Les différents types de votes et leurs impacts

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Les différents types de votes et leurs impacts

Bonjour, je vous propose un petit débat autour des procédés de vote que nous avons aujourd’hui.

J’en ai compté trois :
      • Le vote à main levée
      • Le vote anonyme avec résultat direct
      • Le vote anonyme avec dépouillement final
      Mon avis :

Le vote à main levée est pratique seulement pour un petit groupe d’individus de 5 à 30 personnes maximum. Il est pratique pour obtenir rapidement un résultat, cependant ce type de vote demande d’avoir seulement quelques choix, peut-être 3 grands maximums. Je pense aussi que certains individus risquent d’être facilement influencé par d’autres. Psychologiquement la majorité l’emporte bien souvent et on lui donne raison. Par exemple si un maître dans une école demande aux élèves de lever la main si 2 + 2 = 5 et que la majorité des élèves lèvent la main pour dire oui, ceux qui savent que c’est faux auront tendances à tout de même lever la main pour ne pas être exclu du groupe.

Pour le vote anonyme avec un résultat direct, aujourd’hui très répandu grâce au numérique, nous n’avons certes plus la pression du jugement d’autrui grâce à l’anonymat. Mais je pense que nous pouvons facilement être influencés en fonction des résultats présents, puisque comme dans le vote à main levée, la majorité semble détenir la « raison ». Ce modèle semble être un mixte entre le vote "secret" pour l'anonymat et à main levée pour "les résultats en direct".

Le vote anonyme avec dépouillement final permet d’éviter tout influence d’une quelconque majorité, c’est celui qu’on utilise dans la plupart des cas pour les grandes décisions : élection présidentielle ou non, choix d’un projet, missions etc. Il est utile seulement pour un groupe ou une communauté qui compte beaucoup de personnes.

J’apprécie deux types de vote, celui à main levée afin de prendre des décisions rapides avec un petit groupe ou des amis pour faire des activités, choisir un jeu ou un film etc. Et celui du vote anonyme avec dépouillement final pour des décisions importantes avec de vrais enjeux et de nombreux votants, car cela me semble plus approprié pour avoir un résultat juste et personnel.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les différents impacts qu'ont ces types de votes sur les votants ? Connaissez-vous d'autres procédés pour voter ? Quelle forme de vote préférez-vous et pourquoi ?

The post was edited 2 times, last by TotemDeBois ().

• Oh coucou ici sympa ton idée de débat, une quelconque true story liée ? @TotemDeBois

Personnellement je m'en fiche un peu du procédé de vote, exprimer mon avis me dérange pas en groupe.

Mais les votes anonymes sont beaucoup plus sympa pour les personnes qui sont plus introverties par rapport à des groupes, ou les personnes ayant tendance à être influencées.

Par contre je vois pas la différence des deux derniers types de votes, la seule différence est sur la date de résultat non ?

Sinon les impacts sont clairs, mais plutôt qu'évoquer la majorité comme tu l'as très bien fait, je vais évoquer des minorités.

En effet, dans ce genre de cadres, dans un groupe admettons qu'on a un petit groupe de divergents, donc avec une idée totalement différente de la majorité. Ce groupe va, globalement ne jamais se remettre en question, et toujours rester fidèle à leur opinion. Ainsi, sur certains échantillons de groupes nous pouvons constater que ces minorités divergentes qui ne remettent donc jamais ou presque leur avis en question peuvent faire flancher la majorité qui elle se retrouve plutôt à suivre dans être totalement convaincu de ce qu'elle suit, en se laissant embarquer dans les discours des divergents (Pour illustrer, exemple des sectes.)

Comme je l'ai dit avant, les introvertis seront très mal à l'aise dans les votes non anonymes. Ils se contenteront probablement d'adopter une position de suiveur de la majorité, à moins de se faire convertir par la partie minoritaire divergente, si elle est présente dans cet échantillon.

Pour finir, je soutiens tes positions de préférence d'utilisation des différents votes par rapport à la situation.

"Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
      Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres."

The post was edited 1 time, last by K-Store ().

