Suggestions communautaires

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Suggestions communautaires

Avis à la populasse (et l'avis du Staff peut également être interessant),

Actuellement, nous savons qu'une seule suggestion par trimestre peut passer, soit 4 par an, et que par conséquent pour cette session, nous allons bientôt y avoir le droit. Cependant, ce n'est pas parce qu'elle a été soumise que forcément, elle sera accepté par GF. La question qui trottine dans la tête est : si nous faisons des suggestions, les 7 autres communautés européennes doivent le faire également. Si nous cogitons un peu plus, les autres communautés sont des joueurs comme nous (peut-être moins râleurs que les français bien sûr), donc avec les mêmes envies (ou presque).

Donc pourquoi, au lieu de partir dans tous les sens, ne pas centraliser nos suggestions pour qu'on puissent voter les mêmes sur plusieurs communautés, elles aient plus d'impact? On dit souvent que l'union fait la force, avec 8 communautés, on peut essayer de faire passer 2 suggestions, avec un grand nombre de vote.

Mais, comment faire, pour se mettre d'accord? On a 12 mois dans l'année, 4 propositions remontées pour 4 trimestres, tous les deux mois faire la pré sélection des meilleures suggestions par exemple 3 pour chaque communauté, dans la foulée, on regarde ce qu'il ressort le plus comme envies/idées/demandes, et on en sélectionne plus que les deux "famous". Comment avoir un bon suiv, et une bonne organisation?

1. Avoir l'aval du Staff et du CoMa ( @Lady Skychez nous)
      2. Proposer cette idée aux autres communautés
      3. Créer une team anglophone entre nos différentes communautés pour partager les suggestions
      4. Have fun & manger du cassoulet

Certains veulent du changement, voir du gros changement, et ce n'est pas avec 3 pauvres français votant que nous allons avoir du changement. Le planning de GF est full, mais si nous arrivons d'une seule voix, avec un projet construit, des idées de plusieurs communautés l'impact est plus fort.

En attente de vos avis, critiques et opinions, je vous souhaite une bonne journée sous la neige alt+q

Message modifié 3 fois, dernière modification faite par “Wonrei” ().

• Salut, Je trouves cette idée très intéressante et très pertinente que ce soient toutes les communauté qui sont sous GF qui fassent les suggestions (car une communauté n'aurait pas beaucoup d'impact).
      Après, même si les 8 communautés votent et que ca passe chez GF, est-ce que ca passera forcément chez Entwell??
    • Bonsoir

J'ai toujours pensé que le groupe avait toujours + d'impact qu'un individu isolé ! C'est vraiment une idée qui mérite d'être testé (Je dit bien "TESTER" car c'est pas sûr que on soit écouté, mais on le sera encore moins si on reste oisif) Beaucoup de chose que nous avons évoqué dans d'autres débat ou suggestion mérite d'être entendu; Le Staff Nos Fr ne peux tout remonter, changer etc etc... Personnellement, j'ai toujours trouvé l'ancienne partie suggestion totalement inutile, et trop synonyme du célèbre :

Afficher le spoiler

Ce genre de modification n'est pas réalisable à notre niveau (comme indiqué dans le règlement de la section).
      Cette suggestion est donc refusée

Le nouveau a d'ailleurs quelques lacunes, surtout les "4 par an", c'est vraiment peu. Mais appuyez les réclamations des communautés tous ensemble, ça mérite le coup d'être essayer, comme je l'avais dit dans un autre débat.
      Azazel, Tête de TheSavior
      Je cuisine mes pâtes dans les larmes des râgeux
    • Coucou!

Alors dans l'idée je suis carrément pour, c'est sûr que si nous avons des suggestions communes ça passera plus facilement seulement...

Seulement voilà, déjà que sur notre petite communauté française on n'est même pas capable de se mettre d'accord entre nous sur les suggestions à proposer, j'ai bien peur qu'organiser des suggestions communes aux 8 communautés se révèle être un gros bordel totalement ingérable.

Mais bon, comme tu dis, ça vaut le coup de tester.

