Le nombre de joueurs baisse?

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• C'est assez drôle de voir que les blâmes sont souvent mis sur la communauté dès qu'un reproche est fait auprès des GM (même si parfois c'est le cas) alors que les problèmes vienennt souvent du jeu en lui-même ou de la façon dont c'est conçu/imaginé/vendu par Entwell/GF. Et que les avis sont assez homogènes à ce sujet, face à cette mauvaise foi monstrueuse...

Pour ma part, la seule raison qui me pousse à continuer à jouer (ou bien à reprendre) c'est le système de familles et les activités que l'on peut faire en groupe. Mais oui sinon sans ça, sans cette communauté là, le jeu est totalement à la traîne et c'est dommage de voir que rien n'est fait pour corriger les dizaines de problèmes mis en évidence quotidiennement... Si Nostale se vide c'est simplement car les développeurs en ont rien à faire de l'UX et balancent des MaJ qui ne sont visiblement pas faites pour les joueurs, mais pour le shop.

Je me demande juste à partir de quand ça va réellement devenir critique et s'il y a une volonté de faire perdurer le jeu en amont, au final, alors qu'il suffirait de peu de choses...
      Mage 93 - Océanie

Meltin*Pot
    • Hydromir a écrit:

C'est assez drôle de voir que les blâmes sont souvent mis sur la communauté dès qu'un reproche est fait auprès des GM (même si parfois c'est le cas) alors que les problèmes vienennt souvent du jeu en lui-même ou de la façon dont c'est conçu/imaginé/vendu par Entwell/GF. Et que les avis sont assez homogènes à ce sujet, face à cette mauvaise foi monstrueuse...

Pas nécessairement, le problème vient aussi de l'équipe du jeu (staff). Dans de nombreux nouveaux MMORPG les événements organisés par les GM ou modérateurs sont tous simplement quotidiens, avec des récompenses bien plus intéressantes que les petits tas d'or de 3 or après des vagues et des vagues de monstres. Le problème sur nostale c'est que ce sont des bénévoles et non des salariés, ils ont donc beaucoup moins de temps à consacrer à Nostale pour en organiser. Les gros événements pendant l'année se comptent sur les doigts d'une main, prennent beaucoup trop de temps (6 mois + attente des récompenses).

Il faut savoir que de nombreux joueurs attendent justement des Event, qui leur permettent de gagner de gros lots et des objets uniques (bien qu'avec le coffre de fidélité, il faudrait revoir les récompenses inédites ...). Mais ses Event permettent aussi de briser le quotidien du jeu et d'apporter une nouveauté ! Oui les nouveautés ne sont pas nécessairement du contenu, mais cela peut être un concours, des défis etc. Tout cela nécessite un investissement colossal de la part de notre staff, et ils accumulent bien souvent trop de retard.

Des Event quotidiens, tel que les "succès" qu'on attend d'ailleurs toujours devraient normalement relancer le jeu, motiver la communauté, et la sortir de la routine, monotonie dont elle est esclave. Aujourd'hui les joueurs cherchent cette petite particularité qui fait le charme d'un MMORPG, ce qui a complètement disparu de l'univers de Nostale. Et même si les modo et GM essayent tant bien que mal de parfois faire bouger les choses, c'est difficile, parce que la communauté ne bouge réellement que pour des défis avec des récompenses qui en valent la chandelle.

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “TotemDeBois” ().

• Je pense que l'A/R est aussi en grande partie fautive du déclin de ce jeu, elle à gangréné le jeu au plus haut point, surtout lorsque les 3 joueurs les plus riches du serveur (3) se servent de leur fortune virtuel pour avoir un monopole sur les ventes de sp, de plumes, de PL, de maquereaux, de potions divines. S'amusent a racheter tous les items pour les vendres 30% plus chère en attendant que les petits joueurs en sp+5 qui leur font office d'esclave gagnent leur malheureux million sur une semaine. Ces même usuriers qui facilement cumulent des milliards et des milliards (à quoi sert cet excédant d'or?)
      En résumé le commerce subit l'usure de plus en plus grande de joueurs les plus riches et la pratique généralisé de l'usure des petits joueurs entres ont fait exploser les prix du commerce, notamment des sp. La libre circulation des biens via le NB n'aurait jamais du voir le jour, d'ailleurs j'ai l'impression de me retrouver sans un supermarché quand je regarde ce qui est marqué en orateur. Ce n'est plus un jeu mais des affaires de businessman radin et d'actionnaire narcissique (pourquoi marqurt en orateur sa fortune disponible si ce n'est pour montrer sa richesse?). Franchement Jacque Attali et Alain Minc seraient très à l'aise s'il jouaient à nostale.

• 30% plus cher, t'es bien gentil madoka. Sur le serveur 3 certains items du nosmall sont monopolisés par des riches et se vendent à *roulement de tambours* 200k/u la nosthune ! Le pire dans tout ça c'est que des gens achètent à ce prix.
      (Et allez y pour trouver un nosmalleur sans commander au moins 2k de nosthunes)
      Mage 97+12 du serveur 3

sp1 99+13+31 | sp5 99+12+46
      sp2 99+13+39 | sp8 91+12+16
      sp3 99+12+26 | sp6 99+13+66
      sp4 99+12+33 | sp7 92+12+12
    • Ça sent à peine le message politique (très très à babord :D ).

