Les classe de nostale à l'heure actuelle

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Est-il vraiment nécessaire de débattre sur les classes des jours et des jours alors que tout est sous notre nez depuis le début ?
      On connait les avantages et désavantages de chaque classe, et on sait clairement laquelle domine le jeu.

Le jour où il y aura de l'équilibrage sur NosTale, faudra me sonner. 10 ans que le jeu est en France, et on a toujours le même problème depuis le début. PVP, il n'y a rien d'intéressant dans le gameplay de ce jeu, tu claques tes skills sans réfléchir les uns après les autres, si t'as de la chance, tu gagnes, sinon tu perds. Et PVE bah rien de bien compliquer, tu esquives les zones d'attaque, et tu tapes, ainsi de suite, wouhou !
      « Si tu t'attaques à la meilleure, tu mourras dans la peur. »
      « Boop ! »

• *Matt07* a écrit:

Conclusion/Mon avis :

Clairement la classe la plus utile, la plus forte, la plus fun et la plus jouée, sans eux les dégâts ne seraient pas aussi simples à avoir. De mon avis, il est normal qu'ils aient la meilleure hausse et un taux de coup critique élevé, cependant il existe très peu de lacunes sur cette classe qui s'effacent un peu avec les équipements héroiques.
      Ils n'ont pas autant de problèmes que les autres classes peuvent rencontrer.
      Un rééquilibrage ne serait pas de trop, sans la rendre pourrie pour autant. C'est une classe très demandée et par exemple, les fernons sont majoritairement fait par des joueurs archers. Chose qu'une team full escri/mage ne pourrait pas faire. Il faut croire que les archers sont le futur de nostale, étant donné que petit à petit les joueurs jouant escri/mage à la base tentent l'expérience archer.
      Il est cependant regrettable de voir que parmi eux, des joueurs "cancers" ne jouent pas du tout fair-play et deviennent de plus en plus nombreux, donnant lieu à des situations de spawnkill (avec tous les buffs possibles, même une fleur à son...) en acte 4 qui sont plus que discutables... Et c'est vraiment ultra-chiant à la longue, en attendant que GF/Entwell fasse quelque chose... il serait vraiment temps.

Mages :

SP1:
      SP d'élément feu avec de larges attaques de zones, y compris son coup base, cette SP est pour les mages assez fun à jouer depuis qu'elle a été retravaillée. Malheureusement, et malgré tout, il est très rare de voir cette SP en PvP et est plutôt utilisée en PvE.
      SP2:

SP purement soutien, bien que pas toujours appréciée des mages, c'est sûrement la plus utile. Cette SP est nécessaire au bon déroulement d'un raid, son heal, sa purif et ses précieux buffs donnent un net avantage aux membres de son équipe.
      Malheureusement, ses attaques peu nombreuses, sa lenteur et son manque d'aoe en font une SP pas agréable à jouer en PvE hormis raid/ci, notamment pour le pex. En PvP, il est rare de jouer cette SP et peut se heal à l'infini bien qu'elle reste "faible" offensivement parlant.
      SP3:

Une sorte de SP1-like, mais d'élément d'eau. Cette SP (avec la 1) possède peut-être le plus grand nombre d'aoe sur une SP et en fait une SP globalement très appréciée des mages. Son buff est utile et ses nombreuses attaques de zones peuvent dépop un aggro, à condition d'être bien stuff. Malheureusement, en PvP, cette SP reste trop limitée et son bouclier différent des autres SP en font une SP "fragile" niveau défense.
      SP4:

Une SP qui n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. Heureusement, les mages connaissent enfin les coup critiques grâce à cette SP. Et c'est triste de se dire que seule cette SP offre aux mages des dégâts puissants. Malgré son manque d'aoe, cette SP est devenue redoutable que ce soit en PvP ou PvE par son taux et ses dégâts de coup critiques tout simplement énormes. Elle peut également débuff ses adversaires et en fait une SP assez jouée désormais.
      SP5:

Peut-être la SP la plus jouée des mages. Cette SP offre son lot d'attaques de zones et de stun nécessaire à un mage. Elle possède une bonne défense et est rapide, pour un mage. Ses nombreux stuns lui sont très utiles, que ce soit en PvE ou PvP. Elle possède également des bonus de vitesse de base.
      Elle a l'avantage d'avoir les améliorations accessibles (dracos quotidiens).
      SP6:

Une SP qui n'est peut-être pas la plus appréciée, mais qui reste pas mal jouée. Ses buffs axés défenses lui donnent une capacité de survie accrue, et sa longue portée, sa provocation et ses diverses aoe en font une SP complète pour mage.
      Elle a aussi l'avantage d'avoir les améliorations accessibles (glacerus quotidiens)
      SP7:

Une SP qu'on pourrait sous-estimer aux premiers abords, mais qui devient de plus en plus courante chez les mages. Ses attaques rapides dont le combo de coup rapides (rafale), ses nombreux stuns et son buff défensif et sa rapidité en font une SP très forte en PvP, peut-être la plus forte chez les mages. Cependant, elle a un coup élevé en MP.
      C'est une SP qui a un énorme potentiel, mais malheureusement ne possède pas beaucoup d'améliorations tant les grosses obsidiennes sont rares.
      SP8:
      Une SP que les joueurs espéraient avoir pleins d'attaques, malheureusement ce n'est pas le cas. Une SP quasiment jamais utilisée en PvP, elle peut parfois se montrer utile en PvE, notamment grâce à son heal super fort (mais 10min de regen, c'est trop). Ses attaques de zones se ressemblent un peu, et le skill météore étant trop hasardeux, ce n'est pas une SP très convoitée ni énormément jouée des mages.

Stuffs :

Clairement, les mages ont toujours ce problème de ne pas avoir de coup critique, ce qui handicape énormément son potentiel de dégâts (compensé par le fait de ne pas miss, c'est extrêmement léger face au pouvoir destructeur des coups critiques...). Cependant, avec les niveaux héroique, je vois pas mal de mages qui jouent la SP8M pour pex solo en 6.1 ...
      Chose qu'un escri ne peut pas faire (du moins sur nostale fr à cause de la règle de 2 persos maxi par personnes, car un escri sp8 avec full buff sur le nostale anglais...pas pareil), l'archer lui peut largement faire les dégâts, suffit d'une mule morale et ça va.
      Concernant les stuffs, le mage possède de bons stuffs qui augmentent grandement ses HP et MP à partir du niveau 90.
      Malgré tout, il faut réellement atteindre les stuffs héroiques pour vraiment rivaliser avec les autres classes.
      Le baton +45 et sa regen absolument énorme en font un stuff très puissant et qui va enfin permettre aux mages de pouvoir PvP dignement.

Conclusion/Mon avis:

Longtemps consdéré comme les plus faibles, Ils étaients lents, tapaient rien car pas de coup critique, tankaient rien, les stuffs sont quasiment tous pourris avant le 90, les mages doivent vraiment être patients et déterminés à atteindre le niveau +38 et enfin le +45 afin d'avoir le stuff dont ils rêvent tant.
      Leurs SP à distance font qu'ils ont un certain avantage également en PvP et en PvE ils n'ont pas toujours ce qu'ils devraient avoir (SP4M car coups critiques pour pex 6.2, par exemple)
      La refonte de la SP4 a donné un coup de fouet aux mages, et maintenant les équipements héroiques vont permettre de doper les mages qui étaient endormis jusque-là, se contentant de ce qu'ils avaient.

De plus en plus de mages se mettent à pex héroique (du moins, j'en vois plus que les escris, sur le S2 !) et je suis très franchement content de voir qu'une classe qui a été très (trop trop) longtemps été en dessous revenir en force.
      Malheureusement, il faut redoubler d'efforts pour atteindre ce niveau mais je pense que ça vaut vraiment le coup.
      Les Mages n'ont pas toujours pu rivaliser comme le ferait un archer ou un escri par le passé, mais je pense qu'aujourd'hui cette situation est révolue pour celui ou celle qui est prêt à monter son mage +38/45.
      Sans être TOTALEMENT d'accord j'ai beaucoup apprécié la considération que tu donnes aux Mages ça m'a même mis la larme à l'oeil, comme si tu parlais d'un peuple oppressé qui a vaincu l'oppresseur.. (juif/nazi)

Et j'ai d'autant plus ris quand j'ai lu ta conclusion sur les Archers car tu dis tellement de choses vraies !

*Matt07* a écrit:

donnant lieu à des situations de spawnkill (avec tous les buffs possibles, même une fleur à son...)
      Alors ça ! Tu m'as tué ! alt+r alt+r alt+r
      Sacrés débiles les archers.
    • Bon j’ai tout lu alt+u mais je vais pas tout commenté y a deja beaucoup de pavés. alt+o

Globalement je suis d’accord avec ce qu’a dit matt au niveau des escri et des archers mais pour les mages j’en suis pas tellement d’accord. alt+i

Déjà il ressort souvent que les mages en pve tapent pas; sont lents ( je parlerais pas du pvp j’en fait pas assez ). Je trouve que c’est à nuance en effet un mage tape que dalle en acte 6; enfin en 6.2 parce que 6.1 y a toujours moyens de sortir des jolis nombres. Un mage n’en tape pas sur du full résistances ou tape beaucoup moins qu’un escri ou un archer au mob par mob c’est un fait par contre pour le reste on doit pas jouer la même classe.

Post 90 parce que oui avant le mage est à la ramasse un mage peux aisément gérer le pve et a tendance à clean les aggro sont très rapidement. Il suffit de voir la sp3m en 5.2 pour s’en rendre compte. Dire qu’un mage a plus de difficulté qu’un archer ou un escri pour magma solo à côté de ca ... Après il faut être conscient que si un archer/escri peux pve en stat pvp un mage lui doit faire son choix car l’ai difference est énorme.

Enfin j’ai moi aussi remarqué que de plus en plus de mages xp ce qui fait plaisir mais c’est à nuancer car ce qui me désole le plus dans ce jeu c’est de voir les mages abandonner les sp bâtons au profit de la 4. Malheureusement avec le 6.2 la grosse majorité des mages se sont mis à compter énormément sur la sp4. Pour exemple j’ai cette semaine fais plusieurs ts acte 6 côte demon et a chaque fois il y’‘avait un sp4m .. ou alors un archer qui a up un mage seulement pour jouer sp4 car elle tankait plus que les sp archer
    • @*Matt07* Je dois dire que j'ai très bien apprécié ton post, ça fait réellement plaisir qu'un bon joueur expérimenté comme toi partage complètement mes idées et mes opinions sur la classe Escrimeur. Je commençais même à me demander si je jouais vraiment sur le même jeu en lisant certains commentaires. Même @Wintery à like ton post, un changement d'avis peut-être ? <3

Je pense aussi comme @Miiew, l'Escrimeur en PvE ce n'est pas vraiment pas top, j'ai tout essayé pour magmaros en solo (et ça coûte une petite fortune en tarots, potions divines, renforcements féériques, poupées familier et partenaire, donc vraiment pas rentable si je veux faire du "leveling" par exemple). En soit il me faudrait plus de buff pour pouvoir gérer correctement ... puisque mes buff SP4A ne me suffisent pas (peut-être une triplette ?). Ps: j'ai une SP6E+15 et j'ai test atk/hp & atk/élé

Après, pour la classe mage, je partage l'avis de @Andorel, il y a quelques années j'aurais été d'accord, mais le mage est aujourd'hui bien revenu sur le devant de la scène avec des atouts considérables, surtout pour le PvE comme l'a expliqué @Miiew. Au début j'étais pas tellement convaincu, mais j'ai pex un peu avec Andorell aux magmaros il y a déjà quelques temps, et je me suis vite rendu compte que finalement, le pex était tout aussi agréable voir mieux qu'avec un Archer et sa perte élémentaire. Il n'y a pas non plus besoin de viser les stuff héroïques pour avoir un bon mage, du moins en PvE (cc la baguette Yerti).

Personnellement, j'hésite de plus en plus à changer de classe, soit pour reprendre mon archer ou créer un mage (ou attendre la fusion pour reprendre mon mage 85). Mais avec la nouvelle classe qui va peut-être arriver (si c'est bien une nouvelle classe), je vais peut-être attendre un peu avant de faire le grand saut !
    • @TotemDeBois Disons que j'aime les gens qui ont un avis différent du miens ! Et j'ai trouvé une part de vérité bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qu'il/elle a dit ! Je pense que c'est une question de point de vu après.

Mais toujours est-il que je ne peux pas tout réfuter sous prétexte que j'ai un avis et une expérience de jeu différente ! :)

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Wintery” ().

• Bonjour à tous, je viens poster mon avis car j'ai vu des choses incroyables qui me choquent et me poussent à rappeler certains faits. Cela concerne en particulier le post de Miiew. Je joue mage donc ma avis est radicalement différent.

@Mieww : je vais essayer de montrer point par point que ton raisonnement n'est pas pertinent.
      (je ferai des citations c'est plus simple)

Miiew a écrit:

Les SP potables

L’apport de chaque classe dans un groupe (on est quand même dans un MMORPG, donc ça reste important à prendre en compte)

La capacité à tanker une aggro ou l’attaque d’un mob

Le nombre de coups nécessaires pour kill un mob

Les dégâts réalisés par chaque classe (normaux, cc, probas ...)

Les avantages et désavantages (conclusion finale en quelque sorte)

- Les sp potables EN PVE

Je pense qu'il faudrait bien plus expliquer en quoi certaines sp sont ou non potables : leur activité de prédilection par exemple. Il est aussi indispensable de distinguer les activités : pex (magma/lod n'est pas le 6.1 qui n'est pas le 6.2) et raid (idem un draco n'est pas un greni/valakus ni un fernon).

Il y a aussi un problème sur le terme potable : toutes les sp sont utilisables partout, avec des gros stuff et des full, on peut faire un greni en full pyjama. Ce n'est pas parce que c'est possible, que cela en devient rentable. D'une façon logique, les dégâts sont l'élément prioritaire.

Tu ne prends pas non plus en compte un autre élément important : la quantité (les mules). Avoir un mage sp2 en raid c'est cool : il buff et il heal, sauf que le buff on peut le faire avant le raid avec une mule et pour le heal y'a les potions/snacks.
      En fait cette beaucoup trop circonstancié. Je ne vais pas dire tout ce que je trouve important sur chaque sp dans certaines situations car cela prendrait un temps fou (*Matt07* le fait dans son post suivant) et il manquerait encore des situations anecdotiques : oui le mage sp2 est INDISPENSABLE en raid castra car c'est la seule sp qui peut taper un certain mob au boss, sauf qu'en fait on en a rien à faire, tuer le boss plus vite c'est mieux donc le raid c'est dps puis les buff et on bourre.

Pour moi la vraie différence se fait sur les dégâts que chaque classe peut mettre, je peux faire tank un pet pour le boss/les mobs et remplacer le tank escrimeur, je peux full pour remplacer le mage sp2 (ou 8 non je rigole) mais je ne peux pas augmenter mes dégâts pour remplacer un dps. Note pour les archers qui parlent de vitesse : c'est pas parce que le costume tigre donne +2 vitesse que le problème est résolu pour les mages. Car si les mages peuvent le porter, les archers aussi, donc la différence reste la même. Idem pour les dégâts, si un mage peut mettre popo off, tarot, booster fée, huile 5.2 pour avoir plus de dégâts, l'archer peut aussi et il tapera toujours plus.

Je vais juste mentionner ce qui me semble le plus important dans une optique pve.