Et le treizième jour, Satan créa les maths.

"Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras."
      Yoda
    • Valoutre a écrit:

Seulement voilà, déjà que sur notre petite communauté française on n'est même pas capable de se mettre d'accord entre nous sur les suggestions à proposer, j'ai bien peur qu'organiser des suggestions communes aux 8 communautés se révèle être un gros bordel totalement ingérable.
      Oui, je suis tout a fait d'accord c'est pour ça que je pense qu'une fois que l'idée soit lancer, créer un petit groupe de gens prêt à s'investir, et un ou deux modo pour chapeauter dans l'ombre.

En voyant que Furiano arrive a communiqué avec nous, et Miiew avec les autres communautés, j'établirai bien un plan d'attaque comme ceci :

1. 1 groupe par commus s'occupant de transférer les suggestions préférées au groupe inter-commu,
      2. Études de la suggestion, si oui ou non, elle a un intérêt pour la majorité des commus
      3. Traduction et dépôt sur le forum des autres commus et mis en délibération

Et c'est la, où avoir l'aval du Staff, c'est quand légalisant cette pratique/ce fonctionnement ça donne du crédit à l'idée, une forme et une navigation inter-forum. Et en quelque sortes, ça créer des liens inter-commus !

Meerancha a écrit:

Après, y'a parfois énormément de différences entre les communautés (et si j'ai bien compris certaines choses que j'ai pu voir, on a pas tous les mêmes rate d'xp, etc), donc je sais pas si les avis peuvent forcément converger ... A confirmer
      C'est pour cela qu'en travaillant avec chaque commu, chaque groupe connait sa commu et normalement ses besoins. Après bien sûr qu'en terme d'PEX etc... entre communauté, ça doit s'adepter et ça s'adaptera!

~Azazel~ a écrit:

Le nouveau a d'ailleurs quelques lacunes, surtout les "4 par an", c'est vraiment peu. Mais appuyez les réclamations des communautés tous ensemble, ça mérite le coup d'être essayer, comme je l'avais dit dans un autre débat.
      4 par an c'est peu, c'est sur, mais ça encore, c'est pas encore ça le plus gros du soucis !

• Ouai non, je ne me risquerais pas à tenter des suggestions communautaires. Ca demande une organisation, une gestion et une communication colossale. On a bien vu ce que ça a donné rien que pour une seule suggestion ! Je parle de celle du Caligor qui quant à elle touchait réellement toutes les communautés, ça a demandé énormément de travail et beaucoup de temps !

Avec un système comme celui-ci on pourrait juste parvenir à envoyer 1 seule voir 2 suggestion maximum en un an, ce qui est bien dommage parce qu'on a l'opportunité d'en envoyer 4 avec le Nostale.fr.

C'est pour ça que les suggestions doivent concerner des modifications rapides, qui certe peuvent parfois impacter le jeu, mais sans non plus faire une refonte totale d'un système déjà en place, qui à mon humble avis sera rejeté par Entwell. Il faut rester ré-a-liste !

Notre staff le précise bien, ils vont envoyés des suggestions mais cela ne garantis en rien une réelle modification par derrière !!

Ps: outre les communautés, il faut aussi que les staff de celles-ci soient d'accord ;)

Message modifié 6 fois, dernière modification faite par “TotemDeBois” ().

• TotemDeBois a écrit:

Ca demande une organisation, une gestion et une communication colossale. On a bien vu ce que ça a donné rien que pour une seule suggestion ! Je parle de celle du Caligor qui quant à elle touchait réellement toutes les communautés, ça a demandé énormément de travail et beaucoup de temps !

En attendant, ça à porter ses fruits.

Le plus dur et le plus long serait la mise en place d'un tel système, mais une fois en place ce serait bien plus simple.

