Raids fernons : Pénurie de stuffs

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Raids fernons : Pénurie de stuffs

Etant donné le nombre d'arguments pour les deux camps sur ce sujet important qu'est le fernon, vous trouverez un résumé des arguments contre suivi de l'avis des partisans du pour à ceux-ci en spoiler en bas de la suggestion pour vous éviter une lecture très longue et parfois répétitive des deux partis.

__________________________________________________________________________________________________________
      _______
      LA SITUATION ACTUELLE

Le raid de la déesse Fernon incomplète est aujourd'hui l'ultime épreuve d'optimisation de raid/pve de Nostale. Il permet de faire tomber les stuffs les plus haut du jeu, à une probabilité assez faible qu'ils soient utilisables. Ce poste n'est pas pour revenir sur l'équilibrage dans ce raid, mais sur les récompenses de raid en elles-même.
      Actuellement, le taux de drop peut être critiqué mais il reste rare de sortir un bon stuff exploitable, le drop d'or vient quand même justifier la présence en fernon, l'équilibre me semble assez bon : de la difficulté et une part de chance, sans ressortir avec 0 pour l'implication dans ce raid.
      Mais un soucis se présente : avec le temps, l'optimisation est devenue très très présente et efficace. Les joueurs se préparent avant pour préparer des fleurs à son pour optimiser les dégats, des dizaines de mules ont été monté (ce qui impliquent des dizaines d'heures de pex), les horaires de raid sont fixes et donc il y a un aménagement complet afin de pouvoir raid, une vraie organisation des équipes, remplaçants, etc. Le but de tout ça étant de faire le plus de raid possible.
      Les joueurs ont réussi à arriver au point (après cette fameuse optimisation) de tuer la fernon en quelques secondes, de se rebuff également dans un lapse de temps très court. On peut interpréter cela comme le résultat de toutes ces techniques et je vais dans ce sens.
      Néanmoins, la fernon dispose d'un buff fixe : le raid commence et pendant 1 minute environ? (les 2 premières épées en fait), la déesse Fernon ne peut avoir QUE le buff Ange à 100%, ce qui implique une boîte ange dans 100% des cas. Voici, je crois si je ne fais pas d'erreur, le liste des items ne pouvant donc plus être dropés :

-Arc +45
      -Epée +45 (Pas sûr?) (Edit : infomation apportée en réponse)
      -Tous les stuffs démons (impliquant certains cost démon/les armes démons qui sont les seules utilisées, exception pour le cost ange +25)
      -Les bottes Fernon

Les teams ayant le plus réussi à réunir d'énormes dégats sont donc pénalisés, non pas qu'il est mauvais d'avoir des dagues, gun, costumes ange par exemple, mais de ne pas pouvoir sortir à 100% aucun des stuffs cités précédemment est un vrai soucis. Cela ne concerne plus une ou deux teams : beaucoup d'équipes ont réussi à dépasser les 30 raids et ont ce fameux problème, de ne voir que des boîtes ange dans leur inventaire.
      En prenant en compte que les archers par exemple sont très joués, cela pose un vrai problème.

(décrivez de manière claire et détaillée la situation actuelle avec tous les problèmes qu'elle soulève)
      _________________________________________________________________________________________________________________
      AMÉLIORATION(S) PROPOSÉE(S)
      (que voulez-vous changer ?)

L'amélioration demandée n'est pas d'avoir un buff démon car plus avantageux : cela inverserait le problème en empêchant de sortir des bâtons +45, costumes anges ou masque +50.
      L'idée serait tout simplement que le buff de la fernon déterminant le type de boîte reçu soit aléatoire (1 chance sur 2 d'avoir l'un ou l'autre!), ce qui pousserait toujours à réussir à améliorer ses dégats, ce qui est le but d'un MMORPG après tout d'améliorer son personnage.
      Cela éviterait d'avoir accès aux épées 45 mais pas 25 ni costumes démons. Ou d'avoir accès aux costumes archers anges mais pas aux arcs, etc.

