Épinglé NosWiki

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Salut !

Ouais, un énième projet en route pour la création d'un Wiki français ... Je sais que beaucoup vont avoir peur de se lancer et que ça risque d'être assez compliqué de trouver des gens, mais je tente quand même !

J'ai déjà pu recruter certaines personnes et j'ai commencé à travailler sur le Wiki. Voici un petit aperçu pour le moment (partie quêtes de l'acte 1) :

Il me reste encore certaines choses à rajouter, et l'aperçu devrait être bon.

Je compte poster le Wiki quand j'aurais au moins fini les parties Quêtes / Bestiaire / Maps / Objets / Espaces-temps / PNJ et partenaires (ce seront les parties les plus longues, donc je pense qu'une fois tout cela fait, ce sera déjà assez complet).

J'utilise "wix" pour faire le site, donc il n'y a pas besoin de compétences de codage pour pouvoir réaliser tout ça (ce qui fait que ça devrait, techniquement, poser moins de problèmes).

J'ai déjà fini le chapitre 1 de l'acte 1, je dois m'attaquer au second, et j'ai également terminé la mise en page des autres actes et de la partie quête. Il me reste à faire de même pour les espaces-temps, et à voir ensuite comment je vais lister les mobs et les objets (comment les répartir et dans quel ordre les lister notamment).

Le travail sur le site n'est néanmoins pas le plus dur (que ce soit au niveau de la mise en page, qui est déjà parfaitement définie, que de la "fabrication") : ce qui m'empêche d'avancer, c'est le manque d'informations ! Voilà pourquoi j'en appelle à vous pour nous aider dans ce projet.

Nous avons besoin de 2 types de personne :
      • Des collecteurs (chargés de collecter les informations)
      • Des graphistes (chargés de réaliser des bannières et le logo du Wiki)

Voici la liste des choses à récolter (aucune image n'est nécessaire dans ce travail de récolte d'informations, donc ne vous embêter pas à faire des screens ou des découpes inutiles) :
      • Lister l'ensemble des objets du jeu (hors objet de quête et équipements)
      Les personnes chargées de cette partie peuvent se séparer par acte et il faudra également lister les objets en lien avec Valhalla. Il faudra noter les informations suivantes, tirées O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E-M-E-N-T du jeu : Nom de l'objet - Catégorie ou type d'objets (en-cas, nourriture, potions, matériel, objet de vente ...). Seuls les objets existants actuellement et hors événementiels sont pour l'instant à prendre en compte. Ce n'est pas la peine de m'indiquer où on obtient cet objet.
      • Retranscrire l'ensemble des quêtes suivantes : acte 6.2 - Valhalla (Parties 3 et 4).
      Je n'ai besoin que d'une à deux personne(s) pour la plupart de ces quêtes. Seul l'acte 5.1 nécessite l'aide d'au moins une dizaine de personnes, compte tenu du nombre de quêtes à faire et du fait qu'il faut un niveau différent à chaque fois.

Au niveau des informations, j'ai besoin de ça : Nom de la quête - Descriptif de la quête - Objectif - Récompense

NB : Au niveau des récompenses, notez "EXP" si il y a de l'exp combat à gagner et "EXPM" si c'est de l'exp métier. Quand il y a de l'or et de la réputation, indiquez la quantité précise qui est donnée (Ex: 4000 pièces d'or / +5000 réputation). Indiquez également le nom de(s) objet(s) en récompense, s'il y a des objets à gagner.

En image (ouais c'est moche, mais j'espère au moins que c'est compréhensible):

Pour les graphistes, j'en possède déjà une, mais elle ne pourra jamais s'occuper de tout, car c'est beaucoup de boulot. Je vous demanderai de venir me voir directement par MP pour que je vous explique plus précisément quel sera votre travail (je ne vais pas passer une commande ici, sinon je vais me faire taper sur les doigts :CG7: ).

Si jamais vous voulez aider, je vous laisse me dire à la suite de ce post où vous voulez apporter votre aide. Je vais, de mon côté, essayer d'éditer au maximum ce post pour qu'on sache qui est en charge de quoi et ce qu'il reste à faire. Si vous avez des questions, vous pouvez également les poster à la suite.

J'allais oublier : j'ai également créer un Discord spécialement pour le NosWiki. J'ajouterais uniquement les personnes qui seront réellement motivés pour aider, afin de faciliter les choses (surtout pour se passer les fichiers de collecte).

