L'achat revente et son impact catastrophique sur le jeu

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• L'achat revente et son impact catastrophique sur le jeu

Bonjour à tous

Je viens ici pour parler d'un sujet assez épineux: l'achat revente

Depuis la sortie du caligor, la quasi totalité de la communauté s'y est mise.
      Résultat: les prix ont pris entre 100% et 1000% (voir +) en fonction des items, et les objets de farm ont perdu 50% de leurs valeur en moyenne (à l'exception des plumes d'ange par exemple du au besoin permanent)

On se retrouve a avoir un jeu qui ressemble + à un simulateur boursier qu'a un MMORPG.
      Si on regarde bien, les gens de ce jeu font, en moyenne tous la même chose a quelques exceptions pret:
      Raid Quotidien (donc glacerus/draco/laurena/érénia/zénas/fernon/caligor) en fonction des jours. Et voila l'unique farm de création d'or hors event que nous avons en général.
      Après, bon 80% du temps l'achat/revente alt+g
      Et ensuite l'arène, et l'act 4

Les zones de farm ont été délaisser grâce à cause de la nosroue (sacré truc pour se faire pigeonner quand même) alt+r
      Et les rares farmeurs restant sont ceux dans leur coin.
      Pour avoir été un des guignols a a/r, un nosmalleur et un farmeur, je connais chaque facettes de ces 3 "rangs" de ce jeu. alt+,

l'a/r n'a comme seul et unique qualité, le plaisir égoiste de l'argent. Car comme tout, ça a un prix, et là, c'est la destruction pure et simple du jeu.
      Pour avoir jouer a de nombreux MMORPG (comme WoW, EOS, etc...) je n'en ai connu aucun ou l'achat revente est utiliser par un tel pourcentage de joueurs. alt+f

J'avais donner quelques chiffres il y'a peu, mais j'ai calculer ça en fonction de mon entourage personnel:

Depuis que je joue à nostal, j me suis fait de nombreux amis, et nombreux sont aussi ceux a avoir stopper.

environ 25% ont stopper du à leurs vie irl (arrivé d'un enfant, un mariage, un travail ou des études prenant beaucoup de temps etc... )
      Environ 30% ont stopper à cause de la mentalité du jeu en général (mais surtout l'arène)
      Et les autres ont stopper à cause de l'achat revente (donc ~45%)

Ce qui signifie que la plus grosse perte de communauté si on s'en réfère à mes chiffres est due à l'achat/revente. alt+u

Que pensez vous de ce fléau? alt+m
      Pensez vous pouvoir vous en passer pour sauver le jeu? alt+t
      L'interdire serait il envisageable? alt+n
      Quels conséquences cela aurait?

A vos commentaires constructifs !
    • Un sujet que j'attendais ^^
      L'achat revente c'est inévitable dans un commerce non régulé. L'interdire, c'est impossible. En soi l'achat revente ça pose pas de problèmes au départ, les gens se font de petits bénéfices de temps en temps, 2/3m par là, 10m par ici. Par contre, on a maintenant beaucoup de joueurs qui ne jouent même pas au jeu, qui passent leur journée à ora, scruter le nosb, acheter, revendre, encore et encore.
      D'autres le font tout en jouant, après avoir accumulé des petites fortunes.

Ça fait tellement longtemps que ça dure qu'on peut observer au NB que certaines personnes ont la moitié des SP +15 en leur possession, la plupart des stuffs +10, des r7, et autres items de valeurs.
      C'est eux qui contrôlent le prix de ces items, et imo ça pose problème. On ne peut même plus négocier, ces gens ont tellement d'items (et d'argent) qu'ils ne prennent même plus la peine de répondre : de toute façon on est obligés (souvent) de passer par eux. Et si l'un d'eux quitte le jeu ? hop hop hop, une grosse quantité d'items disparaissent du jeu, à jamais !
      Après on nous dira qu'on peut toujours monter nos SP nous même, mais une SP +80 ça se fait pas en un jour. Et le +15 non plus (oof).

