Une fusion inter-communautaires ?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Une fusion inter-communautaires ?

Bonsoir alt+w

Comme vous le savez sûrement, il a récemment été annoncé une future fusion des serveurs sans plus de précision que cela.
      Nous possédons, en France, 5 serveurs dont un neuf avec une économie totalement à part (le 5). Les 4 autres serveurs sont plus ou moins peuplés mais aucun n'est dans une situation catastrophique. Du moins comparé à plusieurs serveurs d'autres communautés Nostale :

Le serveur UK : Une CATASTROPHE, depuis la sortie du serveur US, une inflation des prix jamais connue auparavant, seuls quelques joueurs encore actifs youtube.com/watch?v=nnJcpqvy0ok

Le serveur 3 ITA : Limite pire que le uk youtube.com/watch?v=C9dhQmOE66o

Et bien d'autres sur chaque communauté, ES, TR...

Bien que cela ne soit qu'une supposition, il me semble impossible que le serveur UK fusionne avec le US en raison de l'âge de celui-ci. Cela laisserait donc place à une fusion inter-communautaire, et peut-être que la France en ferait partie ?

Que pensez-vous de cela ? 8o
      -Pensez vous comme moi que cela pourrai arriver ?
      -Des points positifs ?
      -Des points négatifs ?

Personnellement je trouverai ça vraiment génial.. Cela redynamiserait le jeu bien plus qu'avec une simple fusion des serveurs fr. Chaque communauté apporterait à l'autre, on aurait enfin le retour d'un vrai acte4.. Des manières de jouer différentes, plein de choses à découvrir.. Cela poserait sans aucun doute des problèmes niveau surcharge des serveurs mais en préparant bien tout ça et en fusionnant les bons serveurs ensemble ça pourrait vraiment donner quelque chose de bien..
      Et là pour le coup on aurait de nouveau le principe même du MMORPG comme auparavant, une quantité ENORME de joueurs. J'ai toujours préféré les jeux avec des serveurs globaux..
      J'ai fait l'expérience d'un serveur "pseudo-global" en rejoignant le serveur US et cela apporte une toute autre dimension au jeu. Très intéressante soit dit en passant qui donnerait un vrai plus à ce jeu.

À vous de me dire ce que vous en pensez.. :saint:
    • En soit, l'idée pourrait être bonne mais ne se fera surement jamais pour de nombreuses raisons.

Pour commencer, les français. On va pas le cacher, on a un caractères de cochons, et comparés aux autres communautés, on est nettement moins polis et nettement moins respectueux que les autres pays du monde en règle général.

Ensuite, je ne suis pas sur que 20% de la communauté Fr parle anglais, et ce sera une obligation dans tout échange publique sur un serveur inter communautaire mondial

3ème points, la stabilité des serveurs. On a déjà de nombreux crash, bug et c'est une galère à gérer niveau staff (GM/ et modérateur forum) ce serait donc un énorme travail de la part d'Entwell au niveau codage, et une charge encore plus colossale pour GameForge d'un point de vue administratif.

4ème point, le racisme
      Malheureusement, nous autres français, on l'est bien trop pour qu'il n'y ai pas de soucis du genre. Bien que beaucoup pourront faire des efforts, ce sera jamais unanime. Et c'est un très gros problème (ma fafa étant multi couleur de peau, entre nous ça se passe bien, mais mes membres ont déjà souffert du racisme sur nostal ou d'autre jeu que ce soit GF ou non)
      Cela rejoint le premier point

Dernier point: Le côté P2W bien trop présent qui ne fait qu'amplifier la mort lente et progressive du jeu
      La fusion des serveurs Fr ne fait que retarder l'inévitable.
      Tant que le P2W sera présent a 100% (aucun objet d'amélioration protecteur n'est disponible autrement qu'a la boutique sauf lors d'event dans lequel on peut attraper 1 récipient scellé pour éspérer un parchemin protecteur d'équipement ce qui reste bien trop léger par rapport à la demande de ces dit parcho)

Pour conclure, l'idée reste bonne, mais vu la quantité de problème à gérer (et encore, je n'ai pas la partie immergé de l'iceberg du côté staff/Gf/Entwell) je doute qu'une telle fusion est un jour lieu.
      Mais si tous les problèmes que je viens de citer seront résolu, pourquoi pas. Ce sera avec plaisir que je viendrais sur un serveurs de ce genre.
    • - Un instant s'il vous plaît, n'auriez-vous pas une poche je vous prie ?