Mages : déjà ça commence mal car la sp4m n'est pas mentionnée. C'est LA sp mage pour pex en act6.2 depuis la refonte. La seule sp avec laquelle les mages rivalisent vraiment en terme de dégâts > c'est la seule avec des cc... C'est presque ridicule mais taper avec une sp obscure sur un mob feu est plus intéressant pour un mage que de sortir une sp eau. Je rappelle que les éléments sont supposés avoir une importance, mais en mage on préfère prendre un élément faible contre le feu car on a rien de mieux. Cependant on va toujours moins vite que les archers et de loin, très très loin.
      Sp1/3, première génération refaite, full aoe et un buff élémentaire, pourtant ces sp sont rares voir même très rares. Elles servent à donner un buff, une seule suffit vu que les dégâts aoe c'est bien mais sur un boss, l'aoe ça sert à rien.
      Sp 2/5/6 utilisables presque partout.
      Sp 8, elle aurait DU être une sp comme la 1 ou la 3, avec des aoe, au final franchement elle sert à presque rien sauf pour 6.1 solo (et ça coûte cher), la 2 fait mieux en soutien, la 1/3/5/6 tape plus, son skill de heal à 10 minutes de cd c'est une blague.

Escrimeur : là on joue carrément plus au même jeu.
      La sp1 n'est même pas citée, c'est la meilleure sp tank du jeu et presque aucun raid n'est lancé sans la morale. Elle a dominé les lcn longtemps et était indispensable dans les raids (sauf depuis fernon mais on buff toujours morale avant). Ou alors on compte juste les sp qui tapent, alors faut directement virer la sp2m et sa nullité abyssale en dps.
      Le passage sur la sp6e est à se tordre de rire : "la 6E notamment est à vomir pour du PvE tellement son base est lent et ses buffs longs à pop", c'est juste la sp escrimeur la plus polyvalente et la plus utilisée. Des aoe, un buff attaque puissant, elle sert partout.

Archer : la sp1a pas mentionnée? elle tape très bien, elle donne oeil aux dps distances.

sp3a une seule par raid suffit amplement, dps faible, aoe nul, elle sert pour mettre un débuff, un seul sort utile au final.

Cela devait arriver, je dois parler de la TOUTE puissance de la sp4a en pve, aoe, baisse élém. Elle fait tout très bien, partout, tout le temps...

Au final en terme comptable oui le mage a plus de sp potables/utilisables en pve, mais toi, pour gagner un raid quelconque tu prendrais quoi? Un autre mage qui a plein d'aoe mais tapera 10k constant sur le boss ou un archer sp4 avec autant ou plus d'aoe et qui collera une hausse cc à 50k sur le boss? Ton avis est forcément personnel, moi je vois le raid fernon, les teams c'est 5-6-7 archers sur 8 places, ça laisse peu de place au doute sur la qualité réelle des sp potables mage. J'aurais aussi pu dire pareil en greni, valakus, kertos, laurena, mais le fernon c'est le summum.

Donc pour reprendre tes points : mages gagnent sur la quantité, archers sur la qualité.

- L'apport de chaque classe dans un groupe

Là il faudrait préciser dans quel sens tu entends groupe, pour faire des raids? du pex à plusieurs?

Les mages apportent des buff, peu de dégâts comparativement à un archer ou un escri, et un tanking plutôt bon, sauf que sur nostale on peut avoir 1 nosmate et 1 partenaire, 2 potentiels tanks supplémentaires. ll est où l'avantage ? L'escrimeur fait mieux.

Le mage peut regrouper des mobs en sp6, super, l'escri le fait avec 2 sp, la sp1 tank et buff morale (juste un des meilleurs buffs du jeu), la sp6 tank correctement, tape plus que la sp6 mage, a autant d'aoe, des combos très efficaces et des critiques donc tape largement plus. L'avantage d'avoir le mage plutôt que l'escri ? Y'en a aucun.

Tu évoques les skills pour : "défaire les aggros ou fuir les mobs", il est oû l'intérêt réel ? C'est utile si tu veux, pour moi c'est anecdotique, là encore, le choix est vite fait : passer plus de temps à tuer l'aggro super bien regroupé par le sp6m ou juste l'annihiler avec une autre classe? Mon choix tu le connais, le choix d'une majorité des autres joueurs tu dois au moins t'en douter : les dégâts.

Au moins sur l'archer on est d'accord, roi du dps, par contre comparer la sp3m et la sp4asur le nombre d'aoe c'est une blague? La sp3m a plus d'aoe, mais elle tape fort? oui, plus fort que la sp4a? ah bah là non, pas du tout, pas de critique pour une sp bâton, pas de hausse critique non plus. Sinon on peut aussi évoquer les buffs de la sp3m, pardon LE buff, un buff d'élément donc inutile pour les sp d'un autre élément, contrairement au loup qui marche pour tout le monde, ou l'ours. Idem que dans le paragraphe précédent, le dps gagne, l'archer en a plus, le sp3m peut stun l'aggro, tank un peu, c'est bien pour lui, l'archer met sa fibi devant, prend donc 0 dégâts et il tue le même aggro plus vite.

L'escrimeur je n'ai rien à dire.

Je passe au gagnant de cette manche : l'archer sp4, ultra polyvalent, monstre de dps, buffs toujours utiles.

- La capacité à tanker une aggro ou l'attaque d'un mob

Victoire de l'escrimeur.

- Le nombre de coups nécessaires pour kill un mob

Victoire de l'archer.

- Les dégâts réalisés par chaque classe

Victoire de l'archer.

- Les avantages et désavantages

Nul doute que je vais avoir un comptage des points différents. Pour moi l'archer premier. Je fais même pas le récapitulatif, je veux vite passer à tes points suivants.

Alors d'après toi, les archers ne sont pas aussi bons que les mages car leurs sp pve manquent de portée et de tanking.

On est sur nostale, tu peux te procurer 2 compagnons, un nosmate (généralement une fibi, buff dégâts et beaucoup d'hp) et un partenaire (depuis l'arrivée de la vénus c'est difficile de s'en passer, ça tombe bien elle est pour kliff donc avec un stuff correct, le tanking est passable).

Donc avec la classe la plus rapide du jeu, le plus gros dps du jeu, tu as besoin de tanker les aggros/mobs si longtemps que tu as peur de mourir ?

Je ne l'avais pas fait avant alors je vais sortir les exemples pour te montrer à quel point tout ce que tu as pu dire n'a pas lieu d'être.

Lod : archer sp4 est le roi absolu, mais il prend aveugle et ne peut plus taper, bah il apprend à se placer et à se mettre derrière ses pets, il tapera toujours plus fort que le mage et ses non critiques.

Magma : ça va être drôle d'aller magma en groupe sans la baisse élémentaire et le loup, l'escri sp6 va adorer le buff de la sp3m. L'archer en sp4 ou sp7 peut solo avec un stuff moyen pas le cas du mage, mais alors pas du tout.

Act6.1 : j'en ai trop peu fait, mais comme la vitesse est l'élément qui conditionne le pex, plus on tue vite, mieux c'est, donc archer roi du dps devant le mage. Certains mages vont pex act6.1 solo en sp8, c'est bien, mais pas aussi rapide que l'archer en 6.2 et surtout tellement plus cher en tf/full.

Act6.2 : bienvenu au paradis de l'archer sp6, peu de mobs, rarement groupés, le dps mono cible de la sp6a annihile le mage, la preuve simple, les mages pexent en sp4 élément obscur (dégâts réduits sur mobs feu)

Raids act4 : je parle pour une fafa avec des 85/90+, les mobs sont une contrainte pour des niveaux faibles, ils deviennent une distraction pour les fafa hl

- hatus : rien à expliquer archer > mage

- morcos : sp1a, sp6a, dps monocible > mage sp3, sp6 plein d'aoe

- bérios : le seul raid où la sp4m peut rivaliser en dégâts avec la sp7a
      - calvinas : sp5a > sp1m/sp5m, alors oui la sp1m buff feu et augmente les dégâts des autres sp feu (la 5m buff les mages donc buff inutile) mais pour tuer le boss la 5a c'est largement mieux

Raids 5.2 : tous dans le même panier, la contrainte des huiles qui ne sont pas illimitées tend à faire des équipes full dps avec 1 tank et 1/2m sp2, et le reste c'est des archers sp6 car élément eau ou sp4 pour tenter les baisses. C'est pas le plus optimal mais pour enchaîner 15 raids le plus important c'est de finir.

Et le pompon pour la fin : "Qu'un mage tape du 15k sur un mob et un archer 50k, si le mob n'a que 10k d'HP, les deux vont l'OS, et c'est ça qui fait qu'on s'en fout un peu des dégâts, car un 20k d'un mage peut être tout aussi bon qu'un triple tour de compteur d'un archer dans certains cas."

Quand on passe l'acte 3, les mobs ont rarement moins de 10k hp donc en fait, sur toutes les zones jouées actuellement, avoir des dégâts monstrueux reste le point le plus important. Les compagnons peuvent tank, l'archer peut hit and run, Si tanker 3 coups de plus est la seule différence qui te fait penser que le mage est meilleur que l'archer en pve, prends des compagnons et apprends à les utiliser.

Passage qui montre à quel point les mages ont été des sous persos pendant des années comparativement aux 2 autres classes :
      - quid des sujets pour la revalorisation de la classe mage ?
      - les bonus critique sur les sp bâton? on aurait combien de messages sur le forum si les faibles archers avaient l'anti incantation comme bonus sp à 100 attaque ?
      - juste le nombre de joueurs de chaque classe : attention un tableau aurait été mieux mais flemme de faire ça (je l'avais déjà fait sur ce post en décembre 2012 Réflexion ouverte sur les différentes communauté de Nostale )

On compte quoi? les 90+ de chaque classe? les 95+? les 99? les héros?
      Je prends comme choix de faire 95+, j'aurais bien ajouté les héros mais le site nostale et son classement ne le permettent pas.

Serveur : ---s1-------s2-------s3------s4-------s5-------total
      Archers-----202-----200----112----37-------3--------554
      Mage---------99-------80------41------14--------2---------236
      Escri----------137------114-----82------24-------5---------362
      (bon c'est moche mais j'avais pas d'autres moyens pour séparer)
      Comme c'est étrange, les archers sont bien plus nombreux, comme en 2012, étrange hein.

Les archers sont les meilleurs en pve (et de loin) c'est tout.

Message modifié 2 fois, dernière modification faite par “Taratata69” ().

• Et mince je voulais pas quota tampis

Taratata69 a écrit:

Pour moi la vraie différence se fait sur les dégâts que chaque classe peut mettre, je peux faire tank un pet pour le boss/les mobs et remplacer le tank escrimeur, je peux full pour remplacer le mage sp2 (ou 8 non je rigole) mais je ne peux pas augmenter mes dégâts pour remplacer un dps. Note pour les archers qui parlent de vitesse : c'est pas parce que le costume tigre donne +2 vitesse que le problème est résolu pour les mages. Car si les mages peuvent le porter, les archers aussi, donc la différence reste la même
      La différence de vitesse reste la même je suis d’accord mais mettons nous d’accord dans une optique pve manque tu vraiment de vitesse personnellement je peux hit and run assez facilement tout les mobs du jeu si je veux et ce même en sp3 qui n’a aucun bonus. Donc oui le mage est lent mais ce n’est pas pénalisant. Tu peux full pour remplacer le sp2m en raid et buff avant je suis d’accord ainsi que les degats sont plus importants. Sauf que tu as déjà vu se lancer un raid ibrahim/erenia/valakus/grenigas/zenas sans sp2m en se disant on va le remplacer par les fulls bonne chance pour trouver un sp1e. alt+r

Je vais juste mentionner ce qui me semble le plus important dans une optique pve.

Mages déjà ça commence mal car la sp4m n'est pas mentionnée. C'est LA sp mage pour pex en act6.2 depuis la refonte. La seule sp avec laquelle les mages rivalisent vraiment en terme de dégâts > c'est la seule avec des cc... C'est presque ridicule mais taper avec une sp obscure sur un mob feu est plus intéressant pour un mage que de sortir une sp eau. Je rappelle que les éléments sont supposés avoir une importance, mais en mage on préfère prendre un élément faible contre le feu car on a rien de mieux. Cependant on va toujours moins vite que les archers et de loin, très très loin.
      Sp1/3, première génération refaite, full aoe et un buff élémentaire, pourtant ces sp sont rares voir même très rares. Elles servent à donner un buff, une seule suffit vu que les dégâts aoe c'est bien mais sur un boss, l'aoe ça sert à rien.
      Sp 2/5/6 utilisables presque partout.
      Sp 8, elle aurait DU être une sp comme la 1 ou la 3, avec des aoe, au final franchement elle sert à presque rien sauf pour 6.1 solo (et ça coûte cher), la 2 fait mieux en soutien, la 1/3/5/6 tape plus, son skill de heal à 10 minutes de cd c'est une blague.

Bon on commence par où ?la sp4m la plus utile en acte 6.2 pour le coup c’est vrai malheureusement l’acte 6.2 est le seul acte ou les mages sont exclus. Ensuite les sp 1/3 ne servent qu’a buff et ne mettent aucun dégâts. Ben oui elles servent a buff mais bon elles tapent aussi et pour le coup elles peuvent taper très fort même si un peu moins que les archers en monocible. Les sp 5/6 sont plus rapides mais tapent moins fort en pve ( mais plus en pvp ). Pour la 8 elle a un problème de cd je suis d’accord mais quand tu la joue t’a pas vraiment de problème d’aoe et quand tu as une foxy tu as TOUJOURS une aoe disponible.

Escrimeur : là on joue carrément plus au même jeu.
      La sp1 n'est même pas citée, c'est la meilleure sp tank du jeu et presque aucun raid n'est lancé sans la morale. Elle a dominé les lcn longtemps et était indispensable dans les raids (sauf depuis fernon mais on buff toujours morale avant). Ou alors on compte juste les sp qui tapent, alors faut directement virer la sp2m et sa nullité abyssale en dps.
      Le passage sur la sp6e est à se tordre de rire : "la 6E notamment est à vomir pour du PvE tellement son base est lent et ses buffs longs à pop", c'est juste la sp escrimeur la plus polyvalente et la plus utilisée. Des aoe, un buff attaque puissant, elle sert partout.

La sp1 a été citée et oui elle reste très performante ( même si d’apres toi on pourrait la remplacer par un pet et de s1 fulls dans une team full archer ). La sp6e est bonnne en pve c’est vrai mais la perte de temps sur 1h pour se buff est enorme aussi. Essaie une sp4e en pve c’est beaucoup plus rapide.

Archer : la sp1a pas mentionnée? elle tape très bien, elle donne oeil aux dps distances.
      sp3a une seule par raid suffit amplement, dps faible, aoe nul, elle sert pour mettre un débuff, un seul sort utile au final.
      Cela devait arriver, je dois parler de la TOUTE puissance de la sp4a en pve, aoe, baisse élém. Elle fait tout très bien, partout, tout le temps...
      Au final en terme comptable oui le mage a plus de sp potables/utilisables en pve, mais toi, pour gagner un raid quelconque tu prendrais quoi? Un autre mage qui a plein d'aoe mais tapera 10k constant sur le boss ou un archer sp4 avec autant ou plus d'aoe et qui collera une hausse cc à 50k sur le boss? Ton avis est forcément personnel, moi je vois le raid fernon, les teams c'est 5-6-7 archers sur 8 places, ça laisse peu de place au doute sur la qualité réelle des sp potables mage. J'aurais aussi pu dire pareil en greni, valakus, kertos, laurena, mais le fernon c'est le summum.
      Donc pour reprendre tes points : mages gagnent sur la quantité, archers sur la qualité.