Sinon tu pouvais plus sérieusement dire que le problème de base c'est le manque de création d'or et un jeu mal équilibré qui pousse (très facilement) à de telles situations.
      Création d'or: à part le ci solo avec tous les problèmes que ça entraîne ou le levelling magma, aucun moyen THL autre que du commerce abusif pour avoir une rentrée d'argent relativement correcte par rapport aux besoins financiers sans limite quand t'es THL voire TTHL.
      Équilibrage: random complètement foireux qui fait que tu peux réussir un r8+10 avec 50M là où qqn peut ne pas l'avoir avec 5 milliards (1 seul r8 avec 3 milliards de paris, perso). Forcément si t'es dans le cas des 5 milliards, soit tu demanderas à tes petits enfants de continuer à gratter de l'or, soit faut trouver des moyens pour en gagner "plus vite" si tu veux diminuer les chances d'abandonner/arrêter avant.
      A ce random s'ajoute le fait que les coûts (moyens ou théoriques) ne sont pas forcément en accord avec le gain apporté. R8 horriblement cher et dur à avoir pour aucun skin, gain sur les runes, juste un maigre bonus de stats sur le r7. Les +9/+10 stuff idem, apportent très peu en stats dans 99% des cas et pourtant tu peux t'en prendre pour 500-1500M. Ça tombe pas d'une pochette surprise...
      Ne parlons pas des raids et divers items à très grosse valeur à proba d'obtention très faible ou des amélios SP (une SP+100 ? Environ 1 milliard juste pour le +100, dépend énormément de la chance à toi et des vendeurs sans parler que t'as aucune garantie d'avoir de bonnes stats...).

Et t’omets un détail important: les fluctuations habituelles des prix. Les Nos arrivent souvent fin/début de mois (s3). Suivant la quantité injectée dans le jeu (et dans quels items: s3 beaucoup sont parties dans les amus héros donc destruction directe et autant de Nos en moins pour les autres items => augmentation de leur prix car offre + faible), l'approvisionnement dure plus ou moins longtemps. J'ai pas vu beaucoup de Nos en vente (mais peu co, j'en ai sûrement raté). Et oublie pas non plus qu'à chaque fois les nosmalleurs essaient de vendre leurs Nos plus cher (tenta à 60 ou 55k/u à un moment, en ora).

Donc bon, même sans être un capitaliste-néo-ultralibéral-ploutocrate-plein-aux-as (tout pas beau et méchant, boouuuuuh :thumbsup: ) et j'en passe, suffit de regarder un peu le jeu et d'avoir un peu de bon sens. Après, ceux qui A/R pour chercher le monopole (pas trop dur quand t'es très peu de Nos en vente), c'est indépendant du fait d'avoir un NB ou d'être sur Nos. L'A/R de plumes et mieux, de runes r7 (coucou Las Nochettes pour ne citer que lui à l'époque) existait avant le NB et de manière bien plus abusive (salut les marges à 10 000 - 40 000% et plus).

Note: il y a de ça aussi, gigoto, les nosmalleurs qui veulent faire que 3 clics pour leur commande, ça aide vachement à répondre à la demande...
    • Personnellement, je ne vois pas une communauté démotivée, désespérée, etc..
      Dans tous les cas, actuellement sur NosTale, les joueurs actifs restent fidèles et continuent de s'investir dans tous les moyens possible.
      Il y a toujours des projets concrets, des objectifs à atteindre/dépasser, améliorer ses connaissances globales dans le jeu, etc.. Un petit extrait pour montrer tels sont les devoirs pour parvenir à ce que l'on souhaite devenir, malgré la politique économique générale, les copiés/collés, les retards, etc.. de ce MMORPG, qui n'a pas besoin de se justifier pour survivre.

Pourquoi se rabaisser à dire que le jeu se meurt, que c'est la fin car les joueurs ont en marre, etc.. quand le Nosmall permet toujours et à tout le monde de jouer?

Je suis majoritairement d'accord sur les différents contenus ajoutés auparavant. Mais paradoxalement, le dynamisme et les activités des joueurs sont toujours présents et permettent:
      • Du PvP en arène/acte 4,
      • Quasiment tous les jours tous les différents raids du jeu (raids acte 4, kertos, valakus, grenigas, ibrahim, draco, glacerus, cuby, caligor, erenia, etc..),
      • Un marché économique qui évolue, change, reste toujours actif pour faire de l'achat/revente, etc.. même face à l'augmentation des prix
      • etc..

Et finalement obtenir la définition de NosTale, c'est à dire tous ses points positifs (sans exprimer ses négatifs).

Si vous voyez NosTale en train de mourrir, c'est que vous faîtes personnellement pas grande chose ou que vous voyez la communauté ne rien faire aussi et cela ne vous permet pas de profiter de NosTale. Alors, si la situation oblige, il sera nécessaire, tôt ou tard, d'effectuer une fusion des serveurs, comme tout bon MMORPG devrait le faire pour sauvegarder l'unicité du jeu en donnant l'envie à toute la population de s'investir, par tous les moyens, virtuels (or, projets, etc..) et/ou réels (argent, temps, etc..).