- Une quoi ?
      - Une poche, ou un sac si vous souhaitez ?

Trop tard.. <X
      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon Dieu.. miss**alexia, ne travaillerais-tu pas chez Cofidis par tout hasard ?

Avec ce tas de préjugés, il y aurait fort à parier que tu aies participé au nouveau spot publicitaire.

A mon avis, cette hypothèse pourrait tenir la route, elle n'est pas absurde.. m'voyez ?

Cela s'est réalisé sur un tas de jeux en ligne. Outre la barrière de la langue, et malgré un temps d'adaptation, cela se passe bien en général.

Dans un futur lointain peut-être ? :)

PS : sur le ton de l'humour, évidemment.
    • Hello,

Si un jour cette fusion voit le jour, je me pose d'abord la question technique. Est-ce que ce sera possible de fournir un client multi-lingue fonctionnel ? J'ai vraiment du mal à m'y faire à l'idée.
      Ensuite, même si je me trouve plus modéré que Bichi à ce sujet, il est vrai que nous jouissons d'une mauvaise réputation, et il est fort à parier que certaines personnes anglophobes risquent de le sentir passer. ( Cela dit à ce sujet, nous serions sans doute accompagné de nos voisins hispanique :) )
      En voyant plus loin, est-ce que les forums fusionneront aussi, pour donner un méga-forum multi-culturel/langue ? Je m'en réjouis d'avance ! Même si cela risque d'être de longue haleine !

Mais bon avant ça, je pense que GF a d'autres projets en poche, comme une fusion entre serveurs d'un même pays .. (sauf pour UK lol.. petite calembour)
    • Justement.. Ça me titille vraiment cette histoire d'harmonsation des règlements. Pourquoi comme ça d'un coup après tant d'années ? Juste comme ça ? Ça tombe juste après la mort du serveur UK. C'est peut-être un hasard mais quand même..

Pour moi c'est évident qu'un jour ou l'autre on va avoir le droit à une fusion D/ES/FR/IT/TR/UK. C'est le seul moyen de sauver le serveur UK il n'y en a pas d'autre. Et c'est pas rien, le serveur UK de base c'est quand même autant voire plus de monde que les 4 premiers serveurs FR réunis ! Et là-bas ça nosmalle sévère comparé à nous.
      Il s'agit sûrement d'une des priorités de GF, peut-être même avant la future classe (...)

Pour ce qui est du "problème" de la barrière des langues, je n'en vois en fait pas vraiment. il pourrait y avoir un canal communautaire et un canal inter-communautaire (avec des méga-orateurs même hop un nouvel item nosmall). Ça se passe bien sur tous les jeux globaux, pourquoi pas ici ?

Et enfin par rapport à notre réputation etc etc.. N'importe quoi ! Sur le serveur US chacun demande à chacun d'où l'on vient, j'ai toujours répondu que j'étais français. Je n'ai jamais eu aucune remarque négative et bien au contraire cela attise souvent la curiosité et on échange sur nos cultures !

Display Spoiler
      Échange typique :
      -Where are you from ?
      -France, and you ? :)
      -Country of love aha so cool ! I'm from Turkey
      -blablablablalba alt+r

Le seul vrai problème réside au niveau des serveurs. Mais avec la plateforme commune steam et de la préparation ça ne semble pas si irréalisable que cela.
    • Comme l'ont bien expliqué mes VDD, une telle fusion créerait bien plus de soucis qu'elle n'en résoudrait.

