solutionne quasiment tout le temps ce problème


    5) Bug acte 4


    Il arrive qu'à l'acte 4 l'écran devienne tout bleu et qu'on ne voit plus que l'interface et les ailes SP




    Là il suffit d'appuyer sur <Alt>+<Entrée> afin d'alterner entre le mode fenêtré et plein-écran ! Celà solutionne le problème 99% du temps alt+e


    6) Freez et impossibilité de se connecter


    Il arrive que lorsque vous entrez votre ID et votre mot de passe, le client se mette à freez. Plus rien ne se passe pendant quelques secondes et pouf, retour à la case départ, vos ID et MDP sont effacés. Il n'existe malheureusement pas de méthode miracle pour résoudre ce problème mais voici quelques pistes qui peuvent fonctionner. (A essayer dans l'ordre).


    • Redémarrer sa box
    • Se connecter en partage de connexion 3G ou 4G
    • Se connecter depuis une autre box (ami, proche, famille... etc)
    • Attendre la maintenance hebdomadaire (fonctionne à tous les coups)


    Remarque : N'oubliez pas que si vous entrez de manière répétée des combinaison ID / MDP erronées, votre client va être bloqué de la même manière. La solution est alors l'attente. Soyez patients, et ne forcez pas au risque d'allonger la durée du blocage.

    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 21 times, last by Sypieni ().

  • V - Nosmall -


    1) Non réception des Nosthunes


    Les Nosthunes peuvent mettre du temps à être livrées, en raison de divers problèmes techniques (environ une heure). Si toutefois, après ce délai, vous n'avez toujours pas reçu vos Nosthunes, il faut que vous contactiez la division de GameForge qui gère les paiements : GamePay.


    Le support est accessible ici : https://billing.gameforge.com/

    /!\ ATTENTION /!\
    Le support GamePay n'est disponible qu'en Allemand et en Anglais. Vous pouvez utiliser des traducteurs comme Reverso ou Google Translate, pas besoin d'avoir une grammaire irréprochable pour vous faire comprendre.

    REMARQUE IMPORTANTE :
    Le staff NostaleFr ne gère PAS le côté Nosmall et paiement du jeu, il est donc inutile de nous contacter par ticket ou IRC pour de tels problèmes.


    2) Une erreur est survenue


    Il arrive que cette erreur survienne, et ce sans raison explicite. En principe il suffit de quitter le Nosmall et d'y revenir. Si cela ne suffit pas, redémarrez votre client ou passez par le site web officiel : http://fr.nostale.gameforge.com/news/index




    Veillez bien à ce que votre version d'internet explorer soit à jour, car le nosmall l'intègre directement (même si vous utilisez un autre navigateur comme Firefox ou Chrome voire même Opera).


    Pour mettre IE à jour : Rendez vous dans le menu et sélectionnez "A propos d'internet Explorer". Cochez ensuite la case des mises à jour automatiques.


    3) Les Nosthunes ne se décomptent pas


    Cela peut arriver. C'est une simple erreur d'affichage. Réactualisez la page, ou passez sur une autre page et tout devrait rentrer dans l'ordre. Quoi qu'il arrive, vos Nosthunes ont bien été débitées.


    4) Je n'arrive pas à faire de screen du Nosmall


    Là encore rien de bien grave. Le Nosmall IG est un composant Internet Explorer intégré au jeu et n'apparait pas sur les captures d'écran. Vous obtenez souvent ce genre de rendu :



    Vous pouvez néanmoins utiliser le presse-papier et copier votre screen sur paint, la page apparaîtra normalement. Vous pouvez également utiliser un utilitaire de screen comme Lightshot



    /!\ ATTENTION /!\ En raison de la récente refonte du Nosmall cette partie est pour le moment très lacunaire et ne répertorie probablement pas la majorité des bugs. Si vous avez des screens de bugs non présents actuellement, n'hésitez pas à me les faire parvenir par MP. Merci alt+p

    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 10 times, last by Sypieni ().

  • VI - Divers -



    1) Prêtez attention à la casse des caractères


    Il faut savoir que Nostale est sensible à la casse des lettres.


    Un peu de vocabulaire :


    Casse : Dans du texte, la casse des lettres différencie les minuscules des majuscules et peut changer la signification. On parle de haut de casse pour les lettres capitales et de bas de casse pour les minuscules.


    Exemple : Sypieni sYpieNi


    Lorsque vous rentrez votre identifiant et votre mot de passe, le client vous retournera une erreur si la casse n'est pas respectée et vous aurez le message suivant :



    Comme le message l'indique, des erreurs répétées entraînent un blocage temporaire de votre IP (trois heures).


    2) J'ai perdu mon mot de passe


    Il va alors falloir utiliser la procédure de récupération de mot de passe proposée sur le site web officiel.


    Tout d'abord on clique sur le bouton pour s'identifier et on suit la procédure de récupération






    Notez que s'il vous manque votre identifiant ou votre adresse email vous ne pourrez pas effectuer de demande automatique de restitution de mot de passe. Il faudra vous orienter vers le support de ticket : http://support.fr.nostale.gameforge.com/


    Il faudra donner le maximum d'informations pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du compte.