Maintenant je pense pas qu'il y ai de solutions, c'est trop tard, tout simplement. Que peut on y faire ? Passer full communisme et saisir leurs biens ? C'est comme ça et.. le jeu est en fin de vie, donc j'ai arrêté de me plaindre.
      Je vais juste chérir mes souvenirs du jeu sans cette fameuse expression.. "achète offre en or!!". Même les petits budgets s'y sont mit !

Mon avis ? C'est l'une des choses qui ont terminé de détruire le jeu. Mais c'est inévitable, et on y peut plus rien, aujourd'hui. Tant pis!
    • C'est justement la que j'éspère que tu te trompe.

Bien que je l'ai déjà évoquer, le point de non retour semble être atteint, mais ce jeu est tellement bien imaginer dans sa base, que j'éspère me tromper encore aujourd'hui.
      Comme tu le dis si bien :

Melatonin wrote:

Même les petits budgets s'y sont mit !
      Et c'est la base du problème. Aujourd'hui, même les rares petits nouveaux à découvrir ou redécouvrir nostal s'y sont mis, on a presque plus de vrais joueurs.
      Je pense que, sur ce point la, nous pouvons encore faire quelque chose, mais... quoi? alt+,
    • miss**alexia wrote:

Et c'est la base du problème. Aujourd'hui, même les rares petits nouveaux à découvrir ou redécouvrir nostal s'y sont mis, on a presque plus de vrais joueurs.
      Je pense que, sur ce point la, nous pouvons encore faire quelque chose, mais... quoi?
      Il y a une raison a ça : le jeu est radin.
      D'une part, son système de probas omniprésent stuff, sp, drop, raid, PARTOUT, nous force à farm, farm, et encore farm
      D'autre part, l'or est trop, trop rare et difficile à se faire. Quand on y réfléchis, on a deux sources d'or :
      La première, celle qui vient du drop des monstres, des ventes d'items aux NPCs, et des CI.
      La deuxième, c'est celle qui vient des échanges avec d'autres joueurs. Au final, on ne fait que s'échanger de l'or qui est entrée dans le circuit. C'est tellement difficile de créer de l'or que les nouveaux abandonnent. Et je les comprends.

Quand un joueur demande "comment je peux me faire de l'or ?", on lui réponds "CI, drop pigeons, drop glaçons". Au mieux, il peut espérer se faire 1m par heure en attendant d'être plus hl. Mais on lui dit aussi "A/R", et là on parle plus des mêmes sommes. En plus on peut afk en le faisant, génial!
      Le farm dans Nostale est pas amusant, et il récompense pas assez le joueur. Tout est basé sur la chance, demain tu dropera peut être une rune a 1G ou un stuff a 5G.
      C'est nul. Mais je comprends les joueurs qui A/R, y'a pas d'autres solutions. Enfin si, mais elles sont dépassées.
    • Bonjour,

Je vais répondre à tes questions.

Que pensez vous de ce fléau ?

Qu'il est intimement lié au jeu à cause des mauvais systèmes qu'emploie celui-ci. Dans Nostale quasiment tout est régie par l'aléatoire et les probabilités, ce qui est simplement invivable. C'est pourquoi les joueurs préfèrent pratiquer le commerce à outrance pour obtenir une certaine sécurité. C'est un moyen presque sûr de gagner de l'or avec des investissements (Je dis presque puisque le prix d'un objet est fixé à partir de la boutique).

Pour gagner de l'or nous avons plusieurs méthodes :
      1. Je joue au jeu "normalement" et tente ma chance avec les boîtes de raids et autre.
      2. Je pratique essentiellement du commerce, ce qui m'assure un bon revenu et je peux jouer sans trop compter sur la chance.
      3. J'achète dans la boutique des objets pour les échanger contre de l'or.
      Pratiquer la première ne fonctionne pas très bien, du moins si nous voulons avancer rapidement. Pratiquer la 1 et la 2 est la plus brillante pratique pour pouvoir nous améliorer efficacement. Enfin pratiquer la 1, 2 et 3 c'est le jackpot et notre avancé peut être fulgurante !