Je tiens simplement à mettre l'accent sur ce qu'a dit @miss**alexia :

miss**alexia wrote:

Ensuite, je ne suis pas sur que 20% de la communauté Fr parle anglais, et ce sera une obligation dans tout échange publique sur un serveur inter communautaire mondial
      [...]
      4ème point, le racisme
      Malheureusement, nous autres français, on l'est bien trop pour qu'il n'y ai pas de soucis du genre. Bien que beaucoup pourront faire des efforts, ce sera jamais unanime. Et c'est un très gros problème (ma fafa étant multi couleur de peau, entre nous ça se passe bien, mais mes membres ont déjà souffert du racisme sur nostal ou d'autre jeu que ce soit GF ou non)
      J'ai déjà fais la mauvaise expérience de NosTale sur serveur multilingue.

Ce qui se passe: 80% (voir plus) des messages en général/ora sont en espagnol -c'est bien beau de dire qu'en france, on est racistes et raleurs, mais je trouve que les espagnols ne sont pas mal non plus dans le genre- et surtout, le gros soucis: "ségrégation" par soucis de pratique.

Les gens ne font pas de fafa multi, de raid en multi ou quoi que ce soit: non.
      Il y a des fafa espagnoles, des fafa allemandes, une ou deux fafa françaises, quelques fafa anglaises...
      Bref vous voyez le truc, vu que les gens refusent de parler dans une autre langue que la leur, les joueurs jouent "entre gens de même communauté" et, bien entendu, il y a bien plus de clash inter-fafa, et les clash inter-communautés, je n'en parle même pas.

D'un point de vue social, NosTale est déjà un sacré merdier (pardon pour l'expression mais là...), si on fusionne les serveurs en un seul serveur multilingue... pas besoin de vous faire un dessin, vous voyez ou je veux en venir.

:cookie: "Cookivor" :cookie:
    • J'ai déjà vu ce cas de figure pour d'autres MMORPG, généralement il n'y a qu'un serveur, mais avec plusieurs canaux destinés à l'usage d'une langue et puis il y a le fameux canal (Global) où la fusion des langues s'opèrent et où nous parlons généralement en Anglais.

C'est assez utile comme système quand un jeu décline vraiment en terme du nombre de joueurs, c'est un très bon moyen pour prolonger un jeu. Ca me plairait assez bien d'avoir ce système, il faudrait cependant avoir plusieurs Caligors de lancés en même temps comme un CI si la limite de joueurs est franchie.

Après ça implique de modifier quelques trucs par rapport au système des canaux pour le LOD, mais aussi de programmer les ADT et les ADM dans le global.

Après, il y a des groupes forcément, mais c'est déjà le cas sur nos serveurs, on appelle ça des guildes ou des familles. Il ne faut pas voir le monde des mmorpg comme une utopie, nous reproduisons très bien les mêmes comportements dans le monde réel.

Par contre je souhaiterais toujours avoir un forum FR.
    • Bonsoir,

Tortuga wrote:

Bien que cela ne soit qu'une supposition, il me semble impossible que le serveur UK fusionne avec le US en raison de l'âge de celui-ci. Cela laisserait donc place à une fusion inter-communautaire, et peut-être que la France en ferait partie ?
      Une fusion entre les serveurs UK et US me parait improbable. Pas seulement à cause de l'ancienneté de ces serveurs mais en raison de leurs localisations et des latences que rencontreraient les joueurs situés sur un autre continent.

Un serveur inter-communautaire/international n'est pas à exclure. Il y a plusieurs années, certains serveurs de Tera (dont un Français) ont été fusionnés en un seul serveur international, qui a lui même été fusionné avec un autre serveur anglophone quelques années après.

- Des points positifs ?
      - Une hausse de l'activité et de la création d'objets/d'or en jeu, du moins pendant un temps.