17/06/2017, 13:25, S2, C2, Port Alveus:

click
    • Taratata69 a écrit:

La communication ça s'apprend, mais si tu n'as pas d'imagination particulière, tu peux aussi copier allègrement les autres. Ou si tu ne veux pas copier (ou t'inspirer), il faut avoir un jeu solide, car quand ce sont les joueurs qui découvrent les bugs c'est grave.
      Je vais relancer un peu le sujet avec une auto citation.

Je suis joueur s2, en l'espace de 2 jours, notre serveur a planté presque 10 fois. C'est devenu tellement récurrent ces derniers temps.

Si je m'exprime maintenant c'est pour pointer encore une fois une décision, car oui c'est forcément décidé, de ne pas communiquer sur ces crashs. Regardez la première page du forum, aucune mention de ces crashs.

Crash des canaux du serveur 2.
      Post de Zeitane : (oui j'ai pas réussi à citer correctement)
      "Et même chose qu'en DG, si vous vous amusez encore à ouvrir des sujets pour vous plaindre, alors qu'on apporte déjà le maximum d'information, il y aura des sanctions à la clef."

Nous sommes le week-end, pic d'activité, c'est d'ailleurs pour cela que le Caligor est ouvert le week-end, ainsi que le nouveau raid fernon. La seule information que j'ai trouvée est celle-ci :
      LE S2 CRASH ET JE CRACHE SUR LE S2
      Post de Kiritsu
      "Gameforge est prévenu, nous attendons des retours."

Pour avoir subi comme beaucoup d'autres ces crashs, le fait de communiquer si peu (et même si mal) ne devrait pas vous étonner de voir des joueurs excédés venir se défouler là où ils peuvent. Que GF ne fasse ou dise rien, ça personne n'en doute, mais vous le staff français, vous devez rappeler que vous avez prévenu pour les gros problèmes du S2 (et des autres serveurs mais c'est le s2 qui est le plus touché).

Les 2 posts du staff, je les ai cherchés, Zeitane et Kiritsu sont marqués comme modérateur, où sont les autres ? Alors je vais couper court direct à la sempiternelle remarque du : "t'as pas de vie, ils sortent/bougent/s'enjaillent", oui, tout le monde a le droit de s'amuser ailleurs que sur nos, sauf que n'avoir aucune information, ou confirmation autre que celles de 2 modérateurs (ceux qui s'occupent du forum) ça fait TRèS TRèS léger.

Crash serveurs - 10/06/2017

"Bonsoir,
      Nous avons informé GameForge des différents crash de ces derniers jours.
      Merci de votre patience "

Le post est vieux d'une semaine, rajoutez un post à la suite pour dire que vous êtes sur le coup, c'est rien, mais au moins cela dénote d'une certaine implication.
      Là encore, comme d'autres et moi-même l'avons souligné précédemment, la communication est un point important mais est très négligée. Les problèmes ne se résolvent pas d'un coup de baguette magique, mais sur un jeu vivant, online h24 7j/7, on attend plus d'informations.

Pour revenir avec le titre du sujet et encore comparer avec d'autres jeux, cette fois sans les citer, la communauté est choyée, presque chérie en comparaison d'ici. Tout n'est pas rose, tout ne peut pas se passer parfaitement bien, mais leurs staff, leurs posts, leur stratégie de communication créent un climat où l'on ressent une volonté de vouloir aller de l'avant.

J'espère que cette réponse n'entrainera pas un lock du sujet.
    • Taratata69 a écrit:

Pour avoir subi comme beaucoup d'autres ces crashs, le fait de communiquer si peu (et même si mal) ne devrait pas vous étonner de voir des joueurs excédés venir se défouler là où ils peuvent. Que GF ne fasse ou dise rien, ça personne n'en doute, mais vous le staff français, vous devez rappeler que vous avez prévenu pour les gros problèmes du S2 (et des autres serveurs mais c'est le s2 qui est le plus touché).
      Je doute que cela puisse les étonner mais par contre, les exaspérer d'un level extrême, oui.

Ensuite et en ce qui concerne les rappels, pourriez-vous clairement m'expliquer en quoi cela consisterait si ce n'est, en prenant la réactions des gens actuellement, accueillir sûrement et davantage de plaintes en ce qui concerne ces soucis ? Puis, est-ce bien selon vous d'être un moulin à répétition afin de soi-disant "rassurer" alors qu'il n'y a rien de neuf à apporter ? Je ne pense pas mais ce n'est que mon avis personnel. alt+,

Je trouve même stupide (excusez-moi le terme) de dire qu'il faudrait rappeler que les problèmes ont été remontés et que le staff est en attente d'une réponse de GameForge puisqu'il faut aussi une part d'investissement venant des players qui, pour la généralité, ne prennent rien en compte et viennent sur le forum dans le seul et unique but de déverser une vague de haine et de rage et qui ont encore le culot de dire que l'équipe entière fait preuve d'un gros manque de respect.