_________________________________________________________________________________________________________________BUT RECHERCHÉ
      (expliquez en quoi vos solutions amélioreraient les choses pour la communauté)

La conséquence serait une diversité des stuffs gagnés en fernon (tout type de costume, d'armes, de tous niveaux, pour toute classe). Avec le temps, si la situation ne change pas, nous arriverons à un vrai manque d'armes héros, de stuff pour certaines classe. L'unique moyen restant pour en produire sera le nosmall avec les paris. Je pense qu'il est important de garder la possibilité de farm les stuffs gratuitement, sans pénalité pour aucune classe.

POINT IMPORTANT EN PLUS DES BOITES FERNONS :

Un autre problème sont les sceaux fernons. Chaque team fait maintenant 25+, 30+ raids assez facilement étant donné que l'on gère mieux les buffs, la relance, que l'on a optimisé nos dégats. Mais pour lancer un raid, il faut un sceau et l'obtention des sceaux fernon est très pénible : 1 seul par personnage par caligor. Si l'on ne veut pas que le raid caligor se transforme en raid sp2M full buff pour sortir des sceaux il faudra faire quelque chose. Même dans ce cas là, on risque quand même de manquer de sceau et cela risque d'arriver très rapidement. Le NosBazar se vide en sceau très vite : la conséquence la plus poussée serait de ne plus en avoir pour fernon : plus de stuffs héroique qui sortirait. En arriver à ce point pourrait entraîner un beau désastre pour le jeu. Je n'irai pas jusqu'à dire que la fin des raids fernons tueraient le jeu, mais cela ferait partir une énorme partie des joueurs ça c'est sûr.

SOLUTION PROPOSEE : Pouvoir craft les sceaux avec des ressources a6 qui ne servent aujourd'hui qu'à polluer l'inventaire. Cela leur donnerait une utilité, et cela va dans une certaine logique : droper en a6, raids a6 de quoi faire le craft pour raid fernon !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ARGUMENTS

Display Spoiler
      Contre : Le raid Fernon n'est pas fais pour l'optimisation, d'où le buff ange prévu par les développeurs afin de limiter cela.
      Pour : Ce raid est un raid à limite de temps, et de part sa nature pousse donc à en faire un maximum pendant l'heure où il est disponible. De plus, le buff ange donne quand même des objets recherchés. Le but de ma suggestion étant d'en avoir moins d'un type seulement, afin de satisfaire toutes les classes et non pas que les archers pour leurs costumes ou seulement les mages et escris pour leur arme +45. Enfin, l'optimisation est l'essence même du MMORPG, et est poussée à fond sur Nostale : On ne prenait déjà pas les archers en cuby car leur sp1 était eau par exemple. On cherchait des escrimeurs sp1 pour les raids suivants pour leurs agros. Ici, on cherche des sp4M/6A pour leur rox et des sp4E pour leur débuff.

Contre : C'est votre faute si vous ne dropez que d'un seul type de boîte puisque tout est lié à l'équilibrage des classes. En prenant moins d'archers et plus de mages et d'escrimeurs, vous aurez plus de boîtes démons.
      Pour : Qui va empêcher un archer de ne pas prendre une mule 92 et s'embêter avec un escrimeur ou mage ? De plus, les teams récentes à 30+ raids ont maintenant des 4M ou 6E même par moment, et cela n'empêche pas d'avoir full boites ange. Enfin, avoir un buff démon une fois sur deux en moyenne permettrait aux sp4M de faire des sorts et enfin rox dans ce raid justement.

Je répète malgré tout pour ce point : cette suggestion ne traite pas de l'équilibrage des classes