Un forum anglophone commun permettrai en effet de faire bouger les choses.
      Je ne sais si c'est le cas sur les autres communautés, mais j'ai vu par le passé que, chez nous; nous parlons (ou au moins comprenons) l'anglais un minimum. Donc ça pose peu de problème (accessoirement pour certains google traduction ou réverso peut très bien faire l'affaire pour une pseudo compréhension)

Comme expliquer par mes VDD, il nous fait l'appui de plusieurs CoMa car ça demandera une organisation colossale et si il n'y a pas quelqu'un pour "fliquer" tout ça, ça peut vite partir en sucette très rapidement. Bon je sais qu'en France, on est pas réputé pour notre tact, et je sais que sur les autres communauté, bien qu'il y ai aussi des "kikoo" il y en a moins qu'ici. Les mentalités ne sont pas les mêmes partout et heureusement.
      On a eu plusieurs fois des joueurs étrangers qui sont venu chez nous pour des suggestions de ce genre. Et à chaque fois ça n'a pas louper, on a eu droit a 3-4 "guignols" qui ont fait les fous et ça à été une galère à réparer.
      Il faudra bien entendu un recueil de règles très strict et précise pour éviter tout débordement (un règlement plus dur que celui de notre forum me semble un minimum si nous voulons que ça tienne dans le temps)

Bon après cela reste mon propre et unique point de vue, mais au vu du passé, je préfère passer par cela plutôt que 3-4 guignols mettent le projet en l'air.
      Surtout que comme expliquer par mes VDD, l'organisation est colossale à mettre en place.

Je suis donc POUR

A voir comment ce projet aboutira par la suite.
    • miss**alexia a écrit:

En attendant, ça à porter ses fruits.
      En même temps, c'était un problème vitale, l'implantation du Caligor avait complètement détraqué l'acte 4 sur tous les serveurs de l'europe ! Ca a demandé plusieurs MAJ afin de réequilibrer le tout, et ça a pris énormément de temps pour une seule suggestion qui n'en était pas réélement une, mais plus un réel besoin pour l'avenir du jeu ! Et juste pour une modification inter-serveur c'était un travail de titan ...

miss**alexia a écrit:

Le plus dur et le plus long serait la mise en place d'un tel système, mais une fois en place ce serait bien plus simple.
      Mettre en place un tel projet sera en effet très long (+ de 6 mois minimum), mais le plus dur et le plus long sera de maintenir à bien le projet dans le temps.

Personnellement à notre niveau, on peut juste faire des petits coups de publicité sur les autres forums, en traduisant bien Suggestions - Règlement et Fonctionnement dans leur langue. Dans le but d'avoir leurs avis ou même des votes de leurs parts sur notre forum FR ! Après ils devront bien évidemment parler en français puisque nous sommes sur un forum français, et dans un cas de souci de langue on met au point "une équipe de traduction" motivée et sérieuse qui utilisera l'outil "Conversations" pour dialoguer avec eux et traduire leurs textes dans un français correcte.

Rien que pour ce mini-projet que je vous propose, ça demande énormément de temps, de moyens humains et d'investissement !

miss**alexia a écrit:

Un forum anglophone commun permettrai en effet de faire bouger les choses.
      Je pense qu'il serait plus pertinent pour les joueurs et la modération de rester sur des supports officiels !

En soit l'idée de Wonrei est sympathique, il dit des choses vrais ! Mais dans la pratique, l'établissement d'un tel projet est concrètement infaisable, et ingérable malheureusement. Surtout par rapport à la communication ! Ce projet réduira aussi le nombre de suggestions envoyé à Entwell ! Ce qui est quand même fort dommage ...

Sur ce,
      Bonne journée :D
    • Salut,

Personnellement j'ai idée (pure supposition de ma part) que la communauté allemande lorsqu'elle décide de se bouger, est beaucoup plus écoutée que le reste des communautés et même si ça ne repose sur aucun fait réellement avéré, si nous pouvions transmettre à GameForge des suggestions conjointement proposées avec les allemands (et les autres communautés cela va sans dire) nous serions probablement plus facilement prit en considération et aurions peut être plus souvent gain de cause (auprès de GameForge en tout cas, avec Entwell c'est un autre problème).