- Des points négatifs ?
      - Les joueurs sont réellement dépendant des groupes et des familles pour progresser. Je crains que sur un serveur international, ces derniers s'exprimant dans des langues différentes, cet aspect social soit affecté et que chacun se retrouve cloitré dans une famille dite « française ».
      - Beaucoup de problème de compréhension vis à vis des quêtes, noms d'items, négociations.
      - Peut-être un problème au niveau des nosthunes et de leurs valeurs réelles dans les différents pays ?
      - Décalage horaire pour les différentes communautés européennes.
      - On trouve des joueurs relativement timide sur le jeu, n'osant pas s'exprimer face à des personnes parlant la même langue, je suppose que cela sera bien pire sur un serveur international.
      - Une plus grande complexité de traitement des infractions en jeu.

Life is full of sorrow. Don't forget the good stuff, it's all we have.
    • Je n'avais pas pensé à ce système de canal @TotemDeBois mais c'est vrai que ça serait sûrement l'option la plus logique.

En soi que des groupes français, anglais etc.. se forment ne changerai pas grand chose. Ça ferait comme une bulle française dans une immensité multilingue -> Pas de changement au niveau de la communication mais plus d'offre et de demande au niveau du commerce. Plus de raids et d'activités en tous genre.

Pour les incompréhensions c'est sûr mais on s'habitue vite.

Le décalage horaire n'est pas un problème non plus. Rien que pour le lod par exemple il suffirait d'adopter le système anglais : 1 LoD toutes les 3h et ce toute la journée.

Après oui malgré cela il reste de nombreux problèmes possibles mais j'imagine que c'est un mal pour un bien ?
    • Chouette idée, les points principaux ayant été abordés avant je ne m'arrêterai pas dessus à nouveau.

Cependant, comme dit plus haut les négociations vont être très primitives et les vendeurs parleront probablement dans leur langue native pour ces négo...

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
      Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres."
    • L'idée est intéressante mais comme dit plusieurs fois avant moi, trop peux de joueurs parlent pas anglais.

Dans ma listes de connaissances in game ceux qui parlent anglais ne représentent quasiment rien ,_, Après être sur un jeu où l'anglais est la langue officielle permet aux joueurs de s'améliorer avec le temps ça se fait tout seul.

Il y aura toujours des réticents qui resteront entre eux mais tant pis pour eux, j'ai confiance il y aura toujours des joueurs suffisamment ouvert pour sympathiser avec des étrangers (moi le premier xD et j'espère ne pas être le seul), certes il y aura du racisme mais insulter ouvertement un joueur sur son origine est un motif de ban.
    • Shiinon wrote:

certes il y aura du racisme mais insulter ouvertement un joueur sur son origine est un motif de ban.
      Sauf que déjà que sur une communauté, les gens qui insultent (que ce soit raciste, sexiste, homophobe, ou n'importe quoi de discriminatoire) prennent, au pire, une sourdine.
      Et encore, dans les rares cas traités.

Même si, en joignant les communautés, il y aurait potentiellement plus de staff, beaucoup d'infractions, quelles qu'elles soient, ne seront pas traitées.

Je souhaite aussi revenir sur ce point:

TotemDeBois wrote:

il n'y a qu'un serveur, mais avec plusieurs canaux destinés à l'usage d'une langue et puis il y a le fameux canal (Global) où la fusion des langues s'opèrent et où nous parlons généralement en Anglais.

[...]

il faudrait cependant avoir plusieurs Caligors de lancés en même temps comme un CI si la limite de joueurs est franchie.

Après ça implique de modifier quelques trucs par rapport au système des canaux pour le LOD, mais aussi de programmer les ADT et les ADM dans le global.

Après, il y a des groupes forcément, mais c'est déjà le cas sur nos serveurs, on appelle ça des guildes ou des familles. Il ne faut pas voir le monde des mmorpg comme une utopie, nous reproduisons très bien les mêmes comportements dans le monde réel.

Par contre je souhaiterais toujours avoir un forum FR.
      Si on créer des canaux propres aux communautés, alors quel intérêt de rejoindre les serveurs, si ce n'est que pour le nosbazard?
      Personne ne se fatiguerait à aller sur le canal multi.