Message modifié 7 fois, dernière modification faite par “Miiew” ().

• Bonjour,

projet tenable, cependant wix va être un gros frein pour l’avancée du wiki. Pour la simple et bonne raison que l’editeur se mettra à énormément ramer pour la partie édition (un travail de 1h t’en prendra facilement 3). Je ne te parles même pas du côté visiteur.
      Ensuite , des wiki il en existe pleins dans les autres langues, qui regroupe TS, quêtes, pnj, objet, etc. ça te simplifierais la vie d’aller voir les wiki officiels et non-officiels des autres communautés pour ton projet.
      Après voilà, un wiki ne fonctionnera jamais sans l’appuie du forum, car sans être reconnu comme source principale d’aide du jeu, il s’effacera à côté de tous les autres tuto qui ont un suivis. J’ai donc du mal avec ces 2288373 projets de wiki qui n’ont jamais vu le jour, surtout que tout ça existe déjà sur le forum, il suffira juste de les mettre à jours et le tour est joué.

Après voilà, si t’as besoin de qqch, comme récupérer un tutoriel que j’ai fais, ou pour le modifier/t’en servir etc, tu me passes un mp et on voit ça, surtout que j’en ai pleins en privé qui vont bientôt voir le jour (compétences, items, rune, sp partenaire, partenaires, etc)
      Bonne chance

• Coucou, personnellement je peux te fournir tous les chemins de TS du TS 1 au TS 90 3/3, avec les récompenses en objet de fin de TS

Et quand je dis chemins de TS je veux dire à l'intérieur du TS, avec le détail de chaque salle (attente, levier, tuer tous les monstres...)

Je peux aussi te fournir le bestiaire jusqu'à l'acte 6 avec même si tu le souhaites le détail de chaque monstre, leur lvl, leur hp, les points d'expériences qu'ils donnent, les objets qu'ils peuvent drop... Bref, tout :) map par map :D

Ps : je n'ai pas l'acte 6.2

Message modifié 3 fois, dernière modification faite par “Illmatar” ().

• xParaDoxSal a écrit:

Ensuite , des wiki il en existe pleins dans les autres langues, qui regroupe TS, quêtes, pnj, objet, etc. ça te simplifierais la vie d’aller voir les wiki officiels et non-officiels des autres communautés pour ton projet.
      Le problème de ces autres wiki, principalement étrangers, c'est que la traduction n'est pas forcément la même d'une communauté à l'autre, et que je recherche justement nos propres traductions IG. Je ne peux donc pas aller traduire pour cette raison, car je donnerai des informations faussées aux joueurs. Dans le cas des Wiki français, ils sont souvent incomplets et certains sites sont beaucoup trop anciens (donc pas les bonnes traductions). Voilà pourquoi je préfère directement chercher sur le jeu.

xParaDoxSal a écrit:

projet tenable, cependant wix va être un gros frein pour l’avancée du wiki. Pour la simple et bonne raison que l’editeur se mettra à énormément ramer pour la partie édition (un travail de 1h t’en prendra facilement 3). Je ne te parles même pas du côté visiteur.
      Malgré ce problème, j'arrive facilement à me débrouiller, Wix étant une plateforme relativement simple d'utilisation. Sans compter qu'elle ne laisse pas passer énormément de pubs, donc je trouvais que c'était un avantage pour les joueurs. J'ai jamais eu de problèmes au niveau de l'aperçu par contre, et ce même en traînant sur d'autres sites fait sur Wix. Pour Wikia, ce qui me dérange, c'est le fait qu'on ait toute une liste en bas qui redirige vers d'autres Wikia (ce qui remplit inutilement le bas de la page selon moi). Les seuls réels soucis que j'ai pu constater sur Wix, c'est que ça n'est pas adapté pour la version mobile et qu'il ne peut y avoir qu'une seule personne qui s'occupe de l'édition du site.

Et malheureusement, trouver des joueurs motivés pour créer un Wiki de A à Z (car je n'ai pas envie de prendre le style de Wikipédia), c'est mission impossible. C'est pour cette raison que je préfère m'occuper moi-même de ça, et que je suis obligée de passer par d'autres moyens pour créer un site (en sachant que je n'ai aucune compétence en terme de codage et d'html), tout en pouvant modifier à ma guise et facilement le "design". Il me fallait également quelque chose de gratuit qui ne me borne pas trop.