• J'aime bien le sujet de ce débat alors pourquoi pas donner mon avis ? alt+e

• Je suis contre les votes à main levée. Ils sont très souvent soumis à une pression de groupe et la plupart des votants ne lève pas la main pour ce qu'ils souhaitent réellement. Il y a quasiment toujours un meneur qui va souvent mal te regarder si tu votes pour quelque chose qui diverge de son avis, et qui va refroidir les autres en se moquant de toi, ce qui va les ramener de son côté.
      • En ce qui concerne les votes anonymes avec résultat direct, je trouve ça assez mal fait. Il y a deux type de situations :
      1 : Les votants peuvent voir les résultats avant de voter et votent donc en fonction de ce qui a le plus de chance de passer en dépit de ce qu'il souhaite vraiment. Exemple : Vote pour la suggestion de ce trimestre. Même si certaines personnes souhaitent plus que tout une correction du bug de la SP8M, ils sont vite découragés en voyant le nombre très bas de voies en sa faveur et préfèrent voter pour quelque chose qui a, selon eux, plus de chances de passer.

2 : Les votants ne peuvent voir les résultats qu'après avoir voté, mais une personne qui est passée avant les communiquera et le reste suivra le même schéma que la situation 1.
      • Il nous reste donc le vote anonyme avec dépouillement final, qui est un vote plutôt long mais qui est pour moi le plus pertinent et objectif, car chacun est libre de choisir ce qu'il veut sans avoir à subir la pression des avis externes. C'est selon moi la meilleure option de vote, malgré le temps certain qu'elle prend.
      Ce n'est que mon avis et je comprends que les votre peuvent diverger car nous ne vivons pas dans les même conditions, avec le même entourage et les même abrutis.

Merci Totem de nous permettre de nous exprimer sur ce sujet "spécial", on a tendance à l'oublier et à simplement accepter les conditions de vote.

« Heroes never die ! »
      Mon Diary Ma Présentation
    • K-Store wrote:

Par contre je vois pas la différence des deux derniers types de votes, la seule différence est sur la date de résultat non ?
      La différence est que pour le deuxième type de vote, tu verras le nombre des votes avec les résultats en pourcentages ou en nombre en direct jusqu'à la fermeture des votes (résultat annoncé en live du début à la fin). Tandis qu'avec le troisième type de vote, les votants verront les résultats une fois que la session de vote sera terminée (résultat annoncé à la fin).

Merci pour vos avis <3
    • Bon à moi !

Pour le type de vote 1, comme tu l'as dit, il sert beaucoup pour un petit groupe de personne, sauf que je ne trouve pas la pression du groupe si importante que ça. Je m'explique, quand tu as un groupe qui vote ses décisions à main levé, souvent, c'est qu'ils se connaissent, et donc que la liberté d'expression n'est pas ou peu limité par la timidité ou quoique ce soit d'autre (à mon avis). Personnellement, je l'utilise régulièrement (groupe de 20/50 personnes, mais 77 théoriquement) et ça marche pas mal, il arrive que le résultat soit plutôt serré mais nous sommes globalement tous sur la même longueur d'onde donc ça doit jouer sur la force de la majorité.

Pour le type de vote 2, c'est juste un vote à main levé mais sur internet j'ai l'impression... '-'
      Je l'utilise sur le forum pour la première fois, mais comme certaines personnes annoncent leurs votes (dans un but informatif j'imagine) c'est pas totalement anonyme x)

Pour le type de vote 3, c'est à mon avis le plus efficace et "juste" sur les masses parmi les trois, le type de vote de la cinquième république ne me convient pas du tout mais son type de vote est bon. Ça permet de garder l'anonymat tout en n'ayant aucun impact sur les votes en eux-même (ou en tout cas pas par le biais des résultats vu qu'ils sont différés).

Autre type de vote :

4- Ça ressemble, vu comme ça, à une extension du vote à main levé mais ça enlève (ou diminue) la contrainte du "vote groupé". En effet, dans une petite assemblée, ce type de vote consiste à donner la parole à chaque votant pour exprimer son vote et donner les raisons de ce choix. Certes, ça peut repousser les personnes un peu timides (dont je fais partie) mais on peut apprendre à s'exprimer en public, et comme dit plus haut, ça enlève des contraintes au vote à main levé (mais ça prend beaucoup plus de temps par contre)

Le vote à main levé est le plus utile pour les petits groupe, celui à résultats différés le mieux pour tout ce qui est législatif (c'est la loi xD) mais je trouve le type 4 vraiment sympa pour les petits groupes quand c'est une décision importante et que les décisionnaires (le bureau d'une assoc', etc) doivent savoir pourquoi telle proposition a été acceptée ou rejetée, ça me semble important d'avoir un peu plus qu'un POUR, ou un CONTRE dans ce genre de cas.