Nous devons également prendre en compte l'augmentation général des prix des objets nécessaires du jeu : Parfums, bénédiction, boîte SP, parchemin de protection etc.

Pensez vous pouvoir vous en passer pour sauver le jeu ?

Non, si nous ne le pratiquons pas, notre progression est trop lente (jusqu'à ce que la chance nous vienne, mais c'est uniquement pour quelques "élus"). Puis si ce n'est pas nous quelqu'un d'autre le fera.

L'interdire serait il envisageable ?

Impossible, c'est du commerce. Ce serait impossible à cadrer également.

Quels conséquences cela aurait ?

La fin du service de Nostale.fr.
    • 45% de tes amis ont stop le jeu à cause de l'achat revente ?
      Ça me paraît énorme pour quelque chose qui ne représente qu'1% du jeu & assez fake.
      Puis pour prendre l'exemple de mon serveur, le 2 en l'occurrence, les joueurs qui se sont enrichies avec l'achat/revente sont peu, ils sont une dizaine et encore.
    • s'enrichir avec l'a/r et en profiter comme une source de revenu c'est deux choses différentes. Le fait est qu'aujourd'hui tout le monde a/r, parce que comparé aux autres sources de revenu, c'est facile et rapide. Le problème à déjà été traité, ce dernier étant la revalorisation de la création d'or.
      "Les barrières s’érigent comme d’ultimes remparts voués à garder intact ce qu’il y a de plus fragile. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"
    • Que pensez vous de ce fléau ?

C'est présent sur tous les MMO que je connaisse (wow, dofus, ESO, OSRS, Gw2), mais c'est sur nostale que je trouve son impact le plus fort/négatif.
      Le problème avec l'A/R sur nostale c'est qu'il ne concerne en particulier qu'une seule sorte d'item : les SP et les nosthunes. Il y a un peu d'A/R de gros stuff, de res etc, mais force est de constater que régulièrement, quand on va voir les SP postées au NB, on retrouve les mêmes noms de vendeurs un peu partout.
      Et c'est très problématique car l'A/R n'a qu'une seule bonne influence sur l'économie : à terme les prix augmentent. Ce qui est sensé revaloriser le prix de l'or etc etc etc. Sauf que sur nostale, les prix n'augmentent que sur les items nosmall et les SP. Et même pire que ça, les items PvE de base (les plumes et les PL) voient leur prix hacher à chaque solde nosroue.

Un joueur lambda, qui ne vit que du drop et du PvE en général, est condamné à avoir les mêmes revenus/revenus inférieurs, tandis que le prix de ses besoins (items nosmall, gros stuff, grosses SP) augmente.
      Le jeu a cependant fait un joli pas en avant vers les joueurs PvE en permettant le multicompte infini, ce qui virtuellement, signifie un gain d'or augmenté de manière infini (même si ça dépend de la personne, de son investissement, de son avancée, du pc qu'il possède, etc ... tandis que le mec qui a/r, il suffit juste qu'il n'ait aucune race).

Pensez vous pouvoir vous en passer pour sauver le jeu ?

J'en ai fait à une époque pour voir ce que ça donnait, je suis passé de 12m à environs 150m.
      Je ne le referai plus c'est juste ridicule comme mode de jeu.

L'interdire serait il envisageable ?

Le seul moyen de l'interdire serait d'interdire les échanges entre joueur. Ce qui est inenvisageable dans un jeu comme nostale.

Quels conséquences cela aurait ?

Si il était possible du jour au lendemain d'arrêter entièrement les possibilités d'achat/revente et que tous les joueurs devaient gagner leur or "normalement", je ne vois que 2 alternatives : soit 80% des joueurs fuient le jeu, soit il y a une montée colossale du nombre de nosmalleur.
    • Je pense pas que l'achat revente soit un si gros problème que ça. Le jeu à maintenant beaucoup d'alternative pour te faire du gold sans passez par cette étape qui est d'ailleurs un marché bien saturé au vu du nombre de personne qui le pratique déjà et des noms qui domine le NB. Y'as bien lontemps que j'ai pas reçu un MP me demandant quoi acheter à un nosmailleur pour réalisé un maximum de bénéfice. Si les prix sont élévés c'est juste parce-que la valeur de la Nosthune IG est passé du simple au double depuis la MAJ avec les pépites.