    3) Cet ID est déjà utilisé


    Il arrive que vous soyez déconnecté et que vous voyiez ce message



    Pas d'inquiétude ! C'est ce que l'on appelle communément une "déco serveur". Votre client a perdu la connexion au serveur mais votre personnage est toujours marqué comme connecté ! Il suffit de patienter un moment (5 minutes) le temps que votre personnage se déconnecte automatiquement (ping timeout de 300 secondes)


    Si toutefois, après ce laps de temps, vous n'êtes pas déconnecté cela veut dire que quelqu'un utilise votre compte. Si tel est le cas veuillez immédiatement contacter un GM sur IRC. Si personne ne répond rédigez un ticket au plus vite.

    4) J'ai perdu objets, xp ou or après une déconnexion


    Vous avez été victime d'un rollback (relativement rare). Lorsque le serveur plante, tous les joueurs d'un canal donné sont déconnectés. Au redémarrage le serveur récupère la dernière sauvegarde en mémoire, qui est forcément antérieure au plantage.


    Il y a donc une partie des données qui sont irrémédiablement perdues.


    Il est inutile de demander sur IRC ou par ticket à récupérer des objets perdus lors d'un rollback.


    5) Access violation


    Il arrive parfois que ce problème arrive sans raison évidente




    /!\ SOYEZ RAPIDE /!\


    Il arrive bien souvent qu'en appuyant très vite sur le bouton OK ce problème disparaisse et que le jeu revienne dans son état normal. Il faut être vif !


    De manière générale, ce bug apparaît lorsque :

    • On utilise une autre application en plein écran (Autre jeu par exemple)
    • On utilise un programme qui sollicite la carte son

    Il faut veiller à plusieurs choses :

    • DirectX est-il correctement installé ?
    • Les pilotes de carte graphique sont-ils à jour ?
    • Les pilotes de carte son sont-ils à jour ?


    6) NostaleX.dat application error




    Ceci signifie que votre vilaine carte graphique (oui oui è_é) veut accéder à une zone mémoire qui ne lui appartient pas !


    Plusieurs causes éventuelles :

    • Passage du mode Fenêtre au mode plein écran
    • Changement de la résolution avec AltGr + (& ,~,#)
    • Plusieurs sessions Nostale sur le même PC
    • Un virus
    • Des fichiers système endommagés

    Solutions possibles :

    • Vérification des pilotes graphiques (vous devez avoir l'habitude à ce stade du tutoriel !)
    • Une super commande Windows, j'ai nommé sfc !

    Un peu de vocabulaire :
    SFC : System File Checker en anglais, ce qui pourrait se traduire par "Vérificateur des fichiers système". C'est un petit utilitaire intégré à Windows qui permet de restaurer les fichiers systèmes endommagés.


    La doc pour les curieux => https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/929833


    Faites la combinaison suivante au clavier : <Touche windows>+<Q> et tapez "cmd" dans le fenêtre qui s'ouvre et valider par les touches <Ctrl>+<Shift>+<Entrée> /!\ IMPORTANT /!\ (Afin de lancer en mode administrateur)



    Cela va lancer une invite de commande où vous pourrez tape "sfc /scannow"





    Si jamais rien ne fonctionne :
    Il reste les basiques :

    • Mise à jour windows
    • Analyse anti-virale
    • Défragmentation (hors SSD)
    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 8 times, last by Sypieni ().

  • VII - Entretenir son ordinateur -


    Entretenir son ordinateur correctement est nécessaire pour éviter les lags, les déconnexions, voire les extinctions intempestives. Cet entretien peut être interne (gestion du disque dur, de la mémoire, etc.) ou matériel (nettoyage physique).


    Un ordinateur qui ralentit pendant le jeu, qui chauffe, qui fait un boucan d'enfer, ou qui s'éteint tout seul peut être dû à la présence de poussière au niveau du ou des ventilateur(s). En effet, la poussière encombre le ventilateur, qui ne fonctionne plus correctement, et ne refroidit plus assez le processeur, ce qui handicape le bon fonctionnement. Voici un petit guide pour apprendre à nettoyer son ordinateur (qui s'encrasse forcément après plusieurs mois d'utilisation).


    Pour nettoyer un ordinateur, il sera nécessaire de l'éteindre et le débrancher avant toute opération, sous peine de l'endommager.


    1) Entretien « interne »


    Dans un premier temps, n'oubliez pas de mettre votre version de Windows à jour régulièrement. Les dernières versions de Windows permettent de le faire automatiquement à intervalles réguliers. Pour cela, il faut aller dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update > Modifier les paramètres (Windows 8, 7).


    Afin d'éviter les lags ou les ralentissements, l'ordinateur doit être défragmenté régulièrement, si vous possédez un disque dur classique. Si vous avez un SSD, sautez cette étape !