J'en connais qui en ont un peu marre mais qui savent tout de même rester courtois face aux membres du forum et aux membres de l'équipe. Il faudrait peut-être songer à se calmer en ce qui concerne les taunts et les propos. Oui, on peut émettre son avis, sa critique constructive mais en restant respectueux. Pensez d'ailleurs tout bêtement que vous n'aimeriez clairement pas que l'on vous agresse pour quelque chose, qu'importe la gravité de la situation et peut-être même sans raison particulière. :pinch:

Bon, en ce qui concerne le dernier paragraphe il n'est pas réellement à faire rentrer dans le débat mais pour moi ça me semblait important de rappeler quelque chose de tout bête que nos parents veulent nous apprendre depuis nos premiers mots ; le respect. Merci d'avoir pris le temps de lire l'entièreté de mon message.
    • Bonjour, je vais faire une réponse construite alors ça passera sûrement pour du bashing mais je réponds simplement à vos propos.

Gaea a écrit:

Je doute que cela puisse les étonner mais par contre, les exaspérer d'un level extrême, oui.
      C'est malheureusement la suite logique des nombreux crash qui sont maintenant quotidiens sur le serveur2. Le staff français est l'intermédiaire de GF pour la communauté française et lorsque cela ne va pas, c'est lui qui supporte les plaintes. Je le dis clairement, on est encore loin de voir un flot d'insultes ou de remarques désobligeantes, c'est même surprenant de voir si peu de réactions.

Gaea a écrit:

Ensuite et en ce qui concerne les rappels, pourriez-vous clairement m'expliquer en quoi cela consisterait si ce n'est, en prenant la réactions des gens actuellement, accueillir sûrement et davantage de plaintes en ce qui concerne ces soucis ? Puis, est-ce bien selon vous d'être un moulin à répétition afin de soi-disant "rassurer" alors qu'il n'y a rien de neuf à apporter ? Je ne pense pas mais ce n'est que mon avis personnel.
      J'adore citer pour étayer mes propos car cela a pour but de créer une argumentation construite avec des faits avérés. Dans ce cas là, c'est plus pour montrer que ce sont les modérateurs forum qui se chargent "du sale boulot".
      Concernant le nombre de plaintes, je l'ai dit juste avant, il y a bien peu de sujets ouverts concernant ces crashs, vraiment peu. Cela touche un serveur très peuplé et les crashs se sont produits à des horaires/moments très impactant pour les activités :
      - crash juste après la fermeture du portail d'entrée du raid Caligor, donc Caligor non mort, donc 15 minutes de perdues, les récompenses qui vont avec mais aussi le non accès à la map pour le raid fernon car il faut tuer le Caligor pour y entrer.
      - crash entre 2 et 5 minutes après l'ouverture du portail menant au boss d'un raid act4, certaines familles ont largement les personnages/stuffs pour atomiser en quelques secondes les boss de raid act4, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Cela s'avère d'autant problématique si comme pour le Cali, le portail s'est fermé donc aucune possibilité de revenir tuer le boss.
      - crash qui fait disparaître purement et simplement un raid act4.
      - et bien d'autres conséquences...

Voyant tous ces désagréments, et surtout pour le Caligor qui n'ouvre que 4 fois par semaine, le total des posts de mécontentement est clairement bas, voir même ridicule. Et je ne considère pas que mon post soit du même niveau que les posts de rage. Je vais chercher mes citations, je fournis le lien et ne déforme pas les propos. Il est de plus notable que je n'ai pas écrit mon post en ouvrant un autre sujet mais en continuant une discussion déjà ouverte.

Concernant votre avis personnel sur : (je cite) "un moulin à répétition afin de soi-disant "rassurer" alors qu'il n'y a rien de neuf à apporter", je répondrai que le dernier post de Eleiseth concernant les crashs récurrents date du 10 Juin.
      Crash serveurs - 10/06/2017
      Le fait est que la situation s'est dégradée, car le s2 n'est plus à 1 crash tous les 2-3 jours, mais à 4-5 par jour. Samedi je crois qu'il y en a eu 7.
      Nos avis divergent, je suis pour une communication beaucoup plus présente, même si c'est n'est que pour rappeler des informations, je ne pense pas cela inutile.

Gaea a écrit:

Je trouve même stupide (excusez-moi le terme) de dire qu'il faudrait rappeler que les problèmes ont été remontés et que le staff est en attente d'une réponse de GameForge puisqu'il faut aussi une part d'investissement venant des players qui, pour la généralité, ne prennent rien en compte et viennent sur le forum dans le seul et unique but de déverser une vague de haine et de rage et qui ont encore le culot de dire que l'équipe entière fait preuve d'un gros manque de respect.
      Je vous invite à chercher dans le forum les centaines de post argumentés de joueurs qui se plaignent de l'équilibrage de la classe mage. Les sujets de discussion qui se transforment en roman. Le fait est que même avec des demandes récurrentes, construites, argumentées, il n'y a rien. L'investissement des joueurs est un fait, les posts de DarkSylux sont des merveilles, pourtant rares sont les conséquences.