Bref je trouve ta proposition on ne peut plus pertinente, reste juste à voir si c'est réalisable.

-Merci et bon jeu...
    • TotemDeBois a écrit:

Ouai non, je ne me risquerais pas à tenter des suggestions communautaires. Ca demande une organisation, une gestion et une communication colossale. On a bien vu ce que ça a donné rien que pour une seule suggestion ! Je parle de celle du Caligor qui quant à elle touchait réellement toutes les communautés, ça a demandé énormément de travail et beaucoup de temps !
      Mon cher Toto, je ne te demande pas de t'investir dedans, même si à l'aide de ce topic j'aimerai trouver des gens motivés à mettre ce projet au point! Et je me rappelle et sais très bien dans quoi je veux le lancer. Mais pour moi, il n'y aura que du positif dans tout ça que ça fonctionne ou non.

TotemDeBois a écrit:

Mettre en place un tel projet sera en effet très long (+ de 6 mois minimum), mais le plus dur et le plus long sera de maintenir à bien le projet dans le temps.
      Personnellement à notre niveau, on peut juste faire des petits coups de publicité sur les autres forums, en traduisant bien Suggestions - Règlement et Fonctionnement dans leur langue. Dans le but d'avoir leurs avis ou même des votes de leurs parts sur notre forum FR ! Après ils devront bien évidemment parler en français puisque nous sommes sur un forum français, et dans un cas de souci de langue on met au point "une équipe de traduction" motivée et sérieuse qui utilisera l'outil "Conversations" pour dialoguer avec eux et traduire leurs textes dans un français correcte.
      Bien sûr que ça prend du temps un tel projet, et bien sûr que ça va être dur. Mais quand on a des idées et des convictions avec peu de moyens, on peut faire des miracles. Toutes idées et bonne à prendre. Dès cette semaine, je vais regarder comment fonctionne le système de suggestions des autres communautés. Afin de déjà faire une étude préliminaire de ce qu'on peut faire. D'ailleurs si des joueurs ont des contacts ou son sur d'autres commus, vous pouvez me laisser un petit message.

pitscarfax a écrit:

Personnellement j'ai idée (pure supposition de ma part) que la communauté allemande lorsqu'elle décide de se bouger, est beaucoup plus écoutée que le reste des communautés et même si ça ne repose sur aucun fait réellement avéré, si nous pouvions transmettre à GameForge des suggestions conjointement proposées avec les allemands (et les autres communautés cela va sans dire) nous serions probablement plus facilement prit en considération et aurions peut être plus souvent gain de cause (auprès de GameForge en tout cas, avec Entwell c'est un autre problème).

Bref je trouve ta proposition on ne peut plus pertinente, reste juste à voir si c'est réalisable.

Il y a surtout un problème de taille, et je remercie @Miiew (je quote ton discours discord) :

"En fait, le problème principal vient pas tant que ça des différents forums mais du fait qu'Entwell n'ait absolument pas prévu une année où ils demanderaient aux joueurs leur avis sur certains points du jeu et c'est une grosse bêtise de vouloir séparer autant les communautés également. Au lieu d'avoir un développeur qui a ses propres traducteurs et qui gèrent les différentes communautés, on a affaire à 2 entreprises qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre et qui ne gère que ceux qu'elles doivent gérer, sans tenir compte du reste."

• Wonrei a écrit:

Mon cher Toto, je ne te demande pas de t'investir dedans, même si à l'aide de ce topic j'aimerai trouver des gens motivés à mettre ce projet au point! Et je me rappelle et sais très bien dans quoi je veux le lancer. Mais pour moi, il n'y aura que du positif dans tout ça que ça fonctionne ou non.
      Je le sais bien que tu ne me demandes pas de te rejoindre, j'apporte juste mon avis général quant à la réalisation de ce projet. J'ai vu une grosse quantité de projets géniaux abandonnés qui était réalisable à notre niveau, mais le tiens semble tellement pharamineux que j'en viens à douter de sa faisabilité. Il y a un gros pourcentage d'échec ... Mais tu dois bien en être conscient étant donné ton message.