    Comme précédemment, cela peut se faire automatiquement depuis le panneau de configuration



    Une défragmentation tous les trois mois est suffisante.


    Pensez à supprimer tous les fichiers ou dossiers inutiles pour gagner de l'espace disque, et n'oubliez pas de vider votre corbeille.


    Videz les historiques de navigation de votre navigateur internet régulièrement pour gagner de la place. Vous pouvez utiliser CCleaner pour cette tâche.


    N'hésitez pas à faire des vérifications régulières à l'aide de votre anti-virus, pour vérifier si un virus ne nuit pas au fonctionnement de l'ordinateur.


    2) Vérifier la température de son ordinateur


    Pour vérifier la température de l'ordinateur, nous allons utiliser Hardware-Monitor téléchargeable ici : http://www.cpuid.com/downloads/hwmonitor/hwmonitor_1.27.zip




    La température normale d'un ordinateur est entre 35 et 40°C. Au delà de 60°C, on peut considérer qu'il y a un problème. À plus de 100°C votre processeur est vraiment mal en point.


    Si le ventilateur ne fonctionne pas, ou est encombré par de la poussière, il est nécessaire de le nettoyer.


    3) Bombe à air sec



    Le staff se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaises manipulations



    Pour nettoyer des composants, la meilleure solution est d'utiliser une bombe à air sec. En effet, si on peut souffler soi-même sur le ventilateur, il est déconseillé de le faire sur les autres composants, car l'air soufflé est humide, et les composants électriques craignent l'humidité.


    On peut trouver une bombe à air sec dans de nombreux commerces, que ce soit des magasins spécialisés d'informatique, ou encore la FNAC, Virgin, voir même en grande surface.


    Pour utiliser la bombe à air sec, il suffit de diriger la tige proche de la zone à nettoyer (pour le reste, ça s'enclenche comme un déodorant). Il faut bien faire attention quand on l'utilise à la tenir toujours droite, et à attendre un peu avant de rebrancher son pc ensuite. C'est une bombe à air sec, mais dans certains cas (quand on la secoue un peu trop par exemple) l'air soufflé est humidifié.



    4) Ordinateur portable


    Lorsqu'il est peu encrassé, le ventilateur de l'ordinateur portable peut être nettoyé sans que ce dernier ne soit démonté. Il suffira de propulser l'air sur les ouvertures du ventilateur, situées en général comme indiqué ci-dessous.



    Dans le cas où le ventilateur est trop encrassé, on peut démonter la coque pour enlever les moutons de poussière à la main, et passer la bombe à air sec directement dessus.


    Pour cela, il faudra dévisser les nombreuses vis qui retiennent la partie de la coque située au dessus du ventilateur (pas la peine de tout démonter) et nettoyer l'intérieur.


    Il faut faire attention à ne pas véhiculer d'électricité statique quand on le démonte (éviter par exemple de porter une doudoune en laine). Le démontage de l'ordinateur doit être fait en accord avec tous les utilisateurs de l'ordinateur.


    /!\ Attention /!\ Démonter son ordinateur peut parfois invalider la garantie. Prenez soin de vérifier avant d'effectuer toute manipulation. Dans tous les cas, ne démontez rien si vous n'êtes pas sûr de pouvoir remonter, ou demandez l'aide à quelqu'un de compétent. Une fois l'ordinateur démonté, il ne faut pas toucher aux composants.



    5) Ordinateur fixe


    Dans les ordinateurs vendus dans le commerce, le ventilateur est accessible sans que la coque ne soit démontée, à l'arrière. Cependant, s'il n'y a pas d'autre ouverture pour évacuer la poussière, il est préférable d'enlever la coque latérale. Pour ce faire, il faudra dévisser les deux ou trois grosses vis situées sur le côté, et faire glisser la coque vers l'arrière. Le démontage sera nécessaire pour les ordinateurs dont le ventilateur n'est pas fixé sur la bouche d'aération. N'oubliez pas de regarder les indications des parties précédentes pour le démontage de l'ordinateur.



    Une fois la coque démontée, il faudra passer un coup de bombe directement sur le ventilateur.



    N'oubliez pas de remonter correctement la plaque latérale.

    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 11 times, last by Sypieni ().



  • NosTale IT crew cast
    Sypieni Réalisation, montage & effets
    Zéïtane Production & coordination
    ApocalypseMeow Direction scénaristique
    Cookie~ Direction artistique
    Alena Coordination orthographique
    Taoro Arrangement des effets visuels
    Elarfelf Direction marketing & publicité
    Nathaniel Maintenance technique
    Delphos Direction photographique
    Satsu` Assistance photographique
    Jéjécmoi Assistance photographique
    Nallfus Assistance photographique
    Miharbi Assistance photographique
    zeldadu38 Contrôle qualité


    [url='http://board.fr.nostale.gameforge.com/index.php?page=Board&boardID=487'] [img]http://zupimages.net/up/16/09/wgfq.png[/img][/url]

    The post was edited 24 times, last by Sypieni ().