Je ne parle que pour ma petite personne, je blâme GF pour une gestion plus que douteuse de Nostale et je blâme le staff pour ne pas montrer plus d'empathie avec ses joueurs. Je l'ai dit dans un post précédent dans cette discussion, la stratégie de communication est à revoir, pas à revoir car elle a mal évolué, mais parce que l'écosystème des jeux en ligne a évolué. Là où attendre 3 mois un patch correctif pour un bug était acceptable en 2010, en 2017 la situation a bien changé. La concurrence agit différemment et si beaucoup de joueurs comparent avec LOL, c'est parce que c'est le plus gros jeu en ligne et sûrement celui qui a le mieux compris les tenants et les aboutissants de la communication 2.0.

Gaea a écrit:

J'en connais qui en ont un peu marre mais qui savent tout de même rester courtois face aux membres du forum et aux membres de l'équipe. Il faudrait peut-être songer à se calmer en ce qui concerne les taunts et les propos. Oui, on peut émettre son avis, sa critique constructive mais en restant respectueux. Pensez d'ailleurs tout bêtement que vous n'aimeriez clairement pas que l'on vous agresse pour quelque chose, qu'importe la gravité de la situation et peut-être même sans raison particulière.

Bon, en ce qui concerne le dernier paragraphe il n'est pas réellement à faire rentrer dans le débat mais pour moi ça me semblait important de rappeler quelque chose de tout bête que nos parents veulent nous apprendre depuis nos premiers mots ; le respect. Merci d'avoir pris le temps de lire l'entièreté de mon message.
      Ce passage me pose un certain embarras. Je ne pense pas avoir manqué de respect à qui que ce soit dans mon message et je ne pense pas non plus qu'il est utile de me rappeler la notion de respect. Je fais parti des joueurs qui en ont marre et qui savent rester courtois. Je fais attention à mes posts, dans ce je dis et ceux que je cite. Je ne viens pas pour clasher/taunt par plaisir. Je prends du temps pour construire une argumentation qui démontre que ce jeu n'est pas géré efficacement et qu'il existe d'autres façons de faire.
      Que certains ne soient pas aussi disposés que moi pour décrire une situation, c'est tout à fait regrettable, mais je ne me sens aucunement concerné par un manque de respect sur cette discussion.

Pour en revenir au sujet principal, ce qui me gène dans le cas des crashs s2 c'est l'absence de réactivité du staff JEU, Zeitane et Kiritsu sont responsables forum et font un travail tout à fait respectable, mais c'est bien in game que les joueurs attendent des actes.
      Le Caligor de samedi à 17h n'a pas pu être terminé, un gm doit pouvoir le tuer facilement car il peut tp n'importe où. (simple supposition car des gm qui tp toute une équipe dernière salle d'un Grenigas je l'ai déjà vécu) Car en ne tuant pas le cali, pas de raid fernon, donc double sanction pour les joueurs.
      Un raid act4 a disparu à cause d'un crash serveur? Le s4 a reçu des raids act4 pour se redynamiser. Il est donc possible de le faire et dans ce cas de compenser le crash ou rouvrant un raid. (preuve : [Event S4] La course au raid merci à Matt l'infructueux chercheur et à l'anonyme mystère qui a trouvé)

Que GF ne puisse pas régler rapidement un problème c'est malheureusement un fait. Mais les GM ont le pouvoir de combler cette situation.

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Taratata69” ().

• Nouveau

Bonjour,

J'aimerai juste réagir à cela:

Taratata69 a écrit:

Que GF ne puisse pas régler rapidement un problème c'est malheureusement un fait. Mais les GM ont le pouvoir de combler cette situation.

Nous sommes d'accord, cependant, et bien que cela puisse paraître incongru, le staff jeu ne peut pas faire ce qu'il veut sur le jeu. Pour le cas du S4, rien n'a jamais été fait sans l'autorisation de GF, et c'est la même chose ici, tant que les GMs n'auront aucun feu vert pour compenser la perte des crash serveurs, ils ne feront rien qui sorte de leurs directives.

Pour la question d'empathie un peu plus haut, il faudrait aussi comprendre que nous sommes joueurs tout autant que vous, et en plus de subir les crash sur nos serveurs respectifs (Je suis S2 aussi hein =° ),nous devons aussi supporter les tempêtes de joueurs mécontents sur IRC. Alors un moment, on dit "Stop", et on se ferme, parce qu'on en a clairement marre d'encaisser le mécontentement des joueurs qui pour la plupart, ne montre pas une once d'empathie pour nous, en sachant pertinemment que nous faisons déjà le maximum et que nous ne sommes en rien responsable.

Dernier point, et pas des moindres:

Taratata69 a écrit:

Pour en revenir au sujet principal, ce qui me gène dans le cas des crashs s2 c'est l'absence de réactivité du staff JEU, Zeitane et Kiritsu sont responsables forum et font un travail tout à fait respectable, mais c'est bien in game que les joueurs attendent des actes.

Tout d'abord, merci, cependant, j'aimerai en profiter pour remercier les autres staffiens, qui malgré les tensions et les aléas de cette période un peu trouble, se démènent et continue de faire le maximum pour vous aider, répondre à vos tickets, continuer de faire en sorte que le forum, IRC et le jeu soient toujours des endroits agréables - même si c'est loin d'être toujours simple ;( - et même si certains sont plus discrets que d'autres, il n’empêche qu'ils le font au mieux.