Contre : Les stuffs démons étant convoités, il est normal de devoir temporiser pour avoir une chance de les obtenir, d'avoir plus de difficultés à les faire sortir.
      Réponse : Les stuffs démons ne sont pas plus convoités que les anges, certains dans les deux boites le sont. Avec ce système de full boite ange, on se retrouve avec un escrimeur sans costume et épée +25 mais avec épée +45, un mage en costume +28 et bâton +45 mais sans arme +25, un archer en costume +28 mais sans arme +25 et 45. Et tous sans résistance fernon. Il faut simplement équilibrer ces drops et avoir la possibilité de sortir un peu des deux plutôt qu'un seul type.
      Ce raid n'est pas non plus sujet à temporiser : si on attend, il est perdu en quelques secondes sur un coup de malchance, si la fernon décide de nous renvoyer nos sorts, faire tomber une météorite qui stun à 100% pendant que des monstres tapant 40K base et étant invincibles sont sur nous. Le raid étant à limite de temps comme dis précédemment, attendre dans ce genre de session est très contradictoire. Enfin, les stuffs restent ultra rares, quelle que soit la boîte. Si on ne peut plus augmenter nos chances, on restera dans ce système ou les bonnes armes valent plus d'1 milliard et où seuls les ultra riches/nosmalleurs se les partagent entre elles.

Concernant la pénurie de sceaux
      Contre : A vous de ralentir la cadence et faire moins de raids
      Pour : La pénurie de sceaux est dû au fait que Nostale compte maintenant des centaines de joueurs héroiques et que des teams fernons se forment tous les mois. Le système d'obtention des sceaux ne permettant pas de combler le besoin, nous n'en avons plus. L'expérience des joueurs et la meilleure maîtrise d'un raid font également pencher la balance du côté de la pénurie. Cela entraîne encore et toujours des stuffs très rares, valant des milliards, ou favorise la nécessité de nosmall des amus paris.

The post was edited 7 times, last by Asphaxiel ().

• Tout d'abord merci de ta suggestion,
      Je suis totalement pour dans un sens où le but est de progresser dans le jeu.
      Le principe du buff aléatoire (ange/démon) sur la fernon convient parfaitement pour régler ce "problème" de surplus de boîtes ange qui sur le long terme nous pénalise fortement.
      C'est un grand OUI de ma part !
    • Ah et bien je voit que l'idée que j'ai émise hier soir en vocal a rapidement fait son chemin jusqu'ici xD.
      Totalement POUR bien sur; c'est quand même dommage de ne plus drop de botte Fernon depuis 5/6 mois juste parce-que je fait parti de la meilleur team Fernon FR ... Actuellement j'ai drop plus de stuff AM que de Arc 45 + Arc Inferal scellé réunis !

Après, un problème (qui n'en est pas vraiment un mais que je préfère discréditer d'or et déjà) qui n'as pas été soulevé, c'est que le buff ange qui proc au début de chaque raid a certainement été mis en place pour sont effet de renvoie des débuffs. A sa je répond que malgré ce malus, plusieurs équipes arrivent néanmoins à finir la Fernon en 1 seule lame et par conséquent que le raid soit entamer avec le buff ange ou démon, le résultat sera le même.

[E]99+48 // [A}96+38
      Galaxie (2)
      "Salut mon grand"
    • Pour le point soulevé par mechi dans son dernier paragraphe, c'est ce à quoi j'ai pensé dès le début.
      Cela permettrai également environ 1 raid sur 2 a un mage sp4 de pouvoir utiliser ses sorts ( Et donc proc onyx) sans se faire enlever ses debuffs. C'est non négligeable.

L'autre point qui sera sûrement relevé aussi et qu'il est possible de gérer le temps pour tuer la fernon au moment où elle passe demon.. C'est d'ailleurs ce qui est fait en PL de ce que j'ai pu voir sur une vidéo.

A réfléchir..
      Archer lv 92 serveur 2 avec une magnifique sp1 99+14 alt+q
    • thebrian59 wrote:

L'autre point qui sera sûrement relevé aussi et qu'il est possible de gérer le temps pour tuer la fernon au moment où elle passe demon. C'est d'ailleurs ce qui est fait en PL de ce que j'ai pu voir sur une vidéo.
      A celui qui s’appuierait sur ce point pour contrer la suggestion, je répondrai que le portail du raid n'est accessible que 4H par semaine.
      Je me remmène pas dans un raid avec une team full opti niveau stuff et niveau organisation pour "attendre". Rien dans ce raid n'as été pensé autour d'une stratégie de temporisation (que sa soit les récompenses, les paternes d'attaque de la boss (non non le buff d'invicibilité de la main non plus je vous assure ^^), le raid en lui même (et oui, pas de labyrinthe comme en Yerti ou un simple chemin comme dans 3/4 des raids du jeu; là y'as une salle levier et boss directement)). Ce raid a clairement été conçu pour être réalisé le plus rapidement possible et tout ses aspects le montre.