La toute puissance de la sp4a hmm c’est vrai faut l’avouer c’est la seule sp du jeu qui a un debuff qui baisse rési et augmente crit en zone. Je pense quand même que tu peux changer tes valeurs de dégâts si un archer sp4 tape du 50k cc hausse sur un baisse le mage est loin d’etre a 10k ( après je connais pas d’archer mettant du 50k en sp4 ). La sp4a est performante ce n’est pas la seule. Pour le fernon ? bah oui pour le coup le raid est 100% axe archer comme tout le 6.2

'apport de chaque classe dans un groupe

Là il faudrait préciser dans quel sens tu entends groupe, pour faire des raids? du pex à plusieurs?

Les mages apportent des buff, peu de dégâts comparativement à un archer ou un escri, et un tanking plutôt bon, sauf que sur nostale on peut avoir 1 nosmate et 1 partenaire, 2 potentiels tanks supplémentaires. ll est où l'avantage ? L'escrimeur fait mieux.

Le mage peut regrouper des mobs en sp6, super, l'escri le fait avec 2 sp, la sp1 tank et buff morale (juste un des meilleurs buffs du jeu), la sp6 tank correctement, tape plus que la sp6 mage, a autant d'aoe, des combos très efficaces et des critiques donc tape largement plus. L'avantage d'avoir le mage plutôt que l'escri ? Y'en a aucun.

Le mage rox plus que l’escri les aggro sont plus rapides à gérer et je remercie @TotemDeBois pour son commentaire sur le magma. Penser que les mages sont inutiles en groupe est désuet aujourd’hui.

Au moins sur l'archer on est d'accord, roi du dps, par contre comparer la sp3m et la sp4asur le nombre d'aoe c'est une blague? La sp3m a plus d'aoe, mais elle tape fort? oui, plus fort que la sp4a? ah bah là non, pas du tout, pas de critique pour une sp bâton, pas de hausse critique non plus. Sinon on peut aussi évoquer les buffs de la sp3m, pardon LE buff, un buff d'élément donc inutile pour les sp d'un autre élément, contrairement au loup qui marche pour tout le monde, ou l'ours. Idem que dans le paragraphe précédent, le dps gagne, l'archer en a plus, le sp3m peut stun l'aggro, tank un peu, c'est bien pour lui, l'archer met sa fibi devant, prend donc 0 dégâts et il tue le même aggro plus vite.

la sp4a tape plus fort que la sp3m sur une aggro magma? tu veux venir comparer ? personnellement c’est déjà fait et quand en baton 92r6 et sp+11 je gérer mes aggro plus rapidement que des sp4a en stuff r7 92 et sp+13 a buff équivalent. Et pour parler franchement même si je sais que cet avis ne sera pas partagé en tant que mage je préfère xp avec des escri que des archers pour la simple et bonne raison que ça va plus vite. Pourquoi ? les archers ont tendance à perdre beaucoup de temps à sécuriser leur vie et ne tapent pas bcp au final. Pour drop lava régulièrement avec des achers ce sont pas eux les plus utile ...

Et le pompon pour la fin : "Qu'un mage tape du 15k sur un mob et un archer 50k, si le mob n'a que 10k d'HP, les deux vont l'OS, et c'est ça qui fait qu'on s'en fout un peu des dégâts, car un 20k d'un mage peut être tout aussi bon qu'un triple tour de compteur d'un archer dans certains cas

Ce sera mon dernier quote si je devais te corrigé se serait quand un mage tapent du 35k sur tout les mobs et un archer du 50 sur un seul. Et encore actuellement si je me compare aux archers de mon lvl je tape plus que eux sans hausse ni crit et quand j’ai hausse je tape un peu plus que eux que eux avec hausse ou critique il ne me dépassent qu’avec une hausse crit donc bon on est loin de la différence que tu souligne ( et pour info un mage peux mettre 6 tour compteur voir plus en pve si t a une mule buff et ce en sp8. )

edit: je m’etait trompé et avait posté trop vite

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Andorel” ().

• Andorel a écrit:

La différence de vitesse reste la même je suis d’accord mais mettons nous d’accord dans une optique pve manque tu vraiment de vitesse personnellement je peux hit and run assez facilement tout les mobs du jeu si je veux et ce même en sp3 qui n’a aucun bonus. Donc oui le mage est lent mais ce n’est pas pénalisant. Tu peux full pour remplacer le sp2m en raid et buff avant je suis d’accord ainsi que les degats sont plus importants. Sauf que tu as déjà vu se lancer un raid ibrahim/erenia/valakus/grenigas/zenas sans sp2m en se disant on va le remplacer par les fulls bonne chance pour trouver un sp1e.
      Tu vas prendre des mages en sp2 dans ta team et pas juste pour buff en draco, glagla, fernon, hatus, berios, morcos, calvina?
      Je dis pas qu'ils sont inutiles, je dis que t'en prends 1-2 dans les raids que tu cites, 3 pour le confort, 1 tank sp1e, ca fait 11 places pour dps. Comme dps tu vas choisir des mages ou des archers? Tu vas privilégier des sp8m ou des sp4a? Des sp3/6m ou des sp1/6a ? par contre y'a match en sp4m et sp7a.
      La team avec 8 mages 3 archers ira plus vite que la team à 8 archers 3 mages ?

Le dernier raid c'est le fernon, je ne vois pas de team qui part avec un sp2m, par contre elles partent toutes avec les buffs de la sp2, mais ils sont faits avant, comme la morale, le buff sp3e, 1m, 3m...

Je réponds à Miew, son message parle du pve en général, sans différencier du pex à du raid. Pour le pex, sauf en 6.1, avoir un vrai tank c'est purement accessoire, les pets des participants suffisent amplement ou alors comme en 6.2 tu y vas nature mob par mob et les dégâts sont suffisants pour tuer rapidement les mobs et en 6.2 le mage est sp4, pas sp6 ou sp3, mais sp4...
      Miew classe l'archer second derrière les mages car ils tankent plus que les archers :
      "Vous êtes ARCHER, donc une classe A DISTANCE, vous ne TANKER RIEN et la majorité des SP PvE vous font attaquer au CAC. Aucun soucis pour vous, vraiment ? C’est quand même un comble pour cette classe d’avoir ça. Quand on a que 6 de portée sur la SP dite "reine du PvE", c’est ridicule : même la SP6E fait mieux ! Et pourquoi mettre autant d’AOE au CAC alors qu’on est archer (#Logiquenostalienne) !? Les deux meilleures SP à distance, à savoir la 1 et la 6, sont des bouses en PvE."
      Que tu puisses hit and run avec une sp3m, je le fais aussi, c'est pas bien dur, peut-être pas avec tous les mobs du jeu pour ma part, mais c'est le plus souvent possible.
      Par contre dans l'argumentation de Miew, c'est juste incroyable. L'archer est fait pour hit and run, il pourrait avoir moins d'hp qu'un mage, il serait toujours loin devant avec sa vitesse naturelle, son esquive et ses dégâts.
    • Outre le fait que je m'attendais à recevoir le fameux "OSEF de tes critères, y'a que les dégâts qui compte" (argument de facilité selon moi. Il ne devrait y avoir aucun E actuellement qui arrive premier de la LCN si on suit cet argument : ça montre bien qu'il faut prendre d'autres choses en compte pour pouvoir affirmer quelque chose), que tu te bases sur des critères beaucoup trop large (c'est-à-dire : taper un mob = faire du PvE. Si seulement ...), et que tu sembles clairement oublier des détails importants du PvE, je pense que je vais spécifier certaines choses vis-à-vis de l'archer et de mes choix.

Mais avant toute chose, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir offensé le dieu d'une secte ... : ce n'est pas parce que je mets l'archer en 2nd pour le PvE que ça signifie que c'est la pire classe en PvE. C'est qu'une seconde place hein, surtout que je n'ai en aucun cas affirmé qu'un archer ça tapait rien en PvE (je le reconnais même) ... Faudrait rester calme un petit peu : le DPS, ça fait pas tout en PvE '-'

Alors, niveau PvE : la moindre des qualités d'une SP PvE, c'est ses AOE, tout simplement car on recherche le plus souvent à faire des aggros. Maintenant, question : qui, dans l'assistance, estime, très sincèrement, que la SP6A est une SP PvE ? Tout le monde continuera de le dire : cette SP n'est pas faite pour du PvE.

C'est également pour cela que j'ai retiré la SP4M, tout simplement car elle manque cruellement d'AOE. Enfin, j'ai aussi retiré la SP1A pour cette raison : elle n'a que 3 véritables skill en AOE (dont 1 au cac), et 2 en zone donnée mais trop faibles. C'est aussi pour ça qu'on lui donne la même utilité que la 6A (les deux sont plus efficaces en mob / mob qu'en aggro, donc on ne peut pas dire qu'elle soit faite pour PvE). Tout ce qu'elles offrent, c'est un DPS en mob / mob, mais sinon, elles ne sont pas si utiles que ça en PvE comparées à d'autres.

Quant à la 2M, le jour où tu sauras l'utiliser correctement, je pense que tu comprendras son intérêt en soutien en PvE et pourquoi je l'ai donc rajouté (sans compter qu'elle peut faire de bons dégâts en PvE). Et pour la SP3M : à part son mur de glace qui est embêtant et ses deux buffs, tous ses skills sont des AOE (soit 7 sur 10). C'est la SP avec le plus d'AOE du jeu si je me trompe pas et la portée la plus importante, d'où son intérêt aux magmaros et en acte 3. Même si elle n'a pas de bouclier contrairement aux autres SP mages, je trouve qu'elle tank relativement bien comparée à une 4A.

Ce n'est pas non plus parce qu'une SP est très bonne à un seul endroit que j'estime qu'elle est faite pour PvE. Si je commençais à prendre en compte chaque SP qui peut se jouer particulièrement à tel ou tel endroit, je pourrais toutes les inscrire (même la jajamaru pour le Namaju !). Sauf que c'est pas le but : là on cherche à savoir lesquelles peuvent être utilisés dans les espaces PvE les plus importants et lesquelles permettent de clean rapidement et facilement (sans avoir à trop popo principalement).

Après, quand on parle PvE, on considère qu'on joue. Il y a énormément de buffs qui seraient utiles, mais ce n'est pas non plus parce qu'une SP a de bons buffs ou débuffs que ça y est, elle est parfaitement faite pour clean des aggros en PvE (cc SP3A et SP2M). D'où l'importance aussi de ne pas se fixer des limites trop grandes : le PvE ne se résume pas à taper un mob (toutes les SP peuvent le faire, même un aventurier) : quand on parle PvE, on cherche principalement à avoir des SP avec des bonnes AOE et qui ont une vitesse d'attaque convenable dans le cas du pex ; ou des SP qui apportent un soutien important dans le cas des raids. Si on suit tout ça, les choix en terme de SP PvE se font facilement.

Ensuite, la fameuse SP1E, et le pourquoi je ne l'ai pas inscrite. Bah parce que de 1 : personne pex en SP1 parce que ça tape rien (sauf quand t'es BL, mais tout le monde joue SP1 au début ...), donc on ne l'utilise jamais en solo ou même en duo (on préfère la 6), malgré le fait qu'elle regroupe très bien les mobs. Et de 2 : elle est chiante à jouer depuis la MAJ et peut ne plus faire son taff (merci le bouclier de 30sec). Une SP6E sous momo avec buff défensif ferait limite mieux le taff, car le problème du bouclier ne gêne pas autant qu'en 1. La SP1 était très bien auparavant, mais actuellement, elle peut vite se retrouver réduite à rien, à cause de cette MAJ mal faite d'Entwell, et je trouve qu'on l'utilise désormais davantage comme une SP buff (sauf en CI où elle est très utile pour regrouper les mobs, mais on va pas limiter le PvE au CI).

Je reviens aussi sur la SP6E : si c'était si bien de la jouer, pourquoi certains E préfèrent magma en SP4 ? Bah oui, après tout, "la SP6E est la meilleure en PvE", donc elle convient mieux pour 5.2. Bah non, désolée de te le dire, mais la 4 reste beaucoup plus intéressante à jouer en PvE comparée à une 6, tout simplement parce que la 6 manque cruellement de vitesse d'attaque et que ses AOE sont pas forcément tip top ("zone donnée" pour la plupart, et souvent en ligne droite, ça n'aide pas quand les aggros sont autour de toi). Comme je le disais auparavant : la SP6 n'est jouée en PvE que parce qu'elle est capable de combiner à la fois le tank et les dégâts, importants en PvE, mais n'a aucun autre intérêt. La 4 étant extrêmement vulnérable, elle est peu jouée comparée à la 6 à cause de ça, malgré le fait qu'elle soit la SP PvE la plus intéressante des escrimeurs (surtout depuis que son coup de base est passée en AOE).
      Alors, je sais pas si t'as déjà joué archer et surtout en PvE THL (voire même en BL dans certains cas), mais ... est-ce que tu sais aussi que les mobs peuvent avoir des AOE ? Et du coup, les Nosmates à côté, bah ils servent pas à grand-chose, car vous prenez tous les dégâts. Je ne parlerai même pas des actes 3, 4, 5.2 et 6, où tu peux trouver au moins un mob avec une AOE (les ratons, les géants, les souches, les basilics, les renards, les réments, les bacooms, les zélotes ...).

Sans compter que ce n'est pas parce que tu as 2 Nosmates que tu es immunisé contre toutes les attaques. Rien que les archers qui ont au moins une fois drop labo, que ce soit en 90+ ou 90-, savent pertinemment que même avec un Kliff + un tufu, et en ayant 1k d'esquive, tu te prendras au moins une rigidité d'un zombi. Et dans le cas où tu veux juste t'approcher pour taper en base, tu n'es pas à l'abri de l'oxydation (les zombis te voient à 6 de portée et te ciblent très bien), ce qui fait que tu te retrouves avec une défense ridicule et un DPS ridicule. Les probas nostaliennes sont clairement les pires en PvE (en faisant des aggros, la possibilité de passer un débuff pour un mob passe de 3% à 90%, même avec un anti-débuff).

Tu n'es immunisé à rien, et ton esquive ne sert même pas parce que quand tu aggro, les mobs (autres que zombis) missent en réalité très peu, et ce même sous momo.

Je pense également que n'importe quel A ayant pex solo ou même en duo s'est vite rendu compte que c'était pas parce qu'il allait débuff avec ses Nosmates dans le tas qu'il allait prendre 0 dégâts. Vu le temps de lancement du débuff, tu es sûr de rester au moins 1 à 2 sec dans le tas de mobs, ce qui est largement suffisant déjà pour se prendre beaucoup de coups, Nosmates ou pas, et donc se faire stun, si le mob en a. C'est pas pour rien que certains préfèrent la 8A qui tape beaucoup plus à distance qu'une 4A ... Y'a des signes qui te montrent clairement que la 4A a de gros problèmes et que son titre de "Reine du PvE" n'est dû qu'à son débuff qui fait qu'elle peut faire de gros dégâts.

La SP4 s'utilise généralement à partir de l'acte 3 (car on est censé l'obtenir à la fin de l'acte 2), et elle devient ensuite une SP extrêmement utilisée, mais suffit de regarder les choses en face :
      • La SP7A est meilleure pour magmaros car on perd peu de vie.
      • La SP8A est meilleure pour lod car elle est immunisée contre l'aveugle.
      • La SP8A est meilleure pour acte 6.1 car elle permet d'être à distance des mobs.
      Concrètement : ça fait depuis 2 SP que la 4A a totalement perdu son titre de reine du PvE, et se transforme petit à petit en SP de soutien de raid. Une 8A la remplacerait très bien en duo ou en solo en acte 6.1, et ça permet de se prendre moins de coups. Quant à la 7, ses heals sont clairement mieux pour avoir un tank accrue. Et ces deux SP permettent aussi de passer un autre désavantage de la classe archer : les flèches (que j'avais oublié).