Les suggestions sont gérés par notre staff. Si c'était lui qui s'occupait et qui supervisait l'ensemble du projet, je dirais "pourquoi pas" et je serais plus confiant, mais il doit bien évidemment s'y impliquer. Je trouve qu'on a déjà énormément de chance de pouvoir envoyer 4 suggestions en un an ! J'en croyais pas mes yeux quand j'ai lu le topic, on pourrait peut-être déjà voir ce que ça donne ? J'ai l'impression qu'on veut avoir les yeux plus gros que le ventre !

Ensuite oui, je suis d'accord avec le message de Miiew, mais c'est à l'entreprise de bouger ou de proposer des choses, à notre niveau nous avons les pieds et poings liés.

Mais soit, ce n'est que mon avis, libre à toi de t'embarquer ou non dans ton projet ! Et j'espère que tu auras une bonne équipe soudée et motivée !!!

Message modifié 2 fois, dernière modification faite par “TotemDeBois” ().

• C’est totalement impensable, sauf si GF décide du jour au lendemain d’entretenir nostale. Mais ne vous faites pas de faux-espoirs. Nostale a 10ans, et de nouveaux jeux vont sortir du coté de GF, donc on n’est pas vraiment leur priorité, pour avoir essayé de faire des choses, c’est comme parler à des sourds.
      Rien que corriger un bug de rien du tout leur prend plusieurs moi, alors le fait de les voir réaliser des suggestions, nouvelles en plus ! ...

Je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à travailler avec d’autres communautés pour avoir un débat qui va se conclure sur un « non » de GF.

Avant de vouloir rassembler toute les communautés, pourquoi ne pas attendre de voir ce que va dire Lady pour la suggestion qui aura reçu le plus de votes en décembre en France :) ? Vous voulez aller trop loin et trop vite alors que c’est la première session.
      Donc je suis clairement contre cette suggestion pour le moment.

Arrêt du jeu : I don't know, en 2016 frr
    • paradox a écrit:

sauf si GF décide du jour au lendemain d’entretenir nostale. Mais ne vous faites pas de faux-espoirs. Nostale a 10ans, et de nouveaux jeux vont sortir du coté de GF, donc on n’est pas vraiment leur priorité, pour avoir essayé de faire des choses, c’est comme parler à des sourds.

La dessus, je suis en partie d'accord, mais en même temps pas complétement.

GF n'entretiens plus nostal depuis longtemps, et sors des nouveautés par principe des joueurs qui restent sur le navire qui est en train de couler.
      Ils le font surement par principe (et peut être aussi par contrat avec Entwell mais sans certitude sur ce dernier point)

Cependant, nostal aurait tout à gagner a être enfin nettoyer, car bien qu'il ai son lot de défaut vis à vis d'autre MMORPG plus récent, c'est un jeu très sympa et le nettoyer (autant dans son contenu que dans le général) permettrait de relancer ce jeu qui mériterait une nouvelle jeunesse. (Bon je ne relancerais pas l'éternel débats de mes raisons sur ma dernière phrase, la plupart des gens connaissent mes raisons)

paradox a écrit:

Je ne vois aucun intérêt à perdre du temps à travailler avec d’autres communautés pour avoir un débat qui va se conclure sur un « non » de GF.

La communauté Française seule, je comprendrais, mais si ce projet est réalisé, toutes les communautés auraient une force de frappe bien + élevée.
      De la à être en position de "force" pas forcément, mais au moins sur un pied d'égalité, ce qui ferait bouger les choses (cependant, pas forcément comme on le souhaiterai, il y'a donc des inconvénients à ce projet, mais qui peuvent permettre de sacrés avantages)
    • xParaDoxSal a écrit:

Avant de vouloir rassembler toute les communautés, pourquoi ne pas attendre de voir ce que va dire Lady pour la suggestion qui aura reçu le plus de votes en décembre en France :) ? Vous voulez aller trop loin et trop vite alors que c’est la première session.
      Donc je suis clairement contre cette suggestion pour le moment.
      Pourquoi ne pas attendre de voir ce que va dire Lady Sky pour la suggestion qui va passer? Vous dites tous que ce projet va mettre du temps à ce mettre au point. Donc si vous réfléchissez 5 sec de plus après dire que ça prend du temps, vous vous rendez bien compte que le temps qu'on monte l'équipe, qu'on en parle aux autres commus, que les staffs soient d'accord (que GF soit d'accord), que les tests soient effectués pour voir si on est coordiné, etc... etc... ça prendra déjà 2 bon mois.