Do not expect to reach her without dealing with me
    • Nouveau

Une simple citation et voilà une réponse, certes, très constructive et intéressante, mais pas réellement en rapport avec mon message qui est destiné principalement à ceux qui n'ont pas la décence de faire preuve de respect envers quiconque.

Zeitane a écrit:

Pour la question d'empathie un peu plus haut, il faudrait aussi comprendre que nous sommes joueurs tout autant que vous, et en plus de subir les crash sur nos serveurs respectifs (Je suis S2 aussi hein =° ),nous devons aussi supporter les tempêtes de joueurs mécontents sur IRC. Alors un moment, on dit "Stop", et on se ferme, parce qu'on en a clairement marre d'encaisser le mécontentement des joueurs qui pour la plupart, ne montre pas une once d'empathie pour nous, en sachant pertinemment que nous faisons déjà le maximum et que nous ne sommes en rien responsable.
      Merci pour ton intervention, ça m'évitera de le dire et peut-être même que tu auras formulé tes propos d'une meilleure manière que moi, actuellement nerveuse et derrière mon clavier (très mauvais combo pour débattre).

Taratata69 a écrit:

Nos avis divergent, je suis pour une communication beaucoup plus présente, même si c'est n'est que pour rappeler des informations, je ne pense pas cela inutile.
      Je continue à dire que cela serait plus qu'inutile en prenant en compte la réaction des gens qui viennent se plaindre (que cela te paraisse minime ou non) sur le forum sans aucune gêne et sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences actes/propos... Ça ne ferait qu'empirer cette situation.

À l'instar, quelqu'un qui fait preuve de respect (comme toi, par exemple) dans ces propos ou tout simplement dans sa façon d'être IF/IG, n'aurait normalement pas besoin d'avoir des rappels qui sont inutiles du type "Hey, bon les copains, le soucis est encore présent ! GameForge est dessus et on est en attente d'une réponse !" ~ 1 semaine plus tard ~ "Hey, bon les copains, le soucis est encore présent ! GameForge est dessus et on est en attente d'une réponse !"... Ainsi de suite.

Je pense, encore une fois, qu'il faut davantage, quand on se donne la peine de venir sur le forum, se renseigner un minimum sur les annonces officielles si ce n'est que pour éviter cette "légère" invasion. Mh et comme Zeitane fait référence à IRC, je n'imagine même pas à quel point on voit une fois de plus si peu alors qu'il y aurait sûrement beaucoup plus derrière (idem pour les tickets)... Courage à toute l'équipe de modération du forum. alt+n
    • Nouveau

"Nota bene"
      Le respect est un autre débat qui n'appartient pas à ce sujet-là, si vous voulez discutailler de la maturité des joueurs qui viennent se plaindre sans se renseigner ça peut avoir sa place ailleurs, à moins que ça rejoigne le fait que Nostale se vide de ses joueurs (en soit, peut-être, la maturité est un problème inhérent à tous les MMOs et Nos en a toujours fait particulièrement les frais).

Sinon que ce soit dans un cas ou dans l'autre, il est nécessaire de mettre de l'eau dans son vin.

"De la déviation gigantesque à partir de la problématique de base"

Je ne blâme, pour ma part, l'équipe staffienne IG que pour la pauvreté des events et l'image que les joueurs s'en sont fait (notamment après plusieurs années de jeu, à savoir que ça va de mal en pis en fonction du temps). Peut-être que ce n'est pas de leur ressort, peut-être qu'il y a un manque de communication, peut-être que chacun fait tout ce qui est en son pouvoir, mais quoi que l'on dise ça n'est pas assez. Alors la faute peut être rejetée sur Gameforge, sur le fonctionnement et les conditions fixées au volontariat de GM, etc. toujours est-il que les résultats sont bien présents : le désaveu des GMs et de leur travail. Si c'est un problème de libertés d'intervenir IG, dans ce cas ça doit être négocié. Il n'y a pas de problème qui ne puisse être résolu... sauf peut-être la faim dans le monde.

Bon, à titre d'exemple : courir après cinq glacerus et onze ibrahim dans Nosville c'est rigolo 30sec mais quand ensuite ça évoque des gains et ça sort des petits paquets de 1 or sur lesquels les joueurs se jettent avec une avidité canine, certes c'est drôle aussi mais on ne peut pas s'empêcher de se dire que le GM, qui qu'il soit, se paye notre tronche. J'ai aussi connu des events dans des mini-pays qui n'étaient pas spécialement reluisants et n'étaient pas plus amusants qu'une réunion tupperware chez Jeannine 57 ans.

Et pour fermer la parenthèse sur l'image des events et du staff : vous pouvez dire que ce n'est pas de votre faute, mais ça ne reste que des mots et ça n'y changera rien, alors le malaise va perdurer les blâmes vont continuer à tomber. Les joueurs détesteront le staff et vice-versa, et c'est triste. Ça bougera pas.

Et tout le monde s'en fout.