Sauf que la 7 et la 8A ne sont pas forcément les meilleures non plus niveau dégâts, en raison du fait qu'elles tapent à la dague majoritairement. Les cc sont certes très puissants, mais passent malheureusement moins qu'à l'arc, et sans cc, bah tu tapes autant qu'un mage quasiment. Ces deux SP réduisent en quelque sorte le seul et unique avantage de l'archer, qui est son DPS.

On se retrouve avec des cas identiques niveau escrimeur, mais ça se voit moins : en Magmaros, la 6E est remplacée progressivement par la 4E, qui sert également davantage en Rashid. Idem pour l'acte 6.1, où elle s'est vite faite remplacée par la 8E dans certains pays. Le tank est souvent mis de côté au profit des dégâts, et de skills plus rapides à lancer.

Il faut aussi savoir regarder concrètement comment les choses évoluent pour se rendre compte que certaines SP auparavant utiles en PvE commencent à être remplacées par d'autres SP. Et ça, ça se constate pour deux classes principalement : archer et escrimeur. Et ce n'est pas forcément un point positif : ça montre justement les désavantages de ces précédentes SP en PvE.
      J'ai expliqué plus haut pourquoi j'ai enlevé la SP1E. Elle peut très bien être remplacée par une autre SP dans un raid et buff l'équipe avant le début du raid. Pour ma part, je n'aime clairement plus la jouer en PvE, et je pense que je ne suis pas la seule. Elle est plus faite pour du PvP que du PvE désormais à mon goût, sauf en CI comme dit en haut.

La SP3E étant une SP de soutien (je l'ai indiqué il me semble), elle a plus sa place en raid comme la 2M. J'ai pour ma part hésité à rajouter la 4E dans le "all", car elle est meilleure qu'une 6E, mais j'ai décidé de la mettre de côté car il y a encore très peu d'escrimeurs qui la jouent réellement autre part qu'en Rashid (c'est d'ailleurs bien dommage).

Pour la 3A, étant donnée son inutilité en PvP, je me sentais obligée de lui donner au moins une petite utilité par pitié pour ceux qui aiment la jouer (notamment moi). Mais de son côté : elle a pas vraiment grand chose à offrir, on va pas se le cacher ...

Quant au Fernon ... Je pense qu'on n'a pas besoin d'expliquer la nécessité d'avoir 4 SP6A (donc la moitié de la team) pour ce raid. Ça n'empêche pas cependant de le réussir avec 2 SP7M et 2 escris (dont une 4E), alors je vois pas où est le problème : c'est pas nouveau d'avoir des cas où une classe est mis en avant ou en arrière comparée à une autre. On a notamment les Slades ne résistant pas aux dégâts cc ; les boings épineux du labo qui ne résistent pas aux attaques à distance, les zombis qui ont une plus grande résistance magique, etc ... On peut en trouver beaucoup des cas comme ça. Et c'est pas parce que ça existe qu'on doit estimer que les mages sont nuls et les archers au top.

Donc je reste sur ma conclusion : l'archer reste second en PvE. Il a certes le meilleur DPS, mais il a à côté beaucoup trop de désavantages. Le mage a le DPS le plus faible, mais il est tout de même capable d'atténuer sa faiblesse, étant donné qu'il n'a pas besoin de taper comme un A pour PvE convenablement, tout en profitant d'avantages importants pour du PvE (portée, AOE, stuns, touche toujours l'adversaire ...).

Edit car j'ai oublié une partie :

Techniquement, toutes les classes ont leur apport niveau buff, donc y'a pas vraiment besoin de les distinguer à ce niveau-là. Et c'est pas parce que tu apportes un buff offensif que t'es le PGM en soutien PvE : les buffs offensifs ne font pas tout. Il y a à côté des buffs défensifs qui se révèlent parfois plus intéressants (2M, 1E, 3E, 1M et 3M pour les résistances ...). Certaines offrent même les deux : la 2M augmente en partie les dégâts, la défense et les résistances, de même pour la 3E qui augmente les dégâts et en partie le tanking avec sa triplette notamment. Donc l'archer n'est pas le seul non plus à pouvoir augmenter les dégâts et ça n'est pas suffisant pour dire qu'il apporte réellement niveau buff, comparé à l'escrimeur ou l'archer. L'ours mérite même d'être remplacé par une popo énergétique pour les escrimeurs. D'où le faible intérêt de l'archer vis-à-vis de l'escrimeur. Le seul intérêt de cette classe, ce sont ses buffs de vitesse, mais c'est toujours insuffisants pour y voir la classe qui a le meilleur soutien niveau buff (une seule SP qui buff réellement tout le monde, la 1 étant surtout faite pour buff l'archer).

Néanmoins, en se fiant juste à ça, on se trompe lourdement sur l'intérêt qu'apporterait l'archer en groupe. Déjà parce que son intérêt n'est clairement pas de buff, mais surtout d'aider à clean rapidement ou du moins offrir son débuff 4A qui est utile pour toutes les classes. Le mage apporterait déjà plus à ce niveau-là, donc ça n'aide pas dans ton argumentation.

Message modifié 2 fois, dernière modification faite par “Miiew” ().

• Miiew a écrit:

Outre le fait que je m'attendais à recevoir le fameux "OSEF de tes critères, y'a que les dégâts qui compte" (argument de facilité selon moi. Il ne devrait y avoir aucun E actuellement qui arrive premier de la LCN si on suit cet argument : ça montre bien qu'il faut prendre d'autres choses en compte pour pouvoir affirmer quelque chose), que tu te bases sur des critères beaucoup trop large (c'est-à-dire : taper un mob = faire du PvE. Si seulement ...), et que tu sembles clairement oublier des détails importants du PvE
      En PvE, il n'y a pas besoin de tanking, les TF et les pets le font pour nous. Si l'escri a sa place ici, c'est qu'il a de grosses AOE qui peuvent compenser le "manque de dégâts" (entre parenthèse, car un ami en épée SL g tape plus que moi, sur 100 coups, alors que je suis en Dégâts relatif - mage, non SP4M). Ca, c'est plus la partie PvE "débile", dans le sens RI2, 6.2, 5.2, ...

Au niveau des raids, c'est incontestable qu'une team 1 SP4E, 1 SP3A, 1 SP2M, 12 SPXA est plus rentable. Les augs et les CC créant déjà une différence énorme, qui est accentuée par l'oeil. Et cela se voit en fernon :

Miiew a écrit:

Quant au Fernon ... Je pense qu'on n'a pas besoin d'expliquer la nécessité d'avoir 4 SP6A (donc la moitié de la team) pour ce raid. Ça n'empêche pas cependant de le réussir avec 2 SP7M et 2 escris (dont une 4E), alors je vois pas où est le problème
      Et bien, tu n'as pas l'air de voir le problème. Une team comme tu as dit mettra 2'30 à faire son raid. Une team Cuby 8 SP6A ou 1 SP4E 7 SP6A mettra 45'~1'30 (1'30 s'ils sont nuls).
      Le tanking n'est utile qu'en PvP et je t'invite à faire des duels contre des archer 99+38/48. Tu auras mes félicitations à deux exploits, pour ta classe : le toucher si tu prends un débuff de leur arc +45 et leur enlever + de 1/3 hp au total.

imagesia.com/4k_1fxs8
      imagesia.com/6k_1fxs7

imagesia.com/escri-vs-archer_1fxso
      Avec une chose qui va être oubliée : la portée (les dégâts des archers augmentent en fonction de la distance, même sans oeil du faucon). Ils ne sont pas ajoutés ici.

L'escrimeur est en Arba 72, Buff rouge, il ne peut donc que difficilement faire mieux : Les dégâts CC ne lui procureront pas énormément de dégâts, la proba CC serait sympathique, sans plus. Dégâts sup ok. Rien d'autre.

L'archer peut gagner proba cc, dégâts cc.

Je n'explique pas les valeurs que j'ai entrées, mais elles sont toutes correctes et normales dans ce match-up.

Ce qui ne figure pas sur l'Excel est encore à l'avantage de l'archer : la précision de l'escrimeur sera toujours insuffisante contre l'esquive de l'archer, il missera peut-être 25% des coups naturellement, sans prendre en compte l'esquive.

La portée aussi ne figure pas, je n'ai pas besoin de faire de schéma : piège, tir de recul, rechargetruc, les rigidités, le furtif qui te permet de régen, que l’escrimeur ne peut pas utiliser (si tu remarques un changement d'armure : S20).

Miiew a écrit:

La SP8A est meilleure pour acte 6.1 car elle permet d'être à distance des mobs.
      Tu n'as probablement pas testé la SP5M, la SP5A aussi. Elles sont bien meilleures que celle-ci.

Miiew a écrit:

Y'a des signes qui te montrent clairement que la 4A a de gros problèmes et que son titre de "Reine du PvE" n'est dû qu'à son débuff qui fait qu'elle peut faire de gros dégâts.
      Je jouais avec un ami en SP6M 50+0, cet archer était en 92 R6. Provoc => Truc qui endort => Baisse élé => Lierre. Youpi ils ont perdu 50% hp.
      Après, ce n'est pas le meilleur combo. SP5 Mage+SP1 Escri ou SP5 Archer +SP1 Escri est encore plus simple et rapide.

Discrimination envers les mages.
      Je ne te rappellerais par ailleurs pas les messages que tu as envoyé sur ce topic...

Le réel point fort des mages est vraiment la SP4M et le non-miss en PvP.
      Le problème des archers est qu'ils peuvent tout faire : les buffs les plus fort du jeu (Oeil, buff déf SP6A, Loup), les dégâts les plus haut du jeu, l'esquive (et donc le tanking + mobilité) la plus haute du jeu, la vitesse la plus haute... Et ne me dis pas qu'elle n'a pas les AOE avant d'avoir testé la SP5A.

Miiew a écrit:

Je reviens aussi sur la SP6E : si c'était si bien de la jouer, pourquoi certains E préfèrent magma en SP4 ? Bah oui, après tout, "la SP6E est la meilleure en PvE", donc elle convient mieux pour 5.2. Bah non, désolée de te le dire, mais la 4 reste beaucoup plus intéressante à jouer en PvE comparée à une 6, tout simplement parce que la 6 manque cruellement de vitesse d'attaque et que ses AOE sont pas forcément tip top ("zone donnée" pour la plupart, et souvent en ligne droite, ça n'aide pas quand les aggros sont autour de toi). Comme je le disais auparavant : la SP6 n'est jouée en PvE que parce qu'elle est capable de combiner à la fois le tank et les dégâts, importants en PvE, mais n'a aucun autre intérêt. La 4 étant extrêmement vulnérable, elle est peu jouée comparée à la 6 à cause de ça, malgré le fait qu'elle soit la SP PvE la plus intéressante des escrimeurs (surtout depuis que son coup de base est passée en AOE).
      J'ai joué Escrimeur level 92 en stuff : Epée 90 R5+7 Dégâts sup 107, Sl attaque 14, élément 9, Arbalète 90 : SL G 8, Armure 90 R6+7 régen nat+repos. SP6E 99+15+45 6 attaque 13 élément, 100 attaque 70 élément. Le magmaros solo avec ce genre de truc low-cost (sauf la SP) est très facile en SP6E. En SP4E, je n'aurais pas tenu du tout les dégâts (et ce n'est pas 200 de déf qui m'aurait fait mourir). Un Escrimeur 90 peut très facilement gérer en SP6, mais pas en SP4. Je n'ai pas testé avec un gros stuff puisque cet escrimeur n'en a jamais eu. Mais quand je vois des escrimeurs en stuff 92/95 taper du 50K base cc aug (loup+pot off/fibi) en SP6, je me demande pourquoi les gens essaient en SP4... (Sachant que obscure sur feu, ça pue).

Je ne vois par ailleurs pas où est la combinaison du tanking et du dégâts sur cette SP. Tu peux faire les deux, mais pas à la fois. C'est plutôt la SP4E qui pénalise son tanking pour les dégâts que la capacité de la SP6E à faire les deux...

Pour finir :

Miiew a écrit:

Ensuite, la fameuse SP1E, et le pourquoi je ne l'ai pas inscrite. Bah parce que de 1 : personne pex en SP1 parce que ça tape rien (sauf quand t'es BL, mais tout le monde joue SP1 au début ...), donc on ne l'utilise jamais en solo ou même en duo (on préfère la 6), malgré le fait qu'elle regroupe très bien les mobs. Et de 2 : elle est chiante à jouer depuis la MAJ et peut ne plus faire son taff (merci le bouclier de 30sec).
      J'espère vraiment que tu testeras le combo SP5A SP1E. Le bouclier en PvE ne sert à rien à part pour le cooldown (à lancer avant de provoquer).
      Tous tes arguments ne sont qu'expérience et "meta" j'ai envie de dire. Essaye un peu d'autre possibilité comme celle que je t'ai proposé. Tu verras que la SP5A est passe-partout, encore plus que la 6E.

PS : je ne dis pas ici qu'archer > mage ou > escri, je te montre juste que tes arguments sont biaisés par ton manque d'expérience sur le jeu.
    • @Andorel :
      Bon bah je vais prendre tes réponses point par point sans oublier de tout commenter.

"Bon on commence par où ?la sp4m la plus utile en acte 6.2 pour le coup c’est vrai malheureusement l’acte 6.2 est le seul acte ou les mages sont exclus. Ensuite les sp 1/3 ne servent qu’a buff et ne mettent aucun dégâts. Ben oui elles servent a buff mais bon elles tapent aussi et pour le coup elles peuvent taper très fort même si un peu moins que les archers en monocible. Les sp 5/6 sont plus rapides mais tapent moins fort en pve ( mais plus en pvp ). Pour la 8 elle a un problème de cd je suis d’accord mais quand tu la joue t’a pas vraiment de problème d’aoe et quand tu as une foxy tu as TOUJOURS une aoe disponible."

Sp4m, on a l'air d'accord.
      Quand tu commentes ce que je dis je te prie de bien vouloir ne pas déformer mes propos. J'ai dit et je me cite : "Elles servent à donner un buff, une seule suffit vu que les dégâts aoe c'est bien mais sur un boss, l'aoe ça sert à rien" alors le passage "ne mettent aucun dégâts" bah ils n'existent pas.

Les sp1/3m sont blindées d'aoe, elles tapent fort sur des groupes, malheureusement un boss c'est du monocible et l'archer tapera plus et même beaucoup plus avec la sp1 et son tir crânien : 50%cc toutes les 7 secondes.

Les sp5/6 je suis du même avis, elles sont bien plus pvp que pve. Surtout la 6 qui n'a aucun buff d'attaque mais 2 buffs défensifs.

Pour la sp8, mis à par le fait que je la trouve ratée et que son buff attaque est bugué, tu exposes un problème MAJEUR. Tu dis "avec foxy" or si le mage doit s'accompagner d'une foxy et non d'une vénus la différence devient importante. Une AOE toujours disponible c'est génial, se priver de 10-20% de bonus xp c'est autrement plus gênant.

"La sp1 a été citée et oui elle reste très performante ( même si d’apres toi on pourrait la remplacer par un pet et de s1 fulls dans une team full archer ). La sp6e est bonnne en pve

c’est vrai mais la perte de temps sur 1h pour se buff est enorme aussi. Essaie une sp4e en pve c’est beaucoup plus rapide."

Non la sp1e n'est pas citée par Miew dans les sp potables : "Escrimeur : SP6 et SP8 (all) / SP4E (cas particuliers + raids) et SP3E (soutien ou raid)" > 6,8,4,3 pas de 1.