De plus j'attends toujours l'avis de nos modos et éventuellement @Lady Sky, pour commencer à mettre en place ce projet, votre avis est plus que nécessaire.

• Personnellement je trouve l'idée de Wonrei très intéressante.

Parce que concrètement si chaques communautés sortent leurs propres suggestions, les probabilités qu'elles soient prises en compte sont bien plus nulles que si un ensemble de communautés tentent de communiquer pour choisir les suggestions les plus intéressantes, pratiques et réaliste pour tout le monde.

Puis les autres qui sont contres, qu'est-ce que vous en avez à faire ? Qu'est-ce qui fait que c'est gênant pour vous ? Vous vous sentez responsable de quoi que ce soit ?

Si y'a des gens bilingues qui sont volontaires pour communiquer avec les autres communautés, c'est quoi votre soucis ? S'il y a des motivés c'est cool. Ça permettra au projet d'avancer.

Puis derrière tout ça, vous vous pouvez toujours faire des suggestions et décider ici dans cette communauté une liste des suggestions que vous aimeriez transmettre et puis voilà.

En réalité c'est comme si rien ne changeait, mais que dans le fond on aura plus de chance d'obtenir de meilleures améliorations pour NosTale.

Être réaliste c'est bien, mais parfois il faut arrêter d'être coincé et d'essayer d'encourager des projets ambitieux comme celui-ci.

Sur ce bonne journée !

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “~Solaria~” ().

• Je suis POUR cette suggestion...

Cependant, sans vouloir faire le défaitiste c'est pas pret de sortir. J'avais fais une suggestion (en 2014 il me semble, de tête) afin de créer un forum inter communauté. Le staff y avait émis des doutes, justement sur l'organisation (Une nouvelle équipe ? Dans quelles condition ? plus de travail pour les staffiens des différentes commus ?)

Évidemment travailler de concert avec les autres communautés légitimerai que plus nos suggestions.

Some salt please
      Mais justement, je doute que GameForge laisse passer ça. "Diviser pour mieux régner"... Nan mais attendez faut les comprendre !? 10 ans que Nostale fonctionne avec des bugs qui datent encore de l'époque du développement, un cash-shop omniprésent (et très cher [Merci les taxes en UE ;)]). Imaginez si maintenant GF devait plier a la voix commune de dizaines de communautés (Liste rapide : UK, IT, FR, RU, PL, DE, ES,... et j'en oublie) non, non.... décidément ils ne feront pas cette erreur.

Je serai le premier ravis d'un tel rassemblement ! Avec enfin (liste non exhaustive) des vrai notes de patch, un dialogue avec GameForge, et pourquoi pas Entwell (Va savoir tien).
      Sinon, la dernière idée possible est le rachat de la licence d'exploitation de Nostale et trouver une vrai team de devs prets a faire "le sale boulot" et sortir un version 2.0.... Aaaah, utopie...

*Mystic•Sword*, Escrimeuse 60 et des bananes S3 - Nova. Adèpte de l'arène et du farm.
    • fefepoupou, ici il n'est pas nécessaire de devoir créer un forum inter-communauté (et oui je suis bien d'accord que pour faire ça ce serait juste impensable, impossible), mais plutôt de faire des groupes (même invisible ou non-officiel) à travers les différents forums pour communiquer pour les suggestions d'amélioration du jeu préféré de chaque communauté et de décider par la suite par un système de vote.

Enfin c'est que je pense le plus logique et simple (facile à dire, mais surmontable) pour ce projet.