[E]99+48 // [A}96+38
      Galaxie (2)
      "Salut mon grand"
    • @-Skyister-
      Aller vite n'empêche pas d'avoir des stuffs 45 bien au contraire, mais ne permet de sortir uniquement que des batons 45, armes ange, et costume anges. On aura donc que ce type d'arme et une pénurie de Bottes, arc 45, épée 45.
      Je comprend ton point, mais si on doit "attendre" alors il n'y a plus d'intêret à PVE, on est limité, on sortira toujours moins d'arcs +45 par exemple, déjà que le taux de drop est extrêmement faible. Cela sera encore pire si on est limité en boîte.
      Conséquences : Des prix plus chers, ce qui accroît encore la différence entre THL hard stuff et ceux qui veulent acheter leurs premiers stuffs héros (les armes démons sont déjà vraiment vraiment chères), pénurie de rez +48, obligation de nosmall pour amu pari si on veut tenter un arc ou épée +45.

Une grosse inégalité en fait : d'un côté on peut spam 40 raids minimum avec 100% de chance de tenter les bâtons 45 ou costumes anges, et de l'autre on devrait se brider à 20/25 raids maximum pour tenter les épées 45.
      Sachant que même à 40 raids il faut souvent des mois pour sortir "le stuff" qui nous plaît ou nous convient dans notre set, réduire encore le nombre de raid encourage le pari, dans un sens le pay to win et décourage evidemment le fait de s'optimiser : n'importe quel +25 peut alors accéder au raid fernon, sensé être le raid ultime.7

Enfin, je répond en disant : pourquoi devrions-nous nous adapter pour les arcs/épées +45 ainsi que toutes les armes démons et non pas l'inverse ? Pourquoi pouvons nous spam pour nos cost archer, mais pas pour ceux escrimeurs ?
    • Une suggestion qui concerne UNIQUEMENT les joueurs héroïque et pour la grande majorité des archers. Donc ici, tu souhaites perdre une suggestion uniquement pour les THL ? C'est plutôt égoïste et de ce fait, je suis contre.

Déjà faudrait que le raid soit accessible à tout le monde après peut-être qu'on pourra faire quelque chose et de toute façon, si le raid devient accessible à tout le monde, il sera moins rapide à faire et il n'y aura plus de problème.

Cette suggestion n'a donc que très peu d'intérêt.
    • @Law

Effectivement cela ne concerne pas tous les joueurs pour le raid en lui même je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
      Par contre cela concerne tout le monde à différents degrés : toutes les armes +25 démons ne sont plus drops avec les boîtes ange. De plus le raid est accessible à énormément de personnes : il suffit de faire un tour nosville pour voir que Nostale a évolué : le lvl 90 est présent quasiment partout, beaucoup sont héroiques. Ensuite pourquoi rendre le raid le plus dur du jeu accessible à tous ? Et pourquoi vouloir que le raid soit moins rapide à faire ? C'est la base d'un MMO d'accroître son stuff, ses dégats, son personnage afin d'être plus fort. De plus Nostale est un jeu de farm qu'on le veuille ou non : le pex héroique demande des dizaines à centaines d'heures, le drop également, et le but recherché est toujours de s'optimiser.
      Il y a aujourd'hui deux à trois teams par canaux, rien que sur le serveur 2. A 8 membres par équipes, beaucoup sont les joueurs à faire ce raid maintenant.
      Par contre, cela empêche bien les autres joueurs de monter de niveau : un 90 n'aura pas les moyens de s'acheter son futur stuff +25 car trop rare et donc trop cher. Qu'on le veuille ou non, c'est cette petite centaine de joueur qui s'optimise pour raid qui sortent les stuffs que le reste du serveur utilisera.
      Ou alors ils devront nosmall et parieront le peu d'épées démon R1 qui sortiront.