D'après moi et mes yeux, je vois aucune team fernon partir avec une sp1e, ils s'en fichent du tank, je dis que la sp1e est un tank, que son buff est toujours indispensable. Pour pex elle apporte trop peu de dégâts comparée à une 6e après certains raids qui sont naturellement plus long que d'autres demandent à avoir un vrai tank et des mages sp2 pour heal, c'est pas le cas de tous.
      Tu abordes le temps perdu pour se buff, alors un mage qui court moins vite qu'un aventurier c'est pas gênant ? idem le coup de la foxy alors que d'autres auront vénus, le pex c'est du temps, la vitesse prime sur le confort de jeu.
      Enfin pour le peu de fois où je me suis forcé à pex mon escri, je donnerai pas un avis sur ça mais l'escri 99+50 à qui j'ai parlé m'a juste résumé le pex magma en sp4e d'une façon plutôt brève : "la sp6e fait mieux".

"La toute puissance de la sp4a hmm c’est vrai faut l’avouer c’est la seule sp du jeu qui a un debuff qui baisse rési et augmente crit en zone. Je pense quand même que tu peux changer tes valeurs de dégâts si un archer sp4 tape du 50k cc hausse sur un baisse le mage est loin d’etre a 10k ( après je connais pas d’archer mettant du 50k en sp4 ). La sp4a est performante ce n’est pas la seule. Pour le fernon ? bah oui pour le coup le raid est 100% axe archer comme tout le 6.2"

J'avoue que la sp4a :
      - full aoe,
      - 4 buff dont le seul buff aoe qui donne vitesse ET attaque
      - la perte élémentaire : débuff de zone, augmente les chances de cc, diminue toutes les résistances de 40, c'est accessoire.
      Ma valeur de dégâts est la bonne, je ne dis pas que le mob est sous baisse élémentaire. (relis bien :"Un autre mage qui a plein d'aoe mais tapera 10k constant sur le boss ou un archer sp4 avec autant ou plus d'aoe et qui collera une hausse cc à 50k sur le boss " )
      Et en quoi ces 2 chiffres sont choquants ? L'archer peut hausse cc, pas le mage.
      La sp4a est hyper performante et bien trop polyvalente.
      Le fernon oui c'est un raid d'archers, un petit peu un problème vu que ce n'est pas la seule classe du jeu. Mais comme mon post était là pour remettre les archers tout en haut du classement, ça colle bien avec ma conclusion.

"Le mage rox plus que l’escri les aggro sont plus rapides à gérer et je remercie @TotemDeBois pour son commentaire sur le magma. Penser que les mages sont inutiles en groupe est désuet aujourd’hui."

Pour moi le mage est derrière l'escri, contrairement à ce que tu crois lire je ne dis aucunement que le mage est inutile.

Quand je parle de l'escri, j'oublie pas que l'escri peut hausse cc avec son arba 72 alors que le mage non, que si je compare directement la sp6e aux 2 autres sp mages (toutes les 2 bâton), elles ont chacune des points forts, mais ne sont pour moi au même niveau que la sp6e.

"la sp4a tape plus fort que la sp3m sur une aggro magma? tu veux venir comparer ? personnellement c’est déjà fait et quand en baton 92r6 et sp+11 je gérer mes aggro plus rapidement que des sp4a en stuff r7 92 et sp+13 a buff équivalent. Et pour parler franchement même si je sais que cet avis ne sera pas partagé en tant que mage je préfère xp avec des escri que des archers pour la simple et bonne raison que ça va plus vite. Pourquoi ? les archers ont tendance à perdre beaucoup de temps à sécuriser leur vie et ne tapent pas bcp au final. Pour drop lava régulièrement avec des achers ce sont pas eux les plus utile ..."

Comparer? je suis S2.
      Moi je trouve plus efficace et agréable de pex en magma avec archer. J'ai longtemps joué mon mage et je détaillerai ses stuffs un peu plus loin dans ce post quand je répondrai à Miew.

"Ce sera mon dernier quote si je devais te corrigé se serait quand un mage tapent du 35k sur tout les mobs et un archer du 50 sur un seul. Et encore actuellement si je me compare aux archers de mon lvl je tape plus que eux sans hausse ni crit et quand j’ai hausse je tape un peu plus que eux que eux avec hausse ou critique il ne me dépassent qu’avec une hausse crit donc bon on est loin de la différence que tu souligne ( et pour info un mage peux mettre 6 tour compteur voir plus en pve si t a une mule buff et ce en sp8. )"

Dommage que tu te sois trop précipité car la phrase que tu cites et que tu corriges, elle vient du post de Miew.
      Le coup du mage qui tape 35k sur tous les mobs et l'archer 50k sur un seul, il est mignon, mais si t'es sérieux tu précises qu'il a déjà lancé ses aoe avant ou alors tu dis ce que tu compares directement : genre sp3m vs sp6a.
      Moi aussi je me compare aux autres archers, je me compare même au mien, et je préfère amplement avoir accès aux hausses cc qui décuplent ses dégâts qu'à des hausses fréquentes mais basses.

@Miew : (ça va être long)
      "Outre le fait que je m'attendais à recevoir le fameux "OSEF de tes critères, y'a que les dégâts qui compte" (argument de facilité selon moi. Il ne devrait y avoir aucun E actuellement qui arrive premier de la LCN si on suit cet argument : ça montre bien qu'il faut prendre d'autres choses en compte pour pouvoir affirmer quelque chose), que tu te bases sur des critères beaucoup trop large (c'est-à-dire : taper un mob = faire du PvE. Si seulement ...), et que tu sembles clairement oublier des détails importants du PvE, je pense que je vais spécifier certaines choses vis-à-vis de l'archer et de mes choix."

L'argument que tu estimes de facilité je pourrai aussi l'appliquer à tes critères. Ils sont loin d'être exhaustifs et précis.
      C'est plutôt sympa de parler de LCN, vu que la dernière lcn hl gagnée par un mage elle date de quand? Juste pour savoir, tu évoques le sujet, autant tous nous informer. Le mage étant d'après ton classement premier, il pourrait aussi performer en pvp, ou alors je verrais aussi des orateurs de leveling avec mage.
      Si on parle de PvE on peut aussi donner sa définition : PvE = player vs environnement.
      Si cette définition n'est pas la tienne, libre à toi d'utiliser d'autres termes, mais pour l'instant le PvE c'est bien taper du mob.

"Mais avant toute chose, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir offensé le dieu d'une secte ... : ce n'est pas parce que je mets l'archer en 2nd pour le PvE que ça signifie que c'est la pire classe en PvE.
      C'est qu'une seconde place hein, surtout que je n'ai en aucun cas
      affirmé qu'un archer ça tapait rien en PvE (je le reconnais même) ...
      Faudrait rester calme un petit peu : le DPS, ça fait pas tout en PvE '-'"

Je ne me sens pas personnellement offensé et mes rares disciples non plus (salut matt), je tiens à juste à défendre mon opinion et mes constatations.
      De mon point de vue le dps fait la plus grande partie du PvE.

- L'importance des AOE en PvE
      "Alors, niveau PvE : la moindre des qualités d'une SP PvE, c'est ses AOE, tout simplement car on recherche le plus souvent à faire des aggros. Maintenant, question : qui, dans l'assistance, estime, très sincèrement, que la SP6A est une SP PvE ? Tout le monde continuera de le dire : cette SP n'est pas faite pour du PvE."

Déjà un gros point de désaccord car aujourd'hui la SP6A c'est LA sp pour fernon et pour pex en act6.2. Ce sont le dernier raid du jeu et la dernière zone du jeu. Donc même si la sp6a a des atouts indéniables en pvp, elle est presque parfaite pour les dernières zones HL.

"C'est également pour cela que j'ai retiré la SP4M, tout simplement car elle manque cruellement d'AOE. Enfin, j'ai aussi retiré la SP1A pour cette raison : elle n'a que 3 véritables skill en AOE (dont 1 au cac), et 2 en zone donnée mais trop faibles. C'est aussi pour ça qu'on lui donne la même utilité que la 6A (les deux sont plus efficaces en mob / mob qu'en aggro, donc on ne peut pas dire qu'elle soit faite pour PvE). Tout ce qu'elles offrent, c'est un DPS en mob / mob, mais sinon, elles ne sont pas si utiles que ça en PvE comparées à d'autres."

Même remarque que pour la sp6a, la dernière zone du jeu favorise la sp4m donc elle devient prioritaire pour les mages qui veulent héros 6.2. Le 6.1 peut être plus rentable avec une sp8m, le 6.2 c'est pour les 4m.

"Quant à la 2M, le jour où tu sauras l'utiliser correctement, je pense que tu comprendras son intérêt en soutien en PvE et pourquoi je l'ai donc rajouté (sans compter qu'elle peut faire de bons dégâts en PvE). Et pour la SP3M : à part son mur de glace qui est embêtant et ses deux buffs, tous ses skills sont des AOE (soit 7 sur 10). C'est la SP avec le plus d'AOE du jeu si je me trompe pas et la portée la plus importante, d'où son intérêt aux magmaros et en acte 3. Même si elle n'a pas de bouclier contrairement aux autres SP mages, je trouve qu'elle tank relativement bien comparée à une 4A."

Parler de sp2m dans une section sur les AOE en pve c'est tout du moins cocasse (le fait que tu estimes que je ne sais pas l'utiliser me semble du même acabit).

Je l'avais dit dans mon post, il faut aussi différencier les lieux où tu veux inclure certaines sp. La sp2m dans un raid long oui c'est indispensable car elle heal et buff, dans un raid court non : laurena/greni >< draco/fernon.

Dans une optique de pex par contre, la sp2m en tapeur (non juste une mule pour buff) n'a pas sa place vis à vis d'autres sp mages.

La sp3m est bien, oui je l'adore aussi, pas pour autant que je la valoriserai autant en comparant à la sp4a. De mon point de vue c'est une question de capacité à cc, les sp bâtons de peuvent pas, donc la hausse cc n'existe pas en mage ce qui réduit considérablement les dégâts.

"Ce n'est pas non plus parce qu'une SP est très bonne à un seul endroit que j'estime qu'elle est faite pour PvE. Si je commençais à prendre en compte chaque SP qui peut se jouer particulièrement à tel ou tel endroit, je pourrais toutes les inscrire (même la jajamaru pour le Namaju !). Sauf que c'est pas le but : là on cherche à savoir lesquelles peuvent être utilisés dans les espaces PvE les plus importants et lesquelles permettent de clean rapidement et facilement (sans avoir à trop popo principalement)."

Sauf que même si un seul endroit convient pour pex avec une sp, ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité.
      Tu dis toi même "espaces PvE les plus importants" en quoi l'act6.2 et donc les sp4m et sp6a ne rentrent pas dans cette catégorie? Idem avec le raid fernon (raid donc pve) et la sp6a. Ces sp sont les plus puissantes pour justement les zones les plus convoitées.
      La 4m et la 6a ont en plus l'avantage de ne pas s'exposer au danger avec leur portée.
      Maintenant si tu considères que le 6.2 et le raid fernon ne sont pas importants, libre à toi de le penser, mais la course au +45 pour avoir les derniers stuffs possibles (et les plus puissants) te donne tord.

"Après, quand on parle PvE, on considère qu'on joue. Il y a énormément de buffs qui seraient utiles, mais ce n'est pas non plus parce qu'une SP a de bons buffs ou débuffs que ça y est, elle est parfaitement faite pour clean des aggros en PvE (cc SP3A et SP2M). D'où l'importance aussi de ne pas se fixer des limites trop grandes : le PvE ne se résume pas à taper un mob (toutes les SP peuvent le faire, même un aventurier) : quand on parle PvE, on cherche principalement à avoir des SP avec des bonnes AOE et qui ont une vitesse d'attaque convenable dans le cas du pex ; ou des SP qui apportent un soutien important dans le cas des raids. Si on suit tout ça, les choix en terme de SP PvE se font facilement."

Je ne mets pas en doute la pertinence du critère aoe, mais son importance se relativise.
      Les zones pve ne sont pas uniformes et ne demandent pas forcément d'infliger des dégâts à un grand nombre de cibles mais juste à une seule, et pour ça les archers sont bien les meilleurs.

- La SP1E et la SP6E

"Ensuite, la fameuse SP1E, et le pourquoi je ne l'ai pas inscrite. Bah parce que de 1 : personne pex en SP1 parce que ça tape rien (sauf quand t'es BL, mais tout le monde joue SP1 au début ...), donc on ne l'utilise jamais en solo ou même en duo (on préfère la 6), malgré le fait qu'elle regroupe très bien les mobs. Et de 2 : elle est chiante à jouer depuis la MAJ et peut ne plus faire son taff (merci le bouclier de 30sec). Une SP6E sous momo avec buff défensif ferait limite mieux le taff, car le problème du bouclier ne gêne pas autant qu'en 1. La SP1 était très bien auparavant, mais actuellement, elle peut vite se retrouver réduite à rien, à cause de cette MAJ mal faite d'Entwell, et je trouve qu'on l'utilise désormais davantage comme une SP buff (sauf en CI où elle est très utile pour regrouper les mobs, mais on va pas limiter le PvE au CI)."

Tout à fait d'accord sur les points que tu mentionnes et notamment la maj qui a tuée son aspect tank. Mais son buff dépasse presque tous les autres d'où le fait qu'il soit presque impératif de l'avoir le plus haut possible en pve en groupe ou dans les raids. Rien que pour cela elle est une sp à mentionner, sans compter les raids longs où un tank est indispensable et malgré son nerf, elle fait encore son office.

"Je reviens aussi sur la SP6E : si c'était si bien de la jouer, pourquoi certains E préfèrent magma en SP4 ? Bah oui, après tout, "la SP6E est la meilleure en PvE", donc elle convient mieux pour 5.2. Bah non, désolée de te le dire, mais la 4 reste beaucoup plus intéressante à jouer en PvE comparée à une 6, tout simplement parce que la 6 manque cruellement de vitesse d'attaque et que ses AOE sont pas forcément tip top ("zone donnée" pour la plupart, et souvent en ligne droite, ça n'aide pas quand les aggros sont autour de toi). Comme je le disais auparavant : la SP6 n'est jouée en PvE que parce qu'elle est capable de combiner à la fois le tank et les dégâts, importants en PvE, mais n'a aucun autre intérêt. La 4 étant extrêmement vulnérable, elle est peu jouée comparée à la 6 à cause de ça, malgré le fait qu'elle soit la SP PvE la plus intéressante des escrimeurs (surtout depuis que son coup de base est passée en AOE)."

Alors là le désaccord est presque total.
      "La sp6e n'a aucun intérêt" suivi de : "[i]La 4 étant extrêmement vulnérable, elle est peu jouée comparée à la 6 à cause de ça". [/i]C'est toi qui avais fait une section pour la capacité à tanker les mobs...

La sp6e possède un des 3 sorts de regroupement de mobs, la sp1e tape trop peu contrairement à la 6. Ses aoe mettent des débuff intéressants et la sp permet d'enchaîner rapidement.
      Si la vitesse du coup de base devient un critère on peut parler des sp mage aussi.
      La sp6e a en plus l'avantage non négligeable d'être polyvalente avec 3 buffs qui lui permettent de s'adapter : tanker plus ou taper plus.
      Il y a aussi le critère améliorations rapides et faciles avec les glacerus mais c'est élément différent.