Sinon, le type de suffrage est compris dans ton sujet aussi ou pas ? Parce que j'ai enlever une petite partie de mon texte dans le doute alt+r
    • L'attaque des quotes !

Svenor wrote:

Je m'explique, quand tu as un groupe qui vote ses décisions à main levé, souvent, c'est qu'ils se connaissent, et donc que la liberté d'expression n'est pas ou peu limité par la timidité ou quoique ce soit d'autre (à mon avis)
      Je pense que tu généralises un peu trop avec ton expérience personnelle. Le "souvent" ne s'applique pas à tous le monde, j'ai fais de nombreuses colonies de vacance, j'ai eu de nombreuses classes où nous n'étions pas tous amis (avec des clans et des rivalités). Se "connaître" ne veut pas dire se "comprendre". De plus, tu peux très bien voter dans un groupe avec des inconnus et ressentir une certaine "pression". Le problème du groupe est aussi qu'on veut toujours en faire partie, nous ne voulons pas être exclu, donc généralement les individus vont aller dans le sens du groupe pendant leurs votes à main levée malgré tout, et ce, justement à cause de la confiance et de la connaissance d'autrui (peur d'être mal jugé à cause d'un avis divergent).

Svenor wrote:

Je l'utilise sur le forum pour la première fois, mais comme certaines personnes annoncent leurs votes (dans un but informatif j'imagine) c'est pas totalement anonyme x)
      Pour moi c'est anonyme, certains joueurs annonceront peut-être leurs votes mais ça représente peut-être 5% des votants à peine. Et nous n'aurons jamais la certitude si ces individus ont bel et bien voté.

Svenor wrote:

4- Ça ressemble, vu comme ça, à une extension du vote à main levé mais ça enlève (ou diminue) la contrainte du "vote groupé". En effet, dans une petite assemblée, ce type de vote consiste à donner la parole à chaque votant pour exprimer son vote et donner les raisons de ce choix. Certes, ça peut repousser les personnes un peu timides (dont je fais partie) mais on peut apprendre à s'exprimer en public, et comme dit plus haut, ça enlève des contraintes au vote à main levé (mais ça prend beaucoup plus de temps par contre)
      Et c'est quoi le nom du type vote que tu présentes ? Si l'on donne son vote chacun à son tour et qu'on explique ses raisons, on ne peut pas avoir un aperçu de la majorité comme pour un vote à la main levée (où tous le monde vote en "même temps"), donc je trouve le procédé plutôt intéressant. Le problème c'est qu'il peut toujours y avoir un souci dû à la majorité à partir d'un certain nombre de votant et des individus peuvent répêter les arguments des autres. Je pense que ce type de vote mérite d'exister mais ne peux être utiliser que dans certain cas et sous certaines conditions comme dans une "Assemblée" effectivement ou pour des décisions vraiments importantes comme tu l'as expliqué, ça peut aussi être utile d'utiliser ce vote après un vote à main levée en cas d'égalité.

Svenor wrote:

Sinon, le type de suffrage est compris dans ton sujet aussi ou pas ? Parce que j'ai enlever une petite partie de mon texte dans le doute
      Tout dépend sous quel angle tu en parle. Ici le débat est plutôt tourné sur les impacts des différents types de votes sur les votants et les comportements que nous adoptons.

The post was edited 6 times, last by TotemDeBois ().

• Svenor wrote:

Pour le type de vote 3, c'est à mon avis le plus efficace et "juste" sur les masses parmi les trois, le type de vote de la cinquième république ne me convient pas du tout mais son type de vote est bon. Ça permet de garder l'anonymat tout en n'ayant aucun impact sur les votes en eux-même (ou en tout cas pas par le biais des résultats vu qu'ils sont différés).
      le vote utile tu connais pas et donc les differents sondages peuvent avoir une influence sur le vote : je voterais bien pour lui mais comme il a aucune chance je votes pour mon second choix qui lui a plus de chance
      il y a 4 ans j'ai repris deux fois des pates c'etait un samedi il faisait beau