Enfin, les escrimeurs par exemple sont bien embêtés : ils ne peuvent plus recevoir ni d'épées démons, ni d'épée +45, ni de costume démon, ni de résistance ! en clair un escrimeur n'a aucun intêret à avoir une bonne team fernon ou faire de son mieux dans l'idée.
    • Asphaxiel wrote:

@Law

Effectivement cela ne concerne pas tous les joueurs pour le raid en lui même je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
      Par contre cela concerne tout le monde à différents degrés : toutes les armes +25 démons ne sont plus drops avec les boîtes ange. De plus le raid est accessible à énormément de personnes : il suffit de faire un tour nosville pour voir que Nostale a évolué : le lvl 90 est présent quasiment partout, beaucoup sont héroiques. Ensuite pourquoi rendre le raid le plus dur du jeu accessible à tous ? Et pourquoi vouloir que le raid soit moins rapide à faire ? C'est la base d'un MMO d'accroître son stuff, ses dégats, son personnage afin d'être plus fort. De plus Nostale est un jeu de farm qu'on le veuille ou non : le pex héroique demande des dizaines à centaines d'heures, le drop également, et le but recherché est toujours de s'optimiser.
      Il y a aujourd'hui deux à trois teams par canaux, rien que sur le serveur 2. A 8 membres par équipes, beaucoup sont les joueurs à faire ce raid maintenant.
      Par contre, cela empêche bien les autres joueurs de monter de niveau : un 90 n'aura pas les moyens de s'acheter son futur stuff +25 car trop rare et donc trop cher. Qu'on le veuille ou non, c'est cette petite centaine de joueur qui s'optimise pour raid qui sortent les stuffs que le reste du serveur utilisera.
      Ou alors ils devront nosmall et parieront le peu d'épées démon R1 qui sortiront.

Enfin, les escrimeurs par exemple sont bien embêtés : ils ne peuvent plus recevoir ni d'épées démons, ni d'épée +45, ni de costume démon, ni de résistance ! en clair un escrimeur n'a aucun intêret à avoir une bonne team fernon ou faire de son mieux dans l'idée.
      En fait, je pense qu'on revient toujours au même point, l'équilibrage des classes.

Quand je parle d’accessibilité, je parle encore une fois des classes. Les escrimeurs et les mages sont la 5ème roue du carrosse. Pourtant, j'estime que c'est logique que le dernier raid se doit d'être accessible à toutes les classes.

Oui, je suis clairement d'accord avec toi, le 90 est désormais quelque chose de très commun, sauf qu'ici, nous parlons du niveau héroïque et il faut être +25 en tant qu'archer pour être pris et encore. Les héroïques sont minoritaires pour l'instant, du coup cette suggestion est élitiste et n'aura d'intérêt uniquement pour les THL et plus précisément les THL full archers qui arrivent à finir le raid en 26 secondes chrono, pour les autres si cette suggestion devait aboutir, cela ne changerait rien pour la majorité d'entre nous.

En effet, vous êtes rapide et vous arrivez à faire 30 raids en 1h. C'est très bien et très lucratif pour vous, cependant, si vous voulez toutes les récompenses, faites des team avec toutes les classes, vous aurez vos récompenses, peut-être pas 30 boîtes en 1h, mais il y aura plus de participants et globalement plus d'heureux.
    • @Law

Par contre le sujet n'est pas l'équilibrage des classes ou autre pour cette suggestion, mais l'équilibrage du drop : recevoir autant de boites démon que ange, contenant chacun les différents stuffs de différentes classes.
      Ce week end, S2, la meilleure team du samedi comportait un escrimeur sp6 et un mage 4M si je ne dis pas de bêtise. Comme l'a soulevé Mechi dans sa réponse, il y aurait un avantage à changer de buffs pour un 4M.
      Ensuite, je reviens au point d'avant : comment les lvls 90 pourront-ils se payer des stuffs qui ne sortent plus +25 et avoir envie de monter de niveau ? L'héroique n'est plus très dur à monter avec les nouveautés : mules buffs autorisées grâce au multicompte, 6.2, costume dracula pour ceux qui ont économiser pour se le prendre. Mais à quoi cela servirait si le premier stuff passable PVE est à 5/600M + ? et je ne parle même pas des stuffs pvp.