- Le hit & run et la SP4A

"Alors, je sais pas si t'as déjà joué archer et surtout en PvE THL (voire même en BL dans certains cas), mais ... est-ce que tu sais aussi que les mobs peuvent avoir des AOE ? Et du coup, les Nosmates à côté, bah ils servent pas à grand-chose, car vous prenez tous les dégâts. Je ne parlerai même pas des actes 3, 4, 5.2 et 6, où tu peux trouver au moins un mob avec une AOE (les ratons, les géants, les souches, les basilics, les renards, les réments, les bacooms, les zélotes ...)."

Je donnerai mes personnages plus tard, mais oui je joue archer THL.
      Les mobs qui tapent en aoe sont rares mais l'importance des nosmates n'est jamais à négliger. D'une part parce qu'il tank, pas assez peut-être mais ma fibi ne meurt jamais en magma avec la morale, et d'autre part depuis l'arrivée de la fibi et des buffs de compagnons. Si certains veulent se priver de 10/15% de dégâts et de 10/20% de pex en plus, c'est un choix que je ne partage pas.
      Il y a aussi la limite d'aggro, avec 2 compagnons c'est plus le même aggro.

"Sans compter que ce n'est pas parce que tu as 2 Nosmates que tu es immunisé contre toutes les attaques. Rien que les archers qui ont au moins une fois drop labo, que ce soit en 90+ ou 90-, savent pertinemment que même avec un Kliff + un tufu, et en ayant 1k d'esquive, tu te prendras au moins une rigidité d'un zombi. Et dans le cas où tu veux juste t'approcher pour taper en base, tu n'es pas à l'abri de l'oxydation (les zombis te voient à 6 de portée et te ciblent très bien), ce qui fait que tu te retrouves avec une défense ridicule et un DPS ridicule. Les probas nostaliennes sont clairement les pires en PvE (en faisant des aggros, la possibilité de passer un débuff pour un mob passe de 3% à 90%, même avec un anti-débuff).

Tu n'es immunisé à rien, et ton esquive ne sert même pas parce que quand tu aggro, les mobs (autres que zombis) missent en réalité très peu, et ce même sous momo.

Je pense également que n'importe quel A ayant pex solo ou même en duo s'est vite rendu compte que c'était pas parce qu'il allait débuff avec ses Nosmates dans le tas qu'il allait prendre 0 dégâts. Vu le temps de lancement du débuff, tu es sûr de rester au moins 1 à 2 sec dans le tas de mobs, ce qui est largement suffisant déjà pour se prendre beaucoup de
      coups, Nosmates ou pas, et donc se faire stun, si le mob en a. C'est pas pour rien que certains préfèrent la 8A qui tape beaucoup plus à distance qu'une 4A ... Y'a des signes qui te montrent clairement que la 4A a de gros problèmes et que son titre de "Reine du PvE" n'est dû qu'à son débuff qui fait qu'elle peut faire de gros dégâts."

C'est bien d'évoquer le labo, mais mettre un paragraphe sur cette zone alors que tu refuses de parler de la sp6a/sp4m pour l'acte 6.2 c'est tout du moins ambivalent.

Sur le pex magma, sans mes 2 compagnons je ne vais pas aggro grand chose, ces 2 petits vont tanker une partie des mobs quand j'irai mettre ma baisse élé, lierre et lancer de boomranges. Sans eux je serais peut-être en danger, avec eux je suis tranquile. Je ne nie pas le fait que je prenne des dégâts, mais bien moins grâce à eux.

"La SP4 s'utilise généralement à partir de l'acte 3 (car on est censé l'obtenir à la fin de l'acte 2), et elle devient ensuite une SP extrêmement utilisée, mais suffit de regarder les
      choses en face :
      La SP7A est meilleure pour magmaros car on perd peu de vie.
      La SP8A est meilleure pour lod car elle est immunisée contre l'aveugle.
      La SP8A est meilleure pour acte 6.1 car elle permet d'être à distance des mobs.

Concrètement : ça fait depuis 2 SP que la 4A a totalement perdu son titre de reine du PvE, et se transforme petit à petit en SP de soutien de raid. Une 8A la remplacerait très bien en duo ou en solo en acte 6.1, et ça permet de se prendre moins de coups. Quant à la 7, ses heals sont clairement mieux pour avoir un tank accrue. Et ces deux SP permettent aussi de passer un autre désavantage de la classe archer : les flèches (que j'avais oublié).

Sauf que la 7 et la 8A ne sont pas forcément les meilleures non plus niveau dégâts, en raison du fait qu'elles tapent à la dague majoritairement. Les cc sont certes très puissants, mais passent malheureusement moins qu'à l'arc, et sans cc, bah tu tapes autant qu'un mage quasiment. Ces deux SP réduisent en quelque sorte le seul et unique avantage de l'archer, qui est son DPS."

Que ce soir pour lod, magma ou 6.1 je trouve la sp4a largement plus forte et utile que les 7a et 8a. Elle garde pour moi sa place de reine du pve dans ces zones. Le fait qu'elle utilise l'arc et non la dague la fait rester à cette place et pour encore longtemps.

On se retrouve avec des cas identiques niveau escrimeur, mais ça se voit moins : en Magmaros, la 6E est remplacée progressivement par la 4E, qui sert également davantage en Rashid. Idem pour l'acte 6.1, où elle s'est vite faite remplacée par la 8E dans certains pays. Le tank est souvent mis de côté au profit des dégâts, et de skills plus rapides à lancer.
      Il faut aussi savoir regarder concrètement comment les choses évoluent pour se rendre compte que certaines SP auparavant utiles en PvE commencent à être remplacées par d'autres SP.
      Et ça, ça se constate pour deux classes principalement : archer et escrimeur. Et ce n'est pas forcément un point positif : ça montre justement les désavantages de ces précédentes SP en PvE.

Moi je fais pas du tout ce constat. J'observe absolument pas les escrimeurs venir en sp4 pour magma ni en sp8 pour 6.1.
      On a absolument pas la même vision de ces zones. Pour moi elles ne changent pas et les sp utilisées majoritairement restent encore et toujours 4a et 6e.

- Les raids

"J'ai expliqué plus haut pourquoi j'ai enlevé la SP1E. Elle peut très bien être remplacée par une autre SP dans un raid et buff l'équipe avant le début du raid. Pour ma part, je n'aime clairement plus la jouer en PvE, et je pense que je ne suis pas la seule. Elle est plus faite pour du PvP que du PvE désormais à mon goût, sauf en CI comme dit en haut."

Clairement rien à dire.

"La SP3E étant une SP de soutien (je l'ai indiqué il me semble), elle a plus sa place en raid comme la 2M. J'ai pour ma part hésité à rajouter la 4E dans le "all", car elle est meilleure qu'une 6E, mais j'ai décidé de la mettre de côté car il y a encore très peu d'escrimeurs qui la jouent réellement autre part qu'en Rashid (c'est d'ailleurs bien dommage)."

La sp3e je la vois peu et presque uniquement sur des reroll. Mais son buff de groupe, la triplette et son débuff restent quand même trop utiles pour s'en passer.
      J'ai déjà dit mon point de vue sur la 4e, je la considère meilleur en PvE, mais en raid, son débuff est tellement important qu'il en faut presque toujours rien que pour cela.

"Pour la 3A, étant donnée son inutilité en PvP, je me sentais obligée de lui donner au moins une petite utilité par pitié pour ceux qui aiment la jouer (notamment moi). Mais de son côté : elle a pas vraiment grand chose à offrir, on va pas se le cacher ..."

Un débuff, l'anti débuff qu'elle avait a été nerf, donc utile pour un sort, ou pour drop avec son boost vitesse, ça fait peu...

"Quant au Fernon ... Je pense qu'on n'a pas besoin d'expliquer la nécessité d'avoir 4 SP6A (donc la moitié de la team) pour ce raid. Ça n'empêche pas cependant de le réussir avec 2 SP7M et 2 escris (dont une 4E), alors je vois pas où est le problème : c'est pas nouveau d'avoir des cas où une classe est mis en avant ou en arrière comparée à une autre. On a notamment les Slades ne résistant pas aux dégâts cc ; les boings épineux du labo qui ne résistent pas aux attaques à distance, les zombis qui ont une plus grande résistance magique, etc ... On peut en trouver beaucoup des cas comme ça. Et c'est pas parce que ça existe qu'on doit estimer que les mages sont nuls et les archers au top."

Pour moi le fernon et l'act6 en général, l'act6.2 en particulier, devrait occuper une place prépondérante dans l'utilité des classes en pve. Le raid se fait le plus souvent avec une majorité de sp6a, un sp4e et pas de mages ou un 1sp7. Cela pose un colossal problème car autant l'act6.2 et le fernon sont devenus logiquement les zones les plus importantes car les dernières. (j'occulte les quêtes act3.x, c'est...).
      Je n'estime pas que les mages sont nuls ou inutils, je dis qu'ils sont inférieurs.
      Rien que le fait que le fernon soit fait pour archers montre bien à quel point le jeu incite à jouer une classe plus qu'une autre.

"Donc je reste sur ma conclusion : l'archer reste second en PvE. Il a certes le meilleur DPS, mais il a à côté beaucoup trop de désavantages. Le mage a le DPS le plus faible, mais il est tout de même capable d'atténuer sa faiblesse, étant donné qu'il n'a pas besoin de taper comme un A pour PvE convenablement, tout en profitant d'avantages importants pour du PvE (portée, AOE, stuns, touche toujours l'adversaire ...)."

Pour moi c'est tout le contraire, les dégâts du mage le place directement dernier.
      Les désavantages de l'archer qui se met plus en danger je ne l'ai ressenti qu'une fois : en 6.1 avec ma sp4a.

Alors mes persos vu que je suis pas capable d'avoir une opinion assez pertinente (je me sens clairement obligé de le faire sinon je vais pas être pris au sérieux, mais en le faisant je passe pour le mec qui se la pète, belle stratégie)
      mage 99 ; sp1+15, sp2+13, sp3+15, sp4+15, sp5+15, sp6+15, sp7+11, sp8+14, baton 95 r7+8, gun 92 r7+8, armure 95 r7+9
      archer 98 : sp1+13, sp2+0, sp3+0, sp4+15, sp5+10,sp6+15, sp7+12, pas de sp8, arc 92r7+9, 95 r7+9, dague 92r7+0, armure 93 r7+9
      escri 93 : sp1+12, sp3+12, sp4+12, sp6+0 (on m'avait prêté une +13 que j'ai rendue une fois le pex fini), épée 92 r7+9, arba 72 r7, arba 90r5+10, arba 92r7, armure 93 r7+9
      Donc maintenant que tu vois mes stuffs, mon opinion est pas celle du gamin qui vient gueuler pour rien en disant : "ouin ouin mon archer tape trop fort il doit être meilleur".
      Mon archer tape plus, avec des contraintres faibles et compensables, que mon mage. J'adore mon mage mais si je dois venir dégommer des mobs, je sors l'archer dans presque toutes les situations.
    • J'avais aussi oublié de préciser : le PvE ne se limite pas au PvE HL (car la plupart se limite à ça, alors qu'on passe quand même une bonne partie de notre temps à stagner entre le 85 et le 90). J'ai certes parlé du labo, mais je peux aussi prendre en compte les ratons et lézards, ou encore les pigeons, les yaks, etc. Dans ces espaces-là, les SP les plus utilisées restent quasiment les mêmes. Et on va pas se le cacher : c'est pas en mob / mob qu'on pex le plus ou qu'on drop forcément le plus.

Pour l'acte 6.2 : seuls les archers peuvent réellement y pex. Je connais un escrimeur qui ne peut pas supporter le 6.2, et préfère clairement 6.1 malgré le fait que ça lui coûte plus cher, car ça pex clairement mieux. L'acte 6.2 est ensuite délaissé par certains archers passer un certain lvl, car il ne pex pas assez contrairement au 6.1. Parce que plus que les dégâts, ce qu'on recherche quand on va PvE, c'est quand même le pex ou le drop (mais comme ça n'a rien à voir avec les classes '^'), et ça va déjà relativement plus vite quand on fait des aggros (d'où l'intérêt des AOE en PvE). L'acte 6.2 est plus un "acte de passage" pour les débuts du pex héroïque qu'autre chose et son intérêt reste très limité (sauf si on arrive un jour à faire en sorte qu'il soit plus lucratif que le 6.1 en aggro). Il est surtout là pour les joueurs qui ne peuvent vraiment pas s'en sortir en 6.1 et veulent se simplifier la tâche.

La SP6A n'est pas non plus un indispensable en PvE : extrêmement manavore en 6.2, la 1 peut se révéler meilleure pour économiser si on fait de meilleurs dégâts (certains préfèrent utiliser la 1 car on peut aussi la coupler à une tritri ou buff 4A). Il en est de même pour la 4M, qui n'a pas beaucoup d'utilité en PvE malgré tout. Quant à son utilité en raid, c'est surtout simplement dans les raids feu : autrement, dans d'autres raids, tu ne la verras pas du tout (ibrahim notamment, où la 4 ou 7 sont meilleures). On utilise ces deux SP car elles sont plus avantageuses en terme de vitesse d'attaque (j'entends par là lancement + CD) et de portée (13 et 14 si mes souvenirs sont bons), vu qu'il est assez difficile d'aggro en 6.2 (mais si on trouvait une bonne méthode pour ça, elles seraient remplacées).

L'usage de la SP6A en raid Fernon et 5.2 s'explique aussi simplement : on n'a pas la nécessité d'aggro et il suffit juste de taper un seul mob (ombre de Kertos, oeufs de Valakus et géant), et c'est ce qui vient réduire sa faiblesse qui est son manque d'AOE (car là, les AOE ne sont pas forcément indispensables, donc on peut prendre peu d'SP AOE). Sans compter que le fufu reste utile pour levier / épée (régen rapide, ne part pas si touché) tout en permettant d'avoir une SP à distance qui tape relativement vite. Bref : le seul intérêt de la 6A en PvE, c'est sa vitesse d'attaque permettant de profiter un peu plus du DPS de l'archer, vu qu'on tape plus souvent.

Quant à la SP4E, ce n'est pas parce que je dis juste après quel est son problème qu'elle est forcément moins bonne qu'une 6, au contraire : j'explique simplement pourquoi elle est peu jouée comparée à une 6E. Le fait qu'elle soit peu jouée ne signifie pas forcément qu'elle est nulle en PvE : les escrimeurs recherchent principalement à coupler dégâts et tank, et la 6E le fait mieux qu'une 4E. Mais s'ils en ont la possibilité car le tank n'est plus un problème, beaucoup se tourneront vers la 4E, simplement car elle a de meilleures AOE et une vitesse d'attaque plus intéressante.

Le problème principal, c'est que beaucoup s'entête à tout comparé via les dégâts et estiment que c'est ce qui fait toujours tout dans un jeu, d'où forcément les désaccords. Faudra m'expliquer pourquoi on peut trouver certains mages qui pex solo en 6.1 dans ce cas-là ... Si j'ai pris l'exemple de la LCN également, c'est pour montrer que ce que vous appliquez au PvE peut aussi s'appliquer au PvP. Mais même en PvP, il y a d'autres critères à prendre en compte pour vraiment se rendre compte de la faiblesse du mage en PvP, et du pourquoi l'escri arrive à bien s'en sortir en PvP malgré ses faiblesses en PvE. L'objectif ici est de démontrer quelle classe est la mieux faite pour PvE, ce qui est déjà clairement différent de savoir laquelle a la plus grosse niveau dégâts.

Mon but, c'est plutôt de vous faire réfléchir sur ce qui permet réellement de définir si une classe est bien ou pas dans un jeu et qu'est-ce qu'on recherche précisément dans ce style de jeu pour pouvoir être suffisamment à l'aise. Le fait de tout justifier par les dégâts n'apporte pas grand chose au débat selon moi, car c'est beaucoup trop simpliste et pas vraiment réaliste.