[E]99+48 // [A}96+38
      Galaxie (2)
      "Salut mon grand"
    • Clairement, les sites de ventes d'or fonctionnent. Et c'est un mystère pour personne : des joueurs se font pas mal d'argent irl en vendant de l'or IG, directement via des sites "black market" ou via des prestataires, comme le site de notre cher spam bot..
    • L'a/r tue le jeux oui clairement s5 c'étais invivable ont avait un mec qui monopolisé les maquereaux a peine quelqu'un mettais en dessous il acheté direct = maquereaux a 60k/u donc pas du tout rentable de faire des divines et avec ce genre de cas bah impossible de négo où autre vue qu'il a le monopole... Une pratique cancer mais qui fonctionne comme dans la réalité..

Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.
    • L'A/R existe depuis qu'on peut vendre des items à d'autres joueurs. :D

Ça a surtout pris de l'importance depuis l'apparition du NB vu que ça permet un gain de temps conséquent et de connaître en temps réel l'offre et avoir un aperçu de la demande.

Après, pour ceux qui se demandent à quoi ça sert d'avoir de l'or: pour quelqu'un qui veut un perso THL top 5 pvp, les milliards sont vite nécessaires.
      Une moyenne de 1,5G (vu qu'1MM = 1 000 000M, pour rappel, soit 1 000 milliards) par stuff héros vraiment bien runé. Je ne connais pas les prix actuels mais sur de très belles runes ça pouvait monter à plus de 2G.
      On est déjà à 5G juste pour 3 stuffs (et encore, ça me paraît light pour du top 5).

Si on fait des estimations très à vue de nez (j'suis déconnecté depuis trop longtemps pour connaître les prix qui se font actuellement, en plus):

Arme princ + sec + armure: 6G
      Tous les casques: 200M
      Gants: 1G vraiment mini
      Bottes: 1G+ aussi
      Bijoux: 300M (?)
      SP+15 +100 : 1.2G à 2.5G suivant la SP, où sont tombées les amélios, et la chance qu'on a eu ou pas si on a fait soi-même les amélios (par SP, les montants)

Si on prend 5 SP pour avoir de la polyvalence, on est à 18-20M le perso, hors montures, pets, skins d'ailes, fées et j'en passe (sans parler des sous pour monter le perso combat+héros).

Et on ne parle que d'un personnage.

Faut aussi penser à avoir de l'argent sous le matelas si de nouveaux trucs forts sortent et/ou pour optimiser toujours plus son perso (un stuff de fou qui tombe et partirait potentiellement à 3G) et de quoi... A/R vu les montants nécessaires.

Il serait possible de créer de l'or sur le jeu, les joueurs le feraient, tout simplement. alt+d
      Sur ce, bon courage pour le farm d'or.
    • DarkSylux wrote:

Après, pour ceux qui se demandent à quoi ça sert d'avoir de l'or: pour quelqu'un qui veut un perso THL top 5 pvp, les milliards sont vite nécessaires.
      Une moyenne de 1,5G (vu qu'1MM = 1 000 000M, pour rappel, soit 1 000 milliards) par stuff héros vraiment
      comme si tu savais pas que l'a/r servait aussi a la vente d'or....

chez les americains 1MM veut dire 1 milliards
      il y a 4 ans j'ai repris deux fois des pates c'etait un samedi il faisait beau
    • Ça tombe bien, on est en France.
      Et je parlais pour autre chose que la vente d'or, vu que ça a déjà été évoqué.