Enfin, c'est aussi pour que les joueurs soient un minimum motivés que j'essaie de simplifier au maximum le travail de collecte d'informations, tout en essayant d'avoir des informations actuelles. Je vais m'aider de quelques sites, mais ce ne sera que pour les parties que je ferais moi-même et qui nécessite une vérification IG plus poussée (comme le bestiaire). Dans tous les cas, je suis obligée de passer par la case IG, alors autant le faire dès le début.

xParaDoxSal a écrit:

Après voilà, si t’as besoin de qqch, comme récupérer un tutoriel que j’ai fais, ou pour le modifier/t’en servir etc, tu me passes un mp et on voit ça, surtout que j’en ai pleins en privé qui vont bientôt voir le jour (compétences, items, rune, sp partenaire, partenaires, etc)
      Je compte ajouter les tutoriels à la fin et directement sur le site (en entier), car il me faudrait l'autorisation de certains et des rédacteurs par la suite pour refaire certains tutoriels (MAJ de ceux-ci) ou bien en ajouter des manquants. Je pourrais à la rigueur corriger certaines fautes de frappe dans certains tutoriels en les ajoutant, mais ce sera la seule chose que j'apporterais. Et je pense que cette manière de faire les rendra plus visibles que sur le forum (un lien de redirection vers ce tutoriel sur le forum, s'il existe, sera présent, et il faudrait aussi que les rédacteurs ajoutent leur tuto sur le forum s'il n'existe pas).

Deuxième raison : je pense, dans certains cas, reprendre et traduire des tutoriels étrangers, s'ils sont mieux faits qu'en France, dans la mesure où ça a déjà été fait (tutoriel de DarkSylux notamment repris et traduit sur l'espagnol si je me souviens bien). Mais pour se faire, j'ai d'abord besoin des traductions françaises actuelles du jeu.

Bien entendu, tous les auteurs d'un tutoriel (étrangers ou non) seront spécifiés en début et en fin de tutoriel, et remerciés sur la page d'accueil. Mon pseudo n'apparaîtra en revanche jamais dans ces tutoriels et sur le Wiki en général. Vu que j'aurais déjà pas mal de collecteurs et que je risque d'avoir du mal à retenir les pseudos de chacun et dans quoi ils ont aidé, j'ai besoin de réaliser ces remerciements par étape.

Pour toutes ces raisons, je préfère m'occuper de ça à la fin.

xParaDoxSal a écrit:

Après voilà, un wiki ne fonctionnera jamais sans l’appuie du forum, car sans être reconnu comme source principale d’aide du jeu, il s’effacera à côté de tous les autres tuto qui ont un suivis. J’ai donc du mal avec ces 2288373 projets de wiki qui n’ont jamais vu le jour, surtout que tout ça existe déjà sur le forum, il suffira juste de les mettre à jours et le tour est joué.
      Le forum ne propose pas vraiment tout : une grande partie des quêtes principales est notamment manquante, pas de véritables listes des objets, des questions qui reviennent encore souvent par absence d'informations dessus ou par manque de recherches de la part des joueurs, etc, etc ... C'est pourquoi un wiki francophone me paraît nécessaire, tout en le rendant le plus complet possible et le plus simple d'utilisation, pour que des joueurs qui ne traînent pas trop sur le forum puisse tout de même se renseigner.

Et puis, la plupart du temps, on trouve nos informations autre part que sur le forum, parfois sur des sites étrangers comme tu le disais déjà.

Illmatar a écrit:

Je peux aussi te fournir le bestiaire jusqu'à l'acte 6 avec même si tu le souhaites le détail de chaque monstre, leur lvl, leur hp, les points d'expériences qu'ils donnent, les objets qu'ils peuvent drop... Bref, tout map par map
      Je n'ai besoin que du nom actuel des monstres et la map où ils se trouvent (c'est pour ça que je veux les lister en même temps que les PNJ et les maps). Le reste, c'est moi qui m'en charge.

Pour les ts également, je n'aurais pas besoin d'aide de ce côté-là et ils sont également à ma charge.

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Miiew” ().