Et non, ce n'est pas lucratif de ne sortir que des stuffs anges qui sont invendables. Faire 10 raids de plus en allant vite va rapporter 3M de plus en or, ce n'est pas pour cela que l'on s'optimise.

Une autre solution serait une revalorisation des stuffs ange et l'accessibilité des stuffs +45 des trois classes et des résistances dans les deux types de boites.
    • La suggestion est certe pour les THL mais l'xp est accessible a tout le monde et vraiment n'importe qui peux up héro mtn donc potentiellement pouvoir raid, de plus le but d'un MMO c'est d'avancer dans le jeu et donc d'xp pour pouvoir avoir accée au contenu toujours plus HL.

Sinon pour en revenir a la suggestion biensur que ce n'est pas normal que les meilleurs teams sois "punie" des meilleurs drop et que même a 4 il faut tempo pour avoir une boite démon donc l'idée du 50% de chance n'est pas stupide que ça sois dans la logique du raid et pour les drops.

Par contre bien que je ne vois pas vraiment de point négatif va se poser plusieurs problème pour cette suggestion: Les gens frustré qui font 17raid / heure et qui eux gagne des boites démons ne vont pas vouloir avantager des gens qu'ils n'aiment peut être pas , ceux qui ne raid pas et qui ne vont pas vouloir avantager encore + les THL psk "wtf le jeu tourne autour des thl", les "PVPMAN" qui ne sortent jamais de l'arene ( des marches ) et qui vomissent sur le PVE vu que l'élite des joueurs restent en arene 24/24 et ne perdent pas de temps a raid du coup pourquoi les avantager?

Sinon pour moi l'idée est bonne donc c'est un Pour.
    • Je suis pour uniquement pour cela : (un équilibrage est toujours bon à prendre)

Asphaxiel wrote:

Une grosse inégalité en fait : d'un côté on peut spam 40 raids minimum avec 100% de chance de tenter les bâtons 45 ou costumes anges, et de l'autre on devrait se brider à 20/25 raids maximum pour tenter les épées 45.

Pour moi l'argument du "les escri/mages sont useless" n'est pas à prendre en compte car on arrive déjà au 40 raid avec 1E/1M et meme du 32 raid avec 2E/2M (sans cupidia je crois) et même si ce sont des records et que des fois c'est un peu moins devoir se brider pour "cibler" un stuff en particulier reste absurde.

Law wrote:

En effet, vous êtes rapide et vous arrivez à faire 30 raids en 1h. C'est très bien et très lucratif pour vous, cependant, si vous voulez toutes les récompenses, faites des team avec toutes les classes, vous aurez vos récompenses, peut-être pas 30 boîtes en 1h, mais il y aura plus de participants et globalement plus d'heureux.

Il n'y aura pas plus de participant n'y plus d'heureux car les seuls E/M sont des +38/45 mini et à ce niveau on peut facilement faire un deuxième perso A +28 et faire les raids avec. (sachant que comme je l'ai écris plus haut on peut faire 30-35 raids avec 2E/2M, les archers resteront toujours mieux pour opti les 40+ raid mais ils ne font pas écart trop grand non plus)
    • Contre, C'est de votre faute, vous qui ne faite qu'optimiser le raid. Comme la dit un VDD, On en revient au problème des classes, Il suffirait de réduire les exigence de team, certes cela génère moins de boites mais cela débloque l'accès à de nouveaux stuff.
      Si ce changement ce produisait, je ne râlerai absolument pas car selon le point de vue, l'accès au différents stuff avec ce système est vu comme un vice ou une vertu.
      Mais à l'heure actuelle, je pense qu'il y'a beaucoup plus important.