Et pour revenir sur ça :

Nonee a écrit:

Je ne te rappellerais par ailleurs pas les messages que tu as envoyé sur ce topic...

Les avis peuvent évoluer avec le temps. Certains peuvent dire certaines choses à tel moment, estimer qu'elles sont justes, puis avec le temps avoir un avis tout à fait différent sur la chose (cf. les premiers avis sur l'acte 6 et les stuffs héroïques et les avis actuels). Donc je ne vois pas pourquoi je devrais encore être d'accord avec ce que j'ai dit il y a maintenant 2 ans, surtout si certaines personnes ont su me convaincre que j'avais finalement tort.
    • Miiew a écrit:

'avais aussi oublié de préciser : le PvE ne se limite pas au PvE HL (car la plupart se limite à ça, alors qu'on passe quand même une bonne partie de notre temps à stagner entre le 85 et le 90). J'ai certes parlé du labo, mais je peux aussi prendre en compte les ratons et lézards, ou encore les pigeons, les yaks, etc. Dans ces espaces-là, les SP les plus utilisées restent quasiment les mêmes. Et on va pas se le cacher : c'est pas en mob / mob qu'on pex le plus ou qu'on drop forcément le plus.
      Sauf qu'encore une fois, j'ai eu l'occasion de voir toutes les classes ici à tous niveaux (63~75), les trois se débrouillent très bien avec une préférence pour les SP6E, SP4A, SP7A, SP5M. Parler de ce contenu est dérisoire vu la facilité de ces endroits.
      Ceci dit, c'est là-bas où je me suis rendue vite compte que quelque chose clochait : un archer SP4A (Lv.70) faisait les agros que je ne pouvais gérer avec mon escri (Lv.85) aux sangsues. Certes, le stuff n'était pas fou, mais ça restait du stuff pve et le stuff de l'archer était bien moins optimisé. Archer quoi.
      Pour le coup, avec un mage, ici c'était plus facile.

Miiew a écrit:

Pour l'acte 6.2 : seuls les archers peuvent réellement y pex. Je connais un escrimeur qui ne peut pas supporter le 6.2
      Et si je te dis que je gère rapidement et solo avec un gun SL G 9 élé 16, élément obscu 86, j'imagine que je mens ?
      Il suffit en général (pour les escris, archer/mage c'est la même technique) de réfléchir : un ami a proposé un chemin sur une map spécifique, tigreallan (le mec de youtube) a même repris son chemin pour en faire une vidéo. Réflexion l'amie.

Miiew a écrit:

Parce que plus que les dégâts, ce qu'on recherche quand on va PvE, c'est quand même le pex ou le drop (mais comme ça n'a rien à voir avec les classes '^')
      Alors pour le drop THL, c'est les raids (et les ci). Le drop hors-raid ne sert clairement plus. Se faire 1M5/h alors que du leveling, c'est 4M/h, le CI c'est 9M... Les 1M5/h, c'est bien BL, THL on s'en fout. Et en raid, qu'est-ce qu'on recherche pour augmenter le drop ? De faire un maximum de raids, et donc d'être le plus rapide et de double compte.

Miiew a écrit:

Quant à son utilité en raid, c'est surtout simplement dans les raids feu : autrement, dans d'autres raids, tu ne la verras pas du tout (ibrahim notamment, où la 4 ou 7 sont meilleures)
      Alors là, je ne sais pas trop si tu parles de la 4M ou de la 6A, mais dans les deux cas, elles restent indispensables à certaines activités, a contrario de la 6M remplaçable par une 4M, de la 7A, remplaçable, en Zenas par exemple, par une 6A.

Miiew a écrit:

L'usage de la SP6A en raid Fernon et 5.2 s'explique aussi simplement : on n'a pas la nécessité d'aggro et il suffit juste de taper un seul mob (ombre de Kertos, oeufs de Valakus et géant), et c'est ce qui vient réduire sa faiblesse qui est son manque d'AOE (car là, les AOE ne sont pas forcément indispensables, donc on peut prendre peu d'SP AOE). Sans compter que le fufu reste utile pour levier / épée (régen rapide, ne part pas si touché) tout en permettant d'avoir une SP à distance qui tape relativement vite. Bref : le seul intérêt de la 6A en PvE, c'est sa vitesse d'attaque permettant de profiter un peu plus du DPS de l'archer, vu qu'on tape plus souvent.
      En fait, (j'imagine que tu n'as jamais fait de Fernon) faire un raid sans épée en Fernon représente environ 5 minutes de raid intensif, une équipe l'a fait S1, mais tu te rendras bien compte qu'entre un raid en 5 minutes et un raid en 1', il y a une grosse différence. Alors la Hongbi peut se retrouver sympa au niveau des premières épées : là où il y a peu de météorites, mais dès que le boss approche le rouge (seconde épée donc), les météorites sont tellement nombreuses que la hongbi n'est plus utilisable. Si on a pas de SP6A, il faudra la finir sans épée, et là, déjà que tu passes bien 10s stun d'affilé quand le sort s'acharne sur toi, tu passeras maintenant 10s toutes les 20s ? 1/3 de ton temps stun, c'est franchement pas fou, et les raids au lieu d'être fait en 1', seront faits en 3', par manque d'épée. C'est une SP indispensable, et encore une fois, en avoir 8 sur une team Fernon est vraiment la meilleure compo : meilleurs dégâts et meilleure vitesse, je te l'accorde, mais aussi par et pour les rotations d'épées.

Miiew a écrit:

Quant à la SP4E, ce n'est pas parce que je dis juste après quel est son problème qu'elle est forcément moins bonne qu'une 6, au contraire : j'explique simplement pourquoi elle est peu jouée comparée à une 6E. Le fait qu'elle soit peu jouée ne signifie pas forcément qu'elle est nulle en PvE : les escrimeurs recherchent principalement à coupler dégâts et tank, et la 6E le fait mieux qu'une 4E. Mais s'ils en ont la possibilité car le tank n'est plus un problème, beaucoup se tourneront vers la 4E, simplement car elle a de meilleures AOE et une vitesse d'attaque plus intéressante.
      Je vais t'inviter sur le S1 voir ce que donne un SP6E et SP4E, à THL, mp moi tes disponibilités.

Miiew a écrit:

Le problème principal, c'est que beaucoup s'entête à tout comparé via les dégâts et estiment que c'est ce qui fait toujours tout dans un jeu, d'où forcément les désaccords. Faudra m'expliquer pourquoi on peut trouver certains mages qui pex solo en 6.1 dans ce cas-là
      En PVE, on prend tous les dégâts minimum (450 par les Ismattes, Bacoum, Talion, Lancier), sauf par les débuffs où tout le monde prend cher (encore qu'en S déf, si t'as pas de brûlure, tu prends pas cher). Je joue un mage avec 25K hp et je n'ai pas de problème de tanking alors que je joue sans shield : je tank donc autant, même moins, vu que j'ai ni leur hp, ni leur esquive et que je joue sans aucun buff (sauf Pot off/déf, Fibi, Tarot +1 vitesse), et n'ayant pas leurs dégâts, je dois avoir une plus grosse survivabilité. Et c'est en quelques sortes le cas puisque il y a des TF en fait.

Miiew a écrit:

Si j'ai pris l'exemple de la LCN également, c'est pour montrer que ce que vous appliquez au PvE peut aussi s'appliquer au PvP. Mais même en PvP, il y a d'autres critères à prendre en compte pour vraiment se rendre compte de la faiblesse du mage en PvP, et du pourquoi l'escri arrive à bien s'en sortir en PvP malgré ses faiblesses en PvE. L'objectif ici est de démontrer quelle classe est la mieux faite pour PvE, ce qui est déjà clairement différent de savoir laquelle a la plus grosse niveau dégâts.
      S1, la LCN 95~99 aurait dû être gagnées par une archère (Miryu) qui n'a juste pas eu de chance. Je ne connais pas les LCN des autres serveurs. J'imagine aussi qu'aujourd'hui, si la LCN avait lieu, l'escrimeur gagnerait les tranches honorables, l'archer (ou le mage selon la tronche des archers) la tranche héroïque.

Miiew a écrit:

Mon but, c'est plutôt de vous faire réfléchir sur ce qui permet réellement de définir si une classe est bien ou pas dans un jeu et qu'est-ce qu'on recherche précisément dans ce style de jeu pour pouvoir être suffisamment à l'aise. Le fait de tout justifier par les dégâts n'apporte pas grand chose au débat selon moi, car c'est beaucoup trop simpliste et pas vraiment réaliste.
      Sauf qu'encore une fois, vu que le tanking n'apporte rien sur ce jeu (présence des TF) en PvE et qu'en PvP, il y a maintenant le +38 qui met tout le monde à énormément d'HP, ce n'est plus ça qui importante, mais l'esquive (où l'escrimeur ne peut réellement plus rien faire sans buff R/morale) et les dégâts (l'escrimeur ne pouvant pas toucher sans les deux buffs précédents, et le mage ne pouvant pas faire de CC aug à 15K en 1V1). Là où est la force du mage, c'est justement contre les archers, là où leur esquive ne sert à rien. Mais bon, un débuff de l'arc 45 sur un mage est plus mortel qu'un SP4M sur un archer.

En fait, je suis d'accord avec toi sur un point : l'escrimeur est probablement la pire classe au final.
    • Nonee a écrit:

Sauf qu'encore une fois, j'ai eu l'occasion de voir toutes les classes ici à tous niveaux (63~75), les trois se débrouillent très bien avec une préférence pour les SP6E, SP4A, SP7A, SP5M. Parler de ce contenu est dérisoire vu la facilité de ces endroits.
      Ceci dit, c'est là-bas où je me suis rendue vite compte que quelque chose clochait : un archer SP4A (Lv.70) faisait les agros que je ne pouvais gérer avec mon escri (Lv.85) aux sangsues. Certes, le stuff n'était pas fou, mais ça restait du stuff pve et le stuff de l'archer était bien moins optimisé. Archer quoi.
      Pour le coup, avec un mage, ici c'était plus facile.
      Ce n'est pas parce que ce contenu est "facile" (surtout en tant que 90+, mais personne n'est direct 90+ quand il commence) qu'on est obligé de le laisser de côté. C'est quand même un paramètre à prendre en compte. Techniquement, j'aurais même du parler des tous débuts du jeu, après la classe aventurier (j'estime qu'on est alors lvl 19), et l'évolution la plus simple reste en étant mage (notamment une fois les SP1 et 2 acquises).

Tout le contenu PvE serait important à prendre en compte en fait, mais au début, on se contente vite fait de suivre ses quêtes en tuant les mobs nécessaires ou en allant pex plaine comète. Une fois la SP1 en poche, y'a plus que ça à jouer car c'est mieux qu'en sans SP (on tient plus le coup et nos dégâts sont augmentés, surtout en mage). Enfin, très peu vont aller faire les ts raids à part des rerolls, donc j'ai préféré me limiter au moment où l'on possède au moins 4 SP et où les mobs deviennent plus faciles à aggro, à savoir les actes 3 à 6. C'est à ce moment-là qu'on peut se faire une meilleure idée des SP faites pour PvE.

Nonee a écrit:

Et si je te dis que je gère rapidement et solo avec un gun SL G 9 élé 16, élément obscu 86, j'imagine que je mens ? Il suffit en général (pour les escris, archer/mage c'est la même technique) de réfléchir : un ami a proposé un chemin sur une map spécifique, tigreallan (le mec de youtube) a même repris son chemin pour en faire une vidéo. Réflexion l'amie.
      Ça pexera jamais plus vite qu'en 6.1 ou en étant archer : l'archer passera plus de coups dans un certain laps de temps qu'une 4M ou une 6E. Je vais peut-être le préciser : oui, un mage, ça pex très bien en 6.2, tout comme un E pourra très bien pex en 6.2, je dis pas le contraire. Mais l'acte en lui-même favorise les grandes portées et le fait de taper rapidement. Et dans ces cas-là, c'est l'archer qui passe au-dessus, parce qu'il a la SP avec la meilleure vitesse d'attaque (la 6). L'escrimeur est grand perdant, parce que la 6 est la plus lente en terme de vitesse d'attaque et de portée. Mais on va pas limiter le PvE à cet acte, encore une fois, car il n'est pas représentatif de la majorité du PvE (c'est l'unique endroit où tu feras du mob par mob avec la grotte du canyon et les golems).

Nonee a écrit:

Alors là, je ne sais pas trop si tu parles de la 4M ou de la 6A, mais dans les deux cas, elles restent indispensables à certaines activités, a contrario de la 6M remplaçable par une 4M, de la 7A, remplaçable, en Zenas par exemple, par une 6A.
      Je parlais de la 6A (après relecture, c'est vrai que j'aurais du le repréciser, j'éditerai plus tard). La 6A n'est pas un indispensable et j'ai pris notamment l'exemple du Ibra pour montrer qu'une 4A ou 7A conviendrait mieux pour ce raid. La 4M n'est pas non plus indispensable : elle l'est en Zenas ou Bérios, mais une 7M peut servir aussi. Les 2, comme dans le cas de la 6A ou 1A, peuvent se remplacer l'une l'autre, en fonction de ce dont on a besoin. Une 7A conviendra beaucoup mieux qu'une 6A en Zenas, car il faut clean rapidement les mobs (donc besoin d'AOE).

Nonee a écrit:

Alors pour le drop THL, c'est les raids (et les ci). Le drop hors-raid ne sert clairement plus. Se faire 1M5/h alors que du leveling, c'est 4M/h, le CI c'est 9M... Les 1M5/h, c'est bien BL, THL on s'en fout. Et en raid, qu'est-ce qu'on recherche pour augmenter le drop ? De faire un maximum de raids, et donc d'être le plus rapide et de double compte.

Et c'est reparti pour le "y'a que le PvE THL qui existe". Le CI : pour des plumes et PL, à part si t'es 80+ et que tu CI solo (ce qui, bien entendu, est donné à tout le monde ...), tu vas pas drop grand-chose à ce niveau-là, et faudra forcément te tourner autre part (acte 3). Ce n'est pas non faisant 5 glaglas et draco par jour non plus que tu arriveras à avoir les PL et plumes dont tu as besoin si tu veux t'occuper d'up tes SP toi-même (j'en ai parfois aucune par jour, et je pense pas être la seule). Le PvE ne se limite pas aux magmas ou au contenu THL : on va parfois drop d'autres choses dans les autres actes (acte 3 et 4 notamment), qu'on soit Lvl 96 ou lvl 70. Pour ma part, je drop souvent acte 3 en étant BL (ou Shanera avant), car les plumes sont mon seul véritable revenu facile.