Certes, ça pourrait être intéressant pour l'économie du serveur (ou au contraire ça la fouterait en l'air) du fait qu'il y aurait plus de stuff, runes, objets etc. au nosbazard.
      Mais ça s'arrêterait là.

• Après ce qui me gêne un peu dans tout ça ces que dans le règlement ya bien marqué que ici c'est FR et qu'on a pas le droit de parler d'autre langue (marquer sur le règlement) ducoups une fusion avec d'autre communauté alors que sur nos propre serveurs ont a pas le droit de parler anglais je pense pas ça se fera puis avant il faut faire la fusion des services fr GF va voir comment ça se passe régler quelque petits bug puis ensuite quand il y aura une crise d'envergure beaucoup plus grande peut-être je dit bien peut-être qu'il y aura fusion avec toute les communautés ou simplement une fermeture des serveurs. Désolée des fautes et pas de , je suis sur phone la paix sur vous.

Mon bras droit est bien plus fort que mon bras gauche.
    • miss**alexia wrote:

En soit, l'idée pourrait être bonne mais ne se fera surement jamais pour de nombreuses raisons.

Pour commencer, les français. On va pas le cacher, on a un caractères de cochons, et comparés aux autres communautés, on est nettement moins polis et nettement moins respectueux que les autres pays du monde en règle général.

3ème points, la stabilité des serveurs. On a déjà de nombreux crash, bug et c'est une galère à gérer niveau staff (GM/ et modérateur forum) ce serait donc un énorme travail de la part d'Entwell au niveau codage, et une charge encore plus colossale pour GameForge d'un point de vue administratif.

4ème point, le racisme

Dernier point: Le côté P2W bien trop présent qui ne fait qu'amplifier la mort lente et progressive du jeu
      La fusion des serveurs Fr ne fait que retarder l'inévitable.
      Tant que le P2W sera présent a 100% (aucun objet d'amélioration protecteur n'est disponible autrement qu'a la boutique sauf lors d'event dans lequel on peut attraper 1 récipient scellé pour éspérer un parchemin protecteur d'équipement ce qui reste bien trop léger par rapport à la demande de ces dit parcho)
      C'est marrant car voilà presque 1 an que je joue à Revelation Online, qui est un jeu à serveur inter communauté, c'est à dire qu'on trouve de tout, Russes, Polonais, Anglais, Allemands, Français, Belges, Espagnols .. et pas une seule fois, je dis bien pas une seule j'ai été témoin d'un quelconque racisme venant de FR vers les autres. Au contraire la majorité des dramas se faisaient entre FR pour des raisons aléatoires (et plus que puériles la majorité du temps).

Par contre pour le niveau en anglais de la commu FR, j'ai rien à dire, c'est très hétérogène, ça empêche à personne de jouer. Généralement ceux ne parlant pas/peu anglais ou veulent se limiter au minimum font des guildes entre FR, du coup le jeu change pas vraiment pour eux, il y a juste + de personnes sur le serveur et l'HV est + rempli.

La stabilité des serveurs est pas vraiment à plaindre sur ce jeu, ça reste assez rare qu'il y ait des problèmes, bien que ça ait tendance à augmenter de ce que j'ai pu voir, disons que c'est juste une mauvaise passe.

Et je vois pas ce que le P2W vient faire dans le débat, étant donné que ça n'a aucune chance de changer quoi que ce soit dans la mort lente du jeu.

4e LCN s4 88-99, 2016

The post was edited 1 time, last by Dimensioz ().

• Valoutre wrote:

Si on créer des canaux propres aux communautés, alors quel intérêt de rejoindre les serveurs, si ce n'est que pour le nosbazard?
      Le canal-multi serait utilisé pour les ADT & ADM afin d'avoir du peuple. Et tu peux aussi y aller pour constituer des équipes plus rapidement pour les raids. Quant à l'acte 4, il s'agit du canal51 donc toutes les communautés seraient réunis dans cette map.

