Artistes francophones contemporains : Le classement

• Musique

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Artistes francophones contemporains : Le classement

"Jul le sang", "Christophe Maé surcoté" les critiquent fusent sur nos musiciens tricolores. Si la concurrence musicale était un championnat, quelle place aurait tel ou tel artiste ? C'est à ça que j'aimerai répondre.

Mais plutôt qu'une liste de pavés indigestes, je vous invite à donner votre point de vue à travers un classement de 5 artistes francophones vivants de votre choix en respectant la légende suivante :

1 - Génie
      2 - Très bon
      3 - Moyen
      4 - Nul
      5 - Exécrable

Le tout en argumentant un minimum et en fournissant des liens des tubes phares de chacun, merci.

Voici le mien :

1 - Stromae

Stromae - Humain à l'eau

Producteur et parolier de génie, Stromae est pour moi le plus grand artiste francophone de ce siècle. Du rythme, de la mélancolie avec une touche d'engagement c'est une recette qu'il maîtrise à la perfection, et c'est délicieux. Même "peine et pitié", sa collaboration avec Vitaa (une chanteuse tout de même très nulle à chier) il a réussi à en faire un truc de dingue.

2 - Orelsan (Casseurs Flowters)

Casseurs Flowters - A l'heure où je me couche

Orelsan est une perle du rap français. Ses sons transportent et parlent à l'éternel ado procrastinateur que je suis même si ce thème il l'aborde un poil trop souvent à mon goût. Point bonus pour les prises de risques (feat avec sa mamie, clips en plan séquences, etc.)

3 - Boostee

Boostee - Let me love

Artiste moyen par excellence. De bonnes prods, des paroles travaillées mais souvent trop mielleuses, un flow déjà entendu 10.000 fois. Bref ça s'écoute 3/4 fois puis on passe à autre chose.

4 - La Fouine

La Fouine - Litron

Has been terrible qui fait tout et surtout n'importe quoi pour pas qu'on l'oublie. Rameuter d'autres bons rappeurs autour de lui (team bs), faire tpmp ou encore dernièrement imiter les nouveau venus et se lancer dans un style qu'il ne maitrise pas. Exemple parfait avec son titre litron du rap sur de la trap 1000 ans après tout le monde et mal fait en plus. Fais toi une raison et arête le massacre.

5 - Jul

Jul - On m'apelle l'ovni

Les paroles, les prods, les clips fait sur movie maker, les reprises de chansons des années 90. Tout est à vomir et c'est pour ça que ce phénomène est surprenant.

Ouvre la boîte
      La quéquette à Jacques Chirac.
    • alt+e alt+e

Bon, la restriction "vivant" m'a fait chier, parce que je me suis rendu compte que j'écoutais très peu de chanson Française dont les artistes sont toujours en vie.. Cependant j'me suis fais violence pour ne pas que ce sujet coule alors qu'il est super intéressant!
      Désolé pour les trucs un peu vieillot, du coup ! alt+r

Afficher le spoiler

1 - Coeur de Pirate

Alors c'est fou, mais j'ai toujours adoré sa musique, que ce soit ses balades joyeuse, ses titres plus forts, et même ses chansons mélancoliques. Il faut dire que sa voix particulière, et ses textes travaillés ne m'ont jamais laissé de marbre.
      Alors oui, il y a des périodes où je n'écoute plus Cœur de Pirate, mais je dois avouer que j'y reviens régulièrement.

2- PV Nova

Oui, ça pourrait être du troll, mais je ne peux pas m'empêcher de le mettre dans cette liste, juste parce que je trouve que ce mec est réellement un génie. Même si pas mal de ces titres sont en Anglais, je crois que sa chanson qui m'a le plus touchée est celle en Français, par le contexte déjà ( écrite et réalisée en moins de 24 heure, avec des restrictions..etc) mais surtout parce qu'on arrive à une balade envoutante et plutôt bien réussie.

3- Renaud

Bon, je le met là, parce son dernier album est clairement pas le meilleur. Même s'il y a quelques titres pas trop mal, on est quand même loin de l'ancien Renaud .. ( ). Après sa voix et son style font toujours du bien à écouter de temps à autre. Et ses textes plus ou moins engagé sont agréable à écouter :)

4- Kendji Girac

J'ai longtemps hésité à mettre Johny Hallyday.. mais j'allais quand même pas tirer sur une ambulance.

Bon Kendji, je supporte pas, je suis pas fan du tout, et la seule raison de chanter ces chansons, c'est les coller dans la têtes des gens pour se faire haïr. Et la hype autour de lui n'arrange rien.

Enfin, tant mieux pour lui..

5- Fauve

Je sais même pas quoi dire, ce n'est juste pas de la musique... c'est vraiment pas ma tasse de thé, et j'ai vraiment l'impression que ça été surcoté un moment.

Et si vous voulez de la prose, faites un livre, ou bien un film. Mais pas une chanson. C'est pas assez rythmé pour du rap..

(Je suis pas objectif du tout, on m'a vraiment trop bassiné avec Fauve alt+r )

Petit Bonus, parce qu'il est Français.. :

:love: :love:

Merci pour le topic :)

• Quelle bonne idée que ce sujet alt+l

Bon, je suis fan des vieilles chansons françaises, du coup le titre m'inspirait pas spécialement mais finalement vu que tu définis les chanteurs contemporains comme "vivants", ça me va !

Afficher le spoiler
      1. Jean-Jacques Goldman

Je n'ai même pas eu à réfléchir tellement c'est évident que cette place lui revient de droit selon moi. Peut-être que Michel Berger aurait pu concourir à cette place aussi, mais au vu des restrictions Goldman a gagné "par défaut".
      Un auteur-compositeur-interprète de génie comme il n'en existe plus aujourd'hui. Ces chansons sont de pures merveilles musicales, sa façon de manier les mots est incomparable... Et je respecte tout autant sa personne que les chansons qu'il fait, ce qui n'est pas donné à tout le monde !
      Sans nul doute ma chanson préférée :

"Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
      S'il fallait plus que des mots ?"

Tout est dit.

2. Laurent Voulzy

Parce que ses mélodies m'entraînent depuis mon enfance, j'étais un petit peu obligée...
      Il n'est pas grand chose sans Alain Souchon qui lui écrit ses paroles et ses chansons sont parfois un peu mièvres, mais je suis vraiment amoureuse de la mélodie dans ses chansons. Je n'ai qu'à fermer les yeux, et je suis transportée.
      J'ai beaucoup hésité sur le titre à déposer ici, mais mon choix s'est finalement porté sur celle-ci :

Ce n'est clairement pas la plus magique niveau musique mais j'apprécie le message qu'elle véhicule (sinon, il y a Jeanne ou Bungalow vide pour la musique).

3. Vianney

Un style nouveau, agréable et entraînant. J'aime beaucoup la façon dont il joue avec les mots, c'est très poétique !
      Je regrette par contre la profondeur des paroles, ça reste souvent très niais et les thèmes principaux se contentent à l'amour & à la rupture. C'est dommage !

En duo avec Joyce Jonathan, cette chanson est un pur délice alt+q

4. Maître Gims

Pas d'intérêt musical. Tout n'est que business, et je ne supporte pas sa personnalité trop "bling bling".
      Mais bon, on l'a tellement entendu qu'il faut avouer que ça a fini par rentrer dans ma tête et que je me surprends parfois à fredonner ça... *honte sur moi*

5. PNL

Pas grand chose à dire à part que pour moi ce n'est ni de la musique ni de la chanson.

« This is the world we live in and these are the hands we're given
      Use them and let's start trying to make it a place worth living in. » Genesis