Bref tout ça, ça a un peu fait dévier le débat même si je suppose que l'on a déjà fait le tour. Chacun y va de sa petite mention de X ou Y responsable de la destruction du jeu. La communauté, les events, l'achat-revente, l'équilibrage des classes, la faiblesse face à la concurrence, le manque de réponse aux besoins de la communauté et l'expérience utilisateur à peine prise en compte (non, vraiment pas en fait), des raids qui ne servent plus à rien ou presque, des actes qui ne servent plus à rien ou presque, des crafts qui ne servent plus à rien ou presque...

La vraie suite de tout ça se trouve dans le sujet ouvert par Miiew car ici on ne pourra que continuer à se lamenter sans proposer de solutions...
      Mage 93 - Océanie

Meltin*Pot
    • Nouveau

Zeitane a écrit:

Nous sommes d'accord, cependant, et bien que cela puisse paraître incongru, le staff jeu ne peut pas faire ce qu'il veut sur le jeu. Pour le cas du S4, rien n'a jamais été fait sans l'autorisation de GF, et c'est la même chose ici, tant que les GMs n'auront aucun feu vert pour compenser la perte des crash serveurs, ils ne feront rien qui sorte de leurs directives.
      Je pense que de nos jours, il est difficilement concevable pour la communauté que les GM n'aient pas les mains libres pour compenser directement les pertes des joueurs. C'est un problème de responsabilités que GF ne veut pas accorder à son staff, car rendre un raid qui est injustement (crash serveur) perdu, cela ne ferait que renforcer la confiance entre staff et joueurs.

Zeitane a écrit:

Tout d'abord, merci, cependant, j'aimerai en profiter pour remercier les autres staffiens, qui malgré les tensions et les aléas de cette période un peu trouble, se démènent et continue de faire le maximum pour vous aider, répondre à vos tickets, continuer de faire en sorte que le forum, IRC et le jeu soient toujours des endroits agréables - même si c'est loin d'être toujours simple - et même si certains sont plus discrets que d'autres, il n’empêche qu'ils le font au mieux.
      Je ne sortirai qu'un mot de ton message pour ensuite largement dériver du sujet : "certains sont plus discrets que d'autres".
      Je l'ai écrit avant, je pense que c'est la réalité des choses. Il faut montrer sa présence, son engagement pour être crédible. Le staff nostale est d'une certaine façon le versant politique de notre jeu. Tout comme dans le monde politique réel : agir ne marche pas sans le montrer. La communication du staff est pour moi défaillante car elle n'a pas suivi l'évolution dans un monde ultra connecté.

Gaea a écrit:

Je continue à dire que cela serait plus qu'inutile en prenant en compte la réaction des gens qui viennent se plaindre (que cela te paraisse minime ou non) sur le forum sans aucune gêne et sans prendre le temps de réfléchir aux conséquences actes/propos... Ça ne ferait qu'empirer cette situation.

À l'instar, quelqu'un qui fait preuve de respect (comme toi, par exemple) dans ces propos ou tout simplement dans sa façon d'être IF/IG, n'aurait normalement pas besoin d'avoir des rappels qui sont inutiles du type "Hey, bon les copains, le soucis est encore présent ! GameForge est dessus et on est en attente d'une réponse !" ~ 1 semaine plus tard ~ "Hey, bon les copains, le soucis est encore présent ! GameForge est dessus et on est en attente d'une réponse !"... Ainsi de suite.
      Nous ne pourrons manifestement pas nous entendre sur ce point. Sauf que le nom de ce sujet n'évoque pas une progression mais une perte de joueurs. Le staff jeu est bien trop éloigné de la communauté qu'il doit gérer.
      Je fais souvent le vieux grincheux alors je vais pas me gêner ici : si vous avez correspondu avec votre famille par lettre, vous avez attendu la réponse plusieurs jours, ce temps d'attente est logique de par le moyen de communication utilisé. En revanche, une semaine d'attente pour avoir la réponse à un sms serait démesuré.
      Dans ce cas précis, rappeler des éléments essentiels (les crash serveurs) une fois par semaine c'est surtout montrer son implication, être visible. J'ai vu comme beaucoup d'autres les débuts de nostale avec des GM qui se baladaient très régulièrement sur les serveurs. Aujourd'hui, c'est rare, voir même exceptionnel. Je pense sincèrement que la proximité du staff avec sa communauté crée un climat apaisant et rassurant.

Gaea a écrit:

Je pense, encore une fois, qu'il faut davantage, quand on se donne la peine de venir sur le forum, se renseigner un minimum sur les annonces officielles si ce n'est que pour éviter cette "légère" invasion. Mh et comme Zeitane fait référence à IRC, je n'imagine même pas à quel point on voit une fois de plus si peu alors qu'il y aurait sûrement beaucoup plus derrière (idem pour les tickets)... Courage à toute l'équipe de modération du forum.
      Certains joueurs se donner grandement la peine de venir sur le forum, de chercher des solutions, de proposer des améliorations. Le résultat n'est clairement pas en leur faveur et certains doivent se demander si cela n'est pas juste inutile de passer autant de temps pour si peu (voir rien).