Tu sais je n'invente rien, j'ai joué à des jeux qui fonctionnaient comme cela. Ca restait plutôt agréable et les joueurs utilisaient des "abréviations anglaises" pour communiquer. C'est un peu comme le CI, le LOD, ça ne veut rien dire quand tu ne connais pas le jeu. Mais une fois que tu comprends comment les utiliser tu peux jouer avec des étrangers.

@Tryndamere Un réglement ça se modifie, si GF décide de réunir les serveurs sur un globale, il est évident que ce bout de ligne ne devra plus exister. Tant que ça ne touche pas les CGU :)

The post was edited 2 times, last by TotemDeBois ().

• TotemDeBois wrote:

Valoutre wrote:

Le canal-multi serait utilisé pour les ADT & ADM afin d'avoir du peuple. Et tu peux aussi y aller pour constituer des équipes plus rapidement pour les raids. Quant à l'acte 4, il s'agit du canal51 donc toutes les communautés seraient réunis dans cette map.
      Tu sais je n'invente rien, j'ai joué à des jeux qui fonctionnaient comme cela. Ca restait plutôt agréable et les joueurs utilisaient des "abréviations anglaises" pour communiquer. C'est un peu comme le CI, le LOD, ça ne veut rien dire quand tu ne connais pas le jeu. Mais une fois que tu comprends comment les utiliser tu peux jouer avec des étrangers.

@Tryndamere Un réglement ça se modifie, si GF décide de réunir les serveurs sur un globale, il est évident que ce bout de ligne ne devra plus exister. Tant que ça ne touche pas les CGU :)
      Oui, ça fonctionne peut-être sur d'autres jeux, mais ça ne veut pas dire que ça pourrait fonctionner correctement pour celui-ci, et en rapport avec ce que tu as dis plus ce qu'a dit @Roddyn

Roddyn wrote:

Je reste mitigé, je pense qu'on devrait d'abord pensé à la fusion entre FR, déjà qu'entre FR ça va faire beaucoup de joueurs sur le même serveur, alors avec plusieurs commu' j'imagine pas :o

Effectivement, rien que tous les français sur un même canal, ce serait un gros bordel en acte 4 et en arène.
      Le soucis du ci ne se pose pas trop par contre étant donné qu'ils sont limités en places (30 ce me semble).

• Valoutre wrote:

Oui, ça fonctionne peut-être sur d'autres jeux, mais ça ne veut pas dire que ça pourrait fonctionner correctement pour celui-ci
      "Techniquement" ça peut fonctionner, après effectivement, il y aurait quelques modifications à faire sur certains types de contenus du jeu (Caligor par exemple) ainsi que des "harmonisations" comme les règlements ou les horaires d'ouverture. Enfin oui, il faudrait que les maps supportent beaucoup de joueurs.

Après c'est vrai que ça peut être embarrassant pour les zones de PEX, s'il n'y a qu'un seul canal FR ... Il en faudrait plusieurs à la limite ... Ca peut être un point négatif.

Je partage aussi l'avis de Roddyn, je pense qu'il faudrait commencé par une fusion des serveurs FR avant d'envisager une fusion communautaire, qui semble être un projet encore plus pharamineux. Mais ce "projet" reste tout de même sympathique et prolongerait la durée du jeu de plus belle :)
    • En effet il y a pas mal d'activités du jeu qu'il faudrait organiser différemment pour que cela se produise. Après, tout ce qui concerne les problèmes liés aux différents langages il suffit de voir sur d'autre jeux pour se rendre compte que ce n'est pas une fatalité. Même pour ceux ne parlant pas anglais bien au contraire.

Mais en mettant cet aspect du débat à part, je reviens sur une question que je me posais déjà plus haut :
      Comment sauver le serveur UK ?
      Il a aussi été annoncé là-bas une fusion des serveurs sauf que; problème; le seul autre serveur disponible sur le même Launcher c'est le serveur US. Et comme on l'a déjà dit, à part si le raisonnement des personnes qui s'occupent de ça est vraiment bizarre, il est impossible de fusionner le serveur US et UK pour différentes raisons, que ce soit IG ou IRL.
      + pourquoi avoir fait une harmonisation des règlements ?