• Les choses avancent petit à petit, même si nous n'avons pas eu de nouveaux dans l'équipe pour l'instant X.x"

Je sais bien que c'est embêtant pour certains, mais la dernière partie n'est clairement pas des plus dures. Si vous êtes capables de rester afk à Nosville pendant des heures, dites-vous que vous pouvez mettre ces heures au service du Wiki en allant de maps en maps (surtout que quand on connaît bien le jeu, ça va assez vite). L'acte 4 n'a que 5 maps réellement différentes, le recensement des mobs et des PNJ se fait donc assez vite.

Je ne vous demande pas de lister les mobs des raids ou des ts. Il suffit juste d'une loco et ça vous prendre peut-être 1h de votre vie (que la grande majorité passe à afk à Nosville). Si je peux au moins finir cette partie, ça m'avancerait vraiment grandement (surtout que j'ai décidé de prendre en charge les quêtes acte 3 et 4 finalement).

Quant aux graphistes, n'ayez pas peur non plus ! J'ai besoin de vous pour avancer sur le site, et vous n'avez pas besoin de tout faire. Si certains veulent juste réaliser une bannière toute simple, vous pouvez me contacter par MP pour me demander plus d'informations. Si quelqu'un a des idées pour réaliser le logo du Wiki, il peut aussi me faire des propositions par MP !

Actuellement, nous ne sommes que 7, autant vous dire que c'est très peu pour réaliser l'ensemble de ce Wiki, même si nous avons déjà pas mal avancé. Nous avons vraiment besoin d'aide pour avancer plus vite, puisque nous avons nous aussi une vie en plus du jeu et qu'il nous est impossible de nous occuper de tout ! Plus vous nous aiderez, plus le Wiki sortira plus vite =3
    • Bonjour ! '^'

Je viens aux nouvelles pour les intéressés. Pour le moment, il ne me manque plus que quelques informations à trouver et tout sera complet (du moins, pour la première partie). Comme vous pouvez le voir dans le premier post, la partie PNJ/Monstres/Maps/TS est totalement terminée et il ne manque plus que quelques quêtes à faire (acte 6.2 et les quêtes Valhalla). Pour la partie objet, en revanche, ça n'a pas vraiment avancé étant donné que je n'ai trouvé personne é.è Du coup, je vais essayer de m'en charger.

Il me manque également quelques bannières à finir (si certains graphistes veulent aider, en sachant que je n'ai toujours pas de logo), puis une fois tout cela fait, il ne restera plus qu'à mettre tout en place sur le Wiki. J'aimerais bien que quelqu'un me donne des conseils esthétiques à ce niveau-là, car je n'ai pas vraiment d'idées sur comment l'améliorer sur le plan esthétique X.x" Donc si quelqu'un s'y connaît, il peut me contacter par MP.

Enfin, une dernière petite chose : si certaines personnes ont développé des simulateurs et veulent que je les dispose sur le site, elles peuvent venir me contacter par MP également pour que je puisse l'ajouter (votre nom sera précisé). Merci de ne pas prendre de simulateurs étrangers (ils doivent être en français) ou de venir me conseiller certains simulateurs appartenant à des personnes qu'il n'est pas possible de contacter (je ne pourrais pas les ajouter par respect pour leur travail).

Pour les tutoriels, ce sera la même chose : si certains auteurs veulent les voir apparaître sur le Wiki, ils peuvent me contacter. Les tutoriels doivent être tenus à jour et corrigé si besoin. Ils doivent aussi être présents sur le forum (car je redirigerai les joueurs sur le forum si certains préfèrent les lire dessus).

Je ne vais pas donner de date précise au niveau de sa mise en place, car je ne sais toujours pas si je vais réussir à trouver des personnes pour m'aider sur les dernières choses à faire, ni même si je ne vais pas avoir d'imprévus au final ! Je vous l'annoncerai du coup dès que le Wiki sera publié. Sur ce, bonne soirée et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider o/
    • Je viens de cliquer sur ce topic , en retard je sais.
      Si vous avez besoin d'informations sur les infos des monstres ( taux de drops ect... Vitesse distance d'attaque nombre de HP et XP rapportée ) , n'hésitez pas a me mp
      Je voulais aussi faire un wiki mais je l'ai jamais fait finalement
      Je peux aussi aider pour les TS les quette , ou a peu prêt tout en fait

Les modos, tenez vous bien