Quant aux raids : actuellement, c'est beaucoup plus la course aux stuffs héroïques. Mais même en BL, ce qu'on recherche principalement, c'est des stuffs. Ensuite, c'est juste une question de chance : un raid peut très bien te rapporter comme ne rien te rapporter. Et pour la vitesse, ça change pas grand-chose à ce que j'ai dit. Le double-compte, par contre, c'est pas le must pour aller vite x)

Nonee a écrit:

En fait, (j'imagine que tu n'as jamais fait de Fernon) faire un raid sans épée en Fernon représente environ 5 minutes de raid intensif, une équipe l'a fait S1, mais tu te rendras bien compte qu'entre un raid en 5 minutes et un raid en 1', il y a une grosse différence. Alors la Hongbi peut se retrouver sympa au niveau des premières épées : là où il y a peu de météorites, mais dès que le boss approche le rouge (seconde épée donc), les météorites sont tellement nombreuses que la hongbi n'est plus utilisable. Si on a pas de SP6A, il faudra la finir sans épée, et là, déjà que tu passes bien 10s stun d'affilé quand le sort s'acharne sur toi, tu passeras maintenant 10s toutes les 20s ? 1/3 de ton temps stun, c'est franchement pas fou, et les raids au lieu d'être fait en 1', seront faits en 3', par manque d'épée. C'est une SP indispensable, et encore une fois, en avoir 8 sur une team Fernon est vraiment la meilleure compo : meilleurs dégâts et meilleure vitesse, je te l'accorde, mais aussi par et pour les rotations d'épées.
      Non, c'est juste que tu ne sais pas faire attention aux détails (cf. ce que tu as quote chez moi : "Sans compter que le fufu reste utile pour levier / épée (régen rapide, ne part pas si touché)" , et que tu te focalises trop sur un seul et unique raid (à croire qu'il y a plus que le Fernon comme raid dans ce jeu, c'est pas croyable ... Alors que personne voulait le faire au début =w="). Le fufu est indispensable en Fernon, j'ai jamais dit le contraire, mais c'est pas l'atout principal de la 6A en PvE : en Valakus et Kertos, n'importe qui peut aller levier, y'a pas forcément besoin de fufu. La 6A est aussi utilisée dans les raids en pourcentage, pour la raison que je citais : sa vitesse d'attaque. C'est ce qui reste son atout principal en PvE, contrairement à son fufu, avec sa portée plus importante (permettant donc de mieux profiter de l'oeil).

Nonee a écrit:

En PVE, on prend tous les dégâts minimum (450 par les Ismattes, Bacoum, Talion, Lancier), sauf par les débuffs où tout le monde prend cher (encore qu'en S déf, si t'as pas de brûlure, tu prends pas cher). Je joue un mage avec 25K hp et je n'ai pas de problème de tanking alors que je joue sans shield : je tank donc autant, même moins, vu que j'ai ni leur hp, ni leur esquive et que je joue sans aucun buff (sauf Pot off/déf, Fibi, Tarot +1 vitesse), et n'ayant pas leurs dégâts, je dois avoir une plus grosse survivabilité. Et c'est en quelques sortes le cas puisque il y a des TF en fait.
      Je me prends du 1k hors lancier où j'ai les dégâts mini, 3k en cc, et 10k si les bacooms me débuff (en A). Par aggro 6.1, si je me fais stun + débuff bacoom, étant donné qu'il y a masse de réments et de bacoom, 3 petits coups et je suis OS. Et 3 coups d'une aggro, ça peut se lancer parfaitement en même temps.

Autant te dire que ta TF ... Poubelle, parce que t'as pas le temps de l'utiliser \o/ Certes, ça m'arrive rarement parce que j'ai le droit à un mage qui stun bien les mobs, mais quand ça m'arrive (plus souvent avec un E), c'est juste une horreur, car je sais que je vais pas pouvoir tank ni TF, contrairement à un E ou M, malgré mes presque 30k de vie.

Et en acte 3, on se retrouve avec la même chose, voire les mêmes dégâts (surtout du côté des zombis). Les TF sont néanmoins moins présentes en BL, et il faut donc spammer les popos (ce qui est parfois insuffisant vu le nombre de coups qu'on peut se prendre même avec nos Nosmates).

Nonee a écrit:

S1, la LCN 95~99 aurait dû être gagnées par une archère (Miryu) qui n'a juste pas eu de chance. Je ne connais pas les LCN des autres serveurs. J'imagine aussi qu'aujourd'hui, si la LCN avait lieu, l'escrimeur gagnerait les tranches honorables, l'archer (ou le mage selon la tronche des archers) la tranche héroïque.
      Outre le fait que la chance fait tout pour tout le monde (un mage aurait aussi pu la remporter par coup de chance), il faut savoir que beaucoup de choses ont changé depuis la dernière LCN niveau SP. Néanmoins, j'en ai connu certains S3 qui ont préféré la faire avec leur escri plutôt que leur archer. Et personne n'est capable de prédire les résultats des futurs LCN (il y a de très bons E en héroïque qui continuent de rester au-dessus des A).

Nonee a écrit:

Sauf qu'encore une fois, vu que le tanking n'apporte rien sur ce jeu (présence des TF) en PvE et qu'en PvP, il y a maintenant le +38 qui met tout le monde à énormément d'HP, ce n'est plus ça qui importante, mais l'esquive (où l'escrimeur ne peut réellement plus rien faire sans buff R/morale) et les dégâts (l'escrimeur ne pouvant pas toucher sans les deux buffs précédents, et le mage ne pouvant pas faire de CC aug à 15K en 1V1). Là où est la force du mage, c'est justement contre les archers, là où leur esquive ne sert à rien. Mais bon, un débuff de l'arc 45 sur un mage est plus mortel qu'un SP4M sur un archer.

Outre le fait que je ne vais pas revenir sur l'importance de la portée en PvE (qui permet de se tenir bien à distance des mobs), si le tanking n'apportait vraiment rien, on ne chercherait ni à se buff, ni à avoir de bonnes résistances, ni à avoir des Nosmates qui tankent bien.

Si on se buff, c'est justement pour pouvoir mieux tank les mobs, et non pas juste pour faire joli. Les buffs les plus demandées sont justement des buffs de tanking : 2M et 1E. Et pourquoi on veut tank ? Pour moins mourir, et surtout réduire le coût en terme de potions. Car moins tu perds de vie, moins tu auras besoin de popos, et plus le PvE te sera lucratif. Sans compter que si tu ne tank pas assez, tes potions ne te serviront à rien car tu mourras sous les coups des mobs en un instant (il y a un court laps de temps pour que la TF se lance, suffisant pour te laisser le temps de mourir si tu la spam pas).

Donc si, le tanking est d'une grande utilité. Plus tu pourras tank, plus tu pourras te passer de TF et de poupées, et plus tu pourras être gagnant. Dans le cas des E, tu pourras même profiter d'SP qui peuvent se révéler meilleures en PvE (4E notamment, qui n'est clairement pas reconnue pour son tank).
    • Il faut tester pour avoir son propre avis je pense.

Personnellement je joue les 3 classes mais j'ai une préférence pour le mage. En 10 ans de jeu c'est la seule classe dont je ne me lasse pas.

Je trouve que cette classe a un fort potentiel, pas toujours bien exploité à cause des clichés (le mage c'est une popo sur patte (sp2M coucou) et c'est tout). Jouer mage s'est, pour moi, respectable dans le sens où la classe est complètement dénigré. On a les escris qui nous moquent parce qu'on a pas de pv ("Ah t'as que 4k de vie j'en ai déjà 20k"). Et les archers nous narguent avec leurs coups critiques. Soit. Imaginez toutes les classes au même niveau (coups critiques, tank, contrôle, heal) et on pourra comparer. Vous oseriez comparer une Ferrari à un vélo pour la vitesse ? Un bus à une Ferrari pour la possibilité de transporter le plus de monde ?

Conclusion : AUCUNE CLASSE N'EST COMPARABLE A UNE AUTRE ! C'est à la préférence de chacun puisqu'elles ont toutes leur avantages et inconvénients. Tank, dps, heal, contrôle ? Il faut faire son choix c'est tout. Moi j'ai choisi le heal et le petit dps du mage en pve. Le pvp est pour moi mort sur ce jeu du fait qu'il ne dépend que du stuff et des améliorations de la sp et non d'une tactique ou d'un enchaînement spécifique de sorts (la preuve en est qu'on joue principalement en SP, n'ayant que 10 sorts et donc peu de choix au niveau des combos par rapport à un jeu X n'ayant pas ce système de SP avec seulement 10 sorts mais une classe avec une multitude de sorts qu'on peut choisir d'utiliser ou non pour trouver le combo gagnant face à d'autres joueurs, combos)

Ah oui, il ne faut pas oublier que dans MMORPG il y a MMO ! Donc c'est toujours plus sympa de jouer en groupe que seul contre tous !

~ By Niorun ~
    • Ne pas oublier aussi que normalement, dans l'histoire des RPGs, le principal point fort du mage est son DPS.
      Or actuellement, depuis très longtemps, comparé aux critiques des autres classes, le mage est clairement en retrait sur ce point.
      Ce qui est préoccupant et très gênant.
      Joueur de Nostale depuis le 6 décembre 2007.
      Membre du forum depuis le 29 décembre 2007.
    • C'est un peu galère de donner son avis sur ce sujet et d'avoir tout juste du premier coup dans le sens où, d'après moi, y'as beaucoup trop de variables.

Rien qu'au niveau des stuffs c'est la nuit et le jour; Une grande majorité des Archer THL peuvent se stuff sans problème en héroïque 25 voir même 45 et forcément sa joue en leurs faveur quand il s'agit de faire du DPS alors que pour les Escris ou Mages; si tu veux pas parier tu peut attendre un bon bail avant que toi ou quelqu'un d'une autre team tombe sur un truc intéressants (du moins sur le S2; et je sais de quoi je parles parce-que j'attends toujours).

Cette discussion est un peu bancale en-soit car au final, c'est le hasard qui fait tout ainsi que l'avancement du jeu et la progression de la comu' (à la sortie des Sp6, j'aurais esquissé un sourire à la personne qui serait venu me dire que la sp6A est la plus forte du jeu).
      Mais pour répondre à la question du topic; actuellement je ne peut pas dire quelle classe est la plus/moins forte parce-que d'après moi ont à pas assez d'éléments concrets pour y répondre. Je pense que c'est plus une question de quelle classe tu préfère jouer et que tu valorise vraiment.

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “XenoVeyl” ().

• Salut !

Je suis complètement d'accord avec mon VDD. Qui aurait pensé que la SP6A serait une des meilleures SP lorsque les SP6 sont sortie. Beaucoup parlait de la SP6E comme ultra pétée, la SP6M redorait le blason du mage mais la SP6A... la plupart était déçu.

Aujourd'hui j'entend parler de la SP6A H24. Oui l'acte 4 avec la SP6A c'est fini, la 6A devrait être supprimé etc. Je trouve que tous autant qu'on est, on a tendance à l'hypocrisie. Avant on se plaignait de la SP1E. Oui les escrimeurs sont trop fort, avec leurs fake 90 critique ils font des dégâts de fou en combinant une défense et des PV incroyable. La MOMO over cheat...
      Quand la classe qui n'est pas la notre a la possibilité de surpasser notre classe, on critique. Mais on oublie toutes les anciennes critiques faites sur notre classe, sujet de discussion ou l'on ne participait pas. Par contre quand il s'agit de faire nerf une classe qui nous saoule, la on y va !

La 6A aide certainement bien les archers en acte 4. La 1E aide certainement bien les escris en arène (y'a qu'à voir les anciennes LCN). Il n'y a que le mage qui est un peu en dessous pour moi de manière globale.

• Traser a écrit:

Je suis complètement d'accord avec mon VDD. Qui aurait pensé que la SP6A serait une des meilleures SP lorsque les SP6 sont sortie. Beaucoup parlait de la SP6E comme ultra pétée, la SP6M redorait le blason du mage mais la SP6A... la plupart était déçu.
      En même temps, on a ensuite eu une tripoté d'objets/effets supplémentaires pour encore l'améliorer. Je pense notamment aux ailes onyx qui sont redoutable avec la compétence "rafale", mais aussi du costume garçon qui donne +3 de VIT (je crois) pendant l'invisibilité, elle bénéficie en plus des joyaux des Glacerus pour l'améliorer très facilement (ou plus facilement que les autres), mais aussi le buff "oeil" de la SP1A qui donne une force de frappe bien trop inégale. Pendant un moment c'était même la SP reine de l'anti-jeu en CI parce que les développeurs sont incroyablement intelligent ! Le seul souci c'est pour le PvE de masse (aggro), mais ils se sont vite rattrapé avec la SP7A et l'escri c'est coltiné la pire SP du jeu.

Après oui la morale c'est cool, mais quand tout les archers ont une mule-oeil (certaines mules ont même le nom qui va avec) cachés dans le pays inconnu, je doute fortement de son utilité.

Ensuite nous oublions les anciennes critiques parce que le jeu évolue, voilà tout :)
    • TotemDeBois a écrit:

Traser a écrit:

En même temps, on a ensuite eu une tripoté d'objets/effets supplémentaires pour encore l'améliorer. Je pense notamment aux ailes onyx qui sont redoutable avec la compétence "rafale", mais aussi du costume garçon qui donne +3 de VIT (je crois) pendant l'invisibilité, elle bénéficie en plus des joyaux des Glacerus pour l'améliorer très facilement (ou plus facilement que les autres), mais aussi le buff "oeil" de la SP1A qui donne une force de frappe bien trop inégale. Pendant un moment c'était même la SP reine de l'anti-jeu en CI parce que les développeurs sont incroyablement intelligent ! Le seul souci c'est pour le PvE de masse (aggro), mais ils se sont vite rattrapé avec la SP7A et l'escri c'est coltiné la pire SP du jeu.
      Après oui la morale c'est cool, mais quand tout les archers ont une mule-oeil (certaines mules ont même le nom qui va avec) cachés dans le pays inconnu, je doute fortement de son utilité.

Ensuite nous oublions les anciennes critiques parce que le jeu évolue, voilà tout :)
      Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, c'est vrai que la 6A bénéficie d'avantage en objets.
      Le buff "oeil" de la SP1A est très utile pour l'archer, mais uniquement en acte 4 ! Tout dépend de la situation. En arène tu va rarement te faire buff par une autre SP avant un combat égal en 1 v 1. L'escri possède la momo et je peux t'assurer qu'il ne faut pas douter de son efficacité. En arène, et comme je l'ai déjà dis on peut regarder les précédentes LCN, la SP1E était la maître incontestée et encore aujourd'hui elle l'est toujours. J'ai du mal à comprendre les escris qui critique la 6A en acte 4 alors qu'eux même possède la 1E en arène.
      Au niveau des objets, on parle des ailes onyx, costume vitesse etc. Mais l'archer pourrait te parler d'un objet en faveur des E, l'épée fake 90 qui a fait pendant longtemps parler d'elle. Quand l'escri se tape la SP7 la plus pourrite, l'archer lui souffrait pendant longtemps de la fake 90 full critique des E combiné à des HP/Défenses incroyable tandis que lui se frappait l'arc fake inutile. Heureusement qu'ils avaient l'arc 90 principal. Mais le E devenait maître des critiques quasiment, alors que c'était pas son rôle.

Je ne cherche pas à trouver d'excuses à la 6A car elle avantage clairement les archers en acte 4, mais les E qui la critique alors qu'ils utilisent eux même leur 1E en arène... mouais.

Les anciennes critiques se font oublier parce que le jeu évolue et que de nouvelles critiques (6A notamment), nouvelles situations pour critiquer naissent. Mais ça n'efface pas le problème des anciennes critiques qui ne sont que "masqué".

Pour rapidement parler du PVE, les archers bénéficie de la 7A. Mais les escrimeurs ont la chance d'avoir une SP qui attaque en AOE de base, je pense à la 4E qui est du même élément que la 7A en plus de ça.

Tout ça pour dire que globalement, on aiment critiquer les classes des autres parce que ce sont celles que nous sommes pas. Et on oublie vite les avantages que nous nous possédons avec notre classe, ces mêmes avantages qui ont fait souffrir pendant longtemps auparavant les autres classes. Et je pense pas qu'à la 1E en disant ça, mais aussi la 1A à l'époque au tout début du jeu qui était monstrueuse en acte 4.
      Les mages ont eu une belle période acte 4 (SP3M, puis 5M et au début la 6M) mais elle devrait être plus chouchouté j'ai envie de dire, car depuis longtemps elle souffre du déséquilibre avec les A / E.