Après, si tu insinuais quelque chose, c'est sûr que j'aurais pu tirer quelque chose de sympa pour 18G de patrimoine plutôt que donner/dilapider en paris a6 infructueux.
    • L'achat/revente est la réponse des joueurs au PVE complètement cassé de Nostale. Toute la difficulté du jeu repose sur deux choses : le hasard et la répétitivité, autant dire que ça peut vite exaspérer. Obtenir un item rare type corne d'Érénia peut nécessiter des centaines voire milliers de raids, beaucoup préfèrent donc l'acheter directement. Hélas il est plus ou moins impossible de créer de l'or en grande quantité et les activités permettant d'en gagner demeurent très limitées. Si on veut récolter ne serait-ce que 5M par heure à coup sûr et de manière répétée, comment s'y prend-on ? Est-ce faisable, au moins ? Rien ne me vient en tête à part le leveling, qui reste toutefois dépendant de la demande, tout en étant aliénant au possible.

Là je dis 5M mais c'est rien pour un THL. 5M c'est une boîte SP, c'est trois tentas stuff, c'est même pas de quoi se payer deux amus héroïques. On devrait pouvoir faire 5M/heure sans forcer sur n'importe quelle map de l'acte 6, Dieu sait qu'on en est loin. Bref, l'achat/revente évite de devoir farm les mêmes raids/maps à longueur de journée, déjà qu'il faut se coltiner des dizaines d'heures d'XP...

DarkSylux wrote:

Ça tombe bien, on est en France.

• DarkSylux wrote:

Ça tombe bien, on est en France.
      Et je parlais pour autre chose que la vente d'or, vu que ça a déjà été évoqué.

Après, si tu insinuais quelque chose, c'est sûr que j'aurais pu tirer quelque chose de sympa pour 18G de patrimoine plutôt que donner/dilapider en paris a6 infructueux.
      c'est vrai que vu le nombre de mot et abreviation anglo-saxonne que tu utilises on peut se demander...
      je pense aussi qu'une therapie de groupe serait bien pour le staff, cette propension a se sentir viser est fascinante
      l'achat revente et la vente d'or sont liees et quand je parlais d'a/r qui vendait de l'or tu n'étais pas dans la liste
      il y a 4 ans j'ai repris deux fois des pates c'etait un samedi il faisait beau
    • ça m'étonnerait que milliard en anglais se dise "MM" puisqu'ils utilisent le mot Billion (abrévié B le plus souvent).

Pour revenir ce que dit darksylux, c'est un faux problème et une fausse justification.

Certes les stuff THL de haut vol coûtent très chers (surtout vu leur moyen de génération qui est a 100% aléatoire, contrairement aux anciens items 95-92-90-85), mais la raison pour laquelle ils sont si cher est justement lié à l'achat/revente.

Car si ces stuff coûtent plusieurs milliards, c'est uniquement à cause de l'achat/revente. Si aucun joueur ne le pratiquait et ne générait son or que de manière classique, les prix seraient certes élevés, mais pas impossible à atteindre en jouant "normalement" (ce qui n'a jamais été le cas, à l'époque des stuff 85 il y avait les bugs de duplication, à l'époque des stuff 90, vu qu'il n'y avait eu aucune nouveauté depuis longtemps, l'A/R était déjà implanté). Si en revanche, un joueur A/R et possède plusieurs milliards et peut se permettre d'acheter le meilleur stuff du serveur à plusieurs milliards et que ça se sait, tous les vendeurs possédant un objet du même acabit vont augmenter leur prix.

Au final c'est un cercle vicieux : la génération d'or est lente et fastidieuse => on fait de l'A/R pour atteindre l'or nécessaire pour se stuff => les vendeurs augmentent les prix puisque les joueurs THL ont plus d'or puisqu'ils A/R => on fait de l'A/R pour atteindre l'or nécessaire pour se stuff => ...
    • Mizoune wrote:

Car si ces stuff coûtent plusieurs milliards, c'est uniquement à cause de l'achat/revente.
      Uniquement ?

Essaie d'être plus objectif.