De ce que j'ai compris ( Je ne fais pas de fernon, excusez moi si je dis une connerie ) Le buff ange empêche le drop de stuff démon à cause de l'optimisation ? Dans ce cas vous avez deux choix ( ATTENTION : Je ne parle pas des stuff +45 mais uniquement des stuff 25 ange/démon ) :
      - Plus de boite, stuff 25 plus faible ( ange )
      - moins de boite, stuff 25 plus puissant ( démon ) et au passage, drop des bottes fernon.
      jé né soui pa rish, jeu fai just dée aikonaumie. alt+j
    • J'allais faire un edit mais : Le suis d'accord pour les stuff 45H qui devrait être accessible équitablement.

Sinon, je peux résumer mon petit commentaire en haut en une ou deux lignes et je ne m'adresse a personne en disant ça :

Je trouve ça totalement normal ( pour les stuffs 25H ) que les stuffs démon soit plus relou à avoir que les stuffs ange, ( dans les team opti en tout cas ) étant donné qu'il sont plus puissant.
      jé né soui pa rish, jeu fai just dée aikonaumie. alt+j
    • Asphaxiel wrote:

@Law

Par contre le sujet n'est pas l'équilibrage des classes ou autre pour cette suggestion, mais l'équilibrage du drop : recevoir autant de boites démon que ange, contenant chacun les différents stuffs de différentes classes.
      Ce week end, S2, la meilleure team du samedi comportait un escrimeur sp6 et un mage 4M si je ne dis pas de bêtise. Comme l'a soulevé Mechi dans sa réponse, il y aurait un avantage à changer de buffs pour un 4M.
      Ensuite, je reviens au point d'avant : comment les lvls 90 pourront-ils se payer des stuffs qui ne sortent plus +25 et avoir envie de monter de niveau ? L'héroique n'est plus très dur à monter avec les nouveautés : mules buffs autorisées grâce au multicompte, 6.2, costume dracula pour ceux qui ont économiser pour se le prendre. Mais à quoi cela servirait si le premier stuff passable PVE est à 5/600M + ? et je ne parle même pas des stuffs pvp.

Et non, ce n'est pas lucratif de ne sortir que des stuffs anges qui sont invendables. Faire 10 raids de plus en allant vite va rapporter 3M de plus en or, ce n'est pas pour cela que l'on s'optimise.

Une autre solution serait une revalorisation des stuffs ange et l'accessibilité des stuffs +45 des trois classes et des résistances dans les deux types de boites.
      Je pense qu'on parle implicitement peut-être d'équilibrage tout de même.

Tu l'affirmes toi même, il y a 6 archers pour 8 places et ça c'est le minimum, soit c'est ça, soit c'est 8 archers sur 8 places.
      Vous êtes aussi rapide car il y a autant d'archers. Les escrimeurs et les mages n'ont pas ce DPS, c'est pour cela que vous faites ces raids en moins d'une minute et que vous dropez autant de boîtes ange. Comme je l'ai dit, faites des équipes équilibrés et vous aurez les différentes boîtes.

Quant à ta question pour les 90 et les futurs +25, vous avez peut-être une team très opti' et c'est réellement louable mais le fait que tu parles de pénurie alors qu'il y a des teams faisant moins de 20 raids et qui eux arrivent à drop des boîtes démon, cela revient à dire qu'ils ne servent à rien car ne sont pas opti' et ne font pas assez de boîtes. Je veux dire par là qu'il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité et c'est pas parce que les plus grosses team ne drop pas de boîtes démon qu'il y a pénurie. Les petites team comme le soulève @Sahi elles arrivent à en drop.

Et si 10 raids en plus ne rapporte que 3m en plus, faites 10 raids en moins mais avec toutes les classes et là vous aurez vos boîtes, je me répète mais qu'il y ait juste une classe qui prédomine sur les autres lors du dernier raid, c'est pas normal.

De plus quand tu parles d'optimisation, tu parles de quoi ? Il me semble que déjà tu parles d'une team majoritairement d'archer et en cela, nous parlons d'équilibrage. Il n'est pas normal qu'uniquement les archers puissent s'optimiser pour ce raid et faire une team qu'avec cette classe là où les autres ne peuvent pas faire une team mono-classe.