Je prendrai simplement 2 exemples :
      - l'annonce officielle du 6.2. Elle est publiée sur le site dédié aux annonces. Elle est dans un bon français mais les informations qu'elle donne sont très incomplètes. Pour m'informer, le sujet sur le 6.2 dans cette section du forum est bien plus complet. Pourtant les joueurs qui ont remplis le dit sujet n'ont pas les mêmes moyens que le staff. Je sais que c'est exactement la même annonce pour toutes les communautés nostale de GF. Sauf que je pense que la communauté en a assez de voir que GF utilise allègrement la petite phrase :"découvrez par vous-même" et qu'au final, les joueurs le ressentent comme :"cherchez les bugs par vous-même". Je ne demande pas qu'on me dise comment tuer un nouveau boss facilement mais entre tout et presque rien de concret, le juste milieu n'est pas là.
      - deux magnifiques sujets (archivé) où des joueurs lambdas (dont moi) et le COMA de l'époque (weirdtual) discutent :
      Le Staff nous vend-il du rêve?
      et la suite qui est restée sans réponse (alors que le GRAND et légendaire Tooloose était intéressé)
      Réflexion ouverte sur les différentes communauté de Nostale
      C'est un énorme fourre tout mais si tu prends 1 heure pour lire tu verras le plus haut responsable de nostale à l'époque nous expliquer qu'il n'y connait rien au jeu et qu'il joue sur une utilisation frauduleuse des pourcentages pour faire tenir debout son raisonnement.

Je vais conclure ici et ne pense plus intervenir par la suite sur ce sujet : nostale perd des joueurs, la situation est encore largement acceptable en comparaison au désert des serveurs étrangers, mais pour espérer stabiliser la situation il faut agir. Le staff n' pas les moyens d'équilibrer le jeu, de résoudre les bugs, mais il a la force de son rang pour remonter les problèmes à GF (agir) et pour nous le faire savoir régulièrement (communiquer).
    • Nouveau

Hello,

Taratata69 a écrit:

Je ne sortirai qu'un mot de ton message pour ensuite largement dériver du sujet : "certains sont plus discrets que d'autres".
      Je l'ai écrit avant, je pense que c'est la réalité des choses. Il faut montrer sa présence, son engagement pour être crédible. Le staff nostale est d'une certaine façon le versant politique de notre jeu. Tout comme dans le monde politique réel : agir ne marche pas sans le montrer. La communication du staff est pour moi défaillante car elle n'a pas suivi l'évolution dans un monde ultra connecté.
      Je me permets de réagir uniquement sur ce point pour le moment puis je me recentrerai sur le débat en éditant mon post demain !

Tes mots sont durs, très durs, tu ne peux pas savoir le nombre d'heures que nous offrons à la communauté et le calme qu'il faut notamment sur IRC pour gérer les crashs et les requêtes de joueurs mécontents.
      Les modérateurs sont chacun en charge de sections bien précises et ceux que tu as cités sont en charge des sections où sont évoqués les crashs, ce n'est pas étonnant qu'ils aient répondus. Ce n'est cependant pas une raison pour dire que nous, les autres staffiens, on est pas là..
      Peut-être qu'on ne répond pas aux topics de crashs car nous savons qu'ils seront de toute façon fermés par les modérateurs en charge de ceci et que la réponse sera apportée à ce moment mais ce n'est pas pour autant que les autres modos et les GM ne communiquent pas avec les joueurs sur IRC à ce propos..
      Et puis, de toute façon, on a pas grand chose de plus à dire que ce qu'on a déjà répété 50 fois..

Concernant le sujet principal de ce débat et la question de l'auteur: j'ai dû mal à posséder un avis clair et net, autant où sur le serveur 3 j'en avais l'impression, mais depuis que je suis sur le serveur 2, j'ai presque l'impression d'avoir découvert un autre jeu..Bon, ok j'exagère mais vous comprendrez le principe ~
      Après, chacun a son avis et chacun a sa propre définition de "jeu qui s’essouffle", il n'est pas évident d'accorder les violons ici. Après, il faut dire que le temps passe quand même, Nostale reste un vieux jeu et tout le monde s'en est au moins lassé une fois; comme de n'importe quel jeu de toute façon !

La baisse de fréquentation reste tout de même indéniable, et je pense que les principales raisons ont été évoquées au dessus. Ceci étant, est-il réellement important de savoir si le jeu s’essouffle ? L'important c'est de prendre du bon temps et y trouver son propre plaisir =)

J'aime Zéïtane plus que tout au monde

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Bruonie” ().

• Nouveau

Un des probleme n'est pas le nombre mais l'organisation des joueurs prenons un exemple yuffie decide de demander a chaque joueur 1 sceau de kertos pour pouvoir lancer 15 raid a la suite et ca marche tellement bien que d'autre joueur ont decider de faire pareil
      on veut des raid a4 et bien on s'organise pour avoir mini 20 personne la bas pour faire monter les %
      a une epoque apres gla/dra des gens de ma fafa allait voir si des ombres avaient pop pour faire des sceaux

Vous voulez de l'activité a vous de vous organisez pour la faire
      en plus avec le serveur discord vous pouvez faire un salon drop sceau kertos/vala/zenas/erenia