Qui dit monter en niveau, dit en principe équipement plus puissant (et potentiellement plus dur/long à avoir).
      Qui dit donc, plus grosse valeur financière...

Indépendamment de l'A/R. C'est une question d'offre et de demande sur les items en question.

Si on repart de stuffs plus bas niveau: des 70/78 partaient à parfois 200M+ très bien runés.
      T'as des 85 qui sont partis à plus cher (c'est vieux tout ça), les 90 ça dépassait les 400M et les 95/96 ça pouvait atteindre 1000 ou +.
      Quel prix ? Celui d'avoir des équipements pour être dans le top du serveur.

Pour rappel (s3) les parchos armure/arme principale c'était 130M en moyenne, donc le 95/96 crafté ça coûtait déjà 400-500M non runé ni uppé.

La logique veut donc, que pour des équipements encore plus puissants, en l'occurrence les 6.1/6.2 (même si les stats sont pas nettement supérieures, c'est surtout la différence énorme de potentiel des runes qui donne tout l'intérêt, et les buffs régèn) leur valeur augmente également.
      Prends les meilleures runes arme a4: ça part (ou partait) entre 600M (pour être gentil et histoire de dire que c'est un prix "bas dans une hypothèse où l'A/R n'aurait jamais existé") et 1000M.
      C'est déjà rare d'avoir une très belle rune 80 (parfois + d'1 an sans ce genre de rune s3), niveau valeurs on est très loin d'une grosse rune 95.
      Si on devait payer une rune 95 à sa valeur, en proportion d'une 80 (pour l'apport stratégique qu'elle donne), il faudrait doubler le tarif de la rune.
      On arrive à... 1200-2000M la rune.

Tiens, pourtant ça inclue ni le coût d'obtention/craft du stuff, ni l'éventuel passage en r7/8 ni les upgrades, et on se retrouve aux valeurs évoquées dans mon post plus haut.

L'offre et la demande jouant, là-encore, énormément sur les prix.

Idem pour les SP: de grosses améliorations, si t'achètes tout, ça te revient vite très cher entre le +15 et le +100 sachant que t'as aucune garantie de choper une bonne stat.
      Plus que monter les prix (vu que certains items coûtent - cher qu'ils le devraient avec l'A/R), le principal effet est de concentrer l'or chez les joueurs qui le font.
      Et là ça peut impacter les tarifs de la demande si principalement les élites veulent les meilleurs items (ce qui semble logique, d'un côté).

Enfin bref, tout ça pour constater que comme depuis toujours, ça rend les gens très aigris et individualistes, l'or, sur ce jeu (je ne vise personne en particulier, c'est quelque chose de général).

J'ai fait une overdose de farm (principalement de farm d'or - CI/raids/farm pve -) vu que pas assez chanceux pour sortir des stuffs/runes r7 assez pétés et souvent pour me faire des G qui tombent du ciel (quand c'est arrivé, c'était plutôt après beaucoup de G claqués en amus héroïques).
      Quand tu vois tout ce qu'il faut sacrifier pour stuffer un perso (pour être top serveur, après, certes c'est plus exigeant aussi) niveau acte 6.1.

Se dire qu'il va falloir raquer plusieurs années en mode no life pour se faire un perso 6.2 (et que j'en ai 3) et que c'est pas dit que ce soient les derniers stuffs (donc upgrade à chaque fois vers des sets qui coûtent toujours plus chers), ça m'a calmé direct.

En vrai, le plus malin, c'était d'arrêter les frais après l'acte 5.2 qui était le dernier réussi. alt+s

Je t'invite à réussir à sortir un très bon stuff a6 après +300 amus héroïques, en tout cas, @Mizoune.
      Peut-être n'auras-tu pas envie de le vendre à 300M. alt+t

Sur ce, bon courage pour aller farm de l'or (gardez à l'esprit que l'A/R demande du temps, c'est pas plus gorieux/méritant mais c'est pas toujours aussi efficace qu'on pourrait le croire, et ça rappelle la liste sans fin